Cambridge Audio Gamme 851 (851C, 851A, 851W, 851E et 851N)

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Cambridge Audio Gamme 851 (851C, 851A, 851W, 851E et 851N)

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

IMG_7136.JPG
IMG_7128.JPG
Je viens de recevoir ce superbe couple signé Cambridge Audio : le lecteur CD /DAC Azur 851C + amplificateur intégré Class XD stéréo Azur 851A. Je suis vraiment impressionné par la qualité de fabrication proposé par Cambridge qui fait là un pas dans le milieu de très haut de gamme, mais toujours avec un rapport qualité/prix vraiment intéressant, marque de fabrique de cette société. L'ensemble est superbe, lourd, solide, propose une connectique très complète avec du XLR analogique in/out, du SPDIF AES/EBU, de l'USB asynchrone avec gestion 192/24.

Je suis allé récupérer ce petit ensemble cet après midi auprès de PPL Audio que je remercie pour ce prêt : http://www.pplaudio.com/produit.php?idarticle=678
Il ne me reste plus qu'à écouter tout ça, ce que je vais faire dès ce soir. Et je peux vous dire que je vais même me faire quelques films en stéréo avec ce système audio à la baguette (j'adore ça avec les films dotés de superbes musiques en BO).

Article sur HDfever : http://www.hdfever.fr/2012/01/20/cambri ... -class-xd/
IMG_7118.JPG
IMG_7122.JPG
Cambridge Audio présente son nouvel amplificateur intégré stéréo, le 851A qui reprend l’amplification propriétaire (avec dépôt de brevet) Class XD de Cambridge, développée lors de la confection des Cambridge 840A et 840W en 2008. Il s’agit d’une technologie d’amplification qui offre la puissance et la dynamique de la Class A/B avec la qualité musicale de la Class A. Elle est reconnue pour son excellent rendement sans distorsion.

Le Cambridge Audio 851A développe une puissance de 2 x 120 W sous 8 ohms (ou 2 x 200 W / 4 Ohms) avec deux transformateurs toroïdaux à son bord. La construction est évidemment de haute facture, avec un châssis entièrement en métal, isolé, traité contre les résonnances, avec des étages d’amplification séparés.

Cet amplificateur est conçu pour se marier avec le nouveau lecteur CD/DAC Cambridge Audio Azur 851, mais peut également très bien se marier avec le lecteur réseau/DAC Stream Magic 6 présenté hier en actualité. La connectique s’y prête totalement, avec 2 entrées analogiques XLR stéréo, 2 Coaxial, et 7 RCA stéréo en entrée.

IMG_7123.JPG
IMG_7125.JPG
Un mot sur le lecteur CD Cambridge Audio 851C qui embarque un lecteur optique de confection maison, le S3 Custom CD Servo. Ce lecteur intègre deux DACs Analog Devices, dont un pour gérer le CD (44.1 khz) et un DAC 192 khz pour gérer également les conversions N/A via USB asynchrone pour connecter le lecteur à un PC et utiliser le lecteur comme DAC ou carte son externe. Il faudra néanmoins télécharger un driver spécial qui se trouve sur le site Cambridge. La fonction USB asynchrone devrait être compatible ASIO. On retrouve également la fonction d’upsampling 384 kHz si chère à Cambridge, associée à un DSP 32 bits. Ce lecteur est d’ailleurs très fourni en connectique avec une sortie XLR stéréo, mais aussi AES/EBU ‘entrée et sortie), un port USB asynchrone, entrée/sortie optique et coaxiale (pour faire office de DAC), sortie analogique RCA stéréo, RS232C.
IMG_7127.JPG
IMG_7129.JPG
IMG_7130.JPG
IMG_7131.JPG
IMG_7133.JPG
Pour les prix, pas de jaloux, les deux appareils seront proposés à 1600 € chacun. Un petit couple sympa en tout cas, qui devrait permettre de profiter des CD, de faire office de DAC et de lire directement la musique du PC sur le couple via USB asynchrone.[/i][/color]
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplificateur intégré Class XD

Post by ViewtifulVik »

Très belles photos Nico !

Je suis d'accord que la qualité de fabrication de ces amplis est exemplaire. Le "petit" 851A irait très bien avec mes "peut-être" futures enceintes MA GX200 : la douceur de CA avec la puissance nécessaire de la classe XD pour driver ces belles !

Dommage que le 851C ne lise pas les SACD par contre (raison de plus pour garder mon Arcam CD37)
Last edited by ViewtifulVik on Thu Oct 04, 2012 4:25 pm, edited 1 time in total.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplificateur intégré Class XD

Post by ViewtifulVik »

Et rassures moi : ça signifie que tu vas bien faire les tests des 2 ? (une première les amplis hifi et lecteur CD non ?)

J'attends ça avec impatience !
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplificateur intégré Class XD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

ViewtifulVik wrote:Et rassures moi : ça signifie que tu vas bien faire les tests des 2 ? (une première les amplis hifi et lecteur CD non ?)

J'attends ça avec impatience !
Oui, je vais tester les deux :)

Je ne savais pas où mettre le topic, peut être que j'aurais dû faire un topic pour chaque élément...

Sinon je suis d'accord avec toi, dommage qu'il ne lise pas le S.A.CD. En plus au départ, je ne sais pas pourquoi j'avais dans la tête qu'il gérait le S.A.CD, mais bon, il a pas mal de fonction super sympa pour un lecteur CD.

Je viens de faire une écoute rapide, et le timbre à vraiment une signature spécial et très sympa, à la fois tendre (c'est le premier adjectif qui m'est venu à l'esprit lors des premières minutes d'écoutes) dans les graves et médiums, ronds, chaleureux, mais pas mal de dynamique comme souvent chez Cambridge, de clarté et de la douceur dans les aigus. Il n'y a pas une attaque franche et sèche sur la note, mais c'est très agréable et reposant à l'écoute. Il y a pas mal de réserve de puissance aussi, de quoi driver de bonnes grosses enceintes.

Premières impressions à chaud ^^ , il faut que je fasse plus d'écoutes :)

Edit : Bon, finalement il y a quand même une belle attaque sur les instruments à corde, je viens d'écouter de la musique acoustique (guitare & Cora), mais toujours cette sensation de mélange de douceur et dynamique. Le son est magnifique :inlove:
Last edited by Yahoo MMCrawler [Bot] on Thu Oct 04, 2012 4:56 pm, edited 1 time in total.
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplificateur intégré Class XD

Post by ViewtifulVik »

Et du coup, avec tes maigres souvenirs (car longtemps après) : avec les GX200 ça pourrait le faire ? Dynamique et doux, c'est ce que tu préconisait dans ton test.

De toute façon, faudra que j'essaie !
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplificateur intégré Class XD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

ViewtifulVik wrote:Et du coup, avec tes maigres souvenirs (car longtemps après) : avec les GX200 ça pourrait le faire ? Dynamique et doux, c'est ce que tu préconisait dans ton test.

De toute façon, faudra que j'essaie !

A mon avis ça doit être un excellent mariage !

J'ai édité mon premier post : Bon, finalement il y a quand même une belle attaque sur les instruments à corde, je viens d'écouter de la musique acoustique (guitare & Cora), mais toujours cette sensation de mélange de douceur et dynamique. Le son est magnifique :inlove:
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplificateur intégré Class XD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Premier retour sur cet ensemble tout simplement magique pour son prix. On passe clairement dans une autre catégorie de musicalité comparé à ce que j'ai pu tester ces derniers temps, mais ce sont aussi les éléments hifi les plus haut de gamme que j'ai eu ces derniers temps :)

Le lecteur est vraiment superbe, on ressent bien l'apport de l'upsampling 384 khz, plus que sur le lecteur réseau Stream Magic 6de la même société. Le son offre à la fois dynamique et douceur, chaleur, timbre vraiment très agréable qui nécessite toute fois des enceintes transparentes, dynamique, du rendement et des aigus bien cisellés. En fait ce lecteur arrive à adoucir le haut du spectre de façon exceptionnel, mais peut aussi se montrer trop doux et chaleureux sur certaines enceintes. En clair, et pour revenir sur les enceintes Monitor Audio, elles semblent parfaite, tout comme la série Quantum de Magnat.

Ce qui est étonnant, ce que j'ai plus de dynamique et d'attaque en passant depuis un PC via USB asynchrone qu'avec le lecteur CD qui offre un son plus doux et chaleureux. Comme si l'upsampling était plus efficace via le lecteur CD... Les deux solutions ont leur charme et c'est assez plaisant de trouver deux timbres différents sur le même lecteur.

A vrai dire, je suis sous le charme, cet ensemble procure de vraies émotions, vous dresse les poils, il offre un timbre bien particulier et une qualité rare; Par contre, pour ma part, si je trouve le lecteur tout simplement parfait pour mon utilisation, l'ampli manque un peu de puissance pour apporter plus d'aération et de consistance, d'aisance sur les Quantum 1009. LEs graves sont bien profonds, très jolis, mais manquent un peu de fermeté et de rapidité sur les Quantum 1009 (je pense sur des enceinte smoins gourmandes ça doit être plus ferme et rapide). Je pense donc qu'il doit être plus apte à driver des Monitor GX200 ou des Quantum 807 pour ne parler que des dernières enceintes testées.

Un petit souci tout de même : lorsque un CD est un peu abîmé, le lecteur s'éteint tout seul. même sur des CD qui passent correctement su mon lecteur CD Magnat MCD 450, là certains ne passent pas bien et le lecteur plante. Sinon, à part ça tout fonctionne parfaitement, le DAC USB asynchrone gère parfaite le Bitperfect, ASIO, la conversion 192/24 une fois les drivers Cambridge USB installé.

Ci-dessous, j'utilise un mini HTPC Zotac connecté en USB Asynchrone sur le Cambridge avec Foobar200 + ASIO 4All + Driver USB Cambridge + plugin UPnP Foobar2000 + Application IOS pour Foobar2000. Je peux également passer en via l'Antimode 2.0 pour profiter d'un égaliseur, en connexion XLR in/out, mais ça perd un peu an qualité analogique pour ganer légèrement sur la correction des grave (cet Antimode ne me propose qu'une correction de 0-500 Hz, j ne comprends pas pourquoi, il était normalement possible de corriger des enceintes colonnes pleine bande...)
IMG_7140.JPG
Quelques photos de l'intérieur de l'ampli 851A en attendant celles du lecteur. Vous pourrez voir cet énorme transformateur torique comme un gros cœur au milieu de l'ampli :
IMG_7146.JPG
IMG_7148.JPG
IMG_7149.JPG
IMG_7150.JPG
IMG_7160.JPG
IMG_7151.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplificateur intégré Class XD

Post by Vash_Vador »

merci nicolas pour ces chouettes photos et ces premiers retours
si je comprends bien ce que tu évoques quand tu parles d'une sonorité différente entre la lecture cd et l'usb, ça signifierait que le dac de ces 2 circuits seraient différents au sein du même appareil ?
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplificateur intégré Class XD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Vash_Vador wrote:merci nicolas pour ces chouettes photos et ces premiers retours
si je comprends bien ce que tu évoques quand tu parles d'une sonorité différente entre la lecture cd et l'usb, ça signifierait que le dac de ces 2 circuits seraient différents au sein du même appareil ?
Je ne sais pas, c'est possible, ou que le circuit ne soit pas le même, avec d'éventuels traitements, upsamplig ou pas sur l'un ou l'autre... En fait, je vais ouvrir le lecteur demain pour voir comment il est agencé en interne. Il est possible qu'un DAC 44.1 / 16 bits soit utilisé avant l'upsampling 384 khz sur le CD, et qu'il ait un DAC 192 / 32 bits sur le port USB asynchrone. En tout cas j'ai déjà vu ça sur d'autres appareils.
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplificateur intégré Class XD

Post by Vash_Vador »

merci pour ces précisions
je suis curieux du coup d'en savoir plus demain quand tu auras désossé la bête :)
Post Reply