Page 1 sur 7

Les bandes originales de films et musiques de films

Publié : 22 janvier 2014, 17:52
par jedi poodou
Salut à tous ! :)

J'ouvre ce topic pour qu'on échange sur les musiques de films qui est une de mes passions, entre autre, dans les nombreux genres musicaux que j'aime. C'est un domaine passionnant, complexe, qui donne des émotions difficiles à décrire, mais certaines BO m'ont souvent donné des frissons et des grands moments musicaux.

D'ailleurs si j'avais pu être musicien, c'est l'un des domaines où j'aurai aimé le plus exercé.

Donc, si vous le souhaitez, partageons nos connaissances, nos coups de coeurs, nos BO préférées et projetons-nous dans ce monde qui relie à la fois le cinéma et la musique. ;)

Re: Les bandes originales de films et musiques de films

Publié : 22 janvier 2014, 18:14
par HYMER DAXTER
Je collectionne les B.O depuis peu, ce topic m'intéresse ;)

Re: Les bandes originales de films et musiques de films

Publié : 22 janvier 2014, 20:10
par fares
Bonsoir,
j'ai bien aimé la bo du film drive surtout les 4 premières pistes.

Re: Les bandes originales de films et musiques de films

Publié : 22 janvier 2014, 20:36
par b4ptist3
Le dernier cd de bo que j'ai acheté, c'est celui de The Grandmaster.
J'aime beaucoup, on y trouve de tout. Des percussions, du piano, du violon et des cordes...

Re: Les bandes originales de films et musiques de films

Publié : 22 janvier 2014, 23:21
par ViewtifulVik
fares a écrit :Bonsoir,
j'ai bien aimé la bo du film drive surtout les 4 premières pistes.
Pour info, les 5 premières pistes sont des chansons/musiques utilisées dans le film. Les morceaux créés par Cliff Martinez pour le film commencent après.

En tout cas, le topic me plait. J'ai eu une grosse période OST au collège/lycée moi aussi : films (SdA, Gladiator...), anime (Ghost in the Shell, Akira, Mononoke...), jeux vidéos (FF !). Et j'apprécie toujours aujourd'hui !

Re: Les bandes originales de films et musiques de films

Publié : 23 janvier 2014, 14:49
par jedi poodou
Ravi que le topic vous plaise, ;) ça permettra à nous tous de découvrir des bandes originales qu'on souhaitera écouter et ou faire écouter, et éventuellement se les procurer de toute urgence.

Depuis que j'achète des supports physiques vidéo de film, et ça fait près de 1100 références à ce jour, j'aurai voulu acheter chaque B.O. de chaque film acheté si j'avais pu. Il est évident que je n'ai pas pu le faire, d'abord pour des raisons financières, pour des raisons de place et de stockage, et parce qu'évidemment, toutes les B.O. ne se valent pas au niveau qualité. Donc, c'est vrai, j'en ai pas acquis autant que je le voudrai, et c'est bien dommage, parce qu'il y a une multitude de perles que je ne possède toujours pas, y compris sur des fims que je n'ai pas, sur des films qui au premier abord ne sont pas très bons mais qui ont souvent une excellente B.O. supérieure à la qualité intrinsèque du film (même les pires navets peuvent avoir une excellente B.O.).

Donc, j'espère de fructueuses découvertes à travers votre participation. :)

Je commencerai par un petit classement totalement subjectif de titres que j'écoute souvent, donc n'y voyez aucun classement universel définitif, dans le peu de référence de B.O. que j'ai (une centaine) sur la totalité de mes CD, mais qui valent le détour à la fois par leur qualité à la fois technique, par leur ampleur musicale et orchestrale, et par leur qualité d'oeuvres passées à la postérité grâce aux films qu'elles accompagnent.

1 - E.T., L'EXTRA-TERRESTRE de Steven Spielberg (1982)
Musique de JOHN WILLIAMS
Support : SACD hybride
Cette bande originale colle tellement à la trame du film, que c'est un chef d'oeuvre d'ampleur, d'émotions et de finesse qui est distillé par cet incontournable aux thèmes inoubliables. Le Sacd rend hommage a cette B.O. d'anthologie avec une force peu commune. E.T. n'a jamais été aussi présent qu'à travers cette musique. :inlove:

2 - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX LA TRILOGIE de Peter Jackson (2001-2003)
Musique d'HOWARD SHORE
Support : 3 CD
Là aussi, vous vibrez au rythme de cette musique qui a embrassé l'ensemble des trois films avec une belle cohérence avec des moments forts et percutants, mais aussi d'une rare poésie musicale qui vous prend aux tripes. Superbe et envoûtant.

3 - GLADIATOR de Ridley Scott (1982)
Support : CD
Musique de HANS ZIMMER ET LISA GERRARD
Une B.O. ample, vrombissante, parfois d'une subtilité rare, le péplum de Ridley Scott est accompagné de façon magistrale par celle-ci. Et la voix de Lisa Gerrard vous emporte en vous donnant des frissons.

4 - JURASSIC PARK de Steven Spielberg (1993)
Musique de JOHN WILLIAMS
Support : CD
L'intro vous met dans l'ambiance (comme dans les Dents de la Mer, autre BO d'anthologie), les dinosaures vont rentrer dans votre salon, vous n'allez pas y couper. Et votre caisson va aimer et vibrer comme jamais.

5. WEST SIDE STORY de Robert Wise (1961)
Musique de LEONARD BERNSTEIN
Support : CD
Un incontournable des B.O. de comédie musicales, fulgurante, un oeuvre qui est devenue un classique.

6. STAR WARS de George Lucas (1977)
Musique de JOHN WILLIAMS
Support : 2 CD
Rendons à César, ce qui doit être à César, que serait la Saga de George Lucas sans le fameux thème introductif qui débute l'ouverture de chaque film, et tous les morceaux qui ont établi définitivement les personnages de ce Space Opera. Ces thèmes sont ancrés dans la mémoire collective. Incontournable.

7. OUT OF AFRICA de Sydney Pollack (1985)
Musique de JOHN BARRY
Support : CD
La quintessence de la musique de film romantique, mais pas sirupeuse, qui vous transporte en Afrique dans une ambiance feutrée, douce et apaisante. Tout simplement somptueux.

8. BLADE RUNNER de Ridley Scott (1982)
Musique de VANGELIS
Support : 3 CD EDITION SPECIALE 25ème ANNIVERSAIRE
Une musique fascinante, entêtante et fabuleuse qui illustre à merveille ce chef d'oeuvre de la science-fiction.

9. L'APOCALYPSE DES ANIMAUX de Fredéric Rossif (1973)
Musique de VANGELIS
Support : CD
Cette musique de Vangelis est magnifique d'émotion et de subtilité, orchestrée sur des reportages animaliers à la fois beaux et cruels, qui ont bercés mon enfance et qui me fascinaient à l'époque. C'est beau, tout simplement.

10. MEMOIRS OF GEISHA (MEMOIRES D'UNE GEISHA) de Rob Marshall (2005)
Musique de JOHN WILLIAMS
Support : CD
Ce film ne restera pas dans les annales du cinéma comme un chef d'oeuvre, par contre sa partition musicale est phénoménale. Bien que parfois répétitive, celle-ci est fascinante par sa qualité d'enregistrement, avec des moments de grâce du à l'orchestration magistrale de John Williams et au jeu de Yo-yo Ma, le violoncelliste de renom, qui insufle à cette B.O. une ampleur insoupçonnée. Magnifique. Graves apocalyptiques et aigües d'une finesse infinie achèveront de vous convaincre de posséder cette B.O..

11. DANSE AVEC LES LOUPS de Kevin Costner (1990)
Musique de JOHN BARRY
Support : CD
Un grand film épique, une grande B.O., tout est réuni pour vous imerger dans cette oeuvre magnifique qu'est Danse avec les loups. La musique au service des images pour un gros plein d'émotion.

12. L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON de David Fincher (2008)
Musique de ALEXANDRE DESPLAT
Support : 2 CD
David Fincher, le réalisateur a toujours soigné les B.O. de ses films, jugeant à juste titre qu'elle faisait partie intégrante de ses films, et qu'elle pouvait être un personnage à elle toute seule. Cette B.O. retranscrit à merveille les péripéties et la vie de Benjamin Button, avec des moments durs mais aussi d'une douceur infinie, nous offrant des moments de pure grâce musicale.

13. LE GRAND BLEU de Luc Besson (1988)
Musique de ERIC SERRA
Support : 2 CD
N'étant pas un fan absolu de l'oeuvre de Luc Besson, je ne pouvais pas cependant passer côté d'une B.O. qui a bercé toute une génération, et qui est indissociable du film car il lui donne une âme et une vie. Le chef d'oeuvre d'Eric Serra qui vous fait voyager loin dans les abysses.

14. LA PANTHERE ROSE de Blake Edwards (1963)
Musique de HENRY MANCINI
Support : CD
Rien que pour le thème de ce film rendu célèbre avec un générique où la Panthère rose apparaissait pour la première fois, me donne à chaque fois la banane, car Henry Mancini a pondu là un petit chef d'oeuvre d'inventivité jazzy, de drolerie et de tempo hors du commun. Culte.

15. L'ECHANGE de Clint Eastwood (2008)
Musique de Clint Eastwood
Support : CD
Clint Eastwood est bien sur un grand réalisateur, mais c'est aussi un grand musicien, il le prouve avec cette B.O. qui donne des moments forts et tragiques dus à son film, mais aussi des moments musicaux d'une infinie finesse somptueusement orchestré.

Si je peux donner un petit conseil pour écouter une B.O., c'est d'abord de l'écouter dans son intégralité. C'est vrai qu'une B.O. de film pourra paraître austère à écouter, voire parfois hermétique, car suivant la trame narative d'un film, elle épouse en cela le déroulement de celui-ci, avec des moments forts, des moment doux, des passages musicaux difficiles à appréhender, mais aussi des passages musicaux dignes de figurer dans les annales des musiques d'anthologie.

Donc, parfois, l'écoute peut-être difficile, mais vous serez récompensés par des perles musicales à écouter sans fin, et croyez-moi, les frissons seront au rendez-vous.

Bonnes écoutes ! ;)

Re: Les bandes originales de films et musiques de films

Publié : 23 janvier 2014, 15:16
par b4ptist3
Memoirs of a Geisha je l'ai aussi, et j'y ai pensé après avoir cliqué sur "envoyer", j'ai eu la flemme d'éditer :lol: .
C'est clairement une bo somptueuse. Avoir 2 grands artistes comme Yo-yo Ma et Itzhak Perlman ça aide ;)

Concernant le film perso j'ai beaucoup aimé. 3 actrices que j'adore (Gong Li et Zhang Ziyi et Michelle Yeoh) et la photographie est assez sublime, sans parler des magnifiques Kimonos. Y a quand même de superbes images (dans le jardin avec les cerisiers par ex.). Après c'est sûr que l'histoire a été édulcorée et occidentalisée, la réalité était bien plus dure. :desole: pour le ptit hs sur le film en lui même.


Une BO que j'aime beaucoup aussi, dans un style totalement différent c'est celle d'INCEPTION. Hans Zimmer est un excellent compositeur de BO, sortant de l'orchestre "traditionnel".

Un autre film qui a une BO sublime, c'est Sympathy For Lady Vengeance de Park Chan Wook. En général j'aime beaucoup les bo des films coréens.

Re: Les bandes originales de films et musiques de films

Publié : 23 janvier 2014, 15:54
par jedi poodou
Mais non, mais non, Christophe, on n'oublie pas John Carpenter ("New York 1997" entre autre), Bernard Herrmann (les Hitchcock entre autre), Ennio Morricone (evidemment "Il était une fois dans l'ouest", "Mission", et j'en passe), je pense qu'ils seront évoqués dans de prochains posts à n'en pas douter. ;)

C'était juste un échauffement pour la suite. :)

Re: Les bandes originales de films et musiques de films

Publié : 23 janvier 2014, 16:10
par Christophe
Oui, ceux-là sont des incontournables et les citer est une évidence!
(c'est pour ça que j'ai effacé mon premier message)

Quand je pense aux BO modernes, je regrette que beaucoup d'entre elles soient vendues comme telles alors que ce sont des compils de morceaux pop qu'on n'entend pas forcément (ou si peu) dans le film!

Une qui est réussie car elle fait corps avec le film qu'elle illustre, c'est celle de "American Graffiti". Que du Rock'nRoll, et ça marche!

Re: Les bandes originales de films et musiques de films

Publié : 23 janvier 2014, 16:58
par jedi poodou
Oui, c'est pour ça que dans mon titre je distingue les bandes originales de films, qui peuvent être une compilation de morceaux hétéroclites (chansons diverses + partition du film) et musiques de films, qui elles peuvent être des partitions orchestrales complètes de ces mêmes films.

Eh oui, certaines soit disant BO sont vendues très chères pour peu d'apport musical qualitatif, et c'est l'époque de la compil, que veux-tu, vite entendue, vite consommée !?