dac meilleur en usb que le coaxial ....

Post Reply
usagi2017
Posts: 10
Joined: Wed Feb 08, 2017 9:59 pm

dac meilleur en usb que le coaxial ....

Post by usagi2017 »

salut à tous

je peaufine mon système dans sa forme " finale " , avec le dac en " pièce principale variable " .

j'ai testé beaucoup de produit , et je suis de moins en moins convaincu par entrée l'USB ( pour le dsd , je repasserai dans 5 ans , j'ai payé les frais du sacd / dvd-audio ) ..... peu importe ce que je teste , on reste à coté , voir loin du coaxial


donc j'aimerais savoir si vous connaissez un dac à moins de 1600 € dont l'USB soit meilleur que le coaxial ?

les seuls que je connaisse sont le naim v1 pensé pour l'usb (2200€) et l'Ayre qb 9 USB pensé seulement pour ( version non dsd )
( 3500 €) ..., ils étaient en concurrence direct de mon esoteric D-07 (4500 € ) et rivalisaient avec le coaxial de mon esoteric ( qui lui était moyen sur l'usb) ..

j'ai un câble haut de gamme oyaidé classS rev.2 en 5 mètres dont je risque de me séparer , si rien de concluant ... je repasse en coaxial

aujourd'hui je pars en premier pour un fostex mk2 ( en coaxial ) ou peut être un naim v1 ( en occaz usb )


merci des aides :$
User avatar
Manhattan
Posts: 13
Joined: Tue Jul 19, 2016 9:30 am

Re: dac meilleur en usb que le coaxial ....

Post by Manhattan »

Je vais d'entrée de jeu répondre à la question : non, je ne connais pas de DAC dont l'USB soit meilleur que le coaxial.

Par contre, ta question en appelle une autre de mon côté.
Le signal entrant aussi bien par USB que coaxial est numérique. N'est-il pas traité majoritairement par la même électronique ?
Je sais que les données transportées par USB suivent le codage NRZI, et il faut surement décoder cela pour bien remettre en état ce dont on a besoin pour la conversion numérique -> analogique.
Le coaxial, sais pas, je n'ai jamais eu trop d'information dessus (un peu sur la norme DOCSIS pour l'Internet c'est tout).

J'ai toujours eu dans l'idée que l'USB était un gros plus lorsque tu avais un ordinateur à proximité et je vois mal sortir en coaxial d'un ordinateur même si c'est tout à fait possible.
Je n'ai pas encore eu de situation qui nécessitait une connexion coaxial de ma part (en même temps je n'ai pas beaucoup d'expérience).

Comment détermines-tu que le coxaxial est meilleur que l'USB ? Surtout que le coaxial ne va pas au-delà de 96kHz. Donc foutu pour le 192kHz.
En ayant exactement la même source aussi bien matériel que logiciel pour envoyer vers les entrées respectives.
(Je me doute que tu vas me répondre "à l'oreille" mais c'est une question à moitié rhétorique.)
Matériel : Marantz PM7005 / Klipsch RP-160M + R-10SW / Oppo BDT-101CI
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: dac meilleur en usb que le coaxial ....

Post by letit69 »

Manhattan wrote:Je vais d'entrée de jeu répondre à la question : non, je ne connais pas de DAC dont l'USB soit meilleur que le coaxial.
Comment peux tu êtres aussi affirmatif, sur quoi tu te reposes ?

Je veux bien reconnaître que le coaxial est moins sujet "aux perturbations électriques liés aux PC".
Comment détermines-tu que le coxaxial est meilleur que l'USB ? Surtout que le coaxial ne va pas au-delà de 96kHz. Donc foutu pour le 192kHz.
En ayant exactement la même source aussi bien matériel que logiciel pour envoyer vers les entrées respectives.
:gne:
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
Manhattan
Posts: 13
Joined: Tue Jul 19, 2016 9:30 am

Re: dac meilleur en usb que le coaxial ....

Post by Manhattan »

letit69 wrote:
Manhattan wrote:Je vais d'entrée de jeu répondre à la question : non, je ne connais pas de DAC dont l'USB soit meilleur que le coaxial.
Comment peux tu êtres aussi affirmatif, sur quoi tu te reposes ?

Je veux bien reconnaître que le coaxial est moins sujet "aux perturbations électriques liés aux PC".
Comment détermines-tu que le coxaxial est meilleur que l'USB ? Surtout que le coaxial ne va pas au-delà de 96kHz. Donc foutu pour le 192kHz.
En ayant exactement la même source aussi bien matériel que logiciel pour envoyer vers les entrées respectives.
:gne:

Bah, c'est simple, non je ne connais pas de DAC dont l'USB soit meilleur, je n'ai pu tester que très peu de DAC en fait. Je me suis peut-être mal exprimé. Je prends juste en compte ce que je connais. Donc je lui réponds suivant ce que je connais. Je ne prétendrai jamais répondre en incluant tous les DAC existant (qui le pourrait ?).

Pour ta deuxième citation, je ne suis pas assez clair non plus.
Tu peux sortir en coaxial d'un ordinateur, il faut juste que la carte mère (ou la carte supplémentaire ajoutée) possède le coaxial.
Donc, concernant un PC, pour un test le plus valide possible. Tu prends tout pareil sur ton PC. Tu écoutes ce que ça donne quand tu es en USB, puis ce que ça donne en coaxial et vice versa.

Oui le coaxial est moins sujet aux perturbations... encore que lorsqu'on parle de PC, si l'on a du coaxial, il subit aussi tous les parasites de la machine, peut-être dans une moindre mesure, à voir.

Pour le 96kHz, il me semblait que le coaxial ne transportait pas de l'audio échantillonnée au-dessus de cette fréquence (j'ai bien dit il me semblait, je suis peut-être à côté de la plaque totalement).
Donc, si tu as un morceau de musique en 96kHz écouté par coaxial et que tu prends le même en 192kHz (non suréchantilonné), tu pencheras peut-être plus facilement en faveur de l'USB ?

Je suis clair ou... j'ai loupé quelque chose ? J'ai toujours l'impression qu'on en viendra à dire "Prends ce que tu apprécies le plus lors de l'écoute."
Matériel : Marantz PM7005 / Klipsch RP-160M + R-10SW / Oppo BDT-101CI
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: dac meilleur en usb que le coaxial ....

Post by letit69 »

Je ne remets pas en cause tes expériences mais contrairement aux miennes pour réaliser des comparatifs (ABX avec 4 à 5 personnes au minimum), je n'ai pas toujours perçu de différences significatives entre l'USB et l'SPDIF otique, coaxial du moment que la comparaison soit faite en toute objectivité et que les volumes de sortie sont au même niveau avec des sources en qualité 96kHz.

Le(s) PC ayant bien entendu, tenu compte d'un minimum d'optimisation matériel et software, je n'obtiens pas les mêmes impressions avec un PC "basique" ma fois que...
Pour avoir un vieux netbook EeePC sous Daphile en USB avec un DAC de moins de 100€ et un autre PC réalisé avec une intention de qualité pour l'audio, sous JRiver + un DAC plus haut en gamme , il est difficile de terminer lequel est le meilleur ; idem avec ce dernier si j'essaye de trouver une différence entre l'entrée USB et l'SPDIF optique, coaxiale. Avec du matériel de mesure, logiciel on perçoit des différences mais qui ne sont pas audible à l'oreille humaine.
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
Post Reply