ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

JB-C
Posts: 72
Joined: Mon May 27, 2013 8:33 am

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by JB-C »

Héhé,

Du travail et beaucoup de plaisir en perspéctive :D Ca donne envie. Hâte de te lire.

Sinon peut être trouverais tu la différence moins importante entre les deux Monitor audio si tu écoutais les autres avec le système que tu as aujourd'hui ;)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Possible oui :)
JB-C
Posts: 72
Joined: Mon May 27, 2013 8:33 am

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by JB-C »

Hello tlm,

Vous avez passé un bon week end ? :)

Alors Nicolas une première impression sur ce DAC avant la publication du test ? Pilote USB simple et efficace ? Controle du volume de qualité ? ;-)

tchuss
didius
Posts: 422
Joined: Sat Apr 20, 2013 3:47 pm

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by didius »

bon, alors selon une source que je citerai pas, (revue hifi de France), dans le trio de tête des dac <6000€.
alors ce test pour affirmer ou infirmer cela........
merci nicolas.
MATAMBOY
Posts: 31
Joined: Fri Nov 29, 2013 6:54 pm

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by MATAMBOY »

Il un test de HF du mois de décembre qui en dit que du bien :)
Hegel H300- Drive Cd200SE Tweaké - Dac Bryston BDA2 - Marantz sr5007 - JMR Abscisse - Bw 601S3 - Velodyne SPLR1200.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut,

Bon, j'ai commencé les chose sérieuses. Et là, je vais peut être vous étonner, car je le suis également ...

En fait, le petit STU va plus loin que le STU III en sortie RCA et en tout point : réponse en fréquence, diaphonie, SNR, niveau de bruit et gamme dynamique plus performant su le petit STU. A l"écoute, le sTU III est plus doux, un timbre plus agréable, mais moins d'analyse que le petit STU et surtout, ce dernier offre une profondeur d'écoute et une spatialisation démentes !!

Et les mesures le confirme avec un niveau de diaphonie bien plus bas que la plupart es DAC que j’ai mesuré : -108 dB !! pour un SNR de 115 dB. C'est assez énorme pour un petit DAC abordable.

Cela dit, le STU III propose un signal symétrique via XLR plus performant que via RCA et les écoutes au casque sont excellentes. Par contre je n'ai pas pu écouter avec un casque symétrique via XLR... En clair, le STU III est plus fonctionnel, très performant via XLR, propose des solutions très intéressantes, mais si vous passer via RCA et que vous cherchez un simple DAC externe, le petit STU va droit à l'essentiel, mais il est tout de même très intéressant et très performant.

Bon, je garde tout de même mon analyse poussée pour le test, et je dois faire encore pas mal de mesures, dont celles via XLR du STU III. Je vais quand même faire d'autres retours dans la journée, mais tout est stable, fonctionne très bien, le DSD passe sans souci depuis le PC ;)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

ha tient, je viens de voir les données d'Asus :

SNR : 120 dB pour le STU et 117 dB pour le STU III, donc ça rejoint mes constatations. Cela dit, attention, car les performances en SNR sont une chose, la musicalité une autre, le STU III est très musical, le STU un peu plus analytique et montant comme les cartes STX, mais quelle profondeur d'écoute sur ce DAC :inlove:

Je poste quelques mesures toute à l'heure ^^
MATAMBOY
Posts: 31
Joined: Fri Nov 29, 2013 6:54 pm

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by MATAMBOY »

Merci Nico :merci:, donc tu es moins emballé que le monsieur de HF? Parce que pour lui c'est un Dac assez exceptionnelle mais c'est vrai il ne précise pas la sortie d'écoute RCA ou XLR. :@
Hegel H300- Drive Cd200SE Tweaké - Dac Bryston BDA2 - Marantz sr5007 - JMR Abscisse - Bw 601S3 - Velodyne SPLR1200.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

En fait, la réponse en fréquence du STU est très linéaire, celle du STU III est en pente douce (je vous montre les mesures plus tard). Il semblerait que cela vienne des AOP Muse qui produisent une réponse en fréquence en pente douce. Peut être qu'Asus a opté pour ces AOP pour calmer les aigus montant des DAC et cartes son ASUS en générale, y compris le petit STU.

Et cela se confirme sur l'énorme ampli hifi Teac AI-2630 (une version similaire au Teac AI-3000) qui avait tendance à être trop montant. J'ai toujours eu un peu de mal avec les aigus sur cet ampli, mais depuis que j'ai placé le STU III l'écoute est superbe, avec des graves démoniaques, une belle densité et beaucoup de matière, une écoute très spatiale et détaillée et des aigus agréables tout en étant très précis et définis. Avec le petit STU les aigus montant me fatiguent un peu sur le Teac, mais sur le Magnat RV3 il fonctionne très bien ce petit DAC.

Par contre, en technique pure, via RCA, certains DAC que j'ai testé vont plus loin que le STU III, comme le NAD M51 et le Hegel HD11. Je relève 110 dB à peu près sur le STU III, contre 117 dB sur le Hegel et 120 dB sur le M51. En revanche, il se peut que via XLR le Asus STU III aille bien plus loin que via RCA sur les mesures. Je continue à tout analyser, les sorties XLR en dernier car c'est long ...

Désolé, je parle beaucoup de mesures, mais la technique est tout de même importante sur un DAC, et je ferai évidemment des retour subjectifs à l'écoute lors du test. Je précise enfin que pour le moment, je n'ai fait que des mesures via Coaxial, donc là aussi il se peut que via USB ça soit meilleure, ou moins bon...
MATAMBOY
Posts: 31
Joined: Fri Nov 29, 2013 6:54 pm

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by MATAMBOY »

Bonsoir Nicolas,

Alors les suites du test cela donne quoi ?

+A
Hegel H300- Drive Cd200SE Tweaké - Dac Bryston BDA2 - Marantz sr5007 - JMR Abscisse - Bw 601S3 - Velodyne SPLR1200.
Post Reply