Atoll ST-100+AM-100SE

Post Reply
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by firstclass91 »

Je pense que le rodage commence a arriver a son terme, ou du moins suffisamment pour commencer a en faire l'écoute correctement.

De plus, vu que j'ai un intégré BC en sus, je vais aussi tester le St100 en sortie fixe, ainsi que le AM100 conjointement avec le EX-302, pour avoir un avis sur des couples possibles :)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by firstclass91 »

Pour finir, après deux MAJ des fils concernant les Kubik et les Magnat...

Aujourd'hui j'ai découvert "comment" tirer le plein potentiel du ST100 :P

Alors peut-être que quelques heures de rodage amélioreraient les choses...
Mais je suis sur un truc plus que bon la, branché différemment...

Pour le bloc, je vais voir demain, je ne l'ai pas utilisé aujourd'hui dans cette configuration Hybride...

Plus de détail demain, bonne nuitée a tous les amis ;)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by firstclass91 »

Donc, pour éclaircir un peu mes propos d’hier soir…


Jusqu’à hier, j’utilisais le ST100 en sortie variable, en contrôle de volume donc, relié au bloc AM100.

Et, comme posté à quelques reprises, bien que non rodé à l’époque, puis rodage avancé, il me manquait ‘’des choses’’ sur la restitution des Magnat que je connais assez bien, pas trop sur la qualité de restitution ou l’étagement, ni sur l’aération qui ne m’ont jamais semblés pas assez bons, non, c’est surtout sur l’attaque des notes ET SUR LES BASSES que j’étais en manque :worried: :sweat:

Et bien Messieurs Dames, en branchant le ST100 sur le BC EX-302 (en sortie fixe donc), claquasse à l’arrivée !! :o

Les bases sont désormais la (et bien la !!) mais, plus fou, le gain est indéniable sur le détour de l’instrumentation, aération et ouverture plus à mêmes, le médium gagne deux trois gallons et l’aigu gravite plus haut (toujours sans dureté, je précise au cas où…).

Concrètement, je DECOUVRE seulement la vrai qualité possible du ST100 8)

Le contrôle de volume peut certainement « aider » dans un premier temps pour qui n’a qu’un bloc, mais en le couplant a un intégré ou pré ampli, on va netttttement plus loin !!

Je vais donc tester le ST100 et le AM100 conjointement avec l’EX-302 du coup :angel:


firstclass91 wrote:Et voila la configuration du moment (et celle des écoutes d'hier soir, jusque tard, très tard :biglol: )



Image
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Je prend en cous de route ... :$

Épurée certes, mais très belle électronique, soignée, propre, bien agencée et surtout des composants de qualité !

Les tweakers doivent se faire plaisir là dessus :)

Comme je disais donc, avec les contrôles de lecteur logiciel/numérique, ça crée un tassement de la dynamique surtout quand on doit baisser pas mal le volume. Il est toujours préférable d'opter pour la sortie fixe, même si un contrôle du volume est toujours intéressant quand on a pas le choix, pour connecter directement à un ampli de puissance. Avec de très bons potentiomètres la qualité est plus linéaire, et ça se ressent surtout lors d'écoutes à bas volume avec un maintient de la gamme dynamique qui permet de retranscrire tous les micros détails quelque soit le volume. Enfin, en théorie, ce n'est pas tous les potentiomètres qui sont linéaires...

Tu as testé un peu les divers formats et échantillonnages annoncés ? ça passe bien, pas de souci ou bugs ?

Il y a une application pour contrôler ce lecteur ?

En tout cas la qualité de fabrication est sympa et sobre, j'aime bien les façades en aluminium épais comme ça !
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by firstclass91 »

Des nouvelles,
Je termine mes essais durant le WE, puis le couple Atoll part pour chez Nico' qui va en faire l'essai professionnel :)
Avec les mesures et tout et tout...

Je mettrais mes impressions en même temps que lui, qu'on ne puissent s'auto influencer :)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
JB-C
Posts: 72
Joined: Mon May 27, 2013 8:33 am

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by JB-C »

Hello,

Je relance le fil pour savoir si le test par Nicolas a eu lieu et si vos deux feedback ont été postés qlq part.

Merci
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by firstclass91 »

JB-C wrote:Hello,

Je relance le fil pour savoir si le test par Nicolas a eu lieu et si vos deux feedback ont été postés qlq part.

Merci

Bonjour,

Alors....
Nico' a eu un souci avec le bloc (un choc au transport non visible sur le carton), le temps de voir cela, le retourner a Atoll, faire les réparations et la réexpédition, Nico' a fait les essais que dernièrement.

Son retour sur Hdfever devrait être en ligne d'ici peu ;)

Puis je récupère les matériels pour refaire mes tests et photos en utilisation, mon PC ayant été en SAV le mois dernier, toute mes notes ont étés effacées :/

Je dois repartir de zéro avec eux... :(

Voila, donc nos retours seront bels et biens postés prochainement :)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

+1

En tout cas, le lecteur réseau est un vrai plaisir au quotidien, pas de bug constaté, l'écran digital en couleur est top, le DAC de très bonne qualité et super utile avec ses entrées numériques.
JB-C
Posts: 72
Joined: Mon May 27, 2013 8:33 am

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by JB-C »

Bonne nouvelle pour le lecteur réseaux c'est surtout lui qui m'intéresse. Hâte de lire le test.
User avatar
Zebra
Posts: 122
Joined: Sat Apr 27, 2013 1:31 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Zebra »

:salut:

Intéressé par les retours de Nico et ludo
Par contre je privilégierais le ST200, la différence de prix entre les deux modèles (300€) ne semble pas être en rapport avec la différence de performances (retours d'utilisateurs)
ça ne retire rien aux (éventuelles) qualités du st100, mais il est de mon point de vue bien trop cher par rapport à son grand frère.
Becuwe Nicolas wrote:+1

En tout cas, le lecteur réseau est un vrai plaisir au quotidien, pas de bug constaté, l'écran digital en couleur est top, le DAC de très bonne qualité et super utile avec ses entrées numériques.
Tu voulais dire entrées analogiques non ;)
C'est effectivement ce qui pour moi le différencie de ses concurrents et le rend réellement polyvalent (lecteur réseau, dac et préampli avec entrées analogiques)
Hegel H80 - Davis Vinci hd - OPPO 105EU - Nuc/Daphile - Clearaudio blackmotion/Clearaudio concept MM v2 - Lehmann audio black cube
Panasonic PT AE 4000 - Lumene Movie palace 240 - Marantz SR6006
Post Reply