Ordinateur audiophile

Post Reply
zebulonparis
Posts: 177
Joined: Thu Mar 14, 2013 6:49 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by zebulonparis »

tu as mon tel :angel:
Home cinéma : LG 65B6V, NAS synology 416play.
HIFI 1 : Devialet D440 pro, Sonus Faber Guarneri évolution, PC audiophile carte USB Sotm et JRIVER 20
HIFI 2 : Daphile, OPPO HA-1, Parasound A23, Magnat 1009
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by letit69 »

J'avais pas du bien lire ton précédent message :lol: C'est les filtres que tu vends, non pas la carte USB ?
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
zebulonparis
Posts: 177
Joined: Thu Mar 14, 2013 6:49 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by zebulonparis »

Si l'ensemble dont la carte USB :lol:
Home cinéma : LG 65B6V, NAS synology 416play.
HIFI 1 : Devialet D440 pro, Sonus Faber Guarneri évolution, PC audiophile carte USB Sotm et JRIVER 20
HIFI 2 : Daphile, OPPO HA-1, Parasound A23, Magnat 1009
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by letit69 »

:salut:

Bon, je reviens un peu sur ce sujet.

Je ne suis pas encore prêt à dépenser autant pour une carte USB + alimentation ou batterie.
Je suis sur une autre alternative beaucoup moins chère, même si çà reste sur le principe de "dépolluer" la sortie audio USB et d'apporter une alimentation autre que celle du PC.

;)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
ronnac
Posts: 589
Joined: Wed Dec 05, 2012 1:13 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by ronnac »

il y a quelques jours mon revendeur m'a fait une démo avec des Cabasse Iroise 3 où il utilisait son PC audiophile comme source et cela sonnait très bien.
Curieux du matériel installé dans son PC je lui a demandé la recette qu'il m'a gentiment livrée:
pour les composants principaux : un boitier origen S16V, un processeur intel i5 avec un ventilo noctua, un SSD samsung 850 pro, une asus SABERTOOTH Z97 MARK 1 (qui aurait d'après lui une sorte d'armure permettant de protéger les composants audio des parasites), une creative ZxR, des cartes permettant de filtrer les ports usb et pci et une alimentation fanless de seasonic. Le software utilisé était Jplay.
Cela doit faire un gros budget mais le résultat était là, on a comparé avec un atoll STA200 et les différences étaient subtiles même si le atoll me paraissait être plus détaillé.
Les fichiers utilisés étaient du FLAC HD de jazz et classique surtout.
Last edited by ronnac on Tue Jan 06, 2015 2:10 pm, edited 2 times in total.
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
ronnac
Posts: 589
Joined: Wed Dec 05, 2012 1:13 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by ronnac »

à titre de complément des mesures de la ZxR trouvées dans un test qui sont très bonnes sauf en 16-bit, 44kHz :worried:
http://www.madshrimps.be/articles/artic ... z3O358fkf3
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by jacko »

Hum ?!

A mon humble avis les mesures en 16/44.1 sont faussées.

Pour rappel RMAA doit se configurer pour donner des résultats exactes et la tache n'est pas simple.

Le créateur du logiciel m'a même confié qu'il valait mieux utiliser un PC portable en mode batterie, car les alim PC peuvent pénaliser les mesures.
ronnac
Posts: 589
Joined: Wed Dec 05, 2012 1:13 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by ronnac »

Le choix de la creative par mon revendeur peut paraître surprenant par rapport à une asus essence ST qui est plus à la mode, mais il m'a expliqué que c'était à cause des drivers qui ne sont quasiment pas mis à jour chez asus. J ai regardé pour la STX II c'est hallucinant il n'y a qu'un driver beta disponible publié il y a plusieurs mois.
Alors que chez creative il y a régulièrement des drivers qui sortent et qui corrigent et améliorent diverses choses.
Je précise que de toute façon ce n'est qu'une carte transitoire, en attendant une lynx :)
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by letit69 »

Je partage un projet d'un PC audiophile avec un collégue

Le projet est de réaliser un PC qui aura vocation d'être une "plateforme" de teste pour matériel audio (cartes son, carte USB, DAC externe, etc...).

Afin d'éviter de tomber dans des débats "idiophiles" nous souhaitons réaliser nos comparatifs par nous mêmes et entendre si il y à des différences significatives d'un matériel à un autre et d'utiliser les différentes sorties audio de ce PC (SPDIF coaxiale, optique, USB).

Notre config :

- CM : Gigabyte G1.Sniper H6 ;
- Proc : Intel Celeron G1820 ;
- Ventirad : Noctua NH-C12P SE14, sans le ventilateur ;
- RAM : Kingston HyperX-Blu 4Go (2x 2Go) DDR3 1600 MHz ;
- 1 SSD : Intel Drive 320 de 80Go pour l'OS et softs ;
- Carte USB ;
- Carte son : divers ;
- Alimentation : Seasonic X-650 80PLUS Gold modulaire ;
- Boitier PC : Silverstone Grandia GD07 sans les ventilateur ;
- OS : Win 7 64bt pour JRiver20, Foobar2000 et Daphile qui lui sera sur une SD ou une USB ;
- les fichiers musicaux (FLAC) seront soit sur NAS ou HDD externe ;
- lecteur SD USB.

il sera fanless sauf pour l'alimentation.

Pour réaliser une écoute comparative entre 2 matériels (DAC par exemple) nous utiliserons un protocole d'écoute ABX :

Afin d'égaliser les volumes, nous nous servirons de JRiver 20 :
- créer une zone de sortie pour chaque DAC ou carte son ;
- lecture simultané de plusieurs morceaux de musique sur les 2 zones ;
- utilisation d'un dBmètre, pour chacune des zones ;
- si différence entre les 2, égalisation des volumes de sortie JRiver ;
- passer de la zone "A" à la zone "B" en switchant pour l'écoute ABX.
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by jacko »

Le test ABX est une démarche intéressante avec un protocole de test rigoureux.
Tu pars sur une bonne base, ce point est donc rempli.

Par contre pour être valable, il faut un bon échantillon de testeurs, une vraie statistique ne peut se baser que sur un nombre significatif d'avis.
Il faut aussi s'assurer d'avoir sous la main des gens qui comprennent ce qu'est la HiFi.
Pas la peine de demander l'avis de gens qui n'ont pas l'oreille ou qui ne sont pas ouvert, dans leur cas, tout sonnera pareil. Ils feront un blocage psychologique.

En complément, il est impératif de faire des mesures. Car la performance d'un appareil, d'une carte etc. se mesure objectivement et se vérifie subjectivement en ABX.
Post Reply