Lecteur Pioneer N-50 : lecteur réseau, USB et DAC "audiophile"

Post Reply
narbi
Posts: 129
Joined: Sun Jun 09, 2013 7:42 am

Re: Lecteur Pioneer N-50 : lecteur réseau, USB et DAC "audio

Post by narbi »

Alors je ne sais pas si ce test à déjà été fait, du moins je ne l'ai vu nulle part...

Je possède le N50 depuis pas mal de temps, que je n'envisage surtout pas de remplacer au vu de ses performances.
Je viens d'acheter un N30 d'occase pour l'anniversaire d'un pote, alors j'ai pensé que ce serait parfait de les comparer.

Matos utilisé :

- Préampli maison, comprenant atténuateur à résistances et buffers entrée et sortie en JFET à couplage direct, sélecteur de source 4 poles, donc switche aussi la masse, pas de coupure lors du switch
- Ampli ram audio S4044
- Enceintes Linn Keilidh
- Asset UPNP R5 sous Windows
- Bubbleupnp server pour passer les streamers en Openhome (extensions Linn)

Le N30 est donc branché sur le même switch que le N50, avec les mêmes câbles RCA (mogami), j'ai créé une zone openhome via bubble server pour le N30, et roule ma poule. Les 2 en analogique donc.

Kazoo pour lancer la musique sur le N50, Kinsky pour la lancer sur le N30 (histoire de pouvoir faire play "presque" en même temps).

Concrètement, sans pure audio sur le N50, je ne ressens aucune différence entre les 2.
En activant le pure audio sur le N50 par contre, là ça change la donne, comme n'importe qui en équipé en N50 pourrait le constater, on gagne en ampleur, en respiration et en patate.

Pour simplifier, N30 = N50 sans pure audio.
On aurait pu croire que du fait de l'absence du hi bit 32 sur le N30, il aurait pu se comporter comme le N50 avec pure audio actif, chose que je voulais vérifier, mais non, le N50 va effectivement plus loin, grâce au pure audio :)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Lecteur Pioneer N-50 : lecteur réseau, USB et DAC "audio

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Merci pour ton test ;)
User avatar
This Is It
Posts: 395
Joined: Fri Sep 25, 2015 6:59 pm

Re: Lecteur Pioneer N-50 : lecteur réseau, USB et DAC "audiophile"

Post by This Is It »

Bonjour à tous :salut:

J'écoute principalement ma musique (cd rippes wav, mp3 et radio internet) depuis mon pioneer n30 relié en optique au SPA23 qui sert de Dac. Eh oui la dématérialisation rend fainéant :D

Pour améliorer encore le rendu, dois-je connecter le n30 via coaxial numérique et si oui quel câble me conseillez-vous?

Merci de vos réponses :svp:
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Lecteur Pioneer N-50 : lecteur réseau, USB et DAC "audiophile"

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Pour ma part j'utilise un câble de modulation Muse 3 de chez Espace-Musical (Belgique) comme Coaxial :)

Est ce que c'est mieux qu'en Optique ? Je ne sais pas. Lors de mes mesures, j’ai toujours eu de meilleurs résultats en passant via Coaxial, mais peut être que ça vient aussi de la sortie Optique de mon PC qui est moins bonne... Je ne sais pas.
narbi
Posts: 129
Joined: Sun Jun 09, 2013 7:42 am

Re: Lecteur Pioneer N-50 : lecteur réseau, USB et DAC "audiophile"

Post by narbi »

Perso je reste chez Mogami, c'est leur métier et ils le font bien. On peut trouver un coax spdif mogami tout fait pour une vingtaine d'euros sur l'abeille, par exemple.
User avatar
This Is It
Posts: 395
Joined: Fri Sep 25, 2015 6:59 pm

Re: Lecteur Pioneer N-50 : lecteur réseau, USB et DAC "audiophile"

Post by This Is It »

Becuwe Nicolas wrote:Pour ma part j'utilise un câble de modulation Muse 3 de chez Espace-Musical (Belgique) comme Coaxial :)

Est ce que c'est mieux qu'en Optique ? Je ne sais pas. Lors de mes mesures, j’ai toujours eu de meilleurs résultats en passant via Coaxial, mais peut être que ça vient aussi de la sortie Optique de mon PC qui est moins bonne... Je ne sais pas.
Donc des mesures meilleures en coaxial mais je ne suis pas assuré d'un gain dans l'écoute...ça ne m'avance pas ...mais je testerai bien les câbles muse..Tournai est à côté de Lille! ...

.et avec un câble coaxial de 20 euros je ne suis pas sûr d'entendre une réelle différence...

Merci pour vos réponses :merci:
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
narbi
Posts: 129
Joined: Sun Jun 09, 2013 7:42 am

Re: Lecteur Pioneer N-50 : lecteur réseau, USB et DAC "audiophile"

Post by narbi »

Le prix ne fait pas toujours la qualité ;)

Mes câbles HP préférés s'achètent par rouleaux de 10m pour 8€ chez casto, gaine blanche et conducteur marron/bleu à l'intérieur :D Comme quoi...
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Lecteur Pioneer N-50 : lecteur réseau, USB et DAC "audiophile"

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Ha ça c'est clair, j'ai des câbles RCA Profigold à 20 € qui affichent de meilleurs résultats sur les mesures que des câbles à 100 €...

Mais les MUSE 3 sont les câbles qui m'ont affichés les meilleures mesures de tous les câbles que j'ai pu mesurer, avec des écarts de plus de 10 dB en gamme dynamique et niveau de bruit avec certains câbles.. Je n’ai évidemment pas tout mesuré, à peine une cinquantaine de câbles, sur les centaines de disponibles, mais c'est déjà pas mal.

A l'écoute, cela se traduit par un signal plus riches, plus de micro-détails, plus d'aération, des notes plus détourées et donc plus de relief. Et surtout, aucune coloration, car il y a des câbles qui changent un peu el rendu sonore comme le câble L'Espace qui a tendance à engendre un signal plus doux sur les aigus, plus ronds, plus chaleureux.

Pour ma part, je cherche surtout des câbles transparents, qui n'ont pas d'influence sur la qualité du signal en sorti d'appareil et qui conserve sa signature sonore.La réduction du niveau de bruit, engendre forcément une augmentation de la dynamique. C'est en général ce qui fait la qualité d'un câble. Un câble n'améliore pas le signal, il engendre plus ou moins de perte. Moins il y aura de perte, meilleur sera le câble.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Lecteur Pioneer N-50 : lecteur réseau, USB et DAC "audiophile"

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

This Is It wrote:
Donc des mesures meilleures en coaxial mais je ne suis pas assuré d'un gain dans l'écoute...ça ne m'avance pas ...mais je testerai bien les câbles muse..Tournai est à côté de Lille! ...

.et avec un câble coaxial de 20 euros je ne suis pas sûr d'entendre une réelle différence...

Merci pour vos réponses :merci:
En transfert numérique, que ce soit Coaxial ou Optique, les différences à l'écoute sont moins flagrantes qu'en analogique. Pour tout te dire, lors de mes tests (mesures et écoutes) je n’ai jamais constaté de différence entres les divers câbles Optique. En Coaxial un peu, mais pas autant qu'une connexion analogique.
narbi
Posts: 129
Joined: Sun Jun 09, 2013 7:42 am

Re: Lecteur Pioneer N-50 : lecteur réseau, USB et DAC "audiophile"

Post by narbi »

Becuwe Nicolas wrote: Pour ma part, je cherche surtout des câbles transparents, qui n'ont pas d'influence sur la qualité du signal en sorti d'appareil et qui conserve sa signature sonore
Le mogami 2549 est fait pour toi alors :)
Post Reply