Bah voilà, j'attendais la création du topic ! :party: :party:
Pour moi, les différentes interprétations des musiciens, chefs d'orchestre c'est ce qui rend les choses encore plus intéressantes. Alors t'auras toujours les intégristes du classique qui vont te dire que ça doit être joué de telle manière et pas autrement, mais bon...
D'ailleurs quand tu regardes les partitions, rien n'est figé. J'ai des morceaux de Chopin où t'as 2-3 écritures différentes : des notes en plus, des accords légèrement différents. Et c'est encore plus vrai pour la musique "d'orchestre". Selon les "conductors" (j'aime bien utiliser ce mot, c'est plus court
) t'en as un qui mettra + de violons, l'autre qui mettra tous ses violons à gauche pendant qu'un autre en dispersera une petit partie dans le demi cercle pour donner un son différent à son orchestre etc ... Et moi j'adore. J'ai différentes interprétations de certains morceaux, et selon mon humeur j'écoute l'un ou l'autre.
ViewtifulVik wrote:Oui je voulais dire compositeur pardon. C'est vrai que le terme était pas vraiment approprié.
C'est la réelle difficulté avec la musique classique : quels sont les meilleurs enregistrements et/ou interprétations ?
C'est vrai que la musique classique, c'est un peu une plaine qui s'étend à l'infini, sans repères et tu sais pas trop où aller. Pour répondre à ta question, enregistrement et interprétations sont vraiment 2 choses différentes. Et parfois tu te retrouves avec de très bonnes interprétations, mais l'enregistrement date et du coup, j'arrive pas à les écouter. Par exemple Samsom François est très bon sur du Chopin, mais les enregistrements étant des années 60-70, y a du souffle, et sur mon système ça pardonne pas ;(
Les interprétations ensuite c'est vraiment personnel. Par exemple j'adore les interprétations de Lang Lang de certains morceaux. C'est vraiment original, je trouve qu'il a un génie de réinventer et se réapproprier les morceaux, en plus de son touché exceptionnel. Mais t'en verras plein te dire "mais c'est un massacre, il la joue pas comme machin truc bidule la jouait dans les années 50, sacrilège!".
Bon, j'ai pas bien fait avancer le schmilblick. Pour te conseiller des enregistrements faudrait connaître un peu plus quel genre tu préfères (opéra, concerto :inlove: , symphonie, baroque ...)
Pour finir, un concerto original que j'ai découvert grâce à Lang Lang (d'ailleurs je crois qu'il l'avait joué à la cérémonie d'ouverture des JO de Beijing), le concerto Yellow River, d'un compositeur chinois dont je ne sais plus le nom. Vraiment étonnant, et très réussi ce mariage de la musique classique et des sonorités chinoises.
zJBU9TyRA80