[ Test ] NAD Dac 1 Espace-Musical Edition Photo & Vidéo MAJ

User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

[ Test ] NAD Dac 1 Espace-Musical Edition Photo & Vidéo MAJ

Post by McBarrette »

Bonjours et bienvenue sur le test / feedback du Espace-Musical Edition.

Ce test vient en complément de celui des câbles Muse toujours d'Espace-Musical que je remercie d’ailleurs pour le prêt de leurs produits.

Présentation du produit:

convertisseur N/A WiFi 24bits/192KHz Wireless
INPUTS DAC 1
USB : 2.0
OUTPUTS
Analogue : 2 x RCA
Digital 1 x Coaxial RC Jack
 
SPECIFICATIONS:
 
Sample Rate 48kHz/16bit
THD+N 0.05% (ref 0dBFS)
Signal to Noise >-80dB
Analogue Output Level 2V
Coax SPDIF 500mV ± 50mV
Frequency Response 20Hz to 24kHz ±0.5dB
Digital-to-Analogue Converter Burr-Brown TI PCM1781
Time Delay
RF Band 2.4GHz
Transmission Range 40m (line of sight)
DIMENSIONS (L x H x P) - Hors-tout : 135 X 35 X 70mm
Poids net 0,38 kg 
Poids emballé 0,62 kg
Prix : 249€ en version de base disponible en Anthracite et Noir

Présentation du Packaging:

Composé du DAC, du dongle wifi, d'un câble usb basique, d'un paire de RCA basique, de l'alimentation et du manuel.

Présentation du complément matériel de test:

Vous l'aurez deviner l'inévitable ensemble Cairn Diablo, Triangle Comete Es, Rotel RCD-06 et le Trio Muse : RCA 3 + Power + HP2,

Présentation du protocole de test:

Pour commencer je précise que c'est la première fois que j'essai un DAC et surtout Wifi, car il faut le savoir c'est un élément qui me manquait et dont j'aurai souhaité un jours avoir, et ce pour la simple raison de posséder une grosse partie de ma CDthèque sur mon PC et que je souhaitais pas me retrouver un jours avec un PC dans le salon pour écouté ma musique, et c'est le gros point fort de ce DAC.

Donc : PC dans la pièces à côté environs 8m de distance sépare les deux ensembles, lecture de ma playliste de test ( là même que dans le topique des câbles Muse ) via Foobar2000 et contrôle de Foobar2000 via une application Androîd permettant d'utiliser le logiciel à distance et en wifi.

Je tiens à remercier Nicolas Becuwe pour m'avoir transmis l'idée car personnellement je pensais pas le faire comme ça et j'était à 2 doigts de faire tout un micmac avec un PC portable rien que pour l'écoute et me retrouvant à 3m de l'ensemble ce qui aurait rendu moins crédible l'idée du DAC Wifi,

Les choses sérieuses:

On peut dire que ce petit DAC fonctionne à merveille.

Pour l'heure j'ai eue l'idée de faire des rips spécifique dont de bien mauvais, avec une grosse compression, et même à un point devenir sadique à ce moment précis de rippé un titres avec une grosse compression, de le remettre au format Wav et de re-rippé le Wav avec la même force de compression, autant vous dire de suite aucun DAC aurait réussi à corriger ce sadisme :biglol:.

Lors de mes écoutes je me suis amusé à jouer du CD et du DAC, et même de faire passé le DAC en pré-ampli étant donner que mon intégré Cairn Diablo possède la fonction bypass, et grâce à la gestion du volume de l'application Foobar2000 Controler je pouvais faire ce que je voulais.

Il m'à été très difficile à moment de distingué le vrais du faux, entre le CD et un bon FLAC au meilleur de ça forme, sauf à la limite de raisonnable, grâce à la largesse de choix de compression et de format qu'est le dématérialisé, arrivé à des compressions en dessous de 160kbps en MP3 le DAC est à bout de souffle, avec l'idée sadique sur la compression sur-compresser pendant un moment je me suis dit que j'avais griller mes enceintes.

Il faut pas oublié qu'à la base ce DAC est très peu chère et ça fonction principale c'est la transmission par Wifi ensuite il traite le signal pour corriger les parasites possible lors de l'acheminement entre la source et le récepteur, et ceux sans avoir de soucis entre un réseau local par Wifi et le DAC, grâce au jumper que possède l'appareil et le dongle pour qu'ils puissent communiqué sans déranger ( sauf si votre réseau utilise le même canal ), la reconnaissance est instantanée et ceux même à une certaine distance ( ici plus où moins 8m les sépares avec un beau gros mur bien épais d'environs 60cm ).

Pour conclure avec cet appareil, lors de mes écoutes ce petit DAC est une accessoire intéressant pour la plupart d'entre nous désireux écouté ses musiques sans avoir une machine en plus dans la pièces et de pouvoir tout gérer à distance via son smartphone où d'une tablette car l'application ce trouve sur Androïd et iOS, par contre je ne sais pas si cette même application ce trouve sur Wp7/8.

Mais points appréciable et aurait été appréciable.

Ce que j’ai aimé:

la réactivité du signal avant, pendant et après la lecture d'un fichier
léger et discret
qualité audio dans sa globalité
le prix

Ce que j'aurai aimer:

un câble USB plus long car 10cm connecteur compris c'est un peut juste
un câble coaxial
un bouton marche arrêt sur le boitier et le dongle, car nous somme obliger après chaque utilisation de débrancher l'appareil et le dongle

Une petite remarque sur ce produit, à 249€ de base il reste un DAC sans concurrence, à savoir que d'autre marque facturerait la fonction Wifi au prix de ce DAC, la différence sur le prix entre la version basique et Espace-Musicale Edition est importante à prendre en compte mais il y a fort à parier que la différence entre les deux soit clairement au faveur de l'espace-musical édition.

Conclusion:

Bon produit dans l'ensemble, simple d'utilisation, compatible avec probablement tout car plug and play sans avoir besoin d'installer quelques drivers que ce soit.

Produit que je recommande pour ceux qui comme moi veulent concilier les deux, pouvoir écouté ses play-lists lors d'une soirée entre amis où lors d'une écoute musical pendant la lecture d'un livre, où pendant le ménage, faisant la cuisine, enfin bref tout autre occupation possible que d'être planté dans son fauteuil.

PS : idem que pour les câbles Muse, mon appareil photo étant sur le point de rendre l'âme il est très difficile de faire des photos, pas assez de lumière et même avec toutes les fenêtres ouverte, l'iso à fond ( dépasse pas les 1000 d'iso le mien ) et le flash, je reste assez bruité, j'essai toujours de faire quelques chose potable à présenté.
Last edited by McBarrette on Mon Dec 17, 2012 3:15 pm, edited 2 times in total.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
*gauthier*
Posts: 411
Joined: Sat Aug 04, 2012 5:30 pm

Re: [ Test ] NAD Dac 1 Espace-Musical Edition

Post by *gauthier* »

Salut MacBa très joli compte rendu :clap: , mais est ce bien toi ? combien êtes vous dans ce corps ? :biglol:

Ca doit être un alias qui écrivait (sans être totalement fermé) il y a quelques temps sur le dématérialisé : ce monde musical de second plan :dehors:
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [ Test ] NAD Dac 1 Espace-Musical Edition

Post by McBarrette »

Salut Gauthier je suis tout seul dans mon corps mine de rien.

Mon test est bien un complément et non ce qui remplacera une vrai platine CD où Vinyle.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: [ Test ] NAD Dac 1 Espace-Musical Edition

Post by Vash_Vador »

merci McBarrette
un petit appareil qui fait très bien son boulot en résumé
dommage pour les photos (pour le moment), ça aurait permis de se faire une idée du visuel et de la taille des produits
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [ Test ] NAD Dac 1 Espace-Musical Edition

Post by McBarrette »

N'ayant aucun produit comparatif c'est sur qu'il fait bien sont boulot, le top aurait été d'avoir au moins quelques concurrent à mettre en face, mais malheureusement je ne peux faire ce que je veux actuellement.

En clair pour résumé un peut la taille de l'angin, il tien sur la main, la taille d'une boite de CD, léger ( attention au choix des connecteurs ), le design est assez simpliste, en même temps on lui demande pas d'être beau.

Personnellement j'aurai mis un afficheur pour voir à quel niveau il travail, qu'on puisse voir le fichier lu, le durée, la compression du fichier, ainsi qu'à la sortie voir le traitement que le fichier à subit, des petits détail qui aurait largement pu faire grimper le prix de l'appareil.

Entre autre, dans cette gamme de prix ( je n'ai pas encore fait les recherches ) et ce avec la modification Espace-Musical quelques peu plus chère, j'aurai du mal à trouvé un concurrent, sauf si ce concurrent adopte les petites touches dont je parle, dans un premier temps la base, c'est à dire un bouton d'extinction de l'appareil et du dongle ( en parlant du dongle j'n'ai pas fait l'essai de l'arrêté via Windows, je vais donc essayé et faire une mise à jours au cas où il y a un changement ).

Un autre avantage vu ça taille, pour ceux où celle qui ne veulent pas d'affichage, et bin il peut bien ce loger dans un meuble fermer car pas besoin de le voir pour travailler, il recherche des signaux jusqu'à 40m alors il peut bien fonctionner dans un meuble fermer, ce genre d'appareil ne chauffe pas, ils sont pas munis de super processeur.

Vash si tu as l'occasion d'essayé ça pourrait te plaire, ensuite ma seule expérience de DAC est celle lié à un ampli casque Musical Fidelity, et d'un DAC Hegel lors d'un salon, 3 produits écouté donc 1 vaguement ( le DAC Hegel ) mais pas dans les mêmes conditions, pas facile de juger tel où tel produit en comparant.

Actuellement si j'ai d'autre occasion de faire des essais de produit type DAC, il y en a quelques uns qui pourrait bien me tenter.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [ Test ] NAD Dac 1 Espace-Musical Edition MAJ

Post by McBarrette »

Petite mise à jours le temps de préparé les photos qui vont arrivé, mais du coup il y aura le flash...

Une vidéo que j'avais fait pendant l'écoute, bon c'est pas du super qualité image et son ( filmé avec appareil photo et le micro est mono avec correcteur de bruit ).

sZl16IYvGvw
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: [ Test ] NAD Dac 1 Espace-Musical Edition MAJ

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut

Héhé, sympa les premiers pas de testeur sur le forum :)

Merci beaucoup pour ton test ;)

Juste une remarque qu'il serait bon de préciser, les échantillonnage supportés, car ton test commence par : convertisseur N/A WiFi 24bits/192KHz Wireless. Hors, il ne gère que le 48 khz / 16 bits. Et je dirais même que de mon côté je n'arrive pas à transférer le signal en 44.1 khz qui est systématiquement upsamplé en 48 khz. Ce n'est pas vraiment audible, mais ce n'est pas très "audiophilement correct". Maintenant , il faudrait essayer avec les drivers ASIO voir si cela permet de transférer du 44.1 khz...

Cela étant dit, c'est vrai qu'il propose une qualité de conversion très bonne, et même étonnante pour un si petit boitier. C'est très pratique, qualitativement très bon, et ça remplace avantageusement l'AirPlay sans les restriction qu'on connait :)
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [ Test ] NAD Dac 1 Espace-Musical Edition MAJ

Post by McBarrette »

Salut Nicolas,

Tu remarque le convertisseur mais c'est qu'un copier coller de la fiche technique, comme tu dois le savoir grâce à nos conversation téléphonique je test pour le moment qu'à l'oreille, et je peux dire malgré le fait que ce soit officiellement le premier DAC que je test qu'il est intéressant à l'écoute, très simple, pour les drivers je ne savais pas du coup pas essayé.

C'est vrais que de upsamplé à 48khz sert à rien pour nous même si pas audible ça transforme quand même le signal et du coup nous met dans la mauvaise voix.

J'ai fait une autre vidéo que je dirais de complètement rater où je test la réactivité du signal, car ici nous en avons plusieurs, de ma smartblette ( :biglol: ) à mon PC via le Wifi et de PC au DAC via son protocole Wifi est assez rapide ( j'ai pas compté non plus car impossible ) mais assez rapide pour ce dire que c'est réactif et on attend pas des plombs, pareil pour l'avance rapide et la gestion du volume.

Niveau taille car je suis entrain de chercher le moyen de faire des photos potable à présenté sur ce fils, il est plus petit qu'une boite de CD en terme de largeur et longueur, et aussi haut qu'un ballotin de chocolat, ce qui en fait un boitier très discret, en revanche son poids plume est un handicape si on met des câbles de qualité ( RCA ) car le poids des câbles sont au dessus du poids du produit, donc il ce soulève, c'est donc pour ça que sur ma vidéo il est posé sur une pile de CD assez haute pour pas être en lévitation.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: [ Test ] NAD Dac 1 Espace-Musical Edition MAJ

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Sympa les vidéos qd même. Il faudrait que je m'y mette, voir créer un concept de chaîne dédiée au forum pour que tout le monde puisse uploader des vidéos de test, présentation d'installation, produits, tutos, etc.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [ Test ] NAD Dac 1 Espace-Musical Edition MAJ

Post by McBarrette »

Becuwe Nicolas wrote:Sympa les vidéos qd même. Il faudrait que je m'y mette, voir créer un concept de chaîne dédiée au forum pour que tout le monde puisse uploader des vidéos de test, présentation d'installation, produits, tutos, etc.
Ho ! Nicolas si tu me pique le concept je risque de t'envoyé en procès lol mes amis d'Apple ce feront une joie de te plumé :lol:

Peut être qu'en début d'année prochaine tu auras une bonne nouvelle là concernant ce concept de vidéo/test/présentation.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply