ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

IMG_8435.JPG
IMG_8444.JPG
Le DAC Asus STU Essence III représente donc le modèle le plus abouti proposé par ce constructeur. Certains diront qu’il n’a aucune expérience en Hifi, c’est sans compter les nombreuses années passées à développer des cartes audio pour PC qui restent à l’heure actuelle parmi les toutes meilleures proposées sur le marché (comme les fameuses Xonar). Ce nouveau DAC propose un nombre de possibilités très intéressant. Son châssis est massif et entièrement en aluminium avec une façade brossée, deux contrôles du volume, un pour la partie préamplificateur, l’autre pour la sortie casque amplifiée. Cette sortie est d’ailleurs très intéressante avec une sortie Jack 6.3 mm traditionnelle, mais aussi deux sorties XLR symétriques. On trouve deux sélecteurs de source et de sortie. En effet, soit vous activez la sortie XLR symétrique, soit la sortie RCA asymétrique.
IMG_8440.JPG
IMG_8443.JPG
La connectique arrière est très complète. En plus de ces deux sorties analogiques RCA et XLR, on trouve également une entrée RCA stéréo, AES/EBU, Coaxial, Optique, USB B asynchrone, un switch pour passer en mode Bypass, ou d’USB 1.0 (96 kHz sans driver) ou USB 2.0 (192 kHz avec drivers). Le port USB B permet donc de connecter le DAC Asus à un ordinateur et il est compatible PCM (de 44.1 à 192 kHz en 16 et 24 bits) et DSD64 / DSD128 (2,8 et 5,6 MHz). Nul doute qu’un driver ASIO dédié sera proposé par le fabricant avec gestion du Bitperfect.
IMG_8446.JPG
IMG_8447.JPG
IMG_8448.JPG
Le DAC STU Essence III profite d’ailleurs d’une conception entièrement symétrique en Dual mono pour réduire le niveau de diaphonie et donc offrir une scène sonore plus profonde, plus en relief. L’alimentation linéaire avec transformateur toroïdal alimente de façon indépendante les canaux droit et gauche, 1 DAC AD1955 est utilisé sur chaque canal en mono, les circuits analogiques, numériques et de puissance sont également totalement séparés, et on trouve également des AOP disposés de façon symétrique avec des AOP MUSES 02 et AD827SQ et une horloge maitre TCXO à haute précision pour réduire le jitter.

Les AOP MUSES 02 et AD827SQ en conception symétrique
IMG_8455.JPG
IMG_8458.JPG
Deux DAC AD1955 en conception symétrique
IMG_8457.JPG
Caractéristiques Techniques :

DAC Asus Essence STU III compatible PCM et DSD
Préamplificateur stéréo et amplificateur casque symétrique
Contrôle du volume précis : Un réseau d’atténuateurs à 24 niveaux assure un équilibrage précis (gauche/droite) à n’importe quel niveau de volume. Contrairement à une conception traditionnelle avec un bouton de volume manuel, Ie potentiomètre de volume de l’Essence 3 est mu par un processeur qui contrôle directement de multiples relais avec une telle précision que l’utilisation de la télécommande devient extrêmement fonctionnelle et précise (dixit Asus)
DAC AD1955 : 24 bits/192 kHz, DSD128 et DSD64
Processeur audio haute définition C-Media CM6631
préamplificateur casque : TI PCM9211
Amplificateurs opérationnels {AOP} :
6x ADI AD827SQ (céramique)
DC servo 2 x NJRC MUSES 02 + 2 x TI LME49600
DC servo 4 x TI OPA2227P + 4 x TI LME49600
Niveau de sortie : 2.0V sur RCA et 7,0V sur Jack casque
Rapport signal/bruit : 117 dBA
Bande passante (-3dB, 24-bit/192kHz) : 10Hz-48kHz
THD : 0,0005%, jusqu’à 105 dB
Horloge :
12 MHz sur le port USB et 24,576 MHz sur le port S/PDIF
Fréquence oscillateur : 45,158 MHz 44,1 kHz) et 49,152 MHz (48 khz)
Échantillonnages supportés :
LPCM : 44,1, 48, 88,2, 96, 176,4, 192 kHz)à 16 et 24 bits
DSD64 et DSD128 : 2,8 Mhz et 5,6 MHz à 1 bit

Connectique :
1x Port USB B compatible 1.0 et 2.0, DSD64 et DSD128 et PCM 192/24
1 x Sortie casque Jack 6,35 mm, 2x Sortie casque Mini XLR (symétrique), 2x Sortie ligne RCA (asymétrique), 2x Sorties XLR (symétrique)
3x Entrées Numériques et 2 analogiques : Entrée Optique {Toslink} , Entrée Coaxiale, Entrée AES-EBU, 2 x Entrées AUX
Poids : 4 kg

Le DAC Asus Essence STU 3 est livré avec un CD d’installation sur ordinateur (driver ASIO et manuel), un livret de mesures, un câble USB B/A, un cordon d’alimentation, un départ IR, une télécommande, des câbles XLR, RCS, adaptateurs XLR/RCA et adaptateur Jack 3,5/6,3 mm. Il est distribué en France par BC Diffusion et sera disponible au mois de novembre au prix indicatif de 1 599 €.

Source de l'article : http://www.hdfever.fr/2013/10/26/asus-essence-stu-3/

Déballage :
IMG_8405.JPG
IMG_8410.JPG
IMG_8411.JPG
IMG_8413.JPG
IMG_8414.JPG
IMG_8415.JPG
IMG_8419.JPG
IMG_8428.JPG
Le Essence STU vs STU III :)
IMG_8430.JPG
IMG_8420.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by firstclass91 »

Belle architecture interne!!
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
jerem.let
Posts: 685
Joined: Wed Feb 29, 2012 2:27 pm

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by jerem.let »

Bonjour, très beau Dac que j'ai aperçu lors du salon hc et hifi en septembre à Paris ! Comment se comporte t'il face au Teac UD 501, voir même le Ai2000, puis les cartes sons xonar st / stx ? Merci d'avance
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by Olivier »

J'adore la télécommande ! :biglol:
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

lol, d'ailleurs il y a une plaquette en plomb dedans, genre pour faire moins cheap quand on l'a dans la main, sauf qu'il s'est décollé et se balade dans le boitier. Du coup obligé d'ouvrir la telco pour le recoller..
IMG_8462.JPG
IMG_8463.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

jerem.let wrote:Bonjour, très beau Dac que j'ai aperçu lors du salon hc et hifi en septembre à Paris ! Comment se comporte t'il face au Teac UD 501, voir même le Ai2000, puis les cartes sons xonar st / stx ? Merci d'avance
Salut Jerem,

Sonorité très proche des STX, donc sûrement très performant techniquement parlant, avec une analyse très poussée du signal, plein de micros détails. L'image sonore est d'une richesse à tomber. Par contre cela implique de faire attention aux enceintes avec des aigus durs, ou des électroniques montantes. Il est tout de même bien plus musical que les carte son, au niveau de la signature c'est plus agréable, plus d'harmonique, de finesse dans les aigus, d'attaques, et de profondeur d'écoute. Il a l'air d'avoir un niveau de sortie élevé, pas besoin de trop monter le volume, et c'est tant mieux, ça évite d'avoir de la distorsion trop rapidement comme sur certains préamplis (je pense au NuForce aVP-18 ou au lecteur Réseau Atoll ST100 qui possède un contrôle du volume mais un niveau assez faible en sortie).

Je vais faire les mesures bientôt, il me tarde de les comparer aux cartes Asus et autres DAC testés, mais aussi de voir comment se comporte son contrôle du volume (linéaire ou pas ?)
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by firstclass91 »

J'attends également impatiemment la partie contrôle de volume!

Car il est vrai que des appareils eus en ma possession (D'essais ou perso) avec cette option, aucun n'était top sur cette option pourtant intéressante...

Pouvoir passer outre l'achat d'un pré ampli c'est quand-même du plus intéressant financièrement, et cela fait un appareil, des câbles etc en moins :)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by firstclass91 »

J'adore la photo avec les deux STU lol
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
Beufemi
Posts: 200
Joined: Tue Feb 28, 2012 12:13 pm

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by Beufemi »

Superbe photo et très beau contenu....on sent que la marque à l'intention de se démarquer et de montrer son savoir faire dans la création d'appareil Hi-Fi haut de gamme.

:)

Par contre je suis intrigué par les câbles XLR, je vais investiguer :D
Ampli HC : Denon AVR-4308 - Kit Focal Série 8 => 826V + CC800V - Ecran Panasonic 50G30
Hifi : TEAC AI-2000 + UD-501
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Lesquels de câbles XLR, les "miens" ou ceux fournis dans la boite ? :)
Post Reply