Lecture musique HD

lux-aeterna
Posts: 31
Joined: Tue Apr 29, 2014 3:52 pm

Lecture musique HD

Post by lux-aeterna »

Bonsoir,
J'aimerais pouvoir écouter de la musique HD, studio master etc... Sans chambouler mon home cinema.
Mon matos est dans ma signature, pour le moment le tout est relié en HDMI.
Je préférais stocker la musique sur disque dur, en réseau ou directement brancher au système, un lecteur, sans utiliser l'ordi (sauf pour y déposer les fichiers)
La question : j'ai besoin de quoi ?

Merci !
Lecteur : Oppo BDP-83SE NuForce, PS4 pour la 3D / Ampli : Onkyo PR-SC5509-MC5500 / Enceintes : Klipsch / TV : Sony X9 65p
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Lecture musique HD

Post by Olivier »

A priori, d'un disque dur USB ou d'un NAS.
Il me semble toutefois que la génération Oppo 83 ne sait pas gérer le NTFS et donc les fichiers supérieurs à 4 Go. Pour l'audio c'est suffisant, mais si tu comptes stocker aussi des films HD, il vaudra mieux utiliser un NAS.
Je ne suis pas certain non plus que les disques durs supérieurs à 500 Mo soient gérés. Une fois encore, le NAS permettra de contourner cette limitation.

Par contre, d'une manière générale, ton matériel est orienté HC. Pour une écoute purement hifi, ce n'est pas idéal.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
lux-aeterna
Posts: 31
Joined: Tue Apr 29, 2014 3:52 pm

Re: Lecture musique HD

Post by lux-aeterna »

Sur USB l'oppo ne reconnaît pas la musique, le seul moyen c'était de graver en DVD audio. Je trouve que mon son est bon, je fais la différence entre un CD et un SACD. Je pense que lire du 24bit sera un plus.
Lecteur : Oppo BDP-83SE NuForce, PS4 pour la 3D / Ampli : Onkyo PR-SC5509-MC5500 / Enceintes : Klipsch / TV : Sony X9 65p
arnaul
Posts: 179
Joined: Fri Nov 15, 2013 6:02 am

Re: Lecture musique HD

Post by arnaul »

lux-aeterna wrote:Sur USB l'oppo ne reconnaît pas la musique, le seul moyen c'était de graver en DVD audio. Je trouve que mon son est bon, je fais la différence entre un CD et un SACD. Je pense que lire du 24bit sera un plus.
j'émets un énorme doute, surtout via un ampli hc
bref, sinon tu as pas mal de lecteurs réseau qui te permettent la lecture des fichiers sans perte dits hd, très souvent des fichiers flac 24/192 genre pioneer (n50) ou cambridge stream...il y en a d'autres (le sonos est top mais se limite aux fichiers "classiques" 16/44) mais tu devras y mettre le prix, pour un apport pas toujours évident (voir pas du tout), surtout que derrière va falloir investir au minima dans un bon intégré hifi pour pouvoir bien en profiter, et éviter d'utiliser le préampli de ton ampli HC
HIFI: DENON "vintage" PMA 501+ 2 enceintes magnat quantum EDELSTEIN
lecteur réseau SONOS, platine cd "vintage" MICROMEGA LOGIC
HC: DENON PMA 501 + 2 focal SIB
TV LED SAMSUNG UE46B7000, lecteur BR SONY BDP S790, PS3, DUNE smart H1
User avatar
Mad-Zombie
Posts: 197
Joined: Wed Jun 05, 2013 6:47 pm

Re: Lecture musique HD

Post by Mad-Zombie »

Olivier wrote: Je ne suis pas certain non plus que les disques durs supérieurs à 500 Mo soient gérés
500 GO je suppose ! ;)
lux-aeterna
Posts: 31
Joined: Tue Apr 29, 2014 3:52 pm

Re: Lecture musique HD

Post by lux-aeterna »

Un doute sur quoi ? un gain de qualité sonore en passant du 24 bit dans mon HC ?
Lecteur : Oppo BDP-83SE NuForce, PS4 pour la 3D / Ampli : Onkyo PR-SC5509-MC5500 / Enceintes : Klipsch / TV : Sony X9 65p
arnaul
Posts: 179
Joined: Fri Nov 15, 2013 6:02 am

Re: Lecture musique HD

Post by arnaul »

tout à fait!
c'est déjà parfois difficilement perceptible sur du bon matos hifi alors via un préampli hc...
HIFI: DENON "vintage" PMA 501+ 2 enceintes magnat quantum EDELSTEIN
lecteur réseau SONOS, platine cd "vintage" MICROMEGA LOGIC
HC: DENON PMA 501 + 2 focal SIB
TV LED SAMSUNG UE46B7000, lecteur BR SONY BDP S790, PS3, DUNE smart H1
lux-aeterna
Posts: 31
Joined: Tue Apr 29, 2014 3:52 pm

Re: Lecture musique HD

Post by lux-aeterna »

J'ai peu d'exemple, mais c'est un album d'Aleksi perala - the colundi sequence (electro) qui me motive à passer a ça. c'est en 24b 96kHz, je ne suis pas un expert mais j'ai jamais entendu une stereo pareil, pas juste du gauche droite, mais de la profondeur, limite comme si les surrounds étaient utilisé. C'était pas juste l'effet placebo :-)
Mais je suis conscient que si je veux profiter pleinement de la musique il me faut un système HiFi.
Lecteur : Oppo BDP-83SE NuForce, PS4 pour la 3D / Ampli : Onkyo PR-SC5509-MC5500 / Enceintes : Klipsch / TV : Sony X9 65p
arnaul
Posts: 179
Joined: Fri Nov 15, 2013 6:02 am

Re: Lecture musique HD

Post by arnaul »

suivant les (très bons) enregistrements ca peut effectivement le faire, il faut aussi le comparer en direct au meme morceau "classique" en 16/44 pour mieux mesurer l'impact , sinon aucun interet
à ce jour, pour moi (et uniquement pour moi) je ne vois pas l'interet de refaire sa collec en 24/192 (ou plus) ni meme d'investir dans un lecteur réseau "compatible", l'investissement n'en vaut clairement pas la chandelle
HIFI: DENON "vintage" PMA 501+ 2 enceintes magnat quantum EDELSTEIN
lecteur réseau SONOS, platine cd "vintage" MICROMEGA LOGIC
HC: DENON PMA 501 + 2 focal SIB
TV LED SAMSUNG UE46B7000, lecteur BR SONY BDP S790, PS3, DUNE smart H1
lux-aeterna
Posts: 31
Joined: Tue Apr 29, 2014 3:52 pm

Re: Lecture musique HD

Post by lux-aeterna »

Je ne vais pas refaire ma collec mais l'intérêt aussi c'est de dématerialiser ma cdthèque, le NAS est une bonne solution.
Lecteur : Oppo BDP-83SE NuForce, PS4 pour la 3D / Ampli : Onkyo PR-SC5509-MC5500 / Enceintes : Klipsch / TV : Sony X9 65p
Post Reply