Petite Presentation

User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Petite Presentation

Post by ViewtifulVik »

J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout en ne différenciant pas le support d'enregistrement et le support de lecture.

Tu dis que tu n'aimes pas tes dvd et tes blu-ray mais ces derniers sont des supports numériques (720x576 pour le DVD, 1920x1080 pour le blu-ray) et ne sont pas représentatifs de la qualité d'enregistrement de l'époque. Une bobine de film 35 ou 70mm ne peut pas être visionné chez soi, à moins que tu possèdes un projo de cinéma. D'où le développement de support accessibles par tous, de type DVD, qui demandent une conversion A/N du film ainsi qu'une compression (h.264) pour "tenir" sur le support. Si l'image est dégueulasse, ça vient de là.

Lorsque les vieux films sont sortis en blu-ray, 2 possibilités :
- Mode "fout***e de gueule" : pas de réelle conversion HD, le film compressé est le même que sur le DVD avec éventuellement un redimensionnement primaire de l'image en 1080 (c'est peut être le cas des Blu-Ray que tu n'aimes pas)
- Réelle conversion HD : on repart de la PELLICULE ORIGINALE et on fait la conversion

Ca n'a donc rien à voir avec la qualité du grain de l'image. Heureusement d'ailleurs, quand on allait au cinéma il y a 10 ans dans des salles avec écran géant (place d'Italie à Paris, plus grand écran de l'époque, qui a disparu depuis) l'image n'était pas immonde ^^ Elle était semblable à celle d'aujourd'hui.

Ensuite, comme je disais, la pellicule pose d'autres problèmes : traces de "brulé", plus grand risque de dysfonctionnement, nombres d'images par seconde limitée, etc... Et bien sur, plus le film est vieux, plus ces défaut seront présents (la technologie s'est également améliorée progressivement avant l'arrivée du numérique ;) ) Mais si comme tu le dis (je ne savais pas), Nolan a effectivement utilisée une "vieille" caméra 70mm et non une caméra numérique 4k et bien, personnellement je n'ai pas fait la différence et toi non plus d'ailleurs (quand tu dis que le grain ne t'as pas gêné), ce qui veut bien dire que la qualité sur pellicule est toujours impeccable et qu'on a réussi à s'affranchir des quelques défauts cités plus hauts !

Par contre, dans mon précédent post, je parlais bien de photographie : dans ce cas-là, il n'y a pas de problème d’enchainement des images comme au cinéma ni de problème de "support", le développement se fait à partir de la pellicule directement ; aucune conversion en numérique n'est donc nécessaire et la qualité d'image est bien optimale. Je ne vois pas pourquoi l'image numérique serait plus "parfaite", utilisation de photoshop ou non !
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
ezechiel
Posts: 194
Joined: Wed Aug 29, 2012 9:59 pm

Re: Petite Presentation

Post by ezechiel »

Il y a un malentendu,
j'ai du mal m'exprimé :desole:

Le DVD a une compression MPEG-2 qui ne voit pas le grain de l'image,
il le lisse car pour lui une information complètement inutile a stocké,
de plus vu la faible résolution comme tu le citais 720x576 et surtout l’époque du petit cathodique 51cm 70cm ou 80cm pour certains, puis a la transition avec mon 32" hd ready ( 720p ou 1080i ), sur des lecteurs entrée de gamme ( 20€ d'une marque chinoise 100% inconnu ) ou mon vieux peekton, je n'ai pas de grain a l'ecran ( tellement léger que l'on peut dire inexistant ).

Maintenant le blu-ray et son h.264 conserve a merveille le grain argentique, et aussi sa résolution 1080p,
le rend sur grand écran ( > 46" ) plus visible a l'oeil.

C'est une sensation visuel que je parle, pas un jour il est pas la et un jour il est la, avant sur le dvd la compression fesait que le grain été moins présent a l'image, que maintenant oui on sait de suite quelle film est en argentique et qui en numérique ( et encore on peut tricher ).

La trace de brulé me manque en numérique, j aimais bien a l’époque cette trace de cigarette pour les raccord de bobines :)

Pour les remasters BR c'est clair que la plupart sont de gros foutage de gueule, a peine digne d'un dvd upscaler,
surtout a 30€ le BR.......

L'image numérique est parfaite a mes yeux, pareil en sensation visuel, car pas de grain et un bruit numérique contrôlé voire inexistant.

Pour le cinéma actuel que ce soit petit ou grand écran, entre argentique et numérique,
tu as des soft tel que Red Giant (http://www.redgiantsoftware.com/)
après étalonnage, correction sur ton flux de sortie on peut te mélanger du numérique et de l'argentique,
sans que cela soit visible a l’écran et donc a l'oeil nu.

En film récent que je déteste son image car en plus du grain de base,
il a été amplifié en post-production, c'est '300'.

Donc pour moi c'est un ressenti, qui n'a rien avoir avec la technologie, j'aime les images lisse et net que je considère parfaite, et non l'image argentique que je considère gênant a ma vision.
Ma crainte actuelle et que le film que je connais en dvd, donc avec un grain a peine perceptible ( compression ), me gêne.

En exemple récent, j'aime l'image de 'the avengers' pas de bruits numériques, pas de grains, une image nette sublime, pour un amoureux de la pellicule, il la trouvera froide sans âme, tandis que moi je la classe parfaite.

Je ne sais pas si j'ai mieux expliqué ou encore plus embrouillé l'esprit,
mais en résumé c'est une sensation, un ressenti ;)
Tv: Panasonic TX-65ST50E
Blu-ray: PS3, OPPO BDP-93EU
Multimedia: Tvix S1 Slim, NAS QNAP 410 TS
Ampli: Onkyo 5009 - Atoll IN 100 SE
DAC: Cambridge DacMagicPlus
Colonne: Bc Accoustique ACT 2.1
Centrale, surround: Jamo S606
Subwoofer: -
User avatar
Greg
Posts: 319
Joined: Thu Sep 06, 2012 9:08 pm

Re: Petite Presentation

Post by Greg »

Jolie présentation , j'aime beaucoup ton meuble TV ! une référence peut être ? :)
Je compte aussi me prendre un lecteur Oppo 93 ( voir 95 ) , ma PS3 montre vraiment ses limites ... je comprend parfaitement ton changement .
Salon : Sony Oled A1 65p - Oppo 203 - Nvidia Shield TV - Toshiba BDX3200 Multi Region / Zone - PS4

Chambre : Sony 4K 55X9005B - Mede8er MED1000X3D - PS3
ezechiel
Posts: 194
Joined: Wed Aug 29, 2012 9:59 pm

Re: Petite Presentation

Post by ezechiel »

Greg wrote:Jolie présentation , j'aime beaucoup ton meuble TV ! une référence peut être ? :)
Je compte aussi me prendre un lecteur Oppo 93 ( voir 95 ) , ma PS3 montre vraiment ses limites ... je comprend parfaitement ton changement .
Pour le banc TV, oui avec plaisir,
je l'ai pris très récemment ( 2 semaines tout au plus ), il s'agit de la nouvelle collection a Conforama gamme Floyd ;)
Tv: Panasonic TX-65ST50E
Blu-ray: PS3, OPPO BDP-93EU
Multimedia: Tvix S1 Slim, NAS QNAP 410 TS
Ampli: Onkyo 5009 - Atoll IN 100 SE
DAC: Cambridge DacMagicPlus
Colonne: Bc Accoustique ACT 2.1
Centrale, surround: Jamo S606
Subwoofer: -
User avatar
Greg
Posts: 319
Joined: Thu Sep 06, 2012 9:08 pm

Re: Petite Presentation

Post by Greg »

ezechiel wrote:
Greg wrote:Jolie présentation , j'aime beaucoup ton meuble TV ! une référence peut être ? :)
Je compte aussi me prendre un lecteur Oppo 93 ( voir 95 ) , ma PS3 montre vraiment ses limites ... je comprend parfaitement ton changement .
Pour le banc TV, oui avec plaisir,
je l'ai pris très récemment ( 2 semaines tout au plus ), il s'agit de la nouvelle collection a Conforama gamme Floyd ;)
Je te remercie beaucoup pour la référence , j'ai mon meuble TV d'ici mercredi ( il est à moins 20% pendant 48 heures ) .
Salon : Sony Oled A1 65p - Oppo 203 - Nvidia Shield TV - Toshiba BDX3200 Multi Region / Zone - PS4

Chambre : Sony 4K 55X9005B - Mede8er MED1000X3D - PS3
ezechiel
Posts: 194
Joined: Wed Aug 29, 2012 9:59 pm

Re: Petite Presentation

Post by ezechiel »

Je suis vert....... 20% de reduct .....
Enfin tu verra c du solide, avec tout le matos, j ai mis ma femme ( 47Kg ) debout dessus,
le meuble a pas broncher :)
Tv: Panasonic TX-65ST50E
Blu-ray: PS3, OPPO BDP-93EU
Multimedia: Tvix S1 Slim, NAS QNAP 410 TS
Ampli: Onkyo 5009 - Atoll IN 100 SE
DAC: Cambridge DacMagicPlus
Colonne: Bc Accoustique ACT 2.1
Centrale, surround: Jamo S606
Subwoofer: -
User avatar
Greg
Posts: 319
Joined: Thu Sep 06, 2012 9:08 pm

Re: Petite Presentation

Post by Greg »

ezechiel wrote:Je suis vert....... 20% de reduct .....
Enfin tu verra c du solide, avec tout le matos, j ai mis ma femme ( 47Kg ) debout dessus,
le meuble a pas broncher :)
Encore merci à toi , effectivement c'est du solide en plus d'être grand et spacieux !
Montage facile , par contre ma TV de 42p fait vraiment petite ( le banc est dans une chambre ) .
Salon : Sony Oled A1 65p - Oppo 203 - Nvidia Shield TV - Toshiba BDX3200 Multi Region / Zone - PS4

Chambre : Sony 4K 55X9005B - Mede8er MED1000X3D - PS3
ezechiel
Posts: 194
Joined: Wed Aug 29, 2012 9:59 pm

Re: Petite Presentation

Post by ezechiel »

Oui j'ai le même problème le Samsung 46" d'un coup il est petit,
des amis m'ont demandé si j'avais pas changé de TV pour un modèle plus petit.
Le futur Panasonic 65" corrigera ce souci hihi
Tv: Panasonic TX-65ST50E
Blu-ray: PS3, OPPO BDP-93EU
Multimedia: Tvix S1 Slim, NAS QNAP 410 TS
Ampli: Onkyo 5009 - Atoll IN 100 SE
DAC: Cambridge DacMagicPlus
Colonne: Bc Accoustique ACT 2.1
Centrale, surround: Jamo S606
Subwoofer: -
ezechiel
Posts: 194
Joined: Wed Aug 29, 2012 9:59 pm

Re: Petite Presentation

Post by ezechiel »

Voici la présentation de mes nouvelles colonnes
les BC Acoustiques Act 2.1 complété d'un DAC Cambridge Magic Plus ;)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Tv: Panasonic TX-65ST50E
Blu-ray: PS3, OPPO BDP-93EU
Multimedia: Tvix S1 Slim, NAS QNAP 410 TS
Ampli: Onkyo 5009 - Atoll IN 100 SE
DAC: Cambridge DacMagicPlus
Colonne: Bc Accoustique ACT 2.1
Centrale, surround: Jamo S606
Subwoofer: -
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Petite Presentation

Post by McBarrette »

J'aimerais bien savoir ce que vaut le DAC par contre.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply