24 ou 32 bits ?

User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: 24 ou 32 bits ?

Post by ViewtifulVik »

Choisir le 32bits pour le supplément de dynamique, quelle blague !! :rofl: Déjà avec du 16bits on peut reproduire 99,999% des morceaux... Du coup, effectivement, je ne vois pas l'intérêt sur un système de reproduction...

Le DSD a tendance a être perçu par beaucoup comme le messie mais de nouveau, on en fait un peu trop. Je ne sais pas si vous en avez écouté beaucoup mais c'est mon cas et sur des appareils entre 2000€ et 7000€. Donc, oui certains fichier DSD "de démo" sonnent excellemment mais je n'ai pas de fichiers PCM équivalents de comparaison, d'autres n'apportent rien de plus voire sont plus mauvais que les versions CD. La taille des fichiers est énorme et le choix est trop réduit pour être intéressant. Il vaut mieux choisir un DAC pour sa sonorité que sa compatibilité !

Encore une fois, c'est l'enregistrement qui fait la qualité d'un fichier à 70%. L'autre grosse différence est le "moyen" de lecture : lecture CD, DAC + PC via USB, DAC avec carte réseau intégrée + NAS via câble ethernet... Et c'est sur ce point que l'on commence à s'arracher les cheveux : changer un câble USB peut apporter un gros plus, de même que revoir l'alimentation. Plus les améliorations sont possibles, plus c'est un calvaire !

Ensuite bien entendu c'est la qualité de fabrication qui va primer plutôt que la puce utilisée et les formats lisibles : qualité de l'alimentation, capacitance, étage de sortie, qualité des connexions, etc... La puce ne coute que quelques €, c'est son intégration qui prime !
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
ewanchandler
Posts: 58
Joined: Sat May 23, 2015 5:07 pm

Re: 24 ou 32 bits ?

Post by ewanchandler »

Ah je ne savais pas ou poster cette réflexion.
Je me posais toujours la question de savoir si c'est ma subjectivité ou non qui me fait préférer mes albums en studio master.
C'était avant d'avoir fait tester les morceaux par mon chien !!!
Il est le nez devant l'enceinte lors d'un morceau avec des violons (la BO de jurassic park) ou la batterie sur les morceaux de norah jones. Mais seulement a volume modéré. Car je pense que l'ampli ne délivre rien au delà de 20 khz a forte puissance.
Je précise que mes enceintes monte jusqu'à 44 khz et que cela ne marche pas avec mes autres enceintes (qui monte à 22khz).
Bref détail amusant que je voulais partager.
Post Reply