Bonsoir et joyeux Noël à tous,
Je voudrais ajouter cette version fascinante des symphonies de Anton Bruckner chez NAXOS par un chef d'orchestre viennois peu connu, spécialiste de ce compositeur, Georg Tintner, qui s'est suicidé en 1999 à 82 ans juste après avoir achevé cette intégrale, alors qu’il luttait déjà depuis plusieurs années contre un cancer incurable.
L’interprétation de Georg Tintner, de nombreuses fois récompensée, est une vraie réussite et son courage, à la mesure du gigantesque défi que représente cette intégrale, force l’admiration.
Cette version vraiment complète, puisqu'elle inclut la symphonie No. 00 "Symphonie Etude" et la Symphony No. 0 "Die Nullte", a le mérite d’être sobre, fluide, sans emphase et donc toujours très agréable à écouter, même pendant certains passages qui pourraient paraître lourds, fracassants ou interminables à certains. Mais c’est là toute la magie de Georg Tintner, qui, grâce à une parfaite maîtrise de l’orchestre (le Royal Scottish National Orchestra ou le National Symphony Orchestra of Ireland) et une connaissance approfondie de la musique de Bruckner, exécute admirablement toutes ces oeuvres en respectant un savant équilibre harmonique que pourra apprécier tout mélomane non rompu à cette musique écrite par un compositeur avant tout organiste (et très pieux). Ceci s’entend très clairement dans sa façon de composer ses symphonies grandioses où les cuivres prédominent fortement, ce qui n’est pas sans rappeler l’imposant instrument aux nombreux registres et tuyaux résonnant majestueusement dans une cathédrale.
Cette intégrale est d’autant plus intéressante et émouvante que Georg Tintner, en excellent pédagogue, a lui-même participé à la rédaction de la plupart des livrets accompagnant chaque CD. Ainsi, on y apprend une multitude de détails techniques sur l’orchestration, sur la façon de diriger l’orchestre (pour ces enregistrements, les seconds violons ont été placés à la droite du chef d’orchestre, afin de favoriser l’effet « antiphonal » ou antiphoné entre les premiers et seconds violons que Bruckner désirait entendre) et sur les différentes versions et éditions de ces symphonies dont la plupart furent maintes fois remaniées par le compositeur perfectionniste, avec l’aide aussi de ses étudiants (ainsi, il existe trois versions du finale de sa 4ème symphonie, dont la seconde baptisée « Volksfest » fait partie de cette intégrale).
C’est donc surtout une intégrale où l’on sent profondément l’implication de Georg Tintner qui s’est donné corps et âme dans cette monumentale entreprise. Elle se distingue par l’étonnante qualité des enregistrements qui sonnent très naturel, allant de pair avec la sobriété de son interprétation, ainsi que par l’apport musicologique personnel du chef d’orchestre.
J’avoue que je chéris tout particulièrement cette intégrale qui, pour moi, occupe une place à part dans la discographie brucknérienne, même si j’apprécie aussi d’autres versions, notamment sur SACD par le LSO par exemple, mais pour des raisons différentes.
Ceux ou celles qui souhaitent s’immerger totalement dans cet univers peuvent commencer par la magnifique symphonie N°4, étant donné qu’elle porte le qualificatif « romantique » et que justement Anton Bruckner incarne avec son élève, Gustav Mahler, le romantisme à son apogée. La 2ème (que je réécoute actuellement), la 3ème (très wagnérienne) et la 7ème sont aussi toutes très belles…
Même si on n’est pas personnellement croyant, on ne peut qu’être admiratif et se réjouir que la foi ou l’expérience mystique ait pu inspirer ces œuvres sublimes (et beaucoup d'autres) qui nous réconfortent dans notre besoin naturel d’humanité.
Au lieu d’acheter l’intégrale, Il est possible de se procurer la symphonie de son choix, car chacune est heureusement encore disponible à la vente séparément avec sa propre documentation.
J’en profite pour vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes et une bonne année 2016, en musique si possible (et longue vie à HDfever et son forum très cool!!!).