La musique classique....

Post Reply
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: La musique classique....

Post by ViewtifulVik »

Je n'ai jamais essayé Classica mais j'aime bien Diapason même si je ne l'achète pas très souvent : CD souvent bien choisi, articles assez intéressants, critiques de CD très nombreuses...
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
b4ptist3
Posts: 1448
Joined: Sun Nov 25, 2012 12:07 am

Re: La musique classique....

Post by b4ptist3 »

Les 2 se valent. La différence va surtout se faire au niveau des critiques. Faut voir si t'es plutôt du même avis que les critiques de classica ou de ceux de diapason.

Ça t'aidera peut être pas beaucoup, mais c'est un peu comme la hifi finalement. Y en a pas un bon ou un mauvais, certains préfèrent l'un à l'autre et inversement.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
Riquet
Posts: 42
Joined: Mon Mar 30, 2015 2:18 pm

Re: La musique classique....

Post by Riquet »

Image

Bonjour à tous,
Pour ceux qui aiment la musique de Tchaïkovski ou qui souhaitent la découvrir, voici, à un prix modeste, un excellent enregistrement et une saisissante interprétation récompensés de la Symphonie Manfred (2009 Classic FM/Gramophone Orchestral Recording of the Year). Une de ses symphonies les plus réussies, mais qui reste malheureusement méconnue car pratiquement jamais jouée en concert ou sur les ondes, et pourtant c’est une œuvre fort agréable aux thèmes variés, riche en mélodies toutes aussi belles les unes que les autres. On y retrouve d’une manière enchanteresse et presque exhaustive les motifs typiques de la musique envoûtante de ce compositeur tourmenté, avec en plus un finale magnifique inattendu. Une symphonie puissamment et subtilement orchestrée qui sollicitera pleinement votre chaîne audio, quelle qu’elle soit.
L’autre avantage de ce CD est qu’il inclut en bonus la Voyevoda, une ballade symphonique (elle aussi méconnue), alors que chez les autres labels (CD et SACD), la Symphonie Manfred y figure toujours seule, sa durée étant déjà presque d’une heure (de bonheur!).
Un seul reproche : le livret est en anglais et en allemand.
J’en profite pour signaler également, toujours chez Naxos, par ce même orchestre, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra sous la direction de Vasily Petrenko, les symphonies de chostakovitch (en particulier les N°5, 10, 11 et 12) toutes aussi bien enregistrées et impressionnantes.
Je dois avouer que j’apprécie ce label qui m’a permis au fil des ans de découvrir à moindre frais des pépites de la musique ‘classique’ comme cette remarquable symphonie, d’autant plus que Naxos a réussi à améliorer ostensiblement la qualité audio et artistique de ses CD depuis les premiers enregistrements en 1987.
:clap:
Last edited by Riquet on Mon Dec 21, 2015 11:02 am, edited 3 times in total.
HC:Panasonic TX P50VT30E/OPPO 105EU/ampli AV??/Atohm Sirocco3+Sirocco1+SiroccoC/câbles Atohm Zef
HiFi:1-Marantz SA-15S1/Systemdek IIX900/Creek T43/ampli Roksan K2/Sirocco 3
2-Marantz CD72/ampli Audiolab 8000A/Rogers LS6a
Riquet
Posts: 42
Joined: Mon Mar 30, 2015 2:18 pm

Re: La musique classique....

Post by Riquet »

Image

Bonjour à tous,
A l’heure où l’on parle beaucoup de Cuba, je n’ai pas pu m’empêcher de réécouter ce fantastique CD qui est fort intéressant à plus d’un égard.
Sur un seul CD nous avons tout un florilège de pièces symphoniques latino-américaines de différents pays, écrites par quatre compositeurs vénézuéliens, deux mexicains, un argentin, de la première partie du XXème siècle. C’est une musique qui fait tomber la barrière entre la musique dite ‘classique’ et les autres musiques. En effet, elle est pleine de vie, extrêmement variée, exotique, parfois jazzy et d’une grande beauté. Ainsi, elle tord le cou à l’idée que l’on peut se faire de la musique classique, comme étant austère et rébarbative. Les points communs de ces pièces sont la danse et le rythme qui culminent dans le Danzon n°2, le morceau mexicain le plus célèbre après l’hymne national. Elles sont magnifiquement jouées par le fabuleux Orchestre Simon Bolivar des jeunes du Venezuela dirigé par le sympathique Gustavo Dudamel. Ce chef d’orchestre a, par ailleurs et paradoxalement, fait plusieurs enregistrements à la tête du Philarmonique de Berlin, dont le chef à vie, Herbert Von Karajan, avait une vue plutôt élitiste de la musique classique. Je dis ‘paradoxalement’, car Gustavo Dudamel est justement issu du programme éducatif Vénézuélien appelé ‘el sistema’, dont l’objectif est, au contraire, de démocratiser la pratique de la musique pour sortir les enfants de la pauvreté et la délinquance, et ainsi leur apprendre à bâtir une société meilleure grâce au modèle de l’orchestre symphonique. Sans ce programme, qui est maintenant copié dans d’autres pays, Gustavo Dudamel ne serait peut-être jamais devenu le grand chef d’orchestre que l’on connaît. Mais le plus remarquable est que ce programme a reçu les félicitations de deux chefs d’orchestre qui ont succédé à Karajan à la tête du Philarmonique de Berlin, à savoir Claudio Abbado, qui a dit toute son admiration pour l’engagement de José Antonio Abreu, le fondateur de ‘el sistema’, en ajoutant que ce qu’il avait accompli avec ce programme et l’Orchestre Simon Bolivar des jeunes du Venezuela était unique au monde, puis Sir Simon Rattle, qui a reconnu que « le futur de la musique classique est au Venezuela ».

Comme son titre l’indique, ce CD est une vraie fête de la musique latino-américaine qui vous donnera envie de gigoter, sauter, danser et peut-être même de visiter ce continent. Il est à l’origine d’une très belle histoire comme on voudrait en entendre plus souvent dans ce monde qui vacille. Une raison de plus de l’avoir dans sa cdthèque. L’excellent enregistrement Deutsche Grammophon clair et dynamique contribue grandiosement à cette fiesta.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de ce fabuleux programme ‘el sistema’, je vous recommande vivement le DVD du même nom.
Last edited by Riquet on Mon Dec 21, 2015 11:04 am, edited 3 times in total.
HC:Panasonic TX P50VT30E/OPPO 105EU/ampli AV??/Atohm Sirocco3+Sirocco1+SiroccoC/câbles Atohm Zef
HiFi:1-Marantz SA-15S1/Systemdek IIX900/Creek T43/ampli Roksan K2/Sirocco 3
2-Marantz CD72/ampli Audiolab 8000A/Rogers LS6a
Riquet
Posts: 42
Joined: Mon Mar 30, 2015 2:18 pm

Re: La musique classique....

Post by Riquet »

Bonjour à tous,
Suite à mon commentaire sur la Symphonie Manfred ci-dessus, voici l’occasion d’en apprendre un peu plus sur Tchaïkovski et de mieux appréhender sa musique grâce à Arte qui diffuse en HD, mercredi 3 juin à 22h40, un documentaire inédit intitulé « L’affaire Tchaïkovski, confessions d’un compositeur » (bien que le titre soit plutôt alléchant, ça n’a rien à voir avec « Le divan de Marc-Olivier Fogiel «).
HC:Panasonic TX P50VT30E/OPPO 105EU/ampli AV??/Atohm Sirocco3+Sirocco1+SiroccoC/câbles Atohm Zef
HiFi:1-Marantz SA-15S1/Systemdek IIX900/Creek T43/ampli Roksan K2/Sirocco 3
2-Marantz CD72/ampli Audiolab 8000A/Rogers LS6a
Riquet
Posts: 42
Joined: Mon Mar 30, 2015 2:18 pm

Re: La musique classique....

Post by Riquet »

Image

Bonjour à tous,

Je voudrais vous faire part de cette trouvaille, de nouveau à propos de Tchaïkovski, qui est une affaire, même si je l’ai achetée chez mon libraire/disquaire indépendant (que je m’efforce de faire travailler) plus cher que chez le mastodonte et ogre de l’internet que je ne nommerai pas.

Il s’agit de l’intégrale de ses symphonies, y compris la symphonie Manfred (dont je vous ai déjà parlé ci-dessus), le tout enregistré en DSD natif, comme la plupart des SACD de Pentatone (probablement le seul coffret de l’intégrale des symphonies de Tchaïkovski en SACD), par l’Orchestre National Russe sous la direction de Mikhail Pletnev. En 1995 ce chef d’orchestre avait déjà dirigé une intégrale des symphonies (sans la symphonie Manfred) avec le même orchestre, mais chez Deutsche Grammophon. Evidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de comparer ces deux intégrales exécutées par la même formation à 20 ans d’écart, et même si l’enregistrement effectué par DG avec une technologie innovante appelée « 4D audio recording » est déjà très bon, dans la nouvelle intégrale, la richesse de la musique du compositeur ressort avec plus de force et de relief, grâce à l’indéniable supériorité du DSD qui se rapproche de la restitution naturelle de l’analogique tout en bénéficiant des apports du numérique. En écoute stéréo, on a déjà véritablement l’impression d’être dans une salle de concert avec un grand son «holographique».
Ceux ou celles qui ont été ému(e)s (ils sont nombreux et elles sont nombreuses!) par le concerto pour violon de Tchaïkovski joué dans le formidable film « Le Concert », ressentiront probablement les mêmes émotions et ne seront pas déçu(e)s par ce coffret.

Ce coffret de 7 SACD est une aubaine, car chaque SACD revient en fait quasiment à la moitié de son prix quand il est vendu à l’unité (comme c’est souvent le cas lorsqu’un coffret est fait à partir d’une compilation de CD déjà sortis depuis un certain temps).
De plus, il inclut d’autres œuvres symphoniques, telles que Roméo et Juliette, le Capriccio Italien, Francesca de Rimini, Marche Slave, Coronation March et un morceau inédit très intéressant qui est la version originale du premier mouvement de la symphonie N°2. Curieusement, tous ces suppléments sont indiqués sur la boite sous le nom collectif de «bonus tracks», si bien qu’il faut ouvrir le coffret pour connaître le détail de ce « bonus tracks ».

Il s’agit donc d’une compilation d’excellente facture dotée d’une restitution charpentée, avec des timbales particulièrement puissantes, même s’il ne s’agit peut-être pas de la meilleure version. Je pense ici à Mravinsky à la tête du Leningrad Philharmonic dans les années 60 ou Gennadi Rozhdestvensky dans les années 80, mais ceci est un tout autre sujet.

Enfin, ce coffret offre surtout la possibilité d’écouter toutes les symphonies et d’autres œuvres de ce grand compositeur en hifi multicanal, ou en stéréo de très grande qualité si vous n’êtes pas équipés pour une restitution en 5.0 ou 5.1.

Que du bonheur, en ces temps où le besoin d’évasion se fait ressentir…
Last edited by Riquet on Sat Oct 15, 2016 10:15 am, edited 1 time in total.
HC:Panasonic TX P50VT30E/OPPO 105EU/ampli AV??/Atohm Sirocco3+Sirocco1+SiroccoC/câbles Atohm Zef
HiFi:1-Marantz SA-15S1/Systemdek IIX900/Creek T43/ampli Roksan K2/Sirocco 3
2-Marantz CD72/ampli Audiolab 8000A/Rogers LS6a
Post Reply