HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle volume,

Post Reply
charon
Posts: 268
Joined: Tue Oct 21, 2014 10:26 am

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by charon »

je me réponds écouter voir a très vite vite trop vite fait son travail, car oui le HD25 a cette possibilité de changer d'entrée en tapotant sur le dessus du capot, pas le hd12 mais il a le bouton sélecteur d'entrée à l'arrière. Pour la télécommande me demande si je ne vais pas opter pour une bien grosse universelle pas waf pour ma tendre WafIsa vous savez les télécommandes géantes :D , la connaissant avec les télécommandes... Et je rentre le HD12 dans ma Touch comme ça pas de souci.....
La coax Nicolas n'est pas à prise BNC exact? mais a RCA classique d'après ce que j'ai vu

Charon
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Ha ben tu vois, je ne l'avais pas vu ce bouton de sélection d'entrée à l'arrière ! Il est tout petit, mais ça fonctionne et c'est une bonne idée en cas de souci avec la télécommande. On le voit sur la photo en plus (en bas à gauche) :$

Image

Par contre, pas de contrôle du volume sur le DAC, ni les autres contrôles dispos sur la télécommande ...
charon
Posts: 268
Joined: Tue Oct 21, 2014 10:26 am

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by charon »

Oui donc dans le cas de précaution avoir mis le HD12 sur une télécommande universelle....

Dis donc tu lis les notices fournies avec les matériels que tu testent.... non mais pas bien ;)
:D :rofl:

Oui car pour beaucoup le problème des DACS Hegel c'est je perd la télécommande, ben sois j'en rachètes une RC2 ou RC3 soit je pense même pas à cette solution et je me retrouve avec un truc que je ne peux plus utiliser car plus de télécommande.... Bon il faut dire aussi que niveau mise à disposition des informations ils sont plutôt avares les norvégiens....

Alors cette fonction de prise de commande des logiciels de lecture elle fonctionne très bien?

Charon
charon
Posts: 268
Joined: Tue Oct 21, 2014 10:26 am

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by charon »

J'avais mis des émoticones, c'était humoristique Nicolas.... :(

En tout cas voila une fonction si opérationnelle avec Spotify et Foobar2000 qui comblera WafIsa.

Charon
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Je sais que c'était de l'humour :biglol:

En plus, c'est vrai que je lis rarement les manuels :$

Non, c’est juste que je suis sur plusieurs tests en même temps : Lecteur Pioneer, DAC Hegel, TV Panasonic, ampli Primare :rofl:

Là je suis tranquille ce week end, je vais pourvoir avancer et mettre les watts !
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut,

Bon, j’ai passé la journée d'hier à faire des mesures du DAC Marantz et Hegel, le HD12 est clairement au-dessus, mais le Marantz se défend bien également. En fait le HD12 est très proche du HD11 niveau musicalité et performance, légèrement amélioré notamment au niveau de la réponse en fréquence.

Ce qui est toujours aussi impressionnant avec les DAC Hegel c’est la précision du signal, représenté sur les mesures par une courbe très fine et linéaire, et qui est représentatif d'un jitter hyper faible. De plus, la diaphonie est excellent à -110 dB pour une écoute très enveloppante, profonde et ouverte.

En premier le niveau de bruit du Hegel, et en second celui du OPPO HA-1, puis en troisième celui du Marantz HDDAC
noise.png
noise.png
noise.png
On voit que les Hegel et Marantz sont plus précis, moins de jitter, mais le niveau le plus bas est celui du OPPO, suivi du Hegel puis Marantz. En terme de musicalité, pour moi le OPPO est plus analytique, mais Hegel est plus naturel (plus "analogique" comme j’aime le dire).

Réponse en fréquence en 96 khz, là aussi le Hegel va plus loin que le Marantz (et que le HD11). Par contre, je ne mesure pas de chute de réponse à 15 khz sur le Marantz pour a part) :
fr.png
fr.png
Par contre il faut que je fasse encore quelques mesures notamment viua USB et Coaxial, car là je les ai faites via Optique sur le Hegel et il est fort possible que ce soit encore mieux via Coaxial...

Voici les résultats provisoires en 24 bits (sachant qu'ils ont été fait avec le câble secteur d'origine) :
Mesures Hegel HD12 en 24 bits.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
charon
Posts: 268
Joined: Tue Oct 21, 2014 10:26 am

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by charon »

Voila des mesures qui sont déjà pas mal du tout via optique.

Vivement la suite....

Par contre je me demande comment Hegel a fait pour avancer un chiffre de -145db concernant le rapport signal/bruit, via la coax ou l'USB mais pas l'optique....déjà vu tes mesures par l'entrée optique.

Tu gardes le Hegel pendant combien de temps? Juste une estimation, tant que tu en as pas fini avec.

Et j'attends et suis pas le seul, à avoir tes ressentis d'écoute selon les matériels que tu vas utiliser avec le HD12.

Par avance merci, Nicolas

Charon

PS: je te MP
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Et bien sachant que le niveau de bruit et la gamme dynamique donnent le SNR, si tu regardes la courbes de niveau de bruit elle est bien alignée à -145 dB (donc un SNR hypothétiquement à 145 dB).

Sauf que dans les faits ce n'est pas aussi simple, tu peux voir qu'il y a quand même des pics d’interférence. Mon matériel de mesure mesure le pic le plus haut qui est ici à -112 dB. Pour arriver à 145 dB de SNR il faudrait une intégration parfaite, avec rien qui ne puisse venir perturber le signal, mais ça c'est impossible...

Je vais essayer de refaire les mesures avec des bons câbles (secteur et modulation), une barrette secteur branchée sur un Power Inspired, via Coaxial, etc, etc. Afin de minimiser le plus possible ces parasite oiu interférences, mais je ne pense pas que j'arrive à 145. Déjà si je peux arriver à 120 c'est énorme (c'est ce que propose l'OPPO HA-1 en fait).

Après, attention tout de même, les mesures sont une chose, l'écoute une autre. C'est souvent qu'un appareil peut avoir des mesures moins bonnes qu'un autre mais proposer une meilleure musicalité. A partir du moment ou rien ne cloche, où les mesures sont très bonnes c'est déjà une bonne indication après le plus important ce sont quand même les écoutes et la musicalité. Sur ce point, les DAC Hegel sont tout simplement magiques !
charon
Posts: 268
Joined: Tue Oct 21, 2014 10:26 am

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by charon »

Complètement d'accord avec toi, sur l'ensemble du message.

Hegel a fait la mesure de snr façon "NASA style", mais les mesures que tu as fait sont déjà très bonnes.

Ce qu'il y a de bien avec Hegel c'est que ce n'est pas QUE les DACs qui sont musicaux, mais l'ensemble de leurs produits, pour ma part j'ai pu écouter des H100, H70 avec toujours un plaisir immense.

Et un jour un intégré de la marque sera dans notre salon. J'ai beaucoup tergiversé entre le HD12 et prendre un H80, mais la raison et ma situation sanitaire et financière ont eu le dernier mot celui de la déraison raisonnable et non de la raison déraisonnable, qui m'aurait fâché avec mon banquier....

Charon
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by ViewtifulVik »

De toute façon, 145dB de dynamique n'a strictement aucun intérêt. En prenant le morceau le plus dynamique du monde (je ne le connais pas mais ça doit être du classique avec un gros orchestre) à très fort volume, je pense que la limite théorique du CD (96dB) suffise amplement. En clair aucun bruit de fond ne sera audible. Pour info, le vinyle a une dynamique de l'ordre de 50dB max.

Je ne remets pas en question l'intérêt du HD ni les résultats de Nico - forts intéressants et qui de toute façon démontrent de la qualité (ou non) des appareils ;) - mais il faut relativiser ces mesures. La dynamique d'un appareil ne doit pas être un critère de sélection primordial ! :)
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Post Reply