Marantz HD-DAC1

Post Reply
elawarai
Posts: 15
Joined: Sat Jan 03, 2015 3:19 pm

Re: Marantz HD-DAC1

Post by elawarai »

Je comprends tout à fait et tu as raison ! mais j'ai 39 m² d'espace de vie à 2 sur 2 pièces alors la TV, la console, le lecteur média, l'ampli HC et la Hi-Fi, ça doit tenir au même endroit (et en plus, le meuble n'est pas super super gros) et puis y a les enceintes ... 2.1 c'est déjà juste. Dans la pièce d'à côté, j'ai mon ordi mais là encore, c'est assez multimédia donc j'ai un micromega Mydac (petit et sympa) et un kit Triangle Color 2.1 (et là je ne changerai rien, je trouve que ça colle plutôt bien).

Donc pas trop de place pour un installation pure Hi-Fi ... J'ai tenté de séparer les systèmes à un moment en utilisant un ampli Hi-Fi et en faisant transiter le flux TV par optique quand j'avais besoin de sortir un peu de HC mais non ... c'était pas trop ça.

Avec le NAD M51, j'ai quand même une nette impression de tout améliorer d''un coup, sans avoir à faire de choix trop cornéliens.

En plus, j'ai un problème de configuration acoustique de la pièce qui est déjà pas top pour une installation (j'ai une enceinte un peu enfermée ...).

J'attends aussi le test de Nicolas pour voir si mon oreille de profane est vraiment bouchée ou s'il lui reste des réminiscences de vitalité ;)
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Marantz HD-DAC1

Post by letit69 »

Tu pourrais faire un CR de ton NAD M51 ici : http://hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f ... 8&start=50

C'est plus le côté préampli qui t'intéresse avec le M51 :)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
elawarai
Posts: 15
Joined: Sat Jan 03, 2015 3:19 pm

Re: Marantz HD-DAC1

Post by elawarai »

Y'a un peu tout en fait car j'utilise également également son USB pour décoder les fichiers audio depuis LMS.

Ce qui m'intéresse au delà des améliorations sonores, c'est l'unification des circuits de transit du signal. Quelque soit la source, le circuit reste le même.

Le HD DAC 1 ne laisse pas passer les signaux autres que PCM et ça m'oblige à envisager 2 circuits différents.

Je prépare mon petit test sur le NAD M51 et je ferai mon CR asap.

Pour l'instant, je trouve le rendu plutôt positif mais non exempt de défauts. Puis du coup, j'ai prévu 2 circuits de sortie avec une source unique. Ça me permettra de comparer assez rapidement le NAD et le Marantz en changeant seulement d'entrée.
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Marantz HD-DAC1

Post by letit69 »

elawarai wrote:
Le HD DAC 1 ne laisse pas passer les signaux autres que PCM et ça m'oblige à envisager 2 circuits différents.
Tu as bien une installation 2.1 ? Qu'attends tu de plus que du PCM, j'ai du mal à te suivre...

Il est capable de décoder les fichiers audio numérique jusqu'au 24 bits à 192 kHz et les fichiers DSD :)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
elawarai
Posts: 15
Joined: Sat Jan 03, 2015 3:19 pm

Re: Marantz HD-DAC1

Post by elawarai »

Pas grand chose mais j'ai certaines chaînes de TV qui ne sont envoyées par ma TV à l'ampli qu'en Dolby et au moins que le signal soit capable de passer le DAC même si c'est seulement en bypass.
Le NAD ne décode pas les DSD mais quand il s'allume, j'ai pas le flux sonore en provenance de TV qui se coupe en indiquant Unsupported sur le DAC :(
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Marantz HD-DAC1

Post by letit69 »

:desole: je n'avais pas pensé à la TV.

Ta TV est raccordée en Optique au NAD ?

As tu un décodeur/démodulateur ?

J'avais le même problème quand j'avais branché la TV directement à mon DAC en optique, depuis je passe par la sortie coaxiale du démodulateur SAT au DAC, plus de problème de chaine :) le décodeur propose le choix du format audio (réglé en PCM).
Je prépare mon petit test sur le NAD M51 et je ferai mon CR asap.
Précises bien quelle est l'utilisation recherché et les matériels utilisés ;)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
elawarai
Posts: 15
Joined: Sat Jan 03, 2015 3:19 pm

Re: Marantz HD-DAC1

Post by elawarai »

Non, je suis branché en direct, pas de décodeur, pas de modem, pas de boitier TV et ma TV n'est pas toute jeune.

Et oui, effectivement, ma TV est branchée en optique au NAD (elle n'a pas d'ARC et le NAD non plus).

De toute manière en règle générale, la TV ne me procure que peu de programmes hors films, séries et concerts qui nécessitent une installation Hi-Fi pour savourer toutes les subtilités du son donc le Dolby via optique me convient. Pour le reste, je trouve toujours le moyen de les regarder à partir d'une source qui me sort une bande son plus qualitative et le HDMI est donc de rigueur.
Laurent B.
Posts: 7
Joined: Mon Mar 02, 2015 10:01 pm

Re: Marantz HD-DAC1

Post by Laurent B. »

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si le HD-DAC1 fonctionne en tant que DAC avec le RaspBerry Pi ? En particulier avec l'excellente distribution piCorePlayer qui permet de transformer le RaspBerry en SqueezeBox.
Personnellement, j'ai testé piCorePlayer avec succès avec des DAC Teac (UD501 et UD301) et NuFore (µ-DAC2).

Merci.
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Marantz HD-DAC1

Post by letit69 »

:up:

J'attendais des retours de test sur l'HD-DC1 qui me semblait attractif pour une certaine "image" chaleureuse de Marantz, qui n'est pas confirmée au vue du nombre de retours :o

Ne voulant pas prendre le risque, je préfère m'orienté vers un Hegel HD11 pour son "côté analogique" :gne:

Pas facile de trouver le bon DAC pour ses oreilles :biglol:
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: Marantz HD-DAC1

Post by jacko »

Un DAC est un appareil très complexe dont tous les étages de sa conception va influencer son rendu sonore final.

Choisir le "bon" DAC est en effet une tâche plus difficile qu'il n'y parait.

Si on veut que le DAC fasse des choses en plus comme de la préamplification analogique, amplification casque ... alors bonjour le challenge ! En incluant aussi le facture prix, trouver chaussure à son pied fini par tenir plus de la chance de tomber sur le produit qui nous satisfait subjectivement ! Mais pour ça .... ben il faut pouvoir écouter !
Ce qui ne va pas simplifier la réflexion, les références de DAC étant très nombreuses et les opportunités de les écouter très rares !
Post Reply