Bons plans, affaires sur CD, SACD, fichiers dématérialisés,

Jaja66
Posts: 303
Joined: Thu Jul 05, 2012 8:10 am

Re: Bons plans, affaires sur CD, SACD, fichiers dématérialis

Post by Jaja66 »

Phil44 wrote:
en dynamique et fluidité, c'est souvent meilleur nettement pour le vinyl.


Philippe

C'est ton avis.

La plupart des études sérieuses (tests à l'aveugle, sur des "audiophiles" et ingés-son) démontrent qu'au mieux pour le vinyl, il n'existe aucune différence, à master égal. Voire que le numérique va nettement plus loin : https://jipihorn.wordpress.com/2012/11/ ... -de-96-db/

On peut tous avoir un faible pour tel ou tel support, mais affirmer la supériorité du vinyle est à mon avis bien hasardeux.

Après, si on parle de différentes qualités de mastering, il est clair qu'à l'époque des 33T, on appliquait beaucoup plus de soin à cette étape finale. Et c'est sans doute de là que vient ce présupposé d'une meilleure qualité sonore des 33T. Mais le support n'y est pour rien.
User avatar
crazybear
Posts: 1361
Joined: Wed Nov 05, 2014 7:30 pm

Re: Bons plans, affaires sur CD, SACD, fichiers dématérialis

Post by crazybear »

après il faut comparer les enregistrements avec des lecteurs de qualité similaire.

Avant, mes Cds via le lecteur cd intégré de ma minichaine sonnaient vraiment plats à côté des vinyles lus par ma platine Debut Carbon.
Mais depuis l'arrivée d'un vrai lecteur cd, la qualité d'écoute de mêmes cds a nettement progressé et de fait le "gap" entre cd et Lp n'est plus aussi marqué.
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra


take my advice don't listen to me
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Bons plans, affaires sur CD, SACD, fichiers dématérialis

Post by jedi poodou »

Sur le site Qobuz.com, une promo en ce moment jusqu'au 31 janvier 2015, 4 albums en téléchargement (dans tous les formats de fichiers haute qualité 16 ou 24 bits) achetés pour le prix de 3, le moins cher des quatres étant déduit du total. ;)
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Bons plans, affaires sur CD, SACD, fichiers dématérialis

Post by Olivier »

Jaja66 wrote:
Phil44 wrote:
en dynamique et fluidité, c'est souvent meilleur nettement pour le vinyl.


Philippe

C'est ton avis.

La plupart des études sérieuses (tests à l'aveugle, sur des "audiophiles" et ingés-son) démontrent qu'au mieux pour le vinyl, il n'existe aucune différence, à master égal. Voire que le numérique va nettement plus loin : https://jipihorn.wordpress.com/2012/11/ ... -de-96-db/

On peut tous avoir un faible pour tel ou tel support, mais affirmer la supériorité du vinyle est à mon avis bien hasardeux.

Après, si on parle de différentes qualités de mastering, il est clair qu'à l'époque des 33T, on appliquait beaucoup plus de soin à cette étape finale. Et c'est sans doute de là que vient ce présupposé d'une meilleure qualité sonore des 33T. Mais le support n'y est pour rien.
Je confirme. D'autant plus que j'ai déjà écouté des vinyls ripp en flac 24 bits, et le résultat est surprenant!
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Bons plans, affaires sur CD, SACD, fichiers dématérialis

Post by jedi poodou »

Un petit lien sur des affaires à faire jusqu'au 16 février sur des fichiers dématérialisés non compressés (y compris des fichiers Studio master) si vous n'avez pas les albums ci-dessous :

Du jazz féminin vocal, mais que du bon. Moi, j'adore en tout cas.

http://www.qobuz.com/fr-fr/search?q=jaz ... i=boutique
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Bons plans, affaires sur CD, SACD, fichiers dématérialis

Post by jedi poodou »

Un bon plan, même s'il reste 2 jours pour en profiter.

Sur le site Qobuz.com, des réductions en fonction du montant que vous souhaitez mettre dans l'achat de plusieurs albums :

http://www.qobuz.com/store-router/page/ ... 8-fev-2015

Bon, j'en ai déjà bien profiter. A vous de jouer. ;)
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Bons plans, affaires sur CD, SACD, fichiers dématérialis

Post by jedi poodou »

Le bon plan sur le site Qobuz.com que je vous ai signalé le 27 février 2015 est encore valable jusqu'à ce soir (minuit), avec plein de réduction en fonction du montant. Je viens de télécharger 9 albums en wav 16 bits / 44,1 khz sans perte pour la modique somme de 42,47 euros, ce qui fait 4,72 euros l'album. Très intéressant. ;)
Jaja66
Posts: 303
Joined: Thu Jul 05, 2012 8:10 am

Re: Bons plans, affaires sur CD, SACD, fichiers dématérialis

Post by Jaja66 »

Des albums récents ? Parce que si c'est pour du vieux, y a moyen de trouver des versions CD (16/44) pour le même prix, avec pochette, boîtier, et assurance de ne pas tout perdre dans un crash de disque dur. Bref, vous l'aurez compris, je trouve ces offres dématérialisées quelque peu excessives en termes de prix...
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Bons plans, affaires sur CD, SACD, fichiers dématérialis

Post by jedi poodou »

Salut Jaja66,

Oui, il y a de tout dans ces offres y compris des nouveautés.

Oui, effectivement on peut trouver des CD pour moins cher avec des offres comme 4 achetés pour 20 euros par exemple à la Fnac ou chez Amazon, mais j'ai arrêté d'acheter des CD. J'ai aussi beaucoup acheté de CD en import car je trouvais des prix vraiment très bas à l'étranger (mais faut quand même compter les frais de port non négligeables), mais là aussi j'ai arrêté. Et oui, j'ai beaucoup profité de toutes ces offres en 30 ans d'achat de CD. Mais j'ai aussi payé souvent le prix fort sur des CD vendus très (trop) chers par des enseignes (soutenue par l'industrie du disque qui s'est tirée une balle dans le pied depuis longtemps) qui maintenaient souvent des prix très élevés.

Par contre, pas d'accord sur l'excessivité des prix, car la Fnac par exemple est beaucoup trop chère en rayon, et sur des nouveautés, j'ai de meilleurs prix sur le site concerné.

Après, si tu suis le fil du topic consacré à la dématérialisation, je suis en train de dématérialiser tous mes CD (tout en les conservant), et je me consacre uniquement à l'achat de musique dématérialisée. Pour te donner un ordre de prix, j'essaye de maintenir un prix d'achat de 8 euros à 12 euros maximum par album (nouveautés ou titres plus anciens) pour une qualité CD sans perte en 16 bits / 44,1 khz, et je m'autorise un budget plus large sur des fichiers Studio Master en 24 bits, mais ça c'est un choix qualitatif assumé.

Après c'est un choix que j'ai fait d'arrêter l'achat de CD (de toute façon, j'ai plus de place chez moi), même si moi-même j'étais très attaché aux supports physiques. Mais j'ai aucun regret à ce sujet, car je veux mettre en place un environnement complet dédié à la musique numérique dématérialisée, que je considère comme une source de premier choix en matière de musique actuellement.

PS : pour la perte éventuelle des données sur disque dur (oui je sais ça peut arriver), je fais bien entendu des sauvegardes de tous mes fichiers. ;)
Jaja66
Posts: 303
Joined: Thu Jul 05, 2012 8:10 am

Re: Bons plans, affaires sur CD, SACD, fichiers dématérialis

Post by Jaja66 »

Et des sauvegardes de tes sauvegardes ? #parano :D

Personnellement, je suis trop attaché au support physique, au bonheur de glisser un disque dans un lecteur, de scruter la pochette, de parcourir le livret, ou de collectionner de belles éditions limitées. Pour le pas cher, j'achète presque exclusivement de l'occasion. Ca me revient moins cher que d'acheter des fichiers dématérialisés ! de 2,5 à 5 euros en moyenne. Les seuls extras que je m'autorise sont les SACD, DVD-A et Blu-Ray audio, un peu plus chers. Mais en cherchant bien, on arrive à trouver des pépites pour une poignée d'euros, alors...

Bon, ma collection atteint les 1 500 disques, alors pour le moment, j'ai encore de la place. D'ici 5 ou 10 ans, je réfléchirai peut-être différemment ! ;)
Post Reply