HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle volume,

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle volume,

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

IMG_4840.JPG
IMG_4859.JPG
Vous connaissez mon coup de cœur pour les DAC Hegel :inlove: Le HD11 fut une vrai découverte pour moi, pour sa musicalité exceptionnelle, très naturelle, au rendu très "analogique" si je peux m'exprimer ainsi, avec son filtrage 32 bits, tout en proposant une excellente dynamique et beaucoup de définition dans l'aigu. Par contre, si ce DAC proposait l'essentiel, c'est à dire du plaisir à l'écoute, techniquement parlant on restait un peu sur notre faim, surtout pour son interface USB très limité (96 khz maxi, Driver moyen, interface Tenor un peu dépassée, pas de gestion du 88.2 khz...).

Lors de ma visite au salon High END 2014 j'ai donc découvert ce très prometteur HD12 qui devrait proposer au moins une aussi belle musicalité que le HD11, si ce n'est mieux, une interface USB plus moderne avec gestion du 192 khz, et du DSD64 et un contrôle du volume pour connecter le DAC directement à un ampli de puissance ou un ampli hifi intégré avec entrée bypass, le tout pour un prix bien plus "abordable" que le HD25.
IMG_4855.JPG
Quelques mois après, je viens de le recevoir en test et je ne vous cache pas mon plaisir dès qu'il s'agit d'écouter ou tester des appareils Hegel. Leur amplis sont également merveilleux. Ils vont droit à l'essentiel, design et conception très sobres, fonctionnalités basiques, mais quelle écoute ! (Enfin, basique ... le H160 que je devrais tester bientôt également propose une fonction inédite chez Hegel, une compatibilité réseau pour lire la musique en streaming ! C'est assez rare sur un intégré hifi !

Bref, revenons au HD12 que je vous présente en photo avent de vous faire un retour sur les écoutes et vous donner les mesures de son circuit analogique. Je testerai avec le câble secteur d'origine, mais aussi avec le JSV Audio qui m'a donné jusqu'ici les meilleurs résultats pour voir s'il y a un gap, ce n’est pas toujours le cas, ça dépend de la qualité de l’alimentation et la présence de filtre ou pas. Évidemment, cette nouvelle interface et son driver devront être testé pour voir si tout est stable et si les échantillonnages 176.4 et 88.2 sont bien gérés en natif. La sortie casque sera également testée avec le casque OPPO PM-2 que je trouve meilleur RQP que le PM-1 car très proche mais bien plus abordable sans toutes les accessoires du PM-1.

Je dois tester ce DAC avec les amplificateurs BC Acoustique EX-332D, Primare SPA23, Hegel H160 et pourquoi pas le petit MyAMP :lol: et pour les enceintes des Triangle Signature Alpha, Magnat 1009 et B&W CM6 S2 entre autres... Pour les câbles de modulation, ce sera toujours les fameux MUSE 3 d'Espace Musical que je trouve d'une transparence exemplaire et pratiquement aucune dégradation du signal et de la dynamique !
IMG_4851.JPG
IMG_4879.JPG
Spécifications techniques

- DAC externe avec filtrage du DSD64 natif, PCM 192/24, USB-B Classe 2.0, contrôle du volume, et sortie casque amplifiée

- Télécommande pour contrôler le volume, les entrées, mais aussi les amplificateurs de la marque et même d'autres marques (elle pilote le MyAMP de Micromega par exemple). Sachez également qu'elle permet de contrôler le logiciel de lecture sur l'ordinateur (plage avant/arrière, pause, lecture, stop, etc) comme Foobar2000 ou JRiver.

- Interface USB High speed Classe 2.0 CMedia CM6632A (192 / 32 bit / DSD) : http://www.cmedia.com.tw/ProductsDetail ... no-48.html
- Master Clock OCOX
- DAC AKM AK4399EQ : compatible PCM et 1 bit DSD, filtrage 32 bits, conçu initialement pour les lecteurs SA-CD/DVD-A high-end : http://www.akm.com/akm/en/product/datas ... o=AK4399EQ
- Alimentation linéaire avec transfo torique et condensateurs 20 000 µF (dont 2 x Rubycon 4700 µF)
- Relais OMRON 1934N1
- Digital inputs: Coaxial / optical up to 24bit / 192kHz, USB up to 24bit / 192kHz
- DSD capability: DSD64 (on PC only. Mac drivers will launch spring 2015)
- Output signal level: 2.5V RMS (at 0dBFS)
- Digital inputs: 1 coaxial, 2 optical and 1 USB-B (2.0)
- Analog outputs: XLR balanced and RCA / phono unbalanced/ headphone
- Réponse en fréquence : 0Hz - 50kHz (données constructeur)
- Phase response: Linear phase analog filter
- Niveau de bruit : -145dB (données constructeur)
- Distorsion: inférieure à 0.0005% (données constructeur)
- Dimensions / weight: 6cm x 21cm x 26cm (HxWxD) / 3.5kg
- Dimensions / weight: 2.35” x 8.3” x 10.24” (HxBxD), 6.6 lbs

- Site du constructeur Hegel : http://www.hegel.com/products/dac/hd12
IMG_4852.JPG
IMG_4854.JPG
IMG_4864.JPG
IMG_4862.JPG
IMG_4877.JPG
IMG_4865.JPG
IMG_4871.JPG
IMG_4868.JPG
IMG_4869.JPG
IMG_4870.JPG
IMG_4873.JPG
IMG_4875.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
vincent056
Posts: 224
Joined: Tue Sep 25, 2012 4:48 am

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by vincent056 »

Ça laisse rêveur... Je suis tellement content de mon HD11; impatient de lire ton test, Nico !
Je vais me répéter, mais je trouve dommage que la plupart des DAC (voir tous ?) qui décodent le DSD ne puissent pas le faire via une entrée HDMI depuis une platine universelle alors que certains ampli HC le font..
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, c'est vrai, et le seul DAC que j’ai vu avec une entrée HDMI ne décodait pas le DSD : le NAD M51. Vu que le DSD n'est pas possible via Optique ou Coaxial ...
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by ViewtifulVik »

Il me semble que c'est possible via spdif, AES et USB (les entrées PCM en gros) aujourd'hui via le format encapsulé DoP. La qualité est exactement la même qu'en DSD (je crois que les fichiers sont encore plus gros que les fichiers DSF/DFF par contre).

Du coup, je pensais comme vous au début, mais désormais l'entrée HDMI n'est plus indispensable. Je pense que les constructeurs vont se diriger vers cette solution. Ca devient une banalité les DACs compatibles DSD, par contre le format ne se démocratise absolument pas. Ca serait bien qu'ils mettent un peu de potage dans l'écuelle sinon on risque de rester sur notre faim !

Tu sais si un remplaçant du HD25 avec DSD est prévu Nico ?
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
jayjay
Posts: 373
Joined: Thu Apr 19, 2012 3:39 pm

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by jayjay »

Belle construction, les mesures risquent de s'envoler comme toujours avec Hegel.
Il nous faut absolument un comparatif entre le hd12 et l'oppo ha1 Nico.
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

ViewtifulVik wrote:Il me semble que c'est possible via spdif, AES et USB (les entrées PCM en gros) aujourd'hui via le format encapsulé DoP. La qualité est exactement la même qu'en DSD (je crois que les fichiers sont encore plus gros que les fichiers DSF/DFF par contre).

Du coup, je pensais comme vous au début, mais désormais l'entrée HDMI n'est plus indispensable. Je pense que les constructeurs vont se diriger vers cette solution. Ca devient une banalité les DACs compatibles DSD, par contre le format ne se démocratise absolument pas. Ca serait bien qu'ils mettent un peu de potage dans l'écuelle sinon on risque de rester sur notre faim !

Tu sais si un remplaçant du HD25 avec DSD est prévu Nico ?
Oui, apparemment, techniquement parlant ce serait possible d'envoyer du DSD via SPDIF ou Coax, mais il semblerait que ce soit une protection, que les fabricants n'ont pas le droit de proposer du DSD via ces sorties sur un lecteur. Une protection pour quoi faire vous me direz ? D'après ce que j’ai entendu dire ce serait pour éviter les copies de SA-CD en DSD...

Du coup, il faudrait passer par un PC pour la méthode DoP, mais bon, vu qu'avec un PC on peut passer via USB-B ce n’est pas indispensable. C'est surtout le fait de pouvoir connecter le DAC externe à un lecteur SA-CD (par exemple) et de profiter du DSD, là pour le moment ce n'est pas possible :worried:
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

jayjay wrote:Belle construction, les mesures risquent de s'envoler comme toujours avec Hegel.
Il nous faut absolument un comparatif entre le hd12 et l'oppo ha1 Nico.
C'est clair, c'est ce que je me suis dit forcément (un peu le même niveau de prix, donc le Hegel se doit d'être au-dessus musicalement parlant). Les mesures du OPPO sont déjà tellement élevées, donc ça va être dur, mais c'est surtout sur sa musicalité qu'il doit se démarquer !
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by ViewtifulVik »

Becuwe Nicolas wrote: Oui, apparemment, techniquement parlant ce serait possible d'envoyer du DSD via SPDIF ou Coax, mais il semblerait que ce soit une protection, que les fabricants n'ont pas le droit de proposer du DSD via ces sorties sur un lecteur. Une protection pour quoi faire vous me direz ? D'après ce que j’ai entendu dire ce serait pour éviter les copies de SA-CD en DSD...

Du coup, il faudrait passer par un PC pour la méthode DoP, mais bon, vu qu'avec un PC on peut passer via USB-B ce n’est pas indispensable. C'est surtout le fait de pouvoir connecter le DAC externe à un lecteur SA-CD (par exemple) et de profiter du DSD, là pour le moment ce n'est pas possible :worried:
Vu comme ça, effectivement... Je crois qu'il existe des lecteurs/drive qui sortent du DSD via AES mais c'est souvent du haut de gamme (Esoteric...)
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

On m'a dit qu'il existait un DAC qui gérait aussi le DSD via AES, il faudrait que je demande à Jacko car c'est lui qui m'en avait parlé.
User avatar
vincent056
Posts: 224
Joined: Tue Sep 25, 2012 4:48 am

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by vincent056 »

Et un adaptateur HDMI-> coaxial / spdif ou USB ??? Non, j'dis une co*****e ? :desole:
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
Post Reply