Atoll ST-100+AM-100SE

Post Reply
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by firstclass91 »

ESSAI: ATOLL ST100 et AM100SE


Image
Image


SPECIFICATIONS:


Spécifications :
- Ecran TFT 3,5pouces couleur QVGA
- Affichage digital de la source et du volume (noms de fichiers, temps ...)
- Formats lisibles : FLAC / WAV 176.7 kHz & 192 kHz/24bits, ALAC, AIFF, MP3
- Convertisseur Burr-Brown PCM1792
- Toutes les fonctions disponibles depuis le panneau avant et la télécommande
- Télécommande (réglage du volume, sélection des entrées, configuration web radio)
- Contrôle avec une application Apple ou Android
- Châssis en tôle 1,5 mm d'épaisseur
- Panneau avant en aluminium (noir ou argent) de 4 mm

Audio:
- Alimentation symétriques des étages audio de sortie
- Contrôle de volume analogique (avec des résistances à commutation) avec possibilité de By-Pass
- Alimentation spécifique dédiée aux étages audio de sortie: 3,6VA
- Condensateurs MKT pour des liaisons audio (pour 10UF)

Radio Internet :
- Accès direct aux radios internet (MP3 ou HD) par le système de vTuner, avec WiFi ou Extranet (RJ45) : 15000 stations (dont 900 en France), 120 pays, 56 genres, podcasts
- La Radio affiche les logos et toutes les données disponibles de (titres, artistes...)


PRÉSENTATION:


ATOLL, fabricant Français dont la réputation n’est plus à faire dans le milieu Audiophile de qualité aux prix encore contenus sur les entrées et milieux de gammes.

Le tout 100% Made In France, que cela soit la recherche et développement, la conception, les essais en bout de chaines avant mises en cartons.

Tout, absolument tout est bien de chez nous, de nos jours je me dois de les féliciter de tenir bon sur cette voie difficile de nos jours.

Pour cet essai, ATOLL a bien voulu me faire les prêts des ST100 - AM100SE.

En aparté, je dois débuter mon CR par des excuses aux messieurs de chez ATOLL….

En effet, leurs matériels sont en prêts depuis biens des mois, mon premier essai était bouclé, tapé, prêt à être mis en ligne, sauf que…. PC grillé, et perte de mes documents !

Entre temps, les matériels sont partis chez Nico’ qui, malheureusement, a reçu le AM100SE abimé lors du transport, des composants avaient lâchés à l’intérieur, donc hop, retour chez ATOLL pour remise en état, le temps de ‘’réparer’’ le bloc, le ré expédier, que Nico’ le rode, fasse les essais du couple, me les renvoient, que je re test, etc etc…..

Quelques mois ont passés, il est donc normal de m’en excuser, et de remercier grandement ATOLL pour sa patience !



Aller, passons aux présentations:


Le ST100 est assurément bien construit, il transpire la robustesse, une fois ouvert pour voir ses entrailles, RAS, l’agencement et la fabrication sont réalisés dans les règles de l’art !


Image

Image


La façade alu accueillant le petit écran de contrôle (TFT de 3,5pouces.) sur son centre est d’une pièce toute en alu, d’une épaisseur plus que rare, le dit écran est de taille suffisante pour être lisible a 3M.


Image


Sur le côté gauche, nous trouvons le logo ATOLL et la référence produit, juste en dessous, entre le logo et le bord gauche de l’écran de TFT 3,5 pouces, une entrée USB A permettant de relier une clé USB ou un DD Externe afin d’extirper les fichiers audio dessus.


Image


Côté droit, nous trouvons la touche power en bas de la façade, puis au-dessus une rangée horizontale de LED indiquant l’entrée en fonction, la mise en œuvre ou pas du Bypass, et enfin la mise sous tension de l’appareil.
Viennent ensuite deux touches pour changer l’entrée mise en route, et deux autres de volumes.

Une croix permettant de naviguer, valider ses choix dans les menus du streamer prend position à gauche de l’écran de contrôle, une entrée Jack et le capteur infrarouge de la télécommande termine cette présentation de la face avant.


Image


Passons a l'arrière voir un peu ce que nous proposent ATOLL en connectique :


Coté gauche :

Une sortie ligne analogique à relier sur un bloc de puissance pour commencer, une seconde entrée USB type A (24 bits/ 96 kHz) se positionne juste au-dessus d’une double entrée ligne analogique.

Viennent ensuite l’encart de sorties numériques optique et coaxial, de suite suivies par les entrées cette fois, toujours optique doublée d’une coaxial (24 bits/192KHz).

L’entrée USB B pour la liaison de son PC (24 bits/ 96 kHz, sans driver spécifique mais compatible foobar2000.) termine les entrées/sorties dédiées aux liaisons diverses du ST100.


Image


Coté droit :

Les entrées Network : Une réseau fil et une pour relier l'antenne Wifi.

L'embase IEC accueillant le câble secteur (fournis), et enfin l'interrupteur on/off général.


Image


Petit tour de visite du AM100SE maintenant:


SPECIFICATIONS:


Puissance efficace Wrms/canal/ 8 ? : 2 x 100 W
Puissance efficace Wrms/canal/ 4 ? : 2 x 140 W
Puissance impulsionnelle : 180 W
Total capacitif (µF) : 30 000
Nombre d’entrées : 2
Impédance d’entrée (kOhms) : 47
Sensibilité (mV) : 450
Temps de montée (µs) : 1.3
Bande passante : 5 Hz – 200 kHz
Rapport Signal/Bruit (dBA) : 100 dB
Dimensions: 440 x 90 x 270 mm
Poids: 10 Kg


Comme pour le ST100, les matériaux flattent l’œil, assemblage nickel et encore une fois cette façade toute en alu de belle facture, signe distinctif de ATOLL sur ses faces d'appareils.


Coté gauche :

Signalétique de la marque et du modèle.


Coté droit :

Une petite LED de mise sous tension.


Image


Pour l’arrière:


Une entrée doublée d'une sortie analogique, une paire de borniers enceintes très robuste et la encore distinctif des modèles ATOLL de part leurs formes en "hélices".

L'embase IEC secteur (Câble fournis.) et interrupteur général du AM100SE.


Image


Bien, mais.... Et l'intérieur du bloc, comment est-il conçu me direz vous??


Et bien comme cela:


Image

Image

Les deux alimentations toroïdales sont visées au châssis, cela ne vibre ou ne ronronne pas un iota.

Quatre condensateurs de forte capacité épaules les alimentations principales, de petits dissipateurs séparent les alimentations toroïdales/condensateurs.

L'agencement aéré et proprement fabriqué fait plaisir a voir, personnellement j'aime beaucoup quand les électroniques sont ''clean'' a l'intérieur. :$


Image

Image



SYNTHÈSE SONORE:

Préambule: Une MAJ (Voir PJ) récente ayant réglé les petits bugs ''d'entente'' du ST100 en Wifi ou sur le réseau, je n'en parlerais donc pas, n'hésiter pas a faire cette MAJ si votre appareil ne l'a pas en sortie de chaine ATOLL.



La suite très vite ;)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Yoann_44 »

Excellente mise en bouche.

Vivement la suite ^^
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
nonath
Posts: 46
Joined: Sun May 25, 2014 1:49 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by nonath »

Et la suite elle est où ?????
Ampli HC Marantz SR-5010 Hifi Atoll PR200SE+ AM100SE Ecran Panasonic TX-55CX700 4K
Lecteurs Marantz UD-5007 + CD-5004 / Apple TV4 / Streamer Atoll ST100
Enceintes Avant JMR Bliss + Magic Stand 2 /JMR Iris / BW 686
Caisson JMR Poseidon
ScoubX
Posts: 12
Joined: Fri Aug 15, 2014 4:52 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by ScoubX »

Bonjour!

Toujours pas de suite a ce début de test??
Steph249
Posts: 2
Joined: Mon Nov 16, 2015 1:57 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Steph249 »

Bonjour, merci pour cette présentation, on attend la suite avec impatiance.

Je me posé la question, déssidant faire évolue mon install Hifi pour du dématérialiser, je me tâte à passe justement sur le couple ST100 / AM100 ou prendre le tout intégré SDA100 ou 200.

Pour alimenter des Kef LS50 ou R300.

Qu'en pensez vous ?
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Yoann_44 »

Ca fait un peu déterrage de post mais bon, tant pis :)

L'ampli AM100SE est nettement plus puissant et qualitatif que les versions intégrées aux SDA100/200 (qui sont très bien quand même). A voir en fonction de ce que tu recherches vraiment, du volume de la pièce et du budget que tu souhaites mettre.

Pour la remarque en page 4 sur le contrôle de volume je suis surpris car il me semble avoir lu sur d'autres forum, que beaucoup de gens jugent le pré-ampli des ST200 meilleur que celui du IN200 et voire même du PR300. Quelqu'un pour confirmer/infirmer ? Je vais surement basculer sur un ST200/AM200 et je ne voudrais avoir de mauvaise surprise... :sweat:
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Hello Yoann,

Je n'ai pas essayé le ST200 qui a l'air bien mieux, mais j'avoue avoir été déçu de l'étage de préamplificaiton du ST100. Tres bon lecteur réseau et transport numérique, mais un niveau en sortie très faible, peu de dynamique, une musicalité très moyenne. Sur le coup je pensais que le AM100 manquait cruellement de puissance, mais quand j'ai essayé un autre DAC/préampli dessus, wow, je ne l'ai pas reconnu, puissant et dynamique, superbe ampli !

Après, qui sait, peut être qu'il avait un souci ce ST100 que j’ai essayé... :^)
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Yoann_44 »

Becuwe Nicolas wrote:Hello Yoann,

Je n'ai pas essayé le ST200 qui a l'air bien mieux, mais j'avoue avoir été déçu de l'étage de préamplificaiton du ST100. Tres bon lecteur réseau et transport numérique, mais un niveau en sortie très faible, peu de dynamique, une musicalité très moyenne. Sur le coup je pensais que le AM100 manquait cruellement de puissance, mais quand j'ai essayé un autre DAC/préampli dessus, wow, je ne l'ai pas reconnu, puissant et dynamique, superbe ampli !

Après, qui sait, peut être qu'il avait un souci ce ST100 que j’ai essayé... :^)
Salut Nicolas,

Merci pour ta réponse. Pour le niveau de sortie un peu bas, il me semble que c'est normal et lié à la techno passive des résistances commutées car il n'y a pas de gain contrairement aux préamplis traditionnels. Par contre si cela enlève toutes les qualités des Atoll sauf à pousser vraiment très haut le préampli, c'est fort dommage. Je poserai la question à un revendeur ou a Atoll. Quoique, en ce moment, ils semblent peu réactifs aux mails... :^)
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, c'est un peu le souci que j'avais rencontré, il fallait monter assez haut le volume, et de mémoire le THD montait un peu trop (pas sur l'ampli, mais en sortie de lecteur). En tout cas c'est clairement avec un autre DAC (un Asus STU en position volume variable de mémoire) que j'avais vraiment découvert cet ampli de puissance que je trouve excellent.
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Yoann_44 »

Merci pour le complément d'info. Je vais donc être doublement attentif au comportement du ST200. Je ne sais pas trop ce qu'à apporté la version SE. A creuser...

Je donnerai les infos/ressenti dès que possible :)
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Post Reply