DAC NAD M51

Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: DAC NAD M51

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bon, en ce moment, j'ai le DAC MyDAC de Micromega, Zdac Parasound, Teac 501, Cambridge 851C, et sans surprise le NAD M51 explose tous les DACs en performance avec des mesures hallucinantes ! On atteint pratiquement les 120 dB de gamme dynamique, un niveau de bruit ultra bas, des courbes très fines, des réponses en fréquences superbes, un niveau en sortie très élevé, bref, assez proche de la perfection :o 8)

Je note juste une petite remonté dans les aigus (très hautes fréquences, au delà des 20 khz, donc ce n'est pas très audible à l'oreille mais toute même un peu sans que ce soit vraiment un défaut. Ça renforce l'impression d'aigus très ciselés. A vrai dire les mesures sont plus performantes que le Hegel HD11 en analyse avec justement un côté un peu plus analytique, le Hegel offre par contre des courbes plus propres, un rendu plus naturel ("analogique"), et une meilleure profondeur d'écoute avec une diaphonie très, très basse.

D'ailleurs, au passage, vu que les modifications d'André d'espace-musical offrent tout le temps une amélioration de la profondeur d'écoute et de la diaphonie, il pourrait apporter un joli plus au NAD M51 et offrir aussi un côté plus chaleureux, naturel.

Quoiqu'il en soit, 120 dB de SNR c'est donc le nouveau record pour ma part. Jamais un DAC ou même une carte son ne m'avait proposé un tel niveau de gamme dynamique ! Même en 48 khz / 24 bits j'atteins ce niveau de SNR, par contre en 16 bits ça chute à 99 dB à peu près, mais ça reste assez classique, en général les DAC proposent environ 96 dB de SNR en 16 bits.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: DAC NAD M51

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, bon, ce n'est pas très flagrant cette montée dans l'aigu, et l’association avec Hegel est superbe, car justement le Hegel apporte une touche de chaleur et naturel qui manque un peu an DAC NAD.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: DAC NAD M51

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Test du NAD M51 en ligne sur HDfever :
http://www.hdfever.fr/2013/06/08/test-dac-nad-m51/" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: DAC NAD M51

Post by firstclass91 »

Joli CR , comme a ton habitude.

Je n'ai pas trop lu le fil du DAC Master, mais...Vu ton CR je vais m'y mettre de suite ^^
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: DAC NAD M51

Post by firstclass91 »

D'ailleurs, tant que j'y pense...

Maintenant que tu as testé quelques DAC encore accessibles, pour toi, le ou lesquels sortent du lot sur la partie :
Contrôle de volume?

Comme tu sais, je n'ai qu'une expérience sur ce type d'option, qui ne m'a pas vraiment emballé :/

Merci Nico' ;)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: DAC NAD M51

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Merci ;)

Par contre, exceptionnel, mais également très cher...
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: DAC NAD M51

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

firstclass91 wrote:D'ailleurs, tant que j'y pense...

Maintenant que tu as testé quelques DAC encore accessibles, pour toi, le ou lesquels sortent du lot sur la partie :
Contrôle de volume?
Hum, avec contrôle du volume, c'est toujours délicat, je pense que dans ce domaine les Cambridge restent les meilleurs rapport qualité/prix.

Le NAD est le seul pour le moment qui propose un contrôle du volume aussi linéaire et performant.

Sinon, celui qui sort du lot à prix encore "accessible", c'est le Teac UD-501 car il propose de nombreuses fonctionnalité, une sortie casque extra et le support du DSD et DXD, et en plus pas mal de réglage et une excellente musicalité.
Post Reply