Mac Mini Audio

Post Reply
User avatar
Pascal64
Posts: 286
Joined: Mon Apr 08, 2013 12:53 am

Re: Mac Mini Audio

Post by Pascal64 »

Certains disent qu'un ancien mini avec alim externe est mieux.
Mais perso, j'ai préféré le mini récent pour l'OSx plus moderne et donc avec une meilleure durée de vie.
Il paraît que mountain lion est bon mais que Maveriks est encore meilleur.

Un Mac Mini avec son alim interne fait déjà très bien le job.
Évidemment avec une alim externe, c'est mieux mais je doute que celle proposée par Mac soit audiophile.

Pascal
Samsung UE55-6670/ Atoll IN100 by JCT +Cambridge audio 540r / Mac Mini Uptone audio/ Audirvana avec Qobuz/ REGEN/ Atoll DAC200 / Davis Olympia 2 / PS3/ caisson Hypex sur HP Dayton
Alexy
Posts: 44
Joined: Wed Jun 19, 2013 8:37 pm

Re: Mac Mini Audio

Post by Alexy »

Pascal64 wrote:Certains disent qu'un ancien mini avec alim externe est mieux.
Mais perso, j'ai préféré le mini récent pour l'OSx plus moderne et donc avec une meilleure durée de vie.
Il paraît que mountain lion est bon mais que Maveriks est encore meilleur.

Un Mac Mini avec son alim interne fait déjà très bien le job.
Évidemment avec une alim externe, c'est mieux mais je doute que celle proposée par Mac soit audiophile.

Pascal
c'est vraie que la durée de vie est plus inquiétante, l'osx perso je m'en fou c’est juste pour la musique et l'avantage de l'alim externe c'est l'upgrade plug and play.
On verra bien au moment mais je pense vraiment prendre un mini.
Pioneer LX5090H / platine Pioneer Bdp-LX71 / Parasound le pré-ampli C2 et bloc A52 / MacBookAir Itunes Audirvana / Musical Fidelity V-LINK 192.
User avatar
Pascal64
Posts: 286
Joined: Mon Apr 08, 2013 12:53 am

Re: Mac Mini Audio

Post by Pascal64 »

L'upgrade vers alim externe n'est pas vraiment compliqué à réaliser.
C'est juste l'histoire de quelques vis :)
On peut (presque)tout bidouiller sur un mac mini :$

Après, est-ce vraiment nécessaire car d'origine, c'est déjà un super lecteur.
Si le reste suit, pourquoi pas.
Samsung UE55-6670/ Atoll IN100 by JCT +Cambridge audio 540r / Mac Mini Uptone audio/ Audirvana avec Qobuz/ REGEN/ Atoll DAC200 / Davis Olympia 2 / PS3/ caisson Hypex sur HP Dayton
User avatar
Pascal64
Posts: 286
Joined: Mon Apr 08, 2013 12:53 am

Re: Mac Mini Audio

Post by Pascal64 »

Hello,

Petit Upgrade de l'installation : Exit le projo au profit d'un LED 55pouces Samsung
IMG_2970.JPG
La famille en avait besoin, le projo, c'est bien mis pour un usage quotidien, c'était lourd à gérer.
Du coup le Mac mini tourne de plus en plus souvent car en plus de faire de la musique à merveille, il fait aussi centrale multimédia de course (avec son SSD)
Videos Gopro, Youtube, Divx X du NAS etc

TEST Octobre 2014
Mac Mini vs Marantz SA11 S3 (le tout dernier)
on prend un CD, on l'encode avec XLD
lecture de la galette dans le marantz
lecture du fichier sur le mini en USB via le DAC interne du marantz
le reste du matos : preampli Brinkmann, énorme ampli Jadis et enormes enceintes haut rendement

Allez, j'avoue, c'est un chouilla meilleur avec le CD lu sur le marantz, mais vraiment d'un poil de c__ alors
Un mac mini de course fait donc jeu égal avec un lecteur CD à 4000€ :P


Amitiés à ceux qui lisent ce post.
Pascal
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by Pascal64 on Wed Oct 15, 2014 9:35 pm, edited 1 time in total.
Samsung UE55-6670/ Atoll IN100 by JCT +Cambridge audio 540r / Mac Mini Uptone audio/ Audirvana avec Qobuz/ REGEN/ Atoll DAC200 / Davis Olympia 2 / PS3/ caisson Hypex sur HP Dayton
User avatar
jayjay
Posts: 373
Joined: Thu Apr 19, 2012 3:39 pm

Re: Mac Mini Audio

Post by jayjay »

Vous avez utilisé quoi comme lecteur le SA11S3, c'est bien ça.
c'est vraiment étonnant parce que le partie dac du SA11S3 n'est pas du tout à la hauteur en comparaison du drive du lecteur.

Un mac mini de course fait donc jeu égal avec un lecteur CD à 4000€ :P
Faux parce que tu profites du dac et de l'étage de sortie du lecteur cd à 4000€, ce que tu as entendu c'est le lecteur à 4000€ hihihiiiiiiiiiiiiiiiiii.
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
User avatar
Pascal64
Posts: 286
Joined: Mon Apr 08, 2013 12:53 am

Re: Mac Mini Audio

Post by Pascal64 »

Salut JayJay :)

A vrai dire j'attendais un peu cette réponse :geek: (c'était pour voir si il y en avait qui suivaient :rofl: )
Je suis d'accord, on a profité des étages de sorties et du DAC de la bestiole à 4000€
Enfin, quand on voit le poids, on comprend qu'ils ont mis le paquet sur la partie lecture.
Comparé à ce lecteur, le Mini aurait du être à la ramasse… et bien non :)

Perso, j'en conclus que couplé à une bonne chaine DAC-amplification, le Mini sait faire de la bonne musique.
Ou bien vu dans l'autre sens : le Mini ne va pas être un point pénalisant dans une installation haut de gamme :lol:

Par exemple sur cette installation (Marantz /brinkmann /Jadis), en rajoutant mon DAC200 au Mini = ça marche très bien.
Et le Mac mini n'est pas le maillon faible, c'est mon DAC200.
(le pauvre, si il entendait que je parle de lui comme ça :x )

Pascal
Samsung UE55-6670/ Atoll IN100 by JCT +Cambridge audio 540r / Mac Mini Uptone audio/ Audirvana avec Qobuz/ REGEN/ Atoll DAC200 / Davis Olympia 2 / PS3/ caisson Hypex sur HP Dayton
User avatar
jayjay
Posts: 373
Joined: Thu Apr 19, 2012 3:39 pm

Re: Mac Mini Audio

Post by jayjay »

Je comprends complétement ton analyse, mais les lecteurs / convertisseurs du moment sont tout simplement exceptionnels.
Tu prendras une claque avec n'importe quel source sur ce genre de lecteurs ou convertisseurs HDG, il y'a un travail énorme sur les entrées numériques comme par exemple la fiche usb du marantz SA11S3 qui élimine un max de parasites et de jitter.
Dommage que tu n'as pas testé le NA11S1 ou le SA14S1, la partie dac est de meilleur qualité avec une double horloge.
Le SA11S3 excelle sur la partie SACD, c'est son dada, pour du cd, je préfère de loin les lecteur des Cyrus ou Naim.
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Mac Mini Audio

Post by ViewtifulVik »

J'avais eu la même analyse: le Marantz n' est pas incroyable sur les CD et se fait battre par des lecteurs à 2000€. Il est par contre multifonction avec un DAC de qualité et la lecture SACD. Mais à trop vouloir en faire, on est le meilleur nulle part. Il faut taper dans Esoteric pour avoir THE couteau suisse
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
gil2b
Posts: 70
Joined: Sun Aug 17, 2014 7:32 pm

Re: Mac Mini Audio

Post by gil2b »

Bonjour,

J utilise un Mac Mini depuis plusieurs mois sur une config Hifi HC.( voir profil)

Le Mac Mini est relié en optque ( aucun bruit résiduel qui peut exister avec l'USB) a ma platine Accuphase.

Ampli Accuphase A45 et enceinte B&W 802 Nautilus.

J utilise Remote sur IPad et telecommande Harmony One qui pilote les morceaux et permet de mettre/sortir de veille le Mac mini

ITunes et biblio en AIFF

Le fait que le Mac Mini soit relié à la platine permet des ecoutes A/B avec le CD lance en même temps, avoir une entrée Dac sur la,platine est un belle avantage.

J utilise aussi le Mac ( ce n etait pas sa vocation a la base) pour lire des films en 1080 via l'Hdmi relié au pre HC Marantz 8801.

Je suis assez bluffé de,la qualité d images sur min projecteur JVC 550 ( leçteur Oppo 95 pour les BD).

Pour l'instant je n ai pas ete plus lion, le rendu audio est bien au dessus de ce que j espérais façe à ma platine Dp500, les tests sur piste Zero DB ne laissent apparaître aucun bruit de fond et avec un reglage tres fin du niveau de sortie d'ITunes il est difficile de faire une différence avec la lecture du CD ( c est faisable lorsque je me met à "couper les cheveux en 4).

Bref, ravi du resultat, pas d écran, le Mac sort de veille avec' une touche de là telecommande et Remote sur IPad c est excellent.
Un avantage du système et de n etre surtout pas tributaire d un réseau internet ( saut remote), le Mac etant relié physiquement au Dac.

Gil
Hifi :Enceintes B&W 802, Ampli Accuphase C2000/A45. Dac Mcintosh D100 & Mc Mini
HC: Marantz 8801, Rotel Rmb 1066, B&W htm1 N, Oppo 95, caisson JL Audio F112
Diffuseurs : Pana 50 plasma, proj JVC HD 550

Ma Config ICI
User avatar
Pascal64
Posts: 286
Joined: Mon Apr 08, 2013 12:53 am

Re: Mac Mini Audio

Post by Pascal64 »

Bienvenu Ici Gil2b 8)

Pour ton Mac mini, il ne te reste plus qu'a passer à l'alimentation externe :lol:
Sinon, je réfléchissais à ta config, le fait de passer à Audirvana apporterait peux être quelque chose…
ou pas (cause sortie optique) mais tu peux tester gratuitement en gardant le mode intégré à Itunes …. pour conserver le contrôle avec l'appui "remote".

@ Jayjay : mon copain avait le SA15 limited, il est passé au SA11-3, et au niveau du DAC interne, c'est le meme… en mieux
faut que tu révise la doc Marantz :^)
moi aussi j'ai du mal avec toutes ces appellations mais le SA11, c'est le top, le SA14 est en dessous.

@ Wiewtiful : du meme avis que toi, mais pour aller plus loin, faut un DAC externe de course, non ?

Et sinon, j'ai une autre piste pour tweaker le Mac mini : il faut remplacer le ventilateur :biglol:
Mais on dirait que c'est du sérieux, les gars sur computer audiophile n'arrêtent pas d'en parler.
Je me rencarde là dessus et vous tiens au jus.

Amitiés
Pascal
Samsung UE55-6670/ Atoll IN100 by JCT +Cambridge audio 540r / Mac Mini Uptone audio/ Audirvana avec Qobuz/ REGEN/ Atoll DAC200 / Davis Olympia 2 / PS3/ caisson Hypex sur HP Dayton
Post Reply