Comment sublimer nos DSD ou SACD

User avatar
Olbi_One
Posts: 1340
Joined: Wed Jan 09, 2013 9:35 am

Re: Comment sublimer nos DSD ou SACD

Post by Olbi_One »

jayjay wrote:Les Marantz ne sont pas compatibles dsd en natif, on est obligé de passer par l'entrée USB pour du DoP.
Le 3D lab Nano Transport est compatible dsd en format hdmi I2S pas compatible avec la plupart des dacs dans le commerce.
Il y'a un bon test ici:
http://www.audiophile-magazine.com/banc ... transport/
Je l'ai testé: mais le DAC m'a un peu déçu, et je n'ai pas trouvé d'appli Upnp satisfaisante. Ca reste une excellente machine pour le prix
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Comment sublimer nos DSD ou SACD

Post by ViewtifulVik »

jayjay wrote:Les Marantz ne sont pas compatibles dsd en natif, on est obligé de passer par l'entrée USB pour du DoP.
Je savais pour le NA11S1 mais il me semblait que le NA8005 plus récent pouvait streamer du DSD. Ca en fait donc en moins.
Le 3D lab Nano Transport est compatible dsd en format hdmi I2S pas compatible avec la plupart des dacs dans le commerce.
Pour le DSD en direct, oui. Mais il est compatible en DoP sur les autres sorties
Il y'a un bon test ici:
http://www.audiophile-magazine.com/banc ... transport/
C'est bien le test de Joël dont je parlais
Olbi_One wrote:Je l'ai testé: mais le DAC m'a un peu déçu, et je n'ai pas trouvé d'appli Upnp satisfaisante. Ca reste une excellente machine pour le prix
Je parlais du "Transport" sans DAC pas du "Player" avec DAC
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
jayjay
Posts: 373
Joined: Thu Apr 19, 2012 3:39 pm

Re: Comment sublimer nos DSD ou SACD

Post by jayjay »

Les Marantz ne sont pas compatibles dsd en natif, on est obligé de passer par l'entrée USB pour du DoP.
Je savais pour le NA11S1 mais il me semblait que le NA8005 plus récent pouvait streamer du DSD. Ca en fait donc en moins.
Le 3D lab Nano Transport est compatible dsd en format hdmi I2S pas compatible avec la plupart des dacs dans le commerce.
Pour le DSD en direct, oui. Mais il est compatible en DoP sur les autres sorties

Mais on veut du dsd en natif pas du pcm, le seul lecteur réseau compatible dsd est le Na 6005.
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Comment sublimer nos DSD ou SACD

Post by ViewtifulVik »

Pour avoir testé il n'y a aucune différence audible entre DoP et DSD. Ça reste du DSD mais caché dans du PCM. Le seul inconvénient du DoP est que le fichier encapsulé est plus gros en mémoire qu'un DSF. Par contre la gestion du tag est bien plus simple.

Pour avoir du DSD direct faut du I2S obligatoirement. Le DoP permet de passer via toutes les entrées classiques et est donc bien plus pratique.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
jayjay
Posts: 373
Joined: Thu Apr 19, 2012 3:39 pm

Re: Comment sublimer nos DSD ou SACD

Post by jayjay »

Mais comment 3D lab fait pour sortir du DoP en sorties coaxial, optique et bnc, il y'a une restriction à cause du piratage?
Même si c'est le cas, le problème est que nos dacs sont compatibles Dsd par les entrées hdmi, hdmi I2S, Usb, RJ45 et autres entrées propriétaires
.
Un peu de lecture pour mieux comprendre:

- http://culturehd.com/hifi/le-dsd-lenfant-prodige_7381
- http://www.audiophile-magazine.com/doss ... chier-dsd/
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Comment sublimer nos DSD ou SACD

Post by ViewtifulVik »

J'ai l'impression que ce n'est pas très clair pour toi. Il n'y a aucune restriction en passant par le DoP (DSD over PCM). Un fichier DoP est de format classique (Flac par exemple) contenant un flux PCM 24bits 176,4kHz pour le DSD64 : en effet, le DSD64 est un flux 1bit 2,8224MHz, soit l'équivalent d'un PCM 16bits 176,4kHz ; pour différencier le PCM, il faut des bits additionnels, d'où les 8bits supplémentaires.

Ainsi, le flux PCM (contenant le DSD) peut être streamé en théorie par n'importe quel lecteur réseau accompagné du bon logiciel. Le flux peut être envoyé vers un DAC compatible DSD. Dans le cas de l'utilisation d'une sortie compatible DSD (c'est à dire gérant le transfert d'un flux DSD, ce qui n'a rien à voir avec un fichier DSF ou DFF), le lecteur réseau décode le fichier et fait transiter le flux DSD vers une entrée compatible (I2S). Dans le cas d'une sortie non compatible, il est nécessaire de préciser au logiciel que c'est un fichier DoP et dans ce cas c'est un flux PCM qui transite, PCM transformé par la suite en DSD (dans ce cas précis, je ne sais pas exactement comment cela se passe donc je n'avancerai pas de suppositions...).

La seule restriction est donc que le type de connexion soit compatible 24bits 176,4kHz. C'est le cas d'une sortie USB (la plus courante) ou AES/EBU. Par contre, une sortie Toslink (optique) est limitée généralement à 96kHz, elle ne sera donc pas compatible ! Les DACs compatibles DSD utilisent dans 90% des cas l'entrée USB. Pourquoi ? Parcequ'elle est compatible DSD128. En effet, dans ce cas le fichier DoP aura une fréquence de 176,4kHz x 2 = 352,8kHz, une fréquence supportée par l'USB mais pas par l'AES/EBU. Il existe toutefois d'autre solutions d'encapsulage que de multiplier par 2 la fréquence et rendre compatible les autres sorties mais je n'en parlerai pas.

Bien sur pour le DSD256 et le DSD512, la méthode est la même !

Ensuite comme je disais, d'un point de vue sonore, il n'y a aucune différence. Un fichier est, au fond, une suite de bits. Le DoP a le même nombre de bits qu'un fichier DSF - mis à par les 8bits supplémentaires, ce qui le rend plus volumineux en stockage - "organisés" comme un PCM. Lu tel quel, ce sera de la bouilli. Mais réorganisé en DSD, ce sera un flux DSD identique à l'original !

Vu qu'on a toujours utilisé l'USB sur les DACs DSD, je pense que ta confusion vient de là mais l'USB n'est pas compatible DSD ! Deuxième source de confusion : tu peux utiliser des fichiers "DSD pur" (DSF ou DFF) bien qu'utilisant l'USB. Mais le fichier est bien converti en DoP à un moment ! Par exemple sur l'Auralic Vega - que je connais pas mal - que tu utilise Audirvana, Foobar ou JRiver, tu dois cocher dans les options "DoP". Seul l'I2S (via de un câble HDMI effectivement mais c'est différent) qui correspond en fait au cablage interne des électroniques est compatible DSD (le flux, j'entends. Mais je pense que tu m'as suivi ;) ).

J'espère avoir été clair !

PS : Le RJ45 (ethernet) transite un fichier quel qu'il soit. C'est juste du transfert de données brutes.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
jayjay
Posts: 373
Joined: Thu Apr 19, 2012 3:39 pm

Re: Comment sublimer nos DSD ou SACD

Post by jayjay »

Bon je viens d'avoir 3D Lab au téléphone, le nano transport n'est pas compatible avec 95% des dacs sur le marché, et aucun modèle avec sortie usb est prévu, comme ça on clos le débat sur ce super transport.
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Comment sublimer nos DSD ou SACD

Post by ViewtifulVik »

Ca m'apprendra à prendre le temps de répondre aux questions...

Si t'as tout compris (ah non pardon si "TOUT LE MONDE" a compris : je ne savais pas que tu étais en symbiose psychique avec les 457 personnes qui ont consulté le sujet), je ne comprends pas pourquoi tu écris tant de choses fausses. Mais ce qui m'énerve le plus, c'est que tu n'as pas pris le temps de lire mon post car la réponse à ta question y est clairement donnée.

Mais comme je ne suis pas un mauvais bougre, je vais me répéter :
- Le 3DLab Nano Transport reçoit un FICHIER sur son entrée ethernet puis le décode pour en faire un FLUX audio qu'il envoie sur ses sorties numériques vers un DAC compatible
-Pour lire directement un fichier DSF ou DFF - qui une fois décodé donne un FLUX DSD - il faut passer par l'interface I2S (protocole de transfert de données numériques utilisé en interne des appareils) qui est la seule compatible. Il faut dans ce cas un DAC également compatible (3DLab ou PS Audio à ma connaissance). L'utilisation du HDMI est un choix de 3DLab, le protocole I2S n'ayant rien à voir : le câble est utilisé uniquement comme "moyen de transport".
- Pour lire un fichier DoP - qui une fois décodé donne un FLUX PCM - on peut passer par toute interface SPDIF ou AES/EBU compatible avec les fréquences adéquates (24bits 176,4kHz) vers un DAC acceptant le DSD - DoP (soit tous les DACs vendus comme compatibles DSD)

Dans les deux cas, le résultat est strictement identique !
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
jayjay
Posts: 373
Joined: Thu Apr 19, 2012 3:39 pm

Re: Comment sublimer nos DSD ou SACD

Post by jayjay »

Bon, je vais être poli pour cette fois, j'ai eu un technicien de 3Dlab au téléphone et un revendeur juste après, ils m'ont confirmé que le DoP spdif et Aes/Ebu est compatible avec certains dacs.
Dans mon cas le Na11 la partie dsd est possible seulement par usb, comme la majorité des dacs en vente dans le monde.
Ils m'ont aussi affirmé que le dsd est natif seulement en sortie hdmi I2s, sur les autres sorties c'est une conversion en pcm et la conversion pcm dsd ne se fait pas en sortie, c'est bien du pcm et non du dsd.
Du Dsd en usb aurait alourdit la facture de leur transport réseau, d'après eux.
Last edited by jayjay on Thu Apr 16, 2015 2:51 pm, edited 1 time in total.
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Comment sublimer nos DSD ou SACD

Post by ViewtifulVik »

Je prends 15 minutes de mon temps pour te faire une réponse claire et complète et tu m'envoies bouler et maintenant tu m'agresses et me demande de changer de ton ? C'est le monde à l'envers....
jayjay wrote:Bon, je vais être polie (Tu es donc une femme : ce n'est pas une raison pour être agressive à ce point...)pour cette fois, j'ai eu un technicien de 3Dlab au téléphone et un revendeur juste après, ils m'ont confirmé que le DoP spdif et Aes/Ebu est compatible avec certains dacs.
Et ? Tu apportes quoi de nouveau ? Effectivement il faut que le DAC soit compatible DSD pour utiliser du DSD...
Dans mon cas le Na11 la partie dsd est possible seulement par usb, comme la majorité des dacs en vente dans le monde.
Soit... Encore une fois, je ne vois pas en quoi ça fait avancer la chose...
Ils m'ont aussi affirmé que le dsd est natif seulement en sortie hdmi I2s, sur les autres sorties c'est une conversion en pcm et la conversion pcm dsd ne se fait pas en sortie, c'est bien du pcm et non du dsd.
Alors la il y a ENORME confusion, soit de leur part (ce qui m'étonnerait), soit dans ta compréhension. Certains DACs font une conversion DSD -> PCM car ils ne peuvent pas convertir en analogique le DSD. Mais la conversion dont tu parles ici, qui est d'ailleurs faite par le logiciel et non par le streamer, est l'encapsulage du DSD dans du PCM ; chose dont je te parle depuis le début !!!! Donc, encore une fois, je remarque que tu ne fais aucun effort pour lire ce que j'écris. Donc OUI, le flux envoyé est du PCM car il n'y a pas d'autres solutions en USB !!! Mais non, ce n'est pas du vrai PCM car il y a dedans du DSD de caché (Kinder surprise !!!) : donc le flux sera converti directement en DSD par le DAC !!!!! Ton Marantz fait exactement la même chose : le fichier DSF que tu lis est envoyé en PCM de ton PC vers le Marantz puis transformé en DSD. Idem avec Auralic, Teac et tous les autres DACs. Mais ça n'a RIEN à voir avec une conversion DSD -> PCM par le DAC !!! L'utilisation du I2S est marginale et doit concerner 1% des DACs existant mais est effectivement la seule manière de transférer un flux DSD directement vers un DAC sans utilisation de l'encapsulage ! C'est usant de se répéter.....
Du Dsd en usb aurait alourdit la facture de leur transport réseau, d'après eux.
Effectivement, vu qu'il n'y aucune solution efficace sur le marché en partie à cause de Windows et iOS qui "brident" la sortie USB
Maintenant change de ton, et trouve toi un autre pigeon pour acheter un transport 3Dlab à 1700€ pour faire des écoutes en pcm sans différence avec du DsD.
T'ai-je dit d'acheter un 3DLab ??? Non, je n'ai fait que le mentionner. Je ne l'ai pas essayé moi-même, j'ai juste dit qu'il était devenu une référence pour beaucoup de professionnels et amateurs. Et du coup je ne comprends pas : vu qu'il a une sortie I2S, c'est le seul streamer capable de transiter du DSD. Du coup, les pigeons sont ceux qui ont acheté un DAC DSD avec entrée USB car le flux arrivant en entrée est du PCM. Tu as un NA 11S1, tu es donc un pigeon.... Oui, ceci est un sophisme. Car non, tu n'as pas compris ce qu'était le DoP. Oui, je suis méchant car oui, tu as engagé un combat que tu ne pouvais gagner par manque de connaissances
A bon entendeur

PS: c'est très honnête d'effacer ces précédents messages. Bravo
Last edited by ViewtifulVik on Thu Apr 16, 2015 2:39 pm, edited 1 time in total.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Post Reply