HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

IMG_7539.JPG
IMG_7540.JPG
Je vous présente un DAC très sympa, le HEGEL HD11. Très sympa car il propose pas mal de choses intéressantes avec une entrée USB Asynchrone pour connecter à un PC, une sortie XLR symétrique stéréo, une sortie RCA asymétrique stéréo, entrées numérique, et il intègre un transformateur toroïdal ce qui n'est pas si fréquent que ça pour un petit DAC comme celui là. Il ne propose pas de contrôle de volume, mais il est vendu avec une télécommande qui permet de switcher d'entrées numérique et même de contrôler la lecture depuis Foobar2000 en connexion USB Asynchrone au PC (par exemple faire pause, reprendre la lecture avancé ou reculer d'un morceau, etc).

C'est un boitier assez lourd de 3.5 kg tout de même et les premières écoutes et mesures sont vraiment très convaincante. Je peux vous dire en toute objectivité qu'il se place dans les meilleurs DAC que j'ai pu tester avec une gamme dynamique mesurée à environ 110 dB ce qui est assez rare ! Ses aigus ne sont pas en avant du tout, ils sont, le son est moins clair qu'un DAC Cambridge par exemple, mais il offre plus de chaleur et de douceur et convient parfaitement avec des enceintes comme les Magnat, ou les Monitor Audio, mais aussi avec les DALI Fazon 5 présentées sur le forum récemment. Leplus intéressant, et vous le verez lmors du test et de la présentations des mesures, le Jitter est incroyablement bas, et ça aussi c'est assez rare.

Caractéristiques Techniques du contsructeur :

Entrées Numériques (SPDIF): Coaxial / Optique compatibles jusqu'à 24bit 192kHz
Digital inputs USB: compatible jusqu'à 24bit 96kHz
Dac IC/digital filter: 32 bit
Niveau du Signal de Sortie : 2.5V RMS (à 0dBFS) à travers RCA & XLR
Entrées Numériques : 2 coaxial, 1 Optique et 1 USB-B Asynchrone
Sorties Analogiques : XLR Symétrique et RCA / phono Asymétrique
Réponse en fréquence: 0Hz - 50kHz
Phase response: Linear phase analog filter
Niveau de bruit : -140dB
Distorsion: Moins de 0.0007%
Power supply: Transformateur toroïdal 30.000uF caps.
Dimensions / Poids : 6cm x 21cm x 26cm (HxWxD) / 3.5kg
Prix Indicatif : 895€

Test du DAC HEGEL HD11 sur HDfever : http://www.hdfever.fr/2012/10/29/test-dac-hegel-hd11/

Je remercie Espace Musical pour le prêt du HEGEL HD11 et HD2 :
http://www.espace-musical.be/fr/produit ... hd-11.html
http://www.espace-musical.be/fr/produit ... -hd-2.html
IMG_7541.JPG
IMG_7542.JPG
IMG_7543.JPG
IMG_7544.JPG
IMG_7442.JPG
Pour optimiser encore plus le transfert PC audiophile/DAC HEGEL HD11, le fabricant propose également un boitier pour optimiser le transfert depuis un PC vers le DAC, il s’agit du boitier EGEL HD2 qui permet de réduire encore plus le jitter pourtant déjà très bas sur le HD11.
IMG_7537.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by Yahoo MMCrawler [Bot] on Mon Oct 29, 2012 9:50 pm, edited 1 time in total.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Mesures du circuit analogique

Voici donc les mesures du DAC HEGEL HD11. C'est mesures ont été faites avec Right Mark Audio Analyser Pro sur un signal 96 khz / 24 bits.
Benchmark RMAA.JPG
Réponse en Fréquence
fr.png
From 20 Hz to 20 kHz, dB
-0.28, +0.02
From 40 Hz to 15 kHz, dB
-0.15, +0.02

Niveau de Bruit
noise.png
Bruit.JPG
Gamme Dynamique
dynamics.png
Gamme Dynamique.JPG
THD+N
thd.png
THD.JPG
Distorsion d'intermodulation
imd.png
Distorsion d'intermodulation.JPG
Diaphonie Stéréo
cross.png
Diaphonie stéréo.JPG
Balayage de Tonalité
imdswept.png
Blayage de Tonalité.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by Yahoo MMCrawler [Bot] on Wed Oct 17, 2012 2:53 pm, edited 2 times in total.
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone

Post by firstclass91 »

Miam miam :)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone

Post by ViewtifulVik »

Ce serait bien que les constructeurs se mettent d'accord sur la technologie audio numérique à adopter.

J'ai l'impression que la solution "2 coax 1 optique" est classique sur les DACs, par contre sur les sources de mauvaises qualités audio (qu'on destine logiquement à brancher sur les DACs....) on voit souvent en ce moment de l'optique only. Et si on en possède plusieurs (pour ne citer qu'eux, la PS3 et la freebox V6.... ), on est embêté...

Pas très malin je trouve.... Je pense que ça dérangerait personne qu'une des 2 solutions soit abandonnée.... Après la raison est peut être plus complexe que je ne le crois...
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone

Post by ViewtifulVik »

Sinon le bouton de sélections de source à disparu depuis le HD10 ? Tout se fait sur la télécommande ?
Le prix a légèrement baissé par contre, c'est toujours agréable !
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

ViewtifulVik wrote:Sinon le bouton de sélections de source à disparu depuis le HD10 ? Tout se fait sur la télécommande ?
Le prix a légèrement baissé par contre, c'est toujours agréable !
Oui, uniquement via la télécommande. Il ne vaut mieux pas la perdre ou l'abîmer !!
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone

Post by Vash_Vador »

ViewtifulVik wrote:Ce serait bien que les constructeurs se mettent d'accord sur la technologie audio numérique à adopter.

J'ai l'impression que la solution "2 coax 1 optique" est classique sur les DACs, par contre sur les sources de mauvaises qualités audio (qu'on destine logiquement à brancher sur les DACs....) on voit souvent en ce moment de l'optique only. Et si on en possède plusieurs (pour ne citer qu'eux, la PS3 et la freebox V6.... ), on est embêté...

Pas très malin je trouve.... Je pense que ça dérangerait personne qu'une des 2 solutions soit abandonnée.... Après la raison est peut être plus complexe que je ne le crois...
je pense que c'est pas prêt d'arriver, car ça fait un moment que tout cela existe
du coup, il y a aussi un côté "rétro" compatibilité avec le plus de matériel possible pour ne pas être limité à l'accès clientèle

un exemple que je trouve assez parlant : les entrées phonos
aux yeux du grand public, ça fait déjà un moment que le vinyle est mort, et pourtant, une grande majorité de constructeurs proposent encore des entrées phonos et/ou la possibilité d'en rajouter sur leurs appareils
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Je viens de mettre les mesures en ligne. juste en-dessous des photos du DAC.

Je vais faire une petite explication de tout ça, mais en attendant je voulais savoir si ça vous parle ? Qu'est ce que vous comprenez en regardant ces mesures ?
ça m'intéresse pour optimiser mes tests et qu'ils soient plus compréhensibles :)
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone

Post by ViewtifulVik »

Alors ^^ :

- Réponse en fréquence pas mal : -0.3dB 20Hz-20kHz ; Gamme de fréquence moyenne : pas de chute brusque de la courbe et -1.5dB de gain à 30kHz . Si l'extrait est est un morceau échantillonné à 96 ou 192kHz, c'est perfectible.
- Excellents dynamique à 109dB et bruits à -109dB : bien meilleur que tout ce qui ce fait en HC mais légèrement en dessous de certains lecteurs CD audiophiles très HdG qui peuvent dépasse +110dB/-110dB (je suis tatillon)
- THD à 0.0005%, c'est parfait
- THD+N 0.0009% idem, nickel
- Distorsion d'intermodulation : bonne. Niveau très bas au dessus de 1kHz, apparition de qq fréquences en dessous mais toujours de très faible gain
- Diaphonie à 10kHz importante -> 8dB de différence : bof bof
- Balayage très bas et courbe rectiligne mais remontée peu après 20kHz : située juste au dessus des fréquences audibles mais cette remontée peut quand même se ressentir

Bon, ton boulot est pas facile en fait, je comprends mieux maintenant pourquoi tu fais des tests et pas nous :)
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Super, très bonne analyse ;)

Sachant que peu de lecteurs CD prennent en charge le 96 khz, c'est vraiment très bon pour un DAC !

Je rajouterait tout de même quelque chose d’important. Il y a très peu de pics, ils sont très serrés, ce qui dénote un jitter ultra faible, presque absent en fait. Pour comparer,

voici la courbe de bruit du DAC Hegel vs le lecteur réseau Stream Magic 6 de Cambridge :

Courbe du HEGEL HD11 : pratiquement pas de pics, très serrés, parfait !

Image

Courbe du Stream Magic 6

Image


Autre chose, c'était la réponse en fréquence sur un signal 96 khz, voici celle d'un signal 44.1 kz :
fr.png
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Post Reply