miniDSP DDRC-22A

Post Reply
skyco
Posts: 3
Joined: Wed Oct 01, 2014 8:44 am

miniDSP DDRC-22A

Post by skyco »

Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition récemment d'un miniDSP DDRC-22A. Il s'agit d'un module de correction acoustique Dirac Live.

Jacko a réalisé un joli test sur ce produit : http://www.hdfever.fr/2014/09/12/test-minidsp-ddrc-22/.

Pour ma part il est un peu tôt pour me prononcer car je rencontre quelques difficulté avec le micro UMIK-1 qui semble ne plus fonctionner.

Pour info ma configuration comprend donc :
DAC PS AUDIO NUWAVE (alimenté par câble secteur olflex 110cy)
=> liaison cable XLR Audioquest KING COBRA (liaison symétrique)
DDRC-22A
=> liaison : adaptateur XLR/RCA (neutrik NA2) + câble modulation RCA VIARD PREMIUM HD
Préampli NAIM NAIT XS2 (alimenté par câble secteur olflex 110cy)
=> Liaison : câble VIARD HD20 2m
Enceintes PMC TWENTY 24.

Sur ma configuration d'origine (sans DDRC-22A / adaptateur XLR/RCA (neutrik NA2) / cable XLR Audioquest KING COBRA), le son est dynamique et plutôt orienté sur les médium et les graves. Les aigus, un peu en retrait, me manquait pour obtenir un son plus précis.

Vient alors l'ajout du DDRC-22A. Contrairement à la perception de Jacko dans son test, le DDRC-22A a un impact sur le son sans l'activation de la filtration du module DDRC. La dynamique est plus faible et les basses moins présentes. Ce constat est gênant en soit car cela signifie que l'électronique du DDRC n'est pas si neutre que ça, en tout cas sur ma configuration. Je vois plusieurs pistes pour expliquer ce manque de neutralité.

1- ma configuration est peut être plus précise que celle de la config test de Jacko. (Jacko si tu pouvais tester la neutralité du DDRC sur une de tes config plus haut de gamme pour permettre de vérifier ce point ça serait le top !)
2- le DDRC est branché sur une multiprise de multiprise... (ok là j'déconne !). ça je vais le vérifier ce soir mais je doute que ça puisse expliquer une telle différence.
3- j'ai passé le niveau d'intensité d'entrée du DDRC en 8VRMS (jacko était en 2VRMS)... En fait, le son saturait car le PS AUDIO a un niveau d'intensité de sortie supérieur à 2VRMS. (Pour info, il y a juste à retirer les 4 jumpers dans le boitier du DDRC)
4- C'est la sonorité de mon câble King Corbra (j'y crois pas trop mais comme je n'ai pas eu l'occasion de le tester autrement...) ou mon adaptateur XLR/RCA (je les ai testé entre mon PS AUDIO et le NAIM, je n'ai pas vu d'écart... peut être un test à refaire pour en être sur)
5- j'ai plus d'idée.

Bon par contre y a aussi du positif dans tout ça ! L'activation du filtre améliore clairement le son (plus de précision sur l'ensemble des fréquences). Donc je dirais que c'est un appareil vraiment très intéressant à la condition que celui-ci ne modifie pas le signal d'origine sans l'activation du filtrage.

Si vous avez déjà eu l'occasion de tester ce module, je serai très intéressé de connaitre votre ressenti et par la même occasion connaitre sur quelle config vous l'avez tester. Pour ma part, j'attends de savoir quoi faire avec mon problème de micro UMIK-1 pour pouvoir refaire des tests dans les meilleurs condition et aviser de garder cette appareil ou pas.
User avatar
oliMac
Posts: 290
Joined: Thu Nov 22, 2012 12:55 pm

Re: miniDSP DDRC-22A

Post by oliMac »

ah un topic que je vais suivre de près ;)

Pour info audiophonics les ont au catalogue à présent:
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -9039.html

Par contre ils ne proposent pas de l'acheter sans le micro pour ceux qui ont déjà un UMIK-1 :worried:
HC Cambridge 551R | Monoblocs Manley Snappers | Infinity Kappa 9A | PCH A-410 | BDT500 | Samsung PS63C7700 | Traitement acoustique DIY
HIFI HKS 1.0 | Monoblocs Manley Snappers | Infinity Kappa 9A | Hegel HD11 | Macbook Pro | jRiver/Audirvana
skyco
Posts: 3
Joined: Wed Oct 01, 2014 8:44 am

Re: miniDSP DDRC-22A

Post by skyco »

Me voilà de retour avec mon DDRC-22A et mon nouveau micro qui fonctionne !

J'ai refais des essais qui confirme mon premier avis. Bien sur chacun à ses oreilles et un matériel différent mais voici mon avis sur la bête :

Le DDRC-22A homogénéise globalement le son. Meilleur équilibre entre les graves et les aigües, le son (notamment les aiguës me semble plus précis). Bref que du bon de ce coté là. Le système de correction par les courbes est vraiment super intéressant et agréable à utiliser (presque ludique !) si l'on a un système qui semble un peu déséquilibré que ce soit par le matériel lui même où par la caractéristique défavorable de la pièce d'écoute.

Le seul bémol sur mon système est sur la dynamique. Je note une petite perte de dynamique qui je pense est dû au rendu de mes PMC.
Je pense que cet appareil conviendra parfaitement à un système où la pièce d'écoute n'est pas un cadeau et où la dynamique du système HIFI n'est pas trop importante car sinon le problème sera sans doute le même que pour moi.

Un DDRC-22A tout neuf (1 mois et très peu servi) est donc à vendre avec son micro UMIK-1 : prix d'achat 900€. Prix de revente : 700€+frais de port. (réponse par MP pour ne pas polluer ce topic).
Post Reply