premiers pas en démat'

Post Reply
cainjunior
Posts: 26
Joined: Wed Jan 07, 2015 2:19 pm

premiers pas en démat'

Post by cainjunior »

Hello

Je ne sais pas si c'est la bonne section, au cas où je veux bien être redirigé vers là où il faut :rofl:

Je commence à regarder pour entrer dans le monde de la musique sans support, petit à petit afin de respecter WAF et banquier...

Mon ampli (Yamaha RXA-810 : http://fr.yamaha.com/fr/products/audio- ... mode=model ) disposant des fonctions de lecture via USB, je me demandais si dans un premier temps je pouvais juste investir dans un NAS ou disque dur externe , relié à l'ampli par USB (ou rJ 45 ?) pour lire mes musiques (l'ampli prend en charge MP3, AAC et FLAC visiblement)

D'où mes qq questions :
- D'après vous aurai-je une lecture relativement quali ou hors d'un équipement DAC/lecteur réseau point de salut ?
- faut il forcément investir dans un NAS ou un simple DD relié à l'ampli suffit ? si NAS, quels premiers prix ?
- si NAS faut il le relier au Mac ? à la box ou juste secteur et ampli ?

Merci d'avance d'aider un profane à progresser 8)

@+

CainJr
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: premiers pas en démat'

Post by gilles »

1- si tu es satisfait de l'écoute sur ton système actuel, tu peux t'en passer. Mais ça sera toujours un (peu) mieux avec du matériel adapté.
2-utilisation différente: NAS est une solution de sauvegarde avant tout, le dd est une solution de stockage. Pour l'utilisation que tu décris, le dd est suffisant.
3-NAS relié à la box pour être toujours accessible même ordi éteint.
User avatar
b4ptist3
Posts: 1448
Joined: Sun Nov 25, 2012 12:07 am

Re: premiers pas en démat'

Post by b4ptist3 »

Hello,

Pour moi, le gros avantage du Nas avant la sauvegarde c'est que les fichiers sont accessibles de tous les appareils sans devoir à chaque fois débrancher et rebrancher le dd et le trimbaler d'appareil en appareil.
Maintenant si c'est pour écouter juste à partir de l'ampli, un dd branché dessus fera très bien l'affaire.

Dans un premier temps, commence par écouter avec un dd branché sur l'ampli (ou nas en réseau) et tu verras si par la suite y a besoin de changer d'autres éléments.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: premiers pas en démat'

Post by jedi poodou »

Bonjour Cainjunior,

Tu peux partager ton expérience avec d'autres forumeurs expérimentés ou pas qui eux aussi ont sauté le pas de la démat., dans les topics suivants :

http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=21&t=6652
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=6990
http://www.hdfever.fr/forum/viewforum.php?f=14

etc...etc... J'en oublie sûrement d'autres.

Y'a de quoi faire sur le forum. ;)
cainjunior
Posts: 26
Joined: Wed Jan 07, 2015 2:19 pm

Re: premiers pas en démat'

Post by cainjunior »

Merci des réponses et des liens (j'en avais trouvé mais pas tous)

Si je comprends bien, le DD suffit, mais le NAS a l'avantage du partage (genre les gamins peuvent piocher via leur tablette ?) et de pouvoir organiser via des outils de base de données (pilotable depuis TV ou tablette, c'est bien ça ?) Et d'y mettre les videos aussi donc (ça allégerait le DD du Mac du coup)

En gros RIP sur le Mac (avec XLD ?) ==> transfert NAS ==> enjoy the music :clap:

Pour le NAS : à partir du moment où c'est un modèle 2 baies (pour éviter la perte de tout) c'est pas la peine de prendre des bêtes de course ? Un boitier à moins de 150 euros (hors disques, genre un Synology NAS DS215 ou un QNAP 210 ou 212) suffit ? Et lui coller 2 disques de 1 To ?

Merci de vos contributions,

@+
CainJr
User avatar
b4ptist3
Posts: 1448
Joined: Sun Nov 25, 2012 12:07 am

Re: premiers pas en démat'

Post by b4ptist3 »

En gros c'est ça.
Sur mon Nas j'ai mes fichiers musiques et vidéos, et je peux les lire de ma tablette, smartphone, tv, lecteur bluray etc... (tout appareil connecté au même réseau que le nas).

Les synology marchent très bien, ont un bon suivi et pas mal d'appli. QNAP je connais pas donc je peux pas te dire (j'ai un syno). Le modèle que tu cites fera très bien l'affaire.

Par contre 1 to en Raid ça va partir très très vite avec musique + vidéo.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
Post Reply