[DAC] M2Tech Young

Post Reply
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

[DAC] M2Tech Young

Post by Vash_Vador »

Bonjour à tou(te)s

J'ouvre ce topic pour évoquer et échanger autour de ce DAC dont j'ai fait l'acquisition.

Le déballage

Emballage extérieur assez minimaliste...
Image

Une fois ouvert, après avoir retiré le panneau de polystyrène supérieur (assez épais et donc assurant une bonne protection pour le transport)
Image

Là encore on est dans le minimalisme : le DAC, son alimentation, et.......c'est tout, pas de documentation, pas de CD de support, même le câble USB qui apparait sur la photo de la boite est aux abonnés absents.
C'est quand même un peu chiche je trouve, d'autant que pour que le DAC soit reconnu par un PC comme carte son externe, il faut aller sur le site de M2Tech récupérer les drivers à installer sur le PC (disponible ici : http://www.m2tech.biz/young.html#driver)
Alors certes c'est pas un souci majeur en soit, mais ne serait-ce qu'un petit papier informant de la chose pour ceux qui ne le sauraient pas n'aurait pas été superflu je pense.

A noter également qu'il n'y a pas de télécommande, tout se fait donc directement sur l'appareil ce qui par conséquent nécessite de se déplacer.
Alors certes une fois l'appareil allumé et l'entrée sélectionnée, on a plus vraiment besoin de toucher au DAC; mais néanmoins, selon la sensibilité de chacun, certains trouveront cela insignifiant tandis que ce sera gênant pour d'autres.
Par contre, l'absence de télécommande sous-entend également un autre point : le Young ne propose pas de contrôleur de volume.

L'appareil

Avant de passer au DAC en lui-même, voici une photo de la prise d'alimentation (vraiment basique).
Image

Un design épuré :
- un bloc en aluminium anodisé épais sans vis apparente avec juste sur le dessus le logo de la marque incrusté
- une grille en façade (dont la peinture me semble de qualité) derrière laquelle se trouve un afficheur rouge en 3 parties
- 2 boutons : à gauche le bouton on/off; à droite la sélection d'entrée qui se fait par défilement (XLR-BNC-OPT-RCA-USB)

Le DAC est annoncé pour 1.7kg....je l'ai pesé (sur la balance alimentaire de ma waf :lol:) à 1.84kg
En tous cas vu la petite taille du boitier (L200 x H50 x P200) on a quelque chose de massif entre les mains, et le visuel épais de la coque en aluminium se ressent bien une fois l'appareil en main.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas beaucoup de connectique à l'arrière de l'appareil, mais les prises sont bien fixées et semblent de bonne facture.
On peut relever un point peu banal : la présence d'une entrée BNC.
J'ai pas la prétention de connaître tous les produits du marché, mais il me semble que c'est une chose assez rare et plus généralement utilisée au niveau professionnel.
En tous cas, certains pourront apprécier (je pense notamment aux utilisateurs de produits Naim), tandis que beaucoup d'autres auraient préféré une entrée coaxiale ou optique supplémentaire (à noter néanmoins qu'il y a également une logique de gamme chez M2Tech car leur adaptateur HiFace existe également en version USB-BNC).
Même si dans mon cas, pour mon installation, le nombre d'entrées est suffisante, il faudra donc bien réfléchir avant de se lancer à l'achat sur les appareils qu'on souhaite y relier, et leurs possibilités de raccordement.

De même, les sorties RCA respirent la qualité, mais on peut regretter l'absence de sorties XLR (alors qu'il y a une entrée) afin d'avoir le choix de sa connectique quand on dispose d'entrées XLR sur son ampli et/ou de relier le DAC à plusieurs appareils (un intégré hifi pour l'audio et un intégré HC pour bénéficier des DSP sur les sources stéréos par exemple).
En résumé, on est une nouvelle fois dans le minimaliste, ce qui au prix de l'appareil et face aux produits concurrents peut dérouter (et même être un frein à l'achat car inadapté aux besoins), mais bon comme on dit vaut mieux des fois faire peu mais (très) bien que beaucoup mais moyennement/mal :angel:


Caractéristiques techniques (données constructeur)

Fréquences d'échantillonnage(kHz) : 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4*, 192*, 352.8**, 384**
* pas en optique / ** uniquement en USB
Résolution : de 16 à 24 bits via les entrées S/PDIF, AES/EBU, optique - de 16 à 32 bits via l'USB
Réponse en fréquence : 10-20kHz +0.1/-0.5dB (à 44.1kHz) / 10-90kHz +0.1/-0.1dB (à 384kHz)
SNR : 121dB (192kHz, 24 bits)
THD+N : 0.0003% (192kHz, 24 bits)
Tension de sortie : 2,65Vrms (7.5Vpp @ 0dBFS)
Tension d'alimentation : 15V-18V DC
Alimentation fournie : 240mA@15V

Entrées :
- 2x S/PDIF (1x RCA - 1x BNC)
- 1x AES/EBU (XLR)
- 1x Toslink (optique)
- 1x USB 2.0 (asynchrone type B)

Sorties : asymétriques sur RCA femelles

Dimensions : (L)200 x (H)50 x (P)200 mm
Poids : 1,7 Kg (pesé à 1.84kg)

Option : pour aller encore plus loin, M2Tech propose une alimentation dédiée de type batterie pour le Young, le Palmer Power Station qui reprend le design et les dimensions du DAC
Image


Le Young à l'intérieur (source Qobuz http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... sseur62245)

Bon là ça dépasse mes connaissances/compétences, mais il y en a à qui ça peut parler, et puis il y a quand même des infos compréhensibles.
J'ai trouvé ça bien fait, et puis ça peut toujours être intéressant/bon à savoir :)

Image

Toute l'électronique du M2Tech Young est regroupée sur une seule et unique carte bien équipée qui occupe une bonne moitié de l'intérieur du boîtier.

Nous avons répertorié les grands blocs fonctionnels sur le visuel ci-contre, sachant que l'alimentation se fait par un adaptateur secteur externe et qu'une partie de la carte se charge de créer toutes les tensions dont celle-ci a besoin (les circuits numériques ont toujours leur propre tension de 5V indépendante des tensions d'alimentation des parties analogiques).

La gestion est assurée par un micro contrôleur Microchip 18F40K20, tandis qu'un circuit Xilinx Spartan XC3S200A assure le rôle de filtre de sur-échantillonnage à hautes performances (minimum de jitter et de niveau de bruit). Ce circuit porte le nom de FPGA (Field-programmable gate array, ou réseau de portes logiques programmables) et c'est M2Tech qui en a défini la programmation afin qu'il assure la fonction de filtre de sur-échantillonnage.

Interfaces numériques

Image

Les entrées S/PDIF sont adaptées en impédance par des transformateurs qui servent également à les isoler "galvaniquement" du M2Tech Young (aucune référence électrique commune).
C'est un circuit Burr-Brown DIX4292 qui se charge de leur réception et assure ensuite leur émission vers les circuits internes.

Interface USB

Image

L'interface USB est réalisée par un micro contrôleur Cypress CY7C68013A traitant l'USB haute vitesse.
Les signaux transitent par des isolateurs Analog Devices de types ADUM3441 et ADUM5403.
Assurément, une interface USB de course...

Conversion numérique analogique et filtrage

Image

La conversion numérique analogique fait appel au très performant circuit PCM1795 de Burr-Brown, capable de traiter des données audio sur 32 bit à 192 kHz et dont M2Tech utilise la possibilité de travailler avec un filtre de sur-échantillonnage externe (FPGA XC3S200A cité plus avant dans le texte) pour pouvoir traiter des signaux échantillonnés jusqu'à 768 kHz.

Le PCM1795 sort un signal sous forme de courant en mode différentiel dont la conversion en tension est assurée par un quadruple amplificateur opérationnel Analog Devices AD8674 à très faible bruit, tandis que le filtrage fait appel à un modèle double dit "de précision" Burr-Brown OPA2211, accompagné de résistances à faible tolérance et de condensateurs à couche plastique de qualité audiophile.

Un relais se charge de commuter le signal sur les sorties et assure le mute lors d'un changement d'entrée.


Quelques photos en action

Bon comme je l'ai déjà dit à maintes reprises, j'ai vraiment du mal avec les photos malgré le bon appareil de ma chérie.
Celles qui suivent sont pas top top je trouve, mais j'en ai pas d'autres sous la main pour le moment.
J'essayerai donc d'en faire des mieux (en espérant y arriver).

Image

Image

Image

Image

Image
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: [DAC] M2Tech Young

Post by Vash_Vador »

En pratique

Un point qui est très bien fait et très appréciable avec ce DAC, c'est sa documentation pour le moins complète.
En complément des usuelles présentations et données du produit, tout est présenté au mieux pour guider l'acquéreur.
On y trouve des explications très détaillées, avec de nombreuses captures d'écrans à l'appui, pour :
- installer/désinstaller les drivers quel que soit son OS
- la configuration à effectuer selon son OS pour profiter du DAC, ainsi que les paramétrages requis pour profiter du Direct Sound / Kernel Streaming / Wasapi
- la configuration logicielle de plusieurs lecteurs pour obtenir une qualité d'écoute optimale

Pour bien représenter les choses, voici l'index du manuel utilisateur :
Image
On dit que les voies de l'informatique sont parfois impénétrables, mais pour le coup, même sans être un féru du clavier, cela devrait permettre au plus grand nombre de s'en sortir aisément et de profiter au mieux des possibilités de l'appareil.


L'un des points sur lesquels cet appareil se démarque d'autres produits est l'étendue des formats audio supportés, notamment sur l'entrée USB.
La question de la qualité/gain de ces différents formats n'est bien évidemment pas le sujet, il est ici question de vérifier les compatibilités annoncées.
Image
Comme vous pouvez le voir, je n'ai à ce jour pas réussi à trouver certains de ces échantillonnages en natif pour pouvoir procéder au test.
Je continuerai bien évidemment à chercher, et ferais une mise à jour du tableau si je trouve, mais je vais m'aventurer à dire à la vue de ces résultats que le Young devrait logiquement être conforme aux données constructeur.

En tous cas, bien que certains de ces formats ont à ce jour une diffusion pour le moins restreinte, le Young est donc armé pour le futur, ce qui me semble un point positif pour la durée de vie du produit.
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: [DAC] M2Tech Young

Post by Vash_Vador »

Les mesures en sortie analogique

Tout a commencé lors d'une discussion avec Nicolas, où pendant l'échange il me sort une phrase du style "t'as bien une carte son Asus Xonar Essence STX non ? car tu sais qu'avec tu peux essayer de faire les benchmark RMAA du circuit analogique ?"
J'avais pas du tout envisagé ça, mais pour le coup il a bien réussi à semer une petite graine dans mon esprit....quelle idée :lol:
Je me suis alors décidé à tenter le coup et il s'en est suivi...............pfff tellement de choses que ça mériterait un topic à lui tout seul --> beaucoup d'essais, de tentatives, de mesures...bref des galères plus ou moins sérieuses, mais avec l'aide de Nicolas quand j'étais vraiment en panne, j'ai fini par passer outre toutes les difficultés rencontrées pour pouvoir proposer quelque chose de sérieux et fiable (comme toujours, encore un grand merci pour le coup de main Nicolas :clap: ).
J'en retiendrais au bout du compte que ça valait le coup à titre perso, que ça a été très instructif :inlove:, et m'a aussi permis d'apprécier d'autant plus les efforts de Nicolas.

Avant tout chose, je tiens tout de même à resituer un peu le contexte.
La première des choses, c'est que je ne dispose que de matériel "domestique" et pas une carte son pro externe qui va bien pour ce genre de choses.
Ma carte son est installée dans un PC dont, pour le coup, la plus grande qualité est de disposer d'une alimentation de qualité (certifiée 80 gold plus pour ceux à qui ça parle).
En dehors de ce point, la seule optimisation interne réside dans le fait que la carte son bénéficie d'un câble dédié sur le bloc d'alimentation.
Le pourquoi de cette précision ? c'est que ma carte étant installée depuis bientôt 2 ans, et donc bien rodée, les mesures que j'ai pu effectuer sur celle-ci n'arrivent pas au niveau des mesures effectuées dans le test de Nicolas (http://www.hdfever.fr/2012/02/24/test-a ... sence-stx/) : il me manque 2db sur le niveau de bruit et la dynamique, j'ai des niveaux de bruit et de distorsion qui restent d'un niveau "Excellent" sous RMAA mais qui sont en soit moins bons que ceux de Nicolas.
Et enfin un dernier point, ne faisant pas tourner mon DAC quand il n'y a personne à la maison, il commence à avoir quelques heures de vol certes, mais je ne peux pas affirmer que toutes les entrées ont fini d'être rodées non plus à ce jour.

Le protocole de test
Pour avoir de la cohérence avec les vrais tests réalisés par Nicolas, les mesures présentées sont effectuées :
- sur un signal 24 bit - 96 khz
- DAC relié en numérique coaxial
- DAC branché directement sur une prise murale (ligne non dédiée et pas jeune) (il sera donc possible de faire mieux avec une multiprise filtrée par exemple)

Soft utilisé : RightMark Audio Analyzer 6.2.5
Mesures effectuées sur l'entrée ligne de l'Asus Xonar Essence STX
Câble utilisé pour les mesures analogique : Audioquest Evergreen 0.6m

Pour les mesures via entrée numérique :
- signal de test émis sur sortie coaxiale de l'Asus Xonar Essence STX
- câble coaxial Vovox Vocalis IC Digital 1m

Pour les mesures via entrée USB
- signal de test émis sur port USB de la carte mère du PC
- câble USB Wireworld Starlight 3m (celui acheté pour mes besoins perso, donc pas de câble de qualité plus court de dispo)

Une dernière chose : pour les commentaires sur les mesures effectuées, j'ai demandé à Nicolas qui, étant plus coutumier du fait, a eu la gentillesse de les faire :merci:
Voilà, après ce pavé d'introduction, entrons maintenant dans le vif du sujet :rofl:

Réponse en Fréquence

Image
La réponse en fréquence est analysée sur un signal de 96 khz, soit l’échantillonnage proposé sur beaucoup de DVD-Audio, fichiers audiophiles en Master Audio, Pure Audio Blu-ray voir même quelques pistes Blu-ray en DTS-HD et TrueHD. Toutes les analyses seront faites avec cet échantillonnage qui est assez représentatif de ce qu’est capable de proposer le circuit analogique sur toutes sortes de fréquences (44.1, 48 88.2, 96, 176.4 ou 192 khz).

Pour un échantillonnage de 96 khz, la fréquence s’étend de 0 hz à 48 khz (théorème de Nyquist Shannon). Une bonne réponse en fréquence devra être la plus droite possible, sans variation du niveau (en dB) et chuter le plus abrupt possible vers les 48 khz.


Très bonne réponse en fréquence, très linéaire, sauf qu'on pourra remarquer qu'elle retombe un peu trop tôt comparé au meilleurs signaux analogiques. Cela dit il est très rare de voir une réponse en fréquence qui va jusqu'au bout, surtout sur un signal 96 khz, et à l'oreille cela ne s'entend pas, puisque nous ne percevons que les fréquence inférieures à 22 khz (donc 44 khz en échantillonnage), le reste c'est notre subconscient qui le perçoit...

Niveau de Bruit

Image
Le niveau de bruit est l’un des éléments les plus importants pour une qualité audio dénuée de tous parasites sonores. Plus ce niveau sera bas (en dessous des -100 dB, on atteint de très bonnes performance, en-dessous des 110 dB l’excellence), plus le signal audio sera limpide, fluide et propre. On remarquera aussi qu’outre la faible intensité du niveau de bruit, le signal peut être plus ou moins propre.

Tout simplement impressionnant. Quelle chance ce Vash-Vador ! Moi qui analyse des circuit analogique toute l'année, je n'ai jamais eu la chance de tomber sur un niveau de bruit aussi bas sur un DAC (sauf sur le lecteur CD NAD). Un gage de qualité indéniable. Le seul petit reproche concerne la présence de quelques pics, très modérés, mais présent. Peut être un peu de jitter, presque insignifiant mais qui a un petit impact sur le côté analogique du timbre. Peut être qu'avec l'alimentation haut de gamme dédié ces pics auraient été plus réduits. Cela reste de loin un des meilleurs niveaux de bruit jamais analysés !!


Gamme Dynamique

Image
Cette valeur est très appréciée des audiophiles, la gamme dynamique (ou Dynamic Range), comme son nom l’indique, correspond à la dynamique proposée par l’image sonore. Plus elle est haute, plus le son sera détaillé avec une belle attaque sur les notes. La dynamique c’est aussi la différence en décibels entre le son le plus faible audible par rapport au son le plus fort. On peut considérer que 100 dB est déjà une trés belle dynamique.

Tout aussi impressionnant que le niveau de bruit, je n'ai jamais analysé une gamme dynamique aussi haute sur un DAC. Le M2TECH Young fait visiblement aussi bien qu'une super carte Asus Xonar, voire mieux ! Il n'y a pas que la dynamique dans la vie, c'est sûr, car une grosse dynamique peut entrainer des "S" sifflants, des aigus trop dur, ou un son trop analytique pour certains, mais si la musicalité et le timbre sont aussi au rendez-vous, on est en face d'un des meilleurs DAC du marché ! D'ailleurs, les pics sont également très réduits, donc logiquement le timbre doit se rapproché du son analogique orignal, surtout que ce DAC gère le 32 bits, ce qui est très intéressant pour les rips de vinyles.

THD + Bruit (à -3 dB FS)

Image
Le taux de distorsion est également une des valeurs les plus souvent affichées par les fabricants. Avec un THD de 0.0020 % on atteint déjà de très hautes performances.

Très peu de distorsion, un rendu fidèle à la source donc, et avec un niveau de bruit aussi bas, forcément le THD+N est très, très réduit, voire insignifiant. Superbe 8)

Distorsion d’intermodulation

Image
Cette valeur indique la capacité des AOP (amplificateur opérationnel intégré aux circuits analogiques des cartes son) à amplifier un signal sans déformer le signal d’entrée. Si le signal de sortie n’a pas la forme du signal d’entrée, on dit qu’il y a distorsion. La non-linéarité d’amplitude donne de la distorsion harmonique et entraine de l’intermodulation. Plus cette valeur sera faible, plus le signal de sortie amplifié sera fidèle au signal d’entrée non amplifié. Une distorsion d’intermodulation de +0.005 est déjà excellente.

Encore une fois, une superbe performance du MY2TECH sur ce critère, preuve de la qualité des AOP embarqués capable d'une très grande fidélité de restitution.

Diaphonie Stéréo

Image
Comme avec la 3D (vision stéréoscopique), il peut y avoir du crosstalk, ou diaphonie sur un signal stéréo, c’est à dire, une partie des informations du canal de droite qui se retrouve un peu sur le canal de gauche, ce qui entraine une scène sonore confuse, des fois décalée (mal centrée). Là aussi, plus les courbes droite et gauche sont identiques, et plus les valeurs du niveau sont basses, moins il y aura de diaphonie et plus belle sera l’image stéréo.

Vu qu'aucune courbe n'est visible, même sil y avait quelques différences de niveaux entre le canal droite et gauche, cela serait totalement inaudible. D'ailleurs on remarque que les niveaux sont assez disparates, mais cela ne devrait pas s'entendre à l'oreille.


IMD (Balayage de Tonalité)

Image
Finissons par le balayage de tonalité, qui en théorie devra être le plus linéaire possible et le plus bas possible pour proposer un bon équilibre tonal dans les graves, les médiums et les aigus.

La grosse remontée de la courbe au delà des 30 khz n'est pas un souci à l'oreille, et est directement liée à la réponse en fréquence trop courte, cela dit on aurait préféré avoir une ligne bien droite. C'est donc un des défauts de ce DAC qui n'a pas une tonalité très équilibré, surtout que la courbe commence à monter à partir des 10 khz, signe d'une petite mise en avant des aigus, mais au regard du niveau très faible de ce balayage de tonalité cela ne devrait pas être trop flagrant à l'écoute...

Synthèse des mesures en Coaxial 24 bit - 96 khz

Image


Récapitulatif de toutes ces mesures donc, le Benchmark est tout simplement exceptionnel. Cela fait parti des toutes meilleures mesures depuis que je teste des circuits analogiques, carte son, DAC, lecteur CD et universel réunis ! Une excellente base qui nous indique que le M2TECH Young est un DAC de référence, le seul critère à prendre en compte sera donc son timbre et sa musicalité, et pour ça, il n'y a que vos oreilles pour faire le dernier choix ;)

Synthèse des mesures en Coaxial 16 bit - 44 khz

Afin de juger des performances du Young sur un signal de qualité CD, voici le résumé RMAA des mesures relevées en coaxial sur ce signal test.
Image
Comme à l'accoutumée (cf. les tests de Nicolas), les relevés sur qualité CD sont en soit en dessous des mesures présentées ci-dessus, mais restent d'un très bon niveau.

Là aussi, ce sont d'excellentes mesure pour une qualité CD, mais par contre on remarque la grosse différence de performances entre un signal 16 bits et 24 bits. Seuls les excellents lecteurs CD (à plus de 1000 euros comme les lecteurs CD Eera) sont capables d'offrir mieux sur un signal de qualité CD. Il y a tout de même de gros écarts sur ce M2TECH entre la qualité de conversion en 24 bits et en 16 bits. Autant dire qu'en 16 bits il ne dépasse pas vraiment des lecteurs universels comme les OPPO, Cambridge, ou même des DACs plus abordables. Cela dit ça reste de très bon niveau avec un THD encore une fois étonnamment faible !

Synthèse des mesures en USB 24 bit - 96 khz

Afin de ne pas surcharger la lecture avec trop de graphiques, je vous met ici le résumé des mesures relevées en USB sur un signal 24b-96khz.
Image
Cette fois-ci, contrairement à l'accoutumée (cf. les tests de Nicolas), les relevés sont d'un excellent niveau et sensiblement identiques aux mesures en coaxial.
Cela confirme donc comme annoncé le très bon travail effectué par M2Tech sur le port USB du Young.
Le Young s'offre même le luxe d'être plus performant concernant le balayage de tonalité sur l'usb que le coaxial
Image
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: [DAC] M2Tech Young

Post by Vash_Vador »

Le Young à l'écoute

On termine donc avec mes ressentis/impressions du Young.
Pour ce faire, j'ai profité de ce dont je dispose pour varier les configurations d'écoutes en fonction du matériel.

Équipement utilisé :
- Panasonic BDT 500 en drive
- DAC M2Tech Young (étonnant n'est-ce pas :D )
- Intégré Hifi Cambridge 851A
- Intégré HC Yamaha RXV-1067
- Enceintes Kef Q700
- Liaison drive -> DAC avec un Vovox Vocalis IC Digital
- Liaison DAC -> ampli avec une paire de Vovox Vocalis IC Direct
- Câble HP : Inakustik full cuivre OFC 2.5mm

Voilà pour l'équipement type, je ne détaille pas le reste, notamment au niveau des connectiques, car je doute de l'intérêt pour ce CR.
J'ai donc repris les notes que j'avais pris lors de mes différentes écoutes comparatives (DAC, ampli HF, enceintes) au moment de choisir mon matériel, et pour être le plus exhaustif et cohérent possible, je me suis aussi "amusé" à plusieurs reprises à (dé)brancher le tout pour essayer différentes configurations sans fausser les comparaisons.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles ce cr aura mis tant de temps à arriver car j'ai fait quelques "découvertes" à titre personnel que j'ai voulu vérifier (qui d'ailleurs au final ont changé mon utilisation de mon système), et aussi tout simplement parcequ'à de nombreuses reprises, je me suis motivé à faire des comparos qui ont très rapidement tourné en écoutes pures et simples confortablement installé dans mon canapé (bah oui, vous savez ce que c'est, quand on a de nouveaux jouets, on a envie d'en profiter :angel: ).

Le premier point qui me vient à l'esprit pour aborder ce CR, c'est la gamme dynamique du Young que je trouve vraiment excellente.
Ce DAC a une capacité d'analyse et de restitution de la source vraiment impressionnante. La piste audio est passée au peigne fin, et tout ce qui s'y trouve se retrouve à l'écoute.
Le niveau de détails qu'offre le Young fait vraiment plaisir aux oreilles car comme c'est souvent dit, il vous fait redécouvrir vos morceaux que vous pensiez pourtant déjà bien connaître.
Par contre, il y a aussi un revers à cette médaille, c'est que si l'enregistrement est pas bon et/ou que la qualité du fichier laisse à désirer, le Young offre aussi tous ces défauts à l'écoute.
Il ne faut donc pas compter sur lui pour enjoliver les choses car bon ou mauvais, tout sera là.

La scène sonore du Young, là encore c'est du très bon.
L'image stéréo est vraiment efficace. On a cette sensation que le son provient d'une centrale virtuelle face à nous, que le(a) chanteur(se) est devant nous comme s'il(elle) était sorti des enceintes.
La largeur de la scène stéréo est bien reproduite. Ce n'est bien évidemment pas simplement la sensation que certains sons viennent de l'enceinte gauche et d'autres de celle de droite. Il y a cette sensation d'être dans les conditions de l'enregistrement, on ressent bien le positionnement des différentes personnes/instruments les uns par rapport aux autres, et cela au delà de la largeur des enceintes (sachant que l'ouverture des Kef doit aussi y participer). En fermant les yeux on s'imagine aisément ce que ça pouvait donner en réel (quand on est pas habitué, c'est très impressionnant notamment sur du classique et des live par exemple).
De même on retrouve aussi la profondeur des morceaux. Par exemple sur Angus et Julia Stone - For you, on sent bien que le frère et la soeur ne sont pas au même plan et que le frère chante derrière la soeur.
Par curiosité, à force d'en entendre parler, j'ai aussi utilisé le Young pour visionner en stéréo quelques films avec de bonnes pistes audios 5.1 que je connais bien, et honnêtement j'ai été très agréablement surpris. Alors certes quand on est habitué au 5.1, il y a un petit temps d'adaptation au départ du visionnage :P, mais une fois que cela est passé, j'ai vraiment eu aucun mal à me plonger dans les films. On entend bien les dialogues, on ressent bien les effets de la scène avant, et il y a une vraie profondeur de champ qui permet, même si les sons ne proviennent pas de derrière la position d'écoute, de ressentir les différents plans sonores. Comme j'ai l'équipement nécessaire et par goûts persos, je continuerai à regarder les "gros" films en 5.1, mais je reconnais que c'est très convaincant.
C'est là aussi, en comparant en situation, que l'on prend conscience de l'apport d'un intégré hifi par rapport à un intégré HC (du moins avec ceux dont je dispose).
Quand on passe du 851A au RXV-1067, il y a beaucoup de choses que l'on perd. La scène sonore est tout de suite moins large et moins profonde. On y perd en aération/spatialisation. Les instruments semblent plus rapprochés et tassés. La séparation des voix entre elles et/ou avec les instruments est nettement moins marqué, c'est beaucoup plus plat. Bref le plaisir est moindre.

La restitution du Young, un autre point fort de ce DAC.
Comme je disais, l'écoute est très dynamique, très détaillée, et tout ce que contient la piste sonore est restituée (j'en ai découvert des bruits de doigts sur les cordes, des "plocs" de micro à la fin des morceaux etc.... :lol: )
C'est vraiment précis, les attaques de notes sont franches et si derrière l'amplification est adaptée aux enceintes, ça donne des écoutes à la fois riches et subtiles.
Le spectre sonore est bien large également. A l'écoute ça descend bien bas (par exemple sur du Birdy Nam Nam j'ai découvert des lignes/nuances dans le bas du spectre que je connaissais pas) et ça ne coupe pas tôt en haut non plus, mais ça reste toujours précis et bien détouré. Ce n'est pas enjoliveur, ça restitue ce qu'il reçoit.
Il y a une vraie richesse dans la capacité du Young à respecter les timbres qui apporte à l'écoute un caractère nuancé et vrai/réel, c'est très agréable.
D'ailleurs, pour les films aux bandes sons plus musicales que spectaculaires, cette qualité de restitution est également très appréciable. Par exemple sur Amadeus, Walk the Line, Tree of Life, c'était plus agréable d'écouter en stéréo via le Young car la qualité de restitution offerte par ce dernier était plus appréciable que l'effet 5.1 d'origine.
Par contre là encore, en passant sur l'intégré HC, les qualités du Young se font moins sentir. Même en mode pure direct, on y perd en détails, attaque, rythmique :( .

Venons en au timbre du Young.
Je le dis de suite, c'est à mes oreilles et pour mes goûts personnels son point "faible", mais je ne doute pas que ça ne le sera pas pour d'autres.
En fait plus exactement, c'est comme toujours une question d'associations et de préférences personnelles.
Entre les styles musicaux que j'écoute et mes goûts persos, je dirais que j'apprécie un rendu dynamique (un son bien détaillé), vivant (bien ressentir la rythmique, l'attaque des notes) et chaleureusement droit (pas rond, fidèle, plutôt soyeux et pas des aigus stridents).
C'est sur ce dernier point que le Young me posait un souci lors de mes écoutes. De tous les DAC que j'ai eu l'occasion d'écouter dans une optique d'achat, c'était vraiment le plus dynamique, le plus précis, le plus vif mais jusqu'à LA découverte, je lui trouvais un timbre un peu trop froid/dégraissé, un peu "numérique"/manquant de soyeux, pouvant même sur certaines associations faire preuves de duretés dans les aigus (désagréables à mes oreilles).
Mais là je parle bien de mes goûts personnels, par exemple à titre de comparaison, à mon avis quelqu'un qui apprécie la signature Atoll ne trouvera pas au Young ce que je viens d'évoquer.
Bref, j'ai longtemps pensé partir sur un DAC Rega car bien que moins dynamique et nettement plus coloré que le Young, le Rega a je trouve un vrai talent pour donner vie à la musique, pour créer ce liant entre deux notes qui amènent ce mouvement incontrôlé du pied, et dans ma quête, le critère premier était surtout le plaisir d'écoute.
Et puis finalement, lors d'une de mes dernières écoutes, j'ai entendu le Young associé au CA 851A, et ce fut LA révélation pour moi. Le 851A avait déjà été testé par Nicolas à ce moment là, et pour faire simple, je l'avais pas mis dans ma "list of listening"; mais l'association des deux sur les Kef Q700 fonctionne pour moi.
Le 851A adoucit les aigus du Young tout en préservant le niveau de précisions/détails du DAC. La côté un peu froid que je trouvais au Young est compensée par la chaleur du 851A, qui en apportant sa douceur compense ce côté un peu numérique que je trouvais au Young pour au final offrir ce fameux liant entre deux notes qui procure la musicalité que j'apprécie.
Comme je disais, j'ai branché le Young sur mon 1067, et là pour moi encore une fois entre les deux ça ne fonctionne pas, le rendu de cette association ne me convient pas car j'y retrouve simplement ce qui ne me convient pas dans le Young.

Bref vous l'aurez compris, je trouve que le Young est en soit un super DAC offrant beaucoup à son acheteur. Alors certes l'alim d'origine fait vraiment jouet, le packaging est chiche, mais l'élément principal reste le DAC et là on en a pour son argent.
Comme évoqué, pour des questions de goûts persos, j'ai pendant longtemps failli ne pas l'acheter malgré ses qualités jusqu'à ce que je trouve la bonne association à mes oreilles, mais je ne doute pas un instant qu'il conviendra à d'autres car ce n'est pas non plus un produit à la signature singulière/difficile à associer.
C'est juste que je donne mes impressions et que dans mon cas j'ai écouté beaucoup de choses/associations avant de me décider (d'ailleurs ça n'a pas concerné que le DAC), mais tous ceux qui derrière leur écran savent ce que ça peut être de rechercher cette forme d'utopie quand on se constitue un ensemble d'écoute me comprennent je pense :$
Encore une fois et comme c'est souvent dit et répété, il faut écouter par soi-même car on a pas tous les mêmes goûts et on ne recherche pas la même chose.

En tous cas, moi qui au départ voulait un DAC simplement pour écouter mes cd et ma musique dématérialisée, grâce aux essais que j'ai pu faire pour ce cr, mon utilisation va désormais bien au delà.
Je m'en sers les rares fois où je regarde la Tv, pour la quasi totalité des séries que je peux visionner (car sauf à de rares exceptions comme Band of Brothers par exemple, je trouve le rendu stéréo passant par le DAC plus intéressant que ce que peut apporter le fait d'être en 5.1); et aussi pour les films lorsqu'ils sont plus axés "musique" qu'effets/spectaculaires.
Au final, le DAC est très souvent présent. Ses qualités/le gain qu'il procure ont changé ma manière d'utiliser mon matériel à ma grande surprise. A l'arrivée, c'est surtout l'intégré HC qui en pâtit un peu, mais bon il est pas encore prêt à prendre sa retraite 8)

Voilà, encore un pavé de pondu, ça n'en étonnera pas certains :D et je dirais pour ma défense que ça faisait longtemps quand même :P
En tous cas :merci: à tous ceux qui auront eu le courage de tout lire, j'espère que cela aura été clair/compréhensible, et vous aura permis (au delà de mes goûts persos) de vous faire une idée sur ce produit :)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: [DAC] M2Tech Young

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut,

Merci et bravo pour cette présentation rigoureuse et très pro !

En tout cas il est design ce DAC, et la connectique est d'excellente qualité, les AOP également, et l'électronique semble bien agencée. Reste à savoir ce va donner cette alimentation externe dont je ne suis pas fan.

Bon, et bien c'est l'occasion de mettre en œuvre tes nouvelles connaissances pour mesurer le signal analogique ;)

PS : Juste un petit lien vers le test Qobuz pour les crédits photos serait pas mal :)
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: [DAC] M2Tech Young

Post by Vash_Vador »

:merci: Nico pour le compliment :$

pour les tests oui c'est prévu :lol:
je veux juste continuer un peu le rodage : bien évidemment il fonctionne depuis que je l'ai, mais j'ai en soit privilégier le rodage des 5 enceintes, et puis je n'ai pas une utilisation identique en terme de durée des 3 entrées que j'utilise (dans l'ordre d'avancement du rodage, je dirais coaxial puis optique et enfin usb)
et puis faut aussi que je m'occupe de la question du câble et du protocole pour le test ;)

pour le lien Qobuz, j'ai fait la modif :)

pour l'alim externe, je suppose que tu dis ça pour le Palmer et pas le chargeur de Gameboy
tu peux me/nous dire pourquoi tu n'es pas fan ? (pour ma/notre compréhension)
en ce qui concerne le Palmer, au prix de l'animal, son acquisition est vraiment pas à l'ordre du jour
je n'ai que l'avis des tests/pros que j'ai pu lire dessus, qui s'accordent à dire qu'en effet ça apporte en soit un plus; mais selon les cas, le rapport gain/prix est quand même nuancé
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: [DAC] M2Tech Young

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Non, je parlais de l'alimentation incluse (style Gameboy comme tu dis), le Palmer je ne sais pas ce qu'il vaut, mais ça me fait penser aux appareils Naim avec leur alim externe. Logiquement ça devrait donner de bon résultat cette alim Palmer...
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: [DAC] M2Tech Young

Post by Vash_Vador »

ah ok, j'avais compris de travers alors :P
comme toi, je trouve ça un peu limite cette alimentation -> c'est un peu à l'image du reste de l'appareil, on se concentre sur l'essentiel (ce qu'il y a l'intérieur) mais le reste c'est un peu light

cependant, je me pose quand même une question via ce qui est écrit sur Qobuz : "une partie de la carte se charge de créer toutes les tensions dont celle-ci a besoin (les circuits numériques ont toujours leur propre tension de 5V indépendante des tensions d'alimentation des parties analogiques)"
est-ce que ce n'est pas pour ça que la prise d'alimentation est ainsi fichue ?
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: [DAC] M2Tech Young

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Peut être, mais je ne pense pas qu'une alimentation interne avec la possibilité de connecter un câble secteur haut de gamme empêche le fait de séparer les tensions d'alimentations du circuit analogique et numérique. Après, pourquoi ce choix ? Je n'en sais rien, mais peut être que plus que la facilité le constructeur cherchait à proposer deux offres modulables à partir du même appareil pour deux niveaux de prix. Ce n'est pas une mauvaise idée en tout cas...

Par contre, je me demande pourquoi les constructeurs privilégient l'upsampling de la fréquence d'échantillonnage à la quantification en bits. J'ai l'impression qu'un "upsampling" 32 bits apporte plus de résultats qu'un upsampling 192 khz, 384 khz ou plus...

Pour revenir à l’alimentation, les mesures m'intéressent pour voir la propreté du signal analogique en sortie... Essayes aussi de faire plusieurs mesures à différents moments de la journée, notamment le soir après 23 heures (si tu peux :)
User avatar
*gauthier*
Posts: 411
Joined: Sat Aug 04, 2012 5:30 pm

Re: [DAC] M2Tech Young

Post by *gauthier* »

Jolie présentation :clap: , tu es en train de fixer de nouveaux standards ... ça va être dur de suivre

Côté alim c'est vrai que ça fait cheap !
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
Post Reply