question piano....

Post Reply
didius
Posts: 422
Joined: Sat Apr 20, 2013 3:47 pm

question piano....

Post by didius »

un peu hors sujet, mais musique....quand même...

il y a quelques joueurs de piano qui en écoute beaucoup il me semble...
petite curiosité de ma part, lorsque vous écoutez un enregistrement solo, il y a des prises de son différentes, cela vous arrive t'il de changer la configuration de vos hp pour être systématiquement soit
devant le piano ou
vous retrouver derrière le clavier
ou c'est comme sur le disque pis voilà.... :merci:
User avatar
b4ptist3
Posts: 1448
Joined: Sun Nov 25, 2012 12:07 am

Re: question piano....

Post by b4ptist3 »

Je laisse comme c'est sur le disque.
Pour moi en gros y a 2 prises de son :
  • "type classique" où on est dans la configuration concert, le piano centré sur la scène et perpendiculaire, et on est placé dans la salle; le piano développe ses harmoniques du centre.
  • "type jazz" où on est placé à la place du pianiste, avec les graves à gauches et aigus a droite, et le son qui se ballade de gauche à droite ou inversement au gré des montées descentes.
Je ne vois pas comment on pourrait modifier la prise de son en bougeant les enceintes :^)
Et puis de toute façon j'aime bien comme ça. La prise jazz donne un côté très vivant au son qui colle bien avec le style. Quand j'écoute du Hiromi ça donne l'impression que c'est moi qui joue. Mais bon, bizarrement quand je suis assis devant mon piano et que c'est moi qui joue vraiment, ça sonne beaucoup moins bien :biglol:
Par contre j'aimerais pas sur du classique, plus basé sur les harmoniques.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
didius
Posts: 422
Joined: Sat Apr 20, 2013 3:47 pm

Re: question piano....

Post by didius »

bon, je reprends, pas toujours, il y a parfois prise de son salle, le micro est sur ou devant le piano et la prise de son est directe, souvent par exemple sur les vidéos youtube....
j'ai de la musique sur mn pc ou le micro de la prise prises de son est 3/4 devant le piano. donc spectateur devant, donc aigus dans oreille gauche....ok jusque là???

quand tu écoute sur ta chaine hifi, les soft de lecture te permettent d'inverser les canaux pour remettre les aigus à droite, je voulais juste savoir si vous utilisiez cette fonction .....ou pas...
je pense bien que tu bouge pas tes enceintes ou t'amuse à croiser tes câbles :rofl: :rofl: :rofl:

enfin.....peut-être pas toi..... :lol:
didius
Posts: 422
Joined: Sat Apr 20, 2013 3:47 pm

Re: question piano....

Post by didius »

alors, j'explique pourquoi je pose la question,

avec un support sans image, je m'en fiche, mais sur une vidéo, j'aime bien que le son colle à l'image, quand même un peu, alors je parle pas de symphonie ou piano avec orchestre, je parle bien de concerts solo, le piano, souvent, est mis de coté, anglé vers public, prise de son scène, les aigus viennent à gauche pour l'auditeur, souvent laissé ainsi....mais la caméra tourne et film plutôt depuis l'épaule droite du pianiste....ce qui inverse les mains et l'image.....
pas chez vous??? enfin le son et l'image....
User avatar
b4ptist3
Posts: 1448
Joined: Sun Nov 25, 2012 12:07 am

Re: question piano....

Post by b4ptist3 »

D'accord, je comprends mieux :lol:
J'ai un enregistrement d'Hiromi solo en live (le blue note ou live à Marciac je ne sais plus) où effectivement c'est inversé, aigus à gauche. J'avoue que j'ai un peu de mal dans cette configuration. Ça sonne vraiment pas naturel pour moi.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
addseo2015
Posts: 3
Joined: Thu May 28, 2015 6:28 am

Re: question piano....

Post by addseo2015 »

il y a parfois prise de son salle, le micro est sur ou devant le piano et la prise de son est directe.
Post Reply