Mac Mini Audio

Post Reply
User avatar
Pascal64
Posts: 286
Joined: Mon Apr 08, 2013 12:53 am

Mac Mini Audio

Post by Pascal64 »

Hello,

Je vous présente ma dernière config dématerialisation :
Capture d’écran 2013-05-24 à 09.53.36.png
Mac Mini de base = 600€

8 Giga de RAM = 80€

Graveur La Cie (fire wire) = 210€
Capture d’écran 2013-05-24 à 09.54.24.png
Cable USB audioquest = 130€
Capture d’écran 2013-05-24 à 10.05.18.png
Audirvana = 59€
Capture d’écran 2013-05-24 à 10.07.22.png
XLD (pour ripper) grattis

Ardoise totale = 1080€

J'oubliais : il faut rajouter un clavier filaire (no name pour Mac fera l'affaire) et un mulot (ceux pour PC fonctionnent en general)

Avantages
-Esthétique : parfaite intégration dans le meuble HiFi (Le mac mini + lecteur cote à cote), le clavier est planqué derriere le meuble
-Pratique : pas besoin d'allumer l'ecran pour lire les fichiers : toute la musique à portée de doigt depuis un Ipad via Remote tranquedou depuis son canapé ou un ipod touch dans ma poche depuis le fond du jardin !
-contrôle depuis un autre poste grâce au partage d'écran. Je peux ripper des CD, ranger ma biblio pendant que maman regarde la Tv
-l'ordi reste en veille et ne chauffe pas du tout, pour l'allumer, on appuie sur une touche du clavier
-Encodage assez rapide et sans erreurs avec XLD
-Le son est assez bon pour mes zoreilles, en tout cas, bien meilleur qu'avec mon vieux lecteur Cambridge 540D
-Evolutif

inconvenients
-Configurer (une fois pour toutes) : maitriser itunes et le couples Itunes-Audirvana et parametrer XLD
-on peut encore faire mieux sur cette base (alim externe, decouplage USB etc)
Je remercie les gars du forum qui m'ont permis d'en arriver là, en particulier Gauthier qui m'a donné de precieux conseils.

Ecoutes
AIFF = meilleur que Lossless meme si il n'y a pas un fossé entre les deux
Audirvana = meilleur que itunes
Le cable USB entre le Mac Mini et mon DAC Atoll a apporté un réel bon en avant.
Impressionnant ! le son est plus net, plus precis, la dynamique est meilleure. Un peu comme si c'etait ce que mon DAC attendait pour s'exprimer :inlove:
Globalement, je re-découvre certains enregitrements, c'est chouette.

UPGRADES :
2013 octobre
Alimentation externe >> un peu de bricolage pour un gap important dans le rendu sonore. Plus d'air entre les instruments
SSD >> ameliore la fluidité de navigation, le silence total… et peut être le son, mais rien d'évident .
la somme de ces deux améliorations font monter le niveau de restitution sonore du Mac min à des sommets jamais espérées chez moi :inlove:

2014
Ajout d'un LED 55 pouces, je découvre que le mini a plus d'un tour dans son sac : il devient une centrale multimédia de compétition
IMG_2970.JPG
TEST
'octobre 2014
le Mac mini fait jeu égal avec un lecteur CD Marantz à 4000€ !!!
Les memes pistes jouées sur le CD puis encodées et lues sur le mini via USB sur ce meme lecteur Marantz (SA11 S3)
Quasiment aucune différence audible :angel:


Suggestions ?
Allez y, c'est ouvert :)
Pascal
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by Pascal64 on Wed Oct 15, 2014 9:37 pm, edited 12 times in total.
Samsung UE55-6670/ Atoll IN100 by JCT +Cambridge audio 540r / Mac Mini Uptone audio/ Audirvana avec Qobuz/ REGEN/ Atoll DAC200 / Davis Olympia 2 / PS3/ caisson Hypex sur HP Dayton
User avatar
*gauthier*
Posts: 411
Joined: Sat Aug 04, 2012 5:30 pm

Re: Mac Mini Audio

Post by *gauthier* »

:salut: Pascal, joli topic :clap: ! On attend les photos avec impatience, et ensuite je crois qu'il va falloir que je suive l'exemple
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
User avatar
Pascal64
Posts: 286
Joined: Mon Apr 08, 2013 12:53 am

Re: Mac Mini Audio

Post by Pascal64 »

Héhé, :merci:

Allez, j'ai déjà envie de rajouter un truc :

l'importance du clavier filaire pour cet usage
En effet, le clavier classique utilise le bluetoth et il est judicieux de faire tourner le moins de trucs possibles sur le Mac
De plus, ça évite le changement de piles car il devra rester allumé en permanence.

Autre chose : le démarrage sans écran fonctionne bien à environ 80%
Il faut aussi placer itunes + audirvana dans les fichiers de démarrage

la reprise de veille (appui sur une touche du clavier) sans écran + remote fonctionne aussi très bien mais pas à 100%
(je travaille sur ce point)
Samsung UE55-6670/ Atoll IN100 by JCT +Cambridge audio 540r / Mac Mini Uptone audio/ Audirvana avec Qobuz/ REGEN/ Atoll DAC200 / Davis Olympia 2 / PS3/ caisson Hypex sur HP Dayton
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Mac Mini Audio

Post by Olivier »

Merci ! Grâce à toi, je viens d'apprendre que les graveurs firewire existaient encore !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
Pascal64
Posts: 286
Joined: Mon Apr 08, 2013 12:53 am

Re: Mac Mini Audio

Post by Pascal64 »

A y est, j'ai fait du rangement 8)
Capture d’écran 2013-05-24 à 10.10.36.png
Mon projo etant eteint la pluspart du temps, ça fonctionne sans ecran.
J'ai pour encoder et pour les operations diverses un ecran de PC (caché à gauche du meuble).
Capture d’écran 2013-05-24 à 10.10.51.png
Et voila la partie Audio avec mon bon vieux Cambridge tout cabossé (avec les etiquettes pour que maman s'y retrouve :lol: )
Dessous le graveur La Cie aux cotés du Mac Mini
le tout repose sur le DAC 200 Atoll avec pieds maison.
Capture d’écran 2013-05-24 à 09.54.24.png
pour les commandes : le mulot sur son clip en position veille et le clavier posé en vrac
Capture d’écran 2013-05-24 à 09.55.58.png
Gauthier : tu peux poster tes photos ici et le detail de ta config, c'est ouvert et fera de nombreuses pages j'espère.

Allez, j'y retourne, je vais epuiser un peu les bambinos sur "Boggie Wonderland" :rofl:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Samsung UE55-6670/ Atoll IN100 by JCT +Cambridge audio 540r / Mac Mini Uptone audio/ Audirvana avec Qobuz/ REGEN/ Atoll DAC200 / Davis Olympia 2 / PS3/ caisson Hypex sur HP Dayton
ced3D
Posts: 268
Joined: Tue Oct 16, 2012 6:57 pm

Re: Mac Mini Audio

Post by ced3D »

:salut: :merci: pour ce topic :inlove:
User avatar
Pascal64
Posts: 286
Joined: Mon Apr 08, 2013 12:53 am

Re: Mac Mini Audio

Post by Pascal64 »

:salut: Ced3D

Bienvenu sur ce post !
Tu pourrais peut être nous parler de ton Mac Mini tweaké
Allez, on veux savoir :rofl:

Pascal
Samsung UE55-6670/ Atoll IN100 by JCT +Cambridge audio 540r / Mac Mini Uptone audio/ Audirvana avec Qobuz/ REGEN/ Atoll DAC200 / Davis Olympia 2 / PS3/ caisson Hypex sur HP Dayton
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Mac Mini Audio

Post by Vash_Vador »

sympa tout e cette install
j'aime particulièrement l’accroche de la souris :P
par contre, j'ai un peu du mal à saisir la position du sticker DVD |(
User avatar
Pascal64
Posts: 286
Joined: Mon Apr 08, 2013 12:53 am

Re: Mac Mini Audio

Post by Pascal64 »

Vash_Vador wrote:sympa tout e cette install
j'aime particulièrement l’accroche de la souris :P
par contre, j'ai un peu du mal à saisir la position du sticker DVD |(
:lol: :lol:
Heu..., c'est une erreur.
Le sticker est parti
Samsung UE55-6670/ Atoll IN100 by JCT +Cambridge audio 540r / Mac Mini Uptone audio/ Audirvana avec Qobuz/ REGEN/ Atoll DAC200 / Davis Olympia 2 / PS3/ caisson Hypex sur HP Dayton
User avatar
Pascal64
Posts: 286
Joined: Mon Apr 08, 2013 12:53 am

Re: Mac Mini Audio

Post by Pascal64 »

Hello,

Il faut bien faire vivre ce post :)
Alors que diriez vous d'un petit retour après 15 jours d'utilisation ?

Que du bon ! Le son tourne toute la journée depuis mon salon alors que je bosse dans le bureau... Et j'en profite bien.
Les problèmes de non démarrages avec remote ne sont que de vieux souvenirs, ça démarre impec.

L'encodage avec ce gros lecteur LaCie et XLD est de très bonne qualité (enfin, je m'en persuade :lol: )
Toujours est il que je redécouvre les derniers CD que j'ai encodés avec cette technique.

Quelques découvertes intéressantes aussi avec Audirvana, surtout depuis la version 1.5
Le son est devenu moins brillant et a gagné le poil d'aération qui me manquait, tout en restant très dynamique et précis.
Je n'avais jamais entendu mes enregistrements sonner aussi bien.
Que du bonheur :inlove:
J'ai aussi teste les studio master en 24 bits et effectivement ça envoie :D
Je commence même a m'en faire une petite collec' tellement c'est adictif :$

L'avenir ??
Les 500gigas du Mac mini seront peut être un peu juste à la longue...
Changer le disque dur du Mac mini est assez compliqué à faire on dirait
Je n'y connais rien en stockage externe sur Mac avec iTunes .
Thunderbolt ? USB3 ? Fiwerwire 800?

....../...... A suivre :hai:
Pascal
Samsung UE55-6670/ Atoll IN100 by JCT +Cambridge audio 540r / Mac Mini Uptone audio/ Audirvana avec Qobuz/ REGEN/ Atoll DAC200 / Davis Olympia 2 / PS3/ caisson Hypex sur HP Dayton
Post Reply