Quels appareils pour Qobuz ?

Taijitu
Posts: 134
Joined: Sun Jan 31, 2016 6:20 pm

Re: Quels appareils pour Qobuz ?

Post by Taijitu »

Je confirme qu'on peut streamer Qobuz avec BubbleUPnP sur tout appareil compatible UPNP/DLNA (ex : Marantz NAX005, Oppo 101-103-105 etc.)

Ca fonctionne pour tout type d'abonnement. On peut même streamer en 24 bits/192 Khz les albums achetés si on a l'abonnement sublime (et la bande passante !).

On peut aussi utiliser un dongle HDMI Chromecast ou le Chromecast audio (l'appli Qobuz le supporte nativement depuis récemment) si pas d'UPNP/DLNA et en fonction des entrées.
1. NUC7i3BNH (JRiver) - Oppo 105D - Parasound Halo P7 - LR : Cabasse Galion V (Atoll AM200) - C : Cabasse Côtre (Atoll AM100) - SR : Cabasse Côtre (Atoll AM100) - Sub : SVS SB-2000
2. NUC5CPYH (JRiver) - NAD M51 - Atoll PR300 - Atoll AM200 - Cabasse Skiff
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Quels appareils pour Qobuz ?

Post by Yoann_44 »

J'avais vu que cela fonctionnait avec le Chromecast mais j'ai un ampli hifi dépourvu d'HDMI. Par contre, le fait que cela fonctionne avec tous les streamers UPNP est une excellente nouvelle. Merci pour l'info :)
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Taijitu
Posts: 134
Joined: Sun Jan 31, 2016 6:20 pm

Re: Quels appareils pour Qobuz ?

Post by Taijitu »

Yoann_44 wrote:J'avais vu que cela fonctionnait avec le Chromecast mais j'ai un ampli hifi dépourvu d'HDMI. Par contre, le fait que cela fonctionne avec tous les streamers UPNP est une excellente nouvelle. Merci pour l'info :)
Le Chomecast Audio a une sortie jack, mais je n'ai aucune idée de sa qualité audio.
1. NUC7i3BNH (JRiver) - Oppo 105D - Parasound Halo P7 - LR : Cabasse Galion V (Atoll AM200) - C : Cabasse Côtre (Atoll AM100) - SR : Cabasse Côtre (Atoll AM100) - Sub : SVS SB-2000
2. NUC5CPYH (JRiver) - NAD M51 - Atoll PR300 - Atoll AM200 - Cabasse Skiff
walkcassin
Posts: 53
Joined: Sun Jan 26, 2014 10:34 am

Re: Quels appareils pour Qobuz ?

Post by walkcassin »

De plus la sortie audio jack peut servir de prise optique
User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Re: Quels appareils pour Qobuz ?

Post by Togirix »

Salut,

Vos histoires de lectures réseau ne sont pas simples, pour vulgariser un peu les montages quel est l'intérêt de placer un DAC entre un ampli et un lecteur réseau ?
Est-ce uniquement pour des problèmes de connectiques ?(dans le cas ou des entrées coax ou optiques sont manquantes sur l'ampli)
Est-ce pour pouvoir streamer en HD ? (dans le cas ou le DAC est incapable de streamer au-dessus d'une qualité CD)

Un seul lecteur réseau avec une fonction DAC n'est-il pas capable de faire tout ça ? ... sans rentrer dans des prix de fou.
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Quels appareils pour Qobuz ?

Post by Yoann_44 »

Tout dépend de ce que tu recherches et jusqu'à quel niveau tu veux monter. L'ajout d'un DAC va apporter pas mal de détails sur l'ensemble du spectre et/ou pourquoi pas changer un peu la sonorité si tu trouves le son de ton lecteur réseau pas exactement à ton goût. Evidemment cela va faire monter la note...

Mais il est tout à fait possible de vivre heureux avec un Sonos (limité au 16 bits/48kHz) ou un peu mieux un Bluesound Node 2 pour ne citer que ces 2 là :)
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Re: Quels appareils pour Qobuz ?

Post by Togirix »

Disons que je veux garder au minimum la qualité CD.
Et que je viens d'acheter un Rotel RA-12...je lorgne également pour un abonnement chez Qobuz.
Mais, malgré mes 3 pc je n'ai pas de tablette, je veux pouvoir choisir une webradio ou un FLAC le plus facilement du monde sans même passer par un pc.

Par exemple grâce à un menu dédié sur ma TV ou le smartphone, ou un lecteur Pioneer dont on vient de me parler qui aurait une sorte d'écran intégré à la télécommande.
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Re: Quels appareils pour Qobuz ?

Post by Togirix »

Le Bluesound est donné à 192khz sur le papier non ? en quoi ne serait-il qu'un peu mieux ?

C'est comme mon ampli, il est doté d'un Wolfson 24/192, comment un DAC supplémentaire pourrait faire mieux ? (sauf si échantillonnage supérieur)


Je ne pige rien à la démat :salut:
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Quels appareils pour Qobuz ?

Post by Yoann_44 »

Togirix wrote:Le Bluesound est donné à 192khz sur le papier non ? en quoi ne serait-il qu'un peu mieux ?

C'est comme mon ampli, il est doté d'un Wolfson 24/192, comment un DAC supplémentaire pourrait faire mieux ? (sauf si échantillonnage supérieur)


Je ne pige rien à la démat :salut:
Il n'y a pas que la puce ou que les chiffres qui comptent, il y a aussi la façon dont est traité le signal après conversion et là... il y a de tout. Pas simple de faire le tri !

Dans ton cas, ce sera surement très très bien (même s'il est toujours possible d'aller encore plus loin) :) Je n'avais pas fait gaffe que ton ampli avait un DAC intégré
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Taijitu
Posts: 134
Joined: Sun Jan 31, 2016 6:20 pm

Re: Quels appareils pour Qobuz ?

Post by Taijitu »

Togirix wrote:C'est comme mon ampli, il est doté d'un Wolfson 24/192, comment un DAC supplémentaire pourrait faire mieux ? (sauf si échantillonnage supérieur)
La capacité d'un DAC a traiter de hautes fréquences d’échantillonnage ou profondeurs de bit ne signifie pas forcément qu'il le fait bien (et le faire bien ne signifie pas qu'il sonne bien :D ).

Concernant l'aspect "dématérialisation", en très simplifié, il faut dissocier deux choses : le transport et le convertisseur.

Le transport c'est la partie qui va se charger de récupérer un flux audio (depuis un NAS, un site de streaming) et qui va donc véhiculer des données numériques. Le convertisseur (le DAC) va se charger de la conversion de ces données numériques en signal analogique qui sera ensuite envoyé à un ampli.

Un pur transport numérique aurait comme typiquement comme interface d'entrée un port ethernet, wifi, bluetooth et uniquement des sorties numériques (S/PDIF coaxial, optique, HDMI...) pour ensuite attaquer un DAC.

Un pur DAC n'a que des entrées numériques (S/PDIF coaxiak, optique, HDMI...) et des sorties analogiques (RCA, XLR etc.)

Entre les deux, on a le lecteur réseau qui accomplit à la fois la fonction de transport numérique en interne et de DAC. En général il possède également des sorties numériques pour pouvoir transmettre le signal numérique à une autre appareil, typiquement un meilleur DAC que le DAC interne.

Dans ton cas tu n'as besoin que d'un transport numérique pour attaquer le DAC de ton ampli. Une solution peu onéreuse serait par exemple d'utiliser un Raspberry Pi avec un OS comme Volumio ou RuneAudio (ou autre) et le connecter en USB à ton Rotel. Cela te fournira une interface pour aller rechercher depuis ton smartphone des fichiers musicaux.
Last edited by Taijitu on Sat Feb 06, 2016 10:05 pm, edited 3 times in total.
1. NUC7i3BNH (JRiver) - Oppo 105D - Parasound Halo P7 - LR : Cabasse Galion V (Atoll AM200) - C : Cabasse Côtre (Atoll AM100) - SR : Cabasse Côtre (Atoll AM100) - Sub : SVS SB-2000
2. NUC5CPYH (JRiver) - NAD M51 - Atoll PR300 - Atoll AM200 - Cabasse Skiff
Post Reply