La musique classique....

Post Reply
Riquet
Posts: 42
Joined: Mon Mar 30, 2015 2:18 pm

Re: La musique classique....

Post by Riquet »

Image

Bonjour à tous,

Suite à la rediffusion du film « Sueurs froides » (Vertigo) sur ARTE, j’ai redécouvert grâce à ce CD l’extraordinaire musique du compositeur attitré d’Alfred Hitchcock, Bernard Herrmann, qui a écrit de véritables petits chefs-d’oeuvre dont la puissance évocatrice colle si bien aux images inoubliables du maître réalisateur, qu’on peut les revoir défiler dans nos têtes rien qu’en écoutant la musique.
C’est probablement là le propre des meilleures musiques de film comparables à la musique dite sérieuse ou classique. En effet, Bernard Herrmann était passé maître dans l’art d’orchestrer et de nous faire frissonner en composant des pièces symphoniques originales faites d’accords sinistres parfois stridents (Psychose), de dissonances, de rythmes se répétant implacablement, mais aussi de mélodies pathétiques et exaltantes ("Marnie" et "Sueurs froides"), proches de l’ivresse sensuelle de « Tristan et Isolde » de Wagner.
Il s’était forgé son propre style fondé sur une technique d’écriture avant-gardiste à contre-courant de ce qui se faisait à l'époque à Hollywood.
Curieuse coïncidence, ayant fait précédemment ci-dessus l’éloge de Berlioz (lui aussi à l’avant-garde en son temps), j’apprends que justement Bernard Herrmann avait étudié le Grand traité d’instrumentation et d’orchestration modernes de notre compositeur national, ainsi que des partitions de Ravel et Debussy. En tant que chef d’orchestre, il s’était aussi familiarisé avec la musique symphonique des grands compositeurs romantiques et n’hésitait pas à inclure dans son répertoire les modernes de l’époque, comme Stravinsky, Hindemith, Milhaud et son ami Charles Ives. Ce n’est donc pas un hasard si sa musique est présentée ici sur ce CD en suites d’orchestre admirablement interprétées par l’un des meilleurs orchestres américains, Los Angeles philharmonic, dirigé par Esa-Pekka Salonen, qui, par là même, sort de l’univers quelque peu cloisonné de la musique classique.

Ce CD, qui bénéficie d’une excellente prise de son, offre un éventail quasi complet des œuvres de Bernard Herrmann, un style musical reconnaissable entre mille, ce qui caractérise les grands compositeurs.

D’ailleurs, on oublie souvent que de grands compositeurs de musique classique, comme Prokofiev, Chostakovitch, Khatchaturian, Honegger, Milhaud, Walton ont aussi écrit pour le 7ème art.
Un des exemples les plus saisissants, où La puissance évocatrice de la musique vient renforcer le pouvoir visuel des images à un point tel que l’image et la musique ne font qu’un, est le célèbre film Alexandre Nevski d’Eisenstein sur une musique de Prokofiev, qui date de 1938 et que Alfred Hitchcock eut certainement l’occasion de visionner attentivement. Il aurait été intéressant de connaître ses impressions sur les films d’Eisenstein qui recherchait principalement l’effet émotionnel, souvent à des fins de propagande idéologique.
La célèbre « Bataille sur le lac gelé » (entre Russes et Teutons) qui dure près de 25mn est particulièrement impressionnante et émouvante tant sur le plan visuel que sonore.

A ce sujet, j’en profite pour signaler qu’un nouvel enregistrement SACD effectué à partir de la partition originale de la musique de ce film Alexandre Nevski est sorti en 2004 sous le label Capriccio : Un véritable travail de reconstitution d’un réel intérêt documentaire pour les amateurs de musique de film, consistant à faire concorder le manuscrit et la bande-son historique, et de les concilier sur le plan de l’interprétation. Il était temps car la bande-son originale était en très mauvais état.
Peut-être que certains d’entre vous connaissent déjà la magnifique Cantate Alexandre Nevski, plus courte (35mn), pièce de concert écrite à partir de la musique du film réarrangée par Prokofiev lui-même. Pour la version Cantate Alexandre Nevski, il y a Gergiev dirigeant le Kirov et le chœur du Théatre Mariinsky (100% russe sauf le label Philips).

Image Image

Enjoy et vive la musique de film! Image
HC:Panasonic TX P50VT30E/OPPO 105EU/ampli AV??/Atohm Sirocco3+Sirocco1+SiroccoC/câbles Atohm Zef
HiFi:1-Marantz SA-15S1/Systemdek IIX900/Creek T43/ampli Roksan K2/Sirocco 3
2-Marantz CD72/ampli Audiolab 8000A/Rogers LS6a
Riquet
Posts: 42
Joined: Mon Mar 30, 2015 2:18 pm

Re: La musique classique....

Post by Riquet »

Image Image

Bonsoir,

Il est temps de relancer cette rubrique avec la très belle musique de ce compositeur français peu connu de la fin du XIXème siècle, et pourtant à la portée de tous. Si vous aimez les Suites Carmen ou l'Arlésienne de Bizet, vous ne serez pas déçus car il s'approche beaucoup de son style. La Suite N°1 avec son émouvant Nocturne est particulièrement belle.

Massenet est connu principalement pour sa fameuse "Méditation de Thaïs" que Radio Classique passe très souvent.
Des enregistrements excellents à un petit prix. Pourquoi s'en priver?
Une musique parfaite pour aussi fêter le retour de Nicolas...Image

Joyeuse écoute!
Last edited by Riquet on Tue Dec 20, 2016 4:01 pm, edited 4 times in total.
HC:Panasonic TX P50VT30E/OPPO 105EU/ampli AV??/Atohm Sirocco3+Sirocco1+SiroccoC/câbles Atohm Zef
HiFi:1-Marantz SA-15S1/Systemdek IIX900/Creek T43/ampli Roksan K2/Sirocco 3
2-Marantz CD72/ampli Audiolab 8000A/Rogers LS6a
User avatar
Pierre d'Ardèche
Posts: 17
Joined: Sun Dec 20, 2015 11:15 am

Re: La musique classique....Massenet

Post by Pierre d'Ardèche »

En effet Jules Massenet compositeur fin 19èm est peu connu sauf des amateurs d'opéras. Dommage que la plupart de ses oeuvres ne soient plus mis en scène. Voici un DVD pour le découvrir.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Système 1: Audio Analogue Maestro Grand Intégré + Magnepan MG 3.6 et 1.7 + Cd Audio Analogue Crescendo
Système 2: Crimson 630 E + Shaman Audiofolia + JMLab Aria 926 + Vincent Cd S1.1 (Hybride) + écran Panasonic
Riquet
Posts: 42
Joined: Mon Mar 30, 2015 2:18 pm

Re: La musique classique....

Post by Riquet »

+++ bravo, Une excellente interprétation!

Et si vous aimez la musique de ballet, il y a chez ce même compositeur ces suites, dont le "Le Cid" qui est une vraie merveille.
L'occasion aussi de rendre hommage au chef d'orchestre Sir Neville Marriner décédé en octobre dernier, qui avait fondé le fameux orchestre
l'Academy of St Martin in the Fields.
La qualité du son est au rendez-vous.

Image
HC:Panasonic TX P50VT30E/OPPO 105EU/ampli AV??/Atohm Sirocco3+Sirocco1+SiroccoC/câbles Atohm Zef
HiFi:1-Marantz SA-15S1/Systemdek IIX900/Creek T43/ampli Roksan K2/Sirocco 3
2-Marantz CD72/ampli Audiolab 8000A/Rogers LS6a
User avatar
Pierre d'Ardèche
Posts: 17
Joined: Sun Dec 20, 2015 11:15 am

Re: La musique classique....

Post by Pierre d'Ardèche »

Léo Delibes est un musicien français surtout connu pour ses magnifiques musiques de ballets. Et puis pensons aussi à Vincent d'Indy originaire de mon Ardèche chérie qui à produit des oeuvres très fines dans la lignée d'un Ravel ou d'un Debussy.
Et pour redécouvrir une chanteuse à la voix exceptionnelle trop tôt disparue: Mado Robin dans les airs de Lakmé de Léo Delibes.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Système 1: Audio Analogue Maestro Grand Intégré + Magnepan MG 3.6 et 1.7 + Cd Audio Analogue Crescendo
Système 2: Crimson 630 E + Shaman Audiofolia + JMLab Aria 926 + Vincent Cd S1.1 (Hybride) + écran Panasonic
Riquet
Posts: 42
Joined: Mon Mar 30, 2015 2:18 pm

Re: La musique classique....

Post by Riquet »

Image

Concernant Massenet et pour ceux qui sont équipés pour la lecture de ce format, il y a ce formidable SACD qui comprend la Suite de ballet 'Le Cid' et les 'Scènes pittoresques', ainsi que plusieurs morceaux inédits qui ne sont pas sur les CD Naxos mentionnés ci-dessus.
Neeme Jarvi et l'Orchestre de la Suisse Romande sont vraiment extraordinaires. Quelle précision et quelle dynamique!
Cette interprétation sur SACD est tout simplement sublime à tous points de vue, même si les versions CD de chez Naxos sont déjà plus que correctes.
On ne s'en lasse pas!

Cerise sur le gâteau: pour le prix d'un CD vous avez un SACD.

Vive le SACD (qui était soi-disant mort-né) et merci Chandos!
HC:Panasonic TX P50VT30E/OPPO 105EU/ampli AV??/Atohm Sirocco3+Sirocco1+SiroccoC/câbles Atohm Zef
HiFi:1-Marantz SA-15S1/Systemdek IIX900/Creek T43/ampli Roksan K2/Sirocco 3
2-Marantz CD72/ampli Audiolab 8000A/Rogers LS6a
User avatar
mxrco
Posts: 239
Joined: Thu Dec 08, 2016 10:09 am

Re: La musique classique....

Post by mxrco »

Et la musique classique contemporaine, je ne veux pas parler de la musique contemporaine genre spécifique au XX iéme siècle, mais de la musique qui se fait maintenant...
Si vous ne connaissez pas vous allez être surpris. Loin de la difficulté d'écoute de la musique du siècle dernier sans pour autant être de la musique facile... C'est une musique tout à fait écoutable même au premier abord et les différentes écoutes ne font que renforcer l'impression de richesse et de complexité aisé.
Juste un exemple dû en grande partie au compositeur Norvégien Kim André Arnesen Le Magnificat que vous retrouverez sous le nom Nidarosdomens Jentekor (qui est le nom de l'ensemble) et qui comporte deux morceaux de Gjeilo et un de Kernis.
Donc ce Magnificat est un des chef d’œuvre de la musique actuelle. Téléchargeable gratuitement en diverses versions de très haute définition sur le site 2L Le Misericordia devrait vous convaincre que la musique classique n'est pas un lointain souvenir du passé sur lequel il ne reste qu'a empiler les interprétations.
TV : 4K OLED LG 55EF950V HIFI AV : Marantz PM8005 + SR6011 HP: Dynaudio X38 X28 X18 Abo : Qobuz Sublime+ Canal+ Netflix
SUB : Moscade Titan 15.6 BR UHD SACD : Oppo UDP 203 Réseau : NAS Synology BOX : Livebox 4 Fibre DAC : Oppo Sonica
User avatar
Pierre d'Ardèche
Posts: 17
Joined: Sun Dec 20, 2015 11:15 am

Re: La musique classique....

Post by Pierre d'Ardèche »

Il y a beaucoup à découvrir au XX et début XXI siècles; que se soit les compositeurs français oubliés ou peu connus et aussi tous ces musiciens nordiques dont les noms sont difficiles à retenir et quasi imprononçables....En voici un que j'ai découvert par hasard dans les fonds de tiroirs de mon disquaire ( oui il y en a encore quelques uns qui résistent ): Einojuhani Rautavaara chez Naxos. C'est beau, onirique et mérite d'être écouté. On reconnait les influences françaises plus quelques autres.
Einojuhani Rautavaara.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Système 1: Audio Analogue Maestro Grand Intégré + Magnepan MG 3.6 et 1.7 + Cd Audio Analogue Crescendo
Système 2: Crimson 630 E + Shaman Audiofolia + JMLab Aria 926 + Vincent Cd S1.1 (Hybride) + écran Panasonic
User avatar
Pierre d'Ardèche
Posts: 17
Joined: Sun Dec 20, 2015 11:15 am

Re: La musique classique....les grandes orgues

Post by Pierre d'Ardèche »

Par hasard j'écoute une toccata et cela me donne envie d'entendre sonner mes enceintes pour voir l'effet...Et je me rends compte que j'ai pas grand chose à mettre dans mon lecteur.
Alors voilà ma sélection récente. Des musiciens moins connus que Jean Sébastien mais très excellents à écouter.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Système 1: Audio Analogue Maestro Grand Intégré + Magnepan MG 3.6 et 1.7 + Cd Audio Analogue Crescendo
Système 2: Crimson 630 E + Shaman Audiofolia + JMLab Aria 926 + Vincent Cd S1.1 (Hybride) + écran Panasonic
Post Reply