Marantz HD-DAC1

Post Reply
Phil44
Posts: 754
Joined: Sat Sep 08, 2012 2:01 pm

Re: Marantz HD-DAC1

Post by Phil44 »

Hello.

Pas de retours sur ce Dac?

Cdt.


Phil44
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
User avatar
jayjay
Posts: 373
Joined: Thu Apr 19, 2012 3:39 pm

Re: Marantz HD-DAC1

Post by jayjay »

Jette un œil sur le Hegel hd12 Phil, ça risque d'être très intéressant si tu es toujours à la recherche d'un dac?
Comme me le disait le technicien Marantz au salon, il est plus orienté ampli casque.
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
Phil44
Posts: 754
Joined: Sat Sep 08, 2012 2:01 pm

Re: Marantz HD-DAC1

Post by Phil44 »

jayjay wrote:Jette un œil sur le Hegel hd12 Phil, ça risque d'être très intéressant si tu es toujours à la recherche d'un dac?
Comme me le disait le technicien Marantz au salon, il est plus orienté ampli casque.

Salut Jayjay.


En fait, je surveille quelques Dacs et lecteurs dont les HD12, Oppo, Fostex HPA8c,... et aussi les Marantz SA14 ou même le Pio LX88 ( :o ).
L'Oppo paraît superbe mais pas facile de mettre des +/ 1500€... A la limite, il fait trop de chose.

Bref, je réfléchis!


Bon dimanche.


Philippe


P.S. : Tu connais un Dac avec une (Bonne) entrée Phono?
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Marantz HD-DAC1

Post by letit69 »

:salut:
jayjay wrote: Comme me le disait le technicien Marantz au salon, il est plus orienté ampli casque.
Il ne serait pas des plus adapter/conseiller comme DAC ?
Faudrait il espérer que Marantz sorte une version sans ampli-casque ?

Je regarde ce HD-DAC1 pour leur module HDAM, qualité de l'entré USB, DSD, télécommande...
Last edited by letit69 on Mon Jan 05, 2015 12:06 pm, edited 1 time in total.
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
jayjay
Posts: 373
Joined: Thu Apr 19, 2012 3:39 pm

Re: Marantz HD-DAC1

Post by jayjay »

Mais marantz a déjà des dacs dans cette gamme, tu as le super lecteur sa8005 ou le na 8005 qui marche déjà très très bien.
Va faire une écoute
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Marantz HD-DAC1

Post by letit69 »

mais ce sont des DAC intégré à un lecteur CD ou réseau.

Je n'ai pas besoin de ce matériel ;)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Marantz HD-DAC1

Post by letit69 »

:salut:

Difficile de trouver un magasin qui est le HD-DAC1 en démo sur Lyon.
Si l'un d'entre vous connait un magasin :merci:
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Marantz HD-DAC1

Post by letit69 »

Becuwe Nicolas wrote:Il faut que j'approfondisse, mais pour le moment les mesures en sortie casque sont meilleures qu'en sortie RCA. L'interface USB me semble très bonne, ce qui n'est pas si fréquent que ça.

Par contre ça tient quand même bien la route via RCA. La réponse en fréquence est assez courte dans les aigus, l'écoute assez ronde, douce, pas analytique avec des aigus plus descendant que montant.
Le test du HD-DAC1 est il toujours prévu ?

J'ai déjà pas mal épuré le net pour trouver des retours/test sur ce DAC mais j'attends avec impatience le test d'hdfever.

L'OPPO HA-1 et l'HEGEL HD12 sont de très bon DAC mais je ne suis pas prêt à dépenser 1000€ voir plus pour un DAC.
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
elawarai
Posts: 15
Joined: Sat Jan 03, 2015 3:19 pm

Re: Marantz HD-DAC1

Post by elawarai »

Bonsoir,

Bon alors mon avis vaut ce qu'il vaut. N'étant ni technicien, ni acousticien, ni ingénieur, ni électronicien, j'aurai du mal à formuler des données scientifiques précises.

J'ai ce petit DAC depuis maintenant 15 jours et je commence seulement à lire l'ajout qu'il procure.

Sur mes premiers 10 jours, je n'ai ressenti strictement aucune différence audible à faible, comme à moyen volume par rapport à ma Squeezebox Touch. La SBT présente l'avantage de fournir, à mon avis, un son neutre, équilibré et très propre.

A fort volume, je remarquai une certaine chaleur qui ressortait des médiums bas rendus par le DAC, dès lors que ça claquait un peu (batterie sèche). Pour mon installation, j'utilise une Liv'Zen + qui tourne sous Vortexbox (donc LMS) comme serveur de fichiers, connecté en USB via un Audioquest Forest au DAC. J'utilise un Marantz NR1604 en HC / Préampli et un Marantz MM 7055 en ampli de puissance qui alimente deux enceintes Triangle Celius 202. Je suis câblé en modulaire RCA HQ HQSS3611 de chez Amazon et en Norstone CL400 Classic pour les enceintes (je ne sais pas ce que ça vaut mais ça semble plutôt bien fonctionner).

J'ai aussi un caisson de basse Pioneer assez ancien dont j'ignore la référence mais qui fait le boulot.

Depuis 5 jours environ, j'ai l'impression d'avoir un réveil du tigre :) Le rendu est très ... percutant. Il y a une vraie sensation de claque sur les médiums bas qui retranscrit les caisses rock avec une force impressionnante. Je ne peux pas dire si c'est juste mais en tout cas, c'est plaisant ! Sur les basses, je n'ai pas trop d'avis, je trouve que le rendu de l'installation n'est pas différent avant et après l'utilisation du DAC. Concernant les médiums plus haut dans le spectre, c'est là que le point de vue à vraiment changé. Ils sont bien spatialisés et très volontaires ! Ils sont retranscrits sans hésitation. Ils viennent envelopper l'utilisateur avec une impression parfois, d'être bien au delà de l'enceinte, quelque part ailleurs ... Les aigus pour leur part sont endormis et là, ayant pourtant des enceintes réputées pour leurs aigus parfois vus comme à l'extrême, ça me parait trop faible. Déjà que Marantz, à la base, adoucit les mœurs et les aigus, là c'est presque insuffisant. Du coup, je suis obligé de quitter le PURE DIRECT et je fous un coup d'égaliseur pour les réveiller un peu (+1/+2 selon mon humeur du jour).

Mes albums de tests ont été :
- Made In Japan - Deep Purple - 16 bits / 44 kHz (impeccable sauf sur Lazy qui rendait trop de basses à mon sens).
- It Was The Best Of Times - Supertramp - MP3 (ouuuuhhhh) encodé à 320 kbps et pourtant ... j'ai vraiment pris mon pied (mention à Canonball et Breakfast In America).
- Berlin - Lou Reed - 16 bits / 44 kHz sur Qobuz (bien, mention à Caroline Says II).
- American IV: The Man Comes Around - Johnny Cash - 16 bits / 44 kHz sur Qobuz ( pas convaincu avec une Hurt trop sèche et qui manquait d'émotions);
- La discographie de Tommy Emmanuel en random - 16 bits / 44 KHz sur Qobuz (ben c'est sensé scintiller comme le fait la guitare acoustique à cordes métalliques et là, j'ai été déçu... j'ai fini mon écoute en passant par la Squeezebox).
- Crime Of The Century - Supertramp - HD Remaster 2014 - 24 bits / 192 kHz (rien à dire sauf ces putains d'aigus trop absents et du coup, une version de Dreamer très épurée ... minimaliste à souhait .... à la différence de la version de l'album "It Was The Best Of Times" qui envoie plus de médiums que je suppose provenir de la compression MP3).

Bon, sinon certains l'auront peut être remarqués, je l'ai mis en vente y'a 2 jours sur le forum car j'ai été un peu trop vite en besogne, n'étant pas convaincu au départ, j'ai cherché un autre modèle et j'ai trouvé un NAD M51 à un budget raisonnable, gérant également le HDMI et laissant passer les flux DTS et Dolby (ca n'a l'air de rien mais ça me permet de bien rationaliser mon installation hybride). Mais au final à la comparaison audio, chacun des deux présente ses avantages et faiblesses selon les morceaux et le rendu attendu.

J'ai pas les moyens de garder les deux (sinon je l'aurai fait rien que pour le DSD) et je ne pratique pas l'écoute au casque mais je me tâte de le garder si j'ai la chance d'un retour à meilleure fortune dans les temps à venir.

Voilà mon retour rapide très empreint de subjectivité et dénué de toute technicité (en étant simplement incapable).

En espérant que ça aura servi à certains.
Last edited by elawarai on Fri Jan 23, 2015 9:57 pm, edited 1 time in total.
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Marantz HD-DAC1

Post by letit69 »

:salut: elawarai,

J'ai vu ton annonce pour le HD-DAC1, j'avais envi de te demander pourquoi avais tu opté pour le NAD M51 :^)
Ton intervention me donne des explications sur ton choix aux vues de ton installation "hybride" ;)

Difficile de me projeter dans une installation similaire ayant moi même préféré avoir 2 systèmes distincts donc plus simple pour ce qui est de l'ensemble Hifi et de l'accès au fichiers audio (voir signature).

Dommage que tu ne sois pas près de chez moi, je t'aurai bien proposé de faire une écoute de ton HD-DAC1 avec mon ensemble et peut être de te le reprendre.

Je vais attendre l'essai de Nicolas :P
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
Post Reply