Lecteur CD ou DAC HDG

aspro500
Posts: 90
Joined: Tue Feb 19, 2013 4:41 pm

Lecteur CD ou DAC HDG

Post by aspro500 »

Bonjour,

Je cherche un début de piste pour améliorer la partie CD.

Considérons que le couple Préampli, bloc stéréo et colonne fonctionne plutôt bien et que le point faible soit la platine CD actuel.

Il vaut mieux changer la platine CD ou pourquoi pas investir dans un DAC de qualité ? Le DAC permettrai aussi d'avoir une section pour casque de qualité.

Un DAC hdg permettrai t'il de changer la signature de la platine CD en question ?

La config en question pour les écoutes stéréo est un Préampli Marantz AV-8801, RB-1582 et 1028 Be II, la platine Atoll CD100seII.

Merci pour vos conseils.
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Lecteur CD ou DAC HDG

Post by Olivier »

Bon déjà, je trouve qu'une platine Atoll CD100 se II, ce n'est déjà pas si mal. Il faudrait savoir ce que tu attends comme gain qualitatif pour pouvoir t'orienter.
Un DAC pourrait effectivement être une bonne solution, mais il faudrait s'assurer que le transfert numérique soit de qualité. Le drive du CD100 est un TEAC donc j'aurais tendance à penser que l'extraction des données est très bonne. Par contre je ne sais pas ce qu'il en est de la sortie coaxiale numérique. Pour que le DAC fonctionne au mieux, il est nécessaire que le maximume de données soit transmises.

Le DAC, quel qu'il soit, changera la signature sonore surtout s'ils ne sont pas à base de Burr-Brown PCM1796.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Lecteur CD ou DAC HDG

Post by gilles »

C'est déjà une excellente config. Au niveau de l'acoustique de la pièce, c'est déjà étudié? peut être un correcteur acoustique?
aspro500
Posts: 90
Joined: Tue Feb 19, 2013 4:41 pm

Re: Lecteur CD ou DAC HDG

Post by aspro500 »

Olivier wrote:Bon déjà, je trouve qu'une platine Atoll CD100 se II, ce n'est déjà pas si mal. Il faudrait savoir ce que tu attends comme gain qualitatif pour pouvoir t'orienter.
Un DAC pourrait effectivement être une bonne solution, mais il faudrait s'assurer que le transfert numérique soit de qualité. Le drive du CD100 est un TEAC donc j'aurais tendance à penser que l'extraction des données est très bonne. Par contre je ne sais pas ce qu'il en est de la sortie coaxiale numérique. Pour que le DAC fonctionne au mieux, il est nécessaire que le maximume de données soit transmises.

Le DAC, quel qu'il soit, changera la signature sonore surtout s'ils ne sont pas à base de Burr-Brown PCM1796.
Je note tes conseils, pour le DAC j'aurai penser au Marantz HD-DAC1 comme je recherche également un bon ampli casque je pourrai faire une pierre deux coup...


Le DAC intégré sur la Marantz est un Cirrus Logis CS4398.

Merci infiniment.
Last edited by aspro500 on Mon Jul 06, 2015 9:10 pm, edited 1 time in total.
aspro500
Posts: 90
Joined: Tue Feb 19, 2013 4:41 pm

Re: Lecteur CD ou DAC HDG

Post by aspro500 »

gilles wrote:C'est déjà une excellente config. Au niveau de l'acoustique de la pièce, c'est déjà étudié? peut être un correcteur acoustique?
Maison neuve, pièce dédiée de 25 m2 dans un salon salle a manger cuisine de 100 m2, placo, 3 immenses doubles baies vitrées la plus grande face aux Electra, pièce non traitée bien entendu.

Les correcteurs Utilisés sont Audyssey XT32 du Marantz et ARO du caisson quand celui-ci fonctionne.

Merci.
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Lecteur CD ou DAC HDG

Post by Olivier »

aspro500 wrote:Le DAC intégré sur la Marantz est un Cirrus Logis CS4398.
Attention, le DAC à lui seul ne permet pas de préjuger de la qualité de la conversion. Ça dépend aussi de la façon dont il est intégré. Rien ne remplace une écoute.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
aspro500
Posts: 90
Joined: Tue Feb 19, 2013 4:41 pm

Re: Lecteur CD ou DAC HDG

Post by aspro500 »

Olivier wrote:
aspro500 wrote:Le DAC intégré sur la Marantz est un Cirrus Logis CS4398.
Attention, le DAC à lui seul ne permet pas de préjuger de la qualité de la conversion. Ça dépend aussi de la façon dont il est intégré. Rien ne remplace une écoute.
Ok mais par chez moi il n'y a rien pour des écoutes, mais je vais me renseigner merci Olivier.
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Lecteur CD ou DAC HDG

Post by gilles »

Je ne suis pas un expert en acoustique de salle. Mais il me semble que soigner cet aspect permet d'améliorer grandement l'écoute sans trop dépenser. Le seul hic c'est qu'il faut savoir quoi faire et pouvoir le faire dans une salle qui est parfois une salle de vie.

Peut être que des rideaux épais devant les baies vitrées, un tapis sur le sol si tu as du carrelage ... tes enceintes ont aussi besoin d'espace pour s'exprimer donc les placer soigneusement par rapport aux murs ...

Bref, je pense que tu peux essayer d'améliorer l'acoustique de ta pièce sans te ruiner pour optimiser ton système actuel. Si tu n'es toujours pas satisfait, ces quelques changements serviront toujours pour tes systèmes suivants.
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Lecteur CD ou DAC HDG

Post by Olivier »

Puisque tu as un Préampli Marantz AV-8801 pourquoi n'essayes-tu pas de brancher ta platine CD en numérique dessus ? Je ne sais pas ce que donne le DAC de ce préampli, mais ça ne coûte qu'un câble coaxial pour essayer.
A propos, pourquoi as-tu un préampli AV si c'est pour un usage stéréo ?
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Lecteur CD ou DAC HDG

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Evidemment je suis entièrement d'accord que de traiter l'acoustique de la pièce est très important. des fois, trois panneaux bien placés suffisent pour considérablement améliorer le rendu sonore. On peut redécouvrir son matos !

Sinon, pour ma part j'opterai pour un DAC, car cela permet de l’utiliser avec de nombreux appareils (lecteur CD, Blu-ray, TV, lecteur réseau, lecteur multimédia, console, Box TV, etc, etc) et dorénavant on peut avoir une qualité digne de platine très haut de gamme avec un DAC externe de qualité, même si la qualité du drive et transport numérique entre également en jeu.
Post Reply