Cambridge Audio Gamme 851 (851C, 851A, 851W, 851E et 851N)

Post Reply
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by Olivier »

Justement Vash, là ce n'est pas un ampli mais juste un préampli. Et il n'a même pas d'entrées analogiques. Pour la simplification, on repassera !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Sait on jamais, peut être que c’est un DAC de fou :)

Le Asus STU III est vendu 1600 €...
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by Vash_Vador »

Olivier wrote:Justement Vash, là ce n'est pas un ampli mais juste un préampli. Et il n'a même pas d'entrées analogiques. Pour la simplification, on repassera !
je sais bien Olivier, je disais ça plutôt par rapport à la remarque de B4ptist et Vik sur les amplis hifi avec Dac intégré
là pour le 851D, je reste aussi assez perplexe et demande à voir un peu les retours :angel:
Phil44
Posts: 754
Joined: Sat Sep 08, 2012 2:01 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by Phil44 »

ViewtifulVik wrote:Pas que... De plus en plus d'amplis stéréo ont un DAC : Hegel, AA Fortissimo, Peachtree, NAD, Pioneer, McIntosh et j'en passe... Ca peut être pratique mais c'est vrai que ce n'est pas ce qu'on demande à un intégré ! Surtout que le circuit numérique peut perturber le circuit analogique s'ils sont proches. A la limite je trouve ça plus logique de donner accès au DAC dans un lecteur CD intégré vu qu'il est présent de toute façon !
Salut Viewtifulvik.

Pas si évident puisque le lecteur Cd est (serait?) en régression.

En toute logique, si le tout numérique l'emporte, lentement mais sûrement, le lecteur CD disparait et il peut être intéressant d'avoir le Dac dans l'ampli.

En tout cas, beaucoup de marques semblent s'orienter vers ça (On peut ajouter Atoll, Accuphase, Primare,...).

Cordialement.

Philippe
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
Phil44
Posts: 754
Joined: Sat Sep 08, 2012 2:01 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by Phil44 »

Becuwe Nicolas wrote:Hello,

Il a intérêt à aller beaucoup plus loin que la section DAC intégrée du lecteur CD Cambridge 851C, car il est au même prix et fait à la fois DAC externe et llecteur CD de très haute qualité ! Par contre, effectivement j'avais trouvé la partie DAC très bonne, mais pas exceptionnelle... La sortie de ce 851D confirmerait que la partie DAC était un peu "secondaire" sur le 851C ?
Tiens, Nicolas.

J'ai lu sur HC-FR que la TEAC CD3000 serait meilleure que la 851c (Pas forcément admis par les deux parties).

As-tu eu l'occasion d'écouter la TEAC?

Philippe
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Phil44 wrote: Tiens, Nicolas.

J'ai lu sur HC-FR que la TEAC CD3000 serait meilleure que la 851c (Pas forcément admis par les deux parties).
Salut Philippe,

C'est à dire "Pas forcément admis par les deux parties" ? Ceux qui ont le 851C disent qu'il est meilleur et ceux qui ont le Teac disent aussi qu'il est meilleur ? :lol:

Malheureusement je ne l'ai pas écouté ce Teac, mais logiquement il devrait être dans l'esprit de la gamme, c’est à dire, très neutre, très dynamique, droit, typé "Sono", et très performant en qualité intrinsèque, peut être un peu "trop" droit pour certain en quête de signature sonore particulière, de petites "coquetterie", de timbre un peu chaleureux et doux, ... J'aimerai bien l"écouté oui !
User avatar
vincent056
Posts: 224
Joined: Tue Sep 25, 2012 4:48 am

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by vincent056 »

Salut,

Je ne sais pas lequel est le meilleur, d'ailleurs je n'ai écouté ni l'un ni l'autre !
Par contre j'ai écouté le Teac CD1000 de mon père sur son installation. Le CD3000 a les mêmes composants que le CD1000 mais en double, donc double DAC, un par canal, ainsi que des sorties XLR (tout comme le CD2000 d'ailleurs).

Le Teac a l'avantage de lire le SACD en natif (sans conversion donc) mais malheureusement pas en gapless.
Écoute comparative rapide entre le CD1000 et mon Hegel HD11 (qui n'était pas encore tout à fait rodé à l'époque):
En CD, le Teac ne s'en était pas mal sorti face au HD11, j'avais été agréablement surpris. Sur le moment, je l'ai situé supérieur à mon Cambridge 751bd et en deçà de l'HD11 auquel je voue un culte tellement cette petite boite me fait vibrer. Mais ça n'était peut-être pas très objectif.
En SACD par contre, je l'ai trouvé vraiment très bon; j'ai préféré la version DSD via le CD1000 que la version PCM de la même œuvre via l'HD11 (généralement c'est l'inverse avec ma 751bd, je préfère écouter mes SACD en PCM via l'Hegel qu'en DSD converti). J'ai vraiment pris du plaisir à écouter du SACD sur la Teac de mon père, rendu très naturel et musical.
Vu la malheureuse -mais réelle- disparition progressive du SACD (à part peut-être en Classique où le catalogue reste énorme), je ne sais pas si le décodage natif du DSD par le Teac est un réel avantage face au 851c, d'autant plus qu'il ne le lit pas en gapless. Un DSOTM avec des blancs de 2 à 5 sec entre les pistes, non merci.
En dehors de ça, ça ne m'étonnerai pas qu'en effet le Teac CD3000 et le 851c soient au coude à coude; pour une "petite" platine, la CD1000 m'avait déjà laissé une belle impression.
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Merci pour ce retour ! Intéressant !

Ça arrive souvent ça qu'un lecteur SA-CD ne soit pas Gapless sur la partie DSD. C’est vraiment dommage, surtout que les SA-CD des Pink Floyd font parti des meilleurs enregistrements (déjà qu'il n'y en a pas beaucoup !), mais en plus il y en a pas mal d'autres SA-CD en continue comme ça.
Phil44
Posts: 754
Joined: Sat Sep 08, 2012 2:01 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by Phil44 »

Hello.

J'ai vu aussi que le propriétaire du CD3000 l'avait emmené voir le Gourou de chez Espace Musical, je veux dire, André Devillers et là, de top il serait passé à SuperTop 8) :o .

J'espère que Josfernand ne m'en voudra pas de parler ainsi car j'ai retrouvé tout un tas de liens sur HC-FR, dont beaucoup d'anciens qui l'encensait.
Je le taxe donc affectueusement et respectueusement "Gourou".

Je ne suis pas étonné qu'un passionné, électronicien hors pair et fortement expérimenté arrive à sortir le meilleur de platine, ampli et enceintes dont les concepteurs peuvent chercher à économiser sur une partie du matériel.

Tout l'art du connaisseur sera de savoir où il faut agir.


Philippe
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by Olivier »

Décidément Cambridge est très actif en ce moment : http://www.hdfever.fr/2014/02/02/cambri ... azur-651w/
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Post Reply