Atoll ST-100+AM-100SE

Post Reply
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Yoann_44 »

Petit tour chez le revendeur Atoll local (très sympathique au passage).

Pour lui, effectivement, il faut monter un peu "haut" dans les chiffres pour avoir la sensation de puissance mais cela n'enlève rien aux qualités à bas volume, c'est juste psychologique (Edit : je parle uniquement des valeurs chiffrées sur l'afficheur par rapport aux préampli ou intégrés utilisant du gain et non des résistances. Voir plus bas... Désolé ). Les ST auraient été tout de même un peu revus sur ce point. Il m'a gentiment proposé un essai à domicile du ST200. Suivant mon occupation du week-end prochain, je pense accepter la proposition et me faire ma propre idée sur la question :) Par contre, je n'ai rien pour faire des mesures de THD, dommage...

Un peu HS mais au passage j'ai vu les Elara (pas eu le temps d'écouter par contre), elles sont vraiment belles et qualitatives :clap: Triangle
Last edited by Yoann_44 on Tue Feb 16, 2016 12:55 pm, edited 1 time in total.
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

OK, on attend ton avis sur le ST200 :)

Sinon, pour les explications du commerçant, ce n'est clairement pas psychologique, quand tu mesures la sortie en se rapprochant du niveau de référence, le THD est élevé et encore, je n'arrive même pas au niveau de sortie de référence, impossible ...

Quand je mesure les sorties analogique, je dois atteindre un certains niveau avant de lancer la mesure, ce niveau est considéré comme le niveau en sortie de référence. Sur certains appareils, on le dépasse, sur d'autres ils sont piles alignés dessus en mettant le volume à fond, et sur d'autres on ne l’atteint pas, même avec le volume à fond. C'était le cas du ST100 avec en plus un THD qui commençait à monter avant d'atteindre ce niveau, alors que d'habitude le THD commence à grimper lorsqu'on dépasse ce niveau de référence.
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Yoann_44 »

Pas de méprise dans mes propos, on n'a pas parlé du THD (je te crois bien volontiers vu que tu l'as mesuré), j'ai oublié de le mentionner dans la conversation. Il me parlait seulement du fait que cela faisait bizarre pour certains clients de devoir monter le son à un niveau assez haut sur l'afficheur mais que l'on pouvait tout de même faire des écoutes à bas niveau sans pour autant perdre du message sonore ou de la dynamique.

Après il y a peut surement des différences entre le 100 et le 200 mais ça me parait bizarre qu'Atoll se soit trompé à ce point. Wait & See
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Ha oui, pour moi clairement le ST200 est bien différent ! Pour ma part, je me suis dit que le ST100 était un bon transport numérique, mais que le ST200 avait de vraies performances en préamplification et même la fonction DAC externe est apparemment bien meilleure.
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Yoann_44 »

Malheureusement je ne vais tester que le 200 car il n'a pas de ST100 de dispo. Je ne sais pas encore ce que je vais retenir comme solution pour mon pb acoustique mais si le ST200 me convient en préampli/DAC, pourquoi. Je remplacerais alors mon IN200 par un AM200SE.

Une idée de ce donne le CXN face au ST200 ?
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Dur, le temps a passé et ma mémoire auditive n'est pas sans faille :$ Mais de mémoire, le CXN est plus doux, un rendu typique des Wolfson, fluide, fin, doux, une belle analyse et de bon médiums, mais ce n'est pas fulgurant au niveau de l'attaque de note, le ST200 est plus droit, plus d'attaque, plus ciselé dans les aigus.

C’est léger comme analyse, mais mon écoute du ST200 remonte et sans écouter les deux appareils dans les mêmes conditions je ne peux pas faire mieux :P
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Yoann_44 »

Déjà que ce n'est pas simple de comparer deux protagonistes simultanément (à niveaux égalisés), alors je comprends tout à fait que ce soit compliqué lorsque c'est fait en deux temps. Merci quand même :) J'essaierai de voir si je peux trouver un CXN pour tester également.
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by firstclass91 »

Becuwe Nicolas wrote:Dur, le temps a passé et ma mémoire auditive n'est pas sans faille :$ Mais de mémoire, le CXN est plus doux, un rendu typique des Wolfson, fluide, fin, doux, une belle analyse et de bon médiums, mais ce n'est pas fulgurant au niveau de l'attaque de note, le ST200 est plus droit, plus d'attaque, plus ciselé dans les aigus.
Pas mieux. Mais je rajouterai que le Atoll sera plus sec, plus droit et direct sur le bas du spectre. La ou le CXN sera plus rond et avec un petit effet physiologique ;) .

Par contre, et même si cela remonte ''a loin'', j'ai bien souvenir qu'en contrôle de volume, le ST100 eu en essai (qui était le même que Nico) n'était clairement ''pas a la fête''... J'ai clairement en tête qu'il me fallait monté assez haut le volume pour avoir quelque chose de concret. Et une fois ce point atteint, il n'y avait plus de fenêtre très large avant que la distorsion ne pointe son nez... :desole:

Alors qu'utilisé en ''drive'', ce même ST100 sur un BC EX-332D si je ne me trompe, puis sur un Magnat RV3, était juste complétement différent et gagnait sur tous les plans.

Le bloc AM100SE pour sa part, j'en garde un excellent souvenir :clap: .

Atoll a revue sa copie sur son (ses?) STx00? C'est a mon avis fort probable, et prouverai que le fabricant suit les retours de testeurs et clients, pour améliorer ses productions (comme ils le font sur les intégrés).

Amicalement.
L


:hs: : Ou as-tu été Yoann?? Vannes ou Saint Nazaire?? Car hormis deux auditoriums que je connais, je n'en vois pas d'autres qui font Atoll dans le coin :^) , a moins qu'il y ai une boutique que je n'ai vu dans notre coin.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Yoann_44 »

A Saint-Nazaire, en sortant du taf. Je n'ai pas forcément le temps d'aller jusqu'à Vannes (quoique...) mais cela pourrait une bonne option d'aller discuter un peu de tout ça avec Christophe pour avoir différents points de vue. Surtout que j'ai 1 ou 2 autres trucs à voir avec lui.

A priori, les ST auraient été modifiés mais ils sont toujours sur le principe des résistances commutées donc je ne sais pas trop quoi en penser... Je surveillerais la distorsion ;)
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by firstclass91 »

C'était Infine alors ;)
PS : logiquement, Je vais voir Christophe la semaine prochaine.
L
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Post Reply