Réception de la première partie de ma commande de CD du mois, dont quelques uns de classique. Bon, rien de très original, mais je repars à la base en me faisant une CDthèque de ce qu'il me plait avant de dériver vers du nouveau :

Ultra-classique, j'ai limite honte d'aimer Pachelbel tellement on a entendu son Canon dans les films, mariages, ascenseurs et j'en passe ! Il n’empêche que c'est un morceau qui me fait vibrer depuis longtemps. Le Canon est selon moi, une œuvre noble et pure bien que simple. Cette version de JF Paillard est ma préféré. Elle s'étend plus que les autres mais cela donne encore plus d'amplitude à la respiration du morceau. Je ne m'étendrai pas sur les autres morceaux du CD (de Pachelbel et de Fasch) que je connais peu.

On attaque du plus lourd cette fois, bien que très connu encore : Ma Vlast (Ma Patrie) par Smetana (avec le magistral deuxième mouvement de 12min, également très repris un peu partout - Tree of Life de Mallick par exemple). Poème symphonique écrit par l'artiste tchèque alors complètement sourd (encore un !). Cette œuvre, très proche de ce qu'aurait pu faire Liszt, raconte une histoire qui mérite d’être entendue au moins une fois dans sa vie ! Après écoute rapide à l'instant, cette version propose une interprétation cohérente et qui rend parfaitement hommage à Smetana mais encore une fois l'enregistrement est vieux (71) et manque de dynamique. On a envie de monter le son mais ça change pas grand chose !

Bon, j'en ai déjà parlé avant mais j'adore cette version du Requiem de Mozart. Un des tempi les plus lents (face à un Gardiner par exemple qui offrit un Requiem moins grandiloquent mais tout aussi intéressant) mais qui donne encore plus d'ampleur à cette œuvre mythique (le crescendo du Lacrimosa.....

) Quoiqu'on dise sur Bohm, ça reste un excellent chef d'orchestre ! Je suis curieux de voir ce que ça va donner sur mon ensemble malgré la date de l'enregistrement encore une fois !
Les deux hybrides SACD/HDCD de Linn ainsi que le Miserere d'Allegri (Magique !) arriveront dans quelques jours !