Cambridge Audio CX N : lecteur réseau UPnP/Samba/AirPlay

Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Cambridge Audio CX N : lecteur réseau UPnP/Samba/AirPlay

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

IMG_6724.JPG
Salut tout le monde,

J'ouvre un topic sur le lecteur réseau Cambridge CX N car je viens de le recevoir en test et je trouve qu'il est très sympa ! Super prise en main, pas mal de fonctions, possibilité de l'utiliser comme préampli, passerelles réseau Samba et DLNA/UPnP, compatibilité AirPlay, Bluetooth et Wi-Fi. Il affiche même les pochette d'album via AirPlay ou Spotify, ou samba ou UPnP, sur son petit écran couleur et surtout sa signature sonore est très musicale et agréable, typique de la signature des DAc Wolfson avec un superbe médium bien rond, un aigu détaillé mais doux, de joli grave profond et tut en rondeur également, c'est à la fois moelleux et détaillé, ça manque peut être un peu de mordant et de matière comparé aux meilleurs DAC/Préampli, mais c'est une très belle musicalité, très charnelle, organique sur le rendu des voix ou des dialogues avec une belle spatialisation.

Ce lecteur réseau peut donc également servir de DAC externe et préampli hifi. Son application Cambridge Connect est très sympa également, avec la possibilité de lire des fichiers audio placé sur un HDD via USB (ce qui est plutôt rare, c'est grâce à la compatibilité SAMBA) et évidemment via UPnP/DLNA. Bref, un petit lecteur tout en un au trés bon rapport fonctionnalité/qualité/prix, même si 1100 € en PPI ça peut faire un peu cher pour certains (c'est un lecteur léger, évolution du Stream Magic 6, mais positionné en-dessous du lecteur réseau Azur 851N et il embarque une petit alimentation à découpage).

Image
IMG_6727.JPG
Caractéristiques techniques du Cambridge Audio CX N :

Lecteur réseau audiophile
Double convertisseurs Wolfson WM8740
Digital filter: 2nd Generation ATF2 up-sampling to 24-bit/384kHz.
Analogue filter: 2-Pole Dual Differential Bessel
Ecran LCD 4,3 pouces
Spotify connect
Airplay
Bluetooth
Wi-Fi
UPnP
Applis Cambridge Connect
3 x USB, Entrées et sorties S/PDIF coaxial et numérique optique, sorties XLR et RCA
Formats audio compatibles : ALAC, WAV, FLAC, AIFF, WMA, MP3, AAC, HE AAC, AAC+, OGG Vorbis
Dimensions : 85 x 430 x 305mm
Poids : 3,5 kg
Couleurs : noir ou gris

Disponible au prix indicatif de 1100 €.
article : http://www.hdfever.fr/2015/01/13/cambridge-audio-cxn/
IMG_6714.JPG
IMG_6716.JPG
IMG_6717.JPG
IMG_6728.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Cambridge Audio CX N : lecteur réseau UPnP/Samba/AirPlay

Post by McBarrette »

Un produit fort sympa, à voir ce que ça donne.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Cambridge Audio CX N : lecteur réseau UPnP/Samba/AirPlay

Post by firstclass91 »

Marrant, c'est exactement le même packaging que le CX80 :)
C'est a dire très protecteur. Les mousses sont nombreuses et épaisses.

Même le "contenu" (Câble, télécommande...) est identique.

Image
Amuse toi bien avec Nico', et... Bon test (Je vais suivre le film de prêt.)
Last edited by firstclass91 on Fri May 29, 2015 5:48 pm, edited 1 time in total.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
oupslà
Posts: 574
Joined: Mon Jul 30, 2012 7:39 pm

Re: Cambridge Audio CX N : lecteur réseau UPnP/Samba/AirPlay

Post by oupslà »

La gamme est sympa.
Un produit pour une utilisation plus ou moins complète suivant les besoins.

Bien pensé :)
Last edited by oupslà on Fri May 29, 2015 5:05 pm, edited 1 time in total.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Cambridge Audio CX N : lecteur réseau UPnP/Samba/AirPlay

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, la télécommande peut contrôler tous les appareils hifi de la gamme CX, je crois que seul les CX R200 et R120 ont une télécommande différente.

Il y a du progrès dans le design et le packaging chez Cambridge. Espérons que le développement firmware soit aussi en progrès :)
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Cambridge Audio CX N : lecteur réseau UPnP/Samba/AirPlay

Post by Olivier »

Soit dit en passant, elle est assez moche cette télécommande. Cambridge m'avait habitué à mieux.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Cambridge Audio CX N : lecteur réseau UPnP/Samba/AirPlay

Post by McBarrette »

Un petite dans un métal aurait été sympa
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Cambridge Audio CX N : lecteur réseau UPnP/Samba/AirPlay

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Un truc de sympa avec l'application, c'est la possibilité d'accéder en SAMBA au NAS, mais aussi de lancer les musiques stockées sur HDD connecté au lecteur.

L'application du Stream Magic fonctionne, mais il y a la nouvelle Cambridge Connect qui est en développement. Apparemment, la première sera supprimée bientôt, c'est dommage car elle permettait d'accéder à des services non présent sur le lecteur comme Aupeo! Nativement, ce lecteur n’accède qu'à Spotify et les Webradios, ça fait un peu juste comme services internet (Qobuz aurait été sympa, mais apparemment Qobuz ont des soucis relationnel avec plusieurs fabricants).
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Cambridge Audio CX N : lecteur réseau UPnP/Samba/AirPlay

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

McBarrette wrote:Un petite dans un métal aurait été sympa
Hello, McBarette ;)

Oui, c'est du PVC, mais avec un revêtement ergonomique, comme une imitation velours. La prise en main est sympa, la télécommande très simple d'utilisation, mais bon, c'est vrai qu'esthétiquement c'est très basique.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Cambridge Audio CX N : lecteur réseau UPnP/Samba/AirPlay

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Au passage, on pourra aussi remarquer que la gamme CX reprend le principe des trois pieds porteurs, comme Primare ou Hegel, même si le pied centrale à l'avant est assez large et arrondi.
Post Reply