La config au Gort'h

Gort'h
Posts: 278
Joined: Sun May 17, 2015 11:04 am

La config au Gort'h

Post by Gort'h »

Hello à tous

Après près de 2 ans parmi vous je vais vous présenter ma petite installation.

Tout d'abord je précise que mon "ADN" est plutôt tourné vers la Hifi et le 2.0 avec la configuration suivante :
- Source dématérialisée Sonos
- DAC PS Audio Perfectwave MKII (remplacé depuis par un PS Audio Nuwave suite échange pour downgrade)
- Prémpli Ayre K5-xe MP (HS depuis)
- Ampli Eximus S1 (classe D)
- Enceintes Dali Euphonia MS4

En hifi j'utilise un système de correction active qui me permet d'utiliser un caisson et de passer en 2.1 avec achat d'un caisson clos : SVS SB-2000.
En parallèle de ça j'ai, par l'intermédiaire de ce forum, investi dans un TV 4K : le Samsung 65HU8500 qui, en dehors d'une petite fuite de lumière et d'un peu de clouding, me satisfait pleinement.
A ce moment là j'étais en 2.1 pour la Hifi et en 2.0 pour le HC.
Une PS3 puis une PS4 en sortie optique vers mon DAC Hifi.

L'envie de passer à du 2.1 et de pouvoir décoder les flux HD m'a pris. Mon Pré-Hifi ayant la fonctionnalité bypass, je pouvais le brancher sur un ampli HC.
Malheureusement mon pré Hifi m'a lâché mais j'ai tout de même décider de continuer a faire avancer la config HC.

Du coup j'ai investi dans un pré HC de qualité : le Marantz AV7701 et dans une platine UHD avec laquelle je ne souhaitais pas me poser de question et regarder ailleurs : l'Oppo-203.
J'ai pu obtenir ces 2 produits d'occasion.
En début d'année j'ai également upgradé le SEK du Samsung en achetant le SEK-3500 (enfin disponible).

Me voilà donc en 2.1 et ravi de l'être : l'apport des formats HD est indéniable dans la dynamique, la précision et la clarté de la bande son.
Il est par contre fort peu probable que j'investisse dans une centrale. Je trouve que c'est assez compliqué à positionner et à mettre en oeuvre et que l'homogénéité est plus facilement atteignable avec 2 frontales de haut-niveau.

Déménagement récent aidant, le salon est plus grand et la disposition rectangulaire me permet d'envisager l'acquisition de surrounds.
Après quelques hésitations relayées ici, j'opte pour des Monitor Audio Silver FX en blanc laqué pour respecter les précos de madame.
Les câbles HP ne sont pas goulotés donc pour le moment je mets en j'enlève les enceintes avant et après une séance HC.
Pour l'alimenter j'ai dégoté un petit bloc stereo Rotel RB-970 que j'ai eu pour une bouchée de pain et qui est parfait pour ce rôle.
La config qui tourne actuellement est un donc un 4.1.
Opportunité aidant j'ai acheté ici-même des Focal Sib que je vais utiliser comme Surround back que je vais poser derrière le canapé et avoir une config 6.1.
Un bloc Rotel est en cours d'acquisition. Il s'agit d'un 6 canaux (pas trouvé de stéréo dans mes tarifs) donc il est possible que je switche avec le bloc Rotel stéréo. A voir.
A terme, il est possible que je passe en 6.2 avec 2 caissons.

Voilà :)

Je prendrai des photos quand tout sera installé (notamment les surrounds).
Samsung 65HU8500 + SEK 3500 - PS4 - Oppo 203 - NAD T758V3 - Eximus S1 - Marantz MA500 -Rotel RB-970 - T amp e400 - Dali Euphonia MS4 - SVS Ultra Center - Monitor Audio Silver FX - Eltax Monitor III - SVS PC13 Ultra
User avatar
cyyyr05
Posts: 1355
Joined: Wed Jan 27, 2016 10:36 am

Re: La config au Gort'h

Post by cyyyr05 »

Salut Gort'h

Bien belle évolution, dommage car une centrale apporte une précision indéniable sur les dialogues et couplée avec 2 frontales une ouverture sonore au niveau de la scène frontale qui vaut le coup mais après chacun ses préférences bien évidemment !

Après difficile de te dire bienvenue étant donné que ça fait 2ans que t'es là :D
Samsung 46c6000,Pioneer bdp lx52
Denon avr x3000,B&W602s3 601s3 lcr600s3,Vélodyne cht10r+DSPeaker 8033sll
Oehlbach 907+ JSV Yllen2 x2 ,Supra x4 ,HDMI QED x3 +ActiveHD
Câble HP frontale:Taralabs; Surround:Norston; Sub:Real câble x2
PS4,Freebox V6
Gort'h
Posts: 278
Joined: Sun May 17, 2015 11:04 am

Re: La config au Gort'h

Post by Gort'h »

Salut et merci. ;)

Je ne dis jamais "jamais" :D
La centrale faut voir mais il en faut une du niveau des frontales et là c'est un peu compliqué étant donné que la gamme de mes frontales n'existe plus aujourd'hui et je ne connais pas le niveau des frontales Dali.
De plus en terme d'installation j'ai peur que ce soit très compliqué.
En fait, je pense que le plus est indéniable quand tous les critères sont réunis.

2 ans c'est effectivement tard pour la bienvenue mais le cœur y est je pense. ;)
Samsung 65HU8500 + SEK 3500 - PS4 - Oppo 203 - NAD T758V3 - Eximus S1 - Marantz MA500 -Rotel RB-970 - T amp e400 - Dali Euphonia MS4 - SVS Ultra Center - Monitor Audio Silver FX - Eltax Monitor III - SVS PC13 Ultra
User avatar
James
Posts: 613
Joined: Sat Dec 20, 2014 5:04 pm

Re: La config au Gort'h

Post by James »

Sacrée évolution Gort'h !

Nous avons un parcours qui se tutoie, pour être également passé du stéréo au multicanal, cheminement fort intéressant et rempli de bonnes surprises !
Je lis également souvent que la centrale doit être judicieusement choisie, à méditer donc...

Curieux de voir tout ça en pics, il doit y en avoir du câble ! :biglol:
Panasonic - Oppo - Pioneer - Focal - Monster & Qed & Analysis
Gort'h
Posts: 278
Joined: Sun May 17, 2015 11:04 am

Re: La config au Gort'h

Post by Gort'h »

Je n'ai pas pour autant délaissé la stéréo.
L'install' se veut mixte. ;)

Concernant les câbles le plus HDG que j'ai en HP c'est du Norstone à 3€/m. Les derniers 20m sont du Leroy. Et en modulation j'ai des noname en XLR. Un vieux câble RCA Audioquest que j'ai gardé et qui me sert pour le surrounds sinon. ;)
Samsung 65HU8500 + SEK 3500 - PS4 - Oppo 203 - NAD T758V3 - Eximus S1 - Marantz MA500 -Rotel RB-970 - T amp e400 - Dali Euphonia MS4 - SVS Ultra Center - Monitor Audio Silver FX - Eltax Monitor III - SVS PC13 Ultra
User avatar
James
Posts: 613
Joined: Sat Dec 20, 2014 5:04 pm

Re: La config au Gort'h

Post by James »

C'est idéal de pouvoir mixer les 2 !

Un visionnage de films en 5.1 n'a vraiment rien à voir avec un visionnage en stéréo !

8)
Panasonic - Oppo - Pioneer - Focal - Monster & Qed & Analysis
Gort'h
Posts: 278
Joined: Sun May 17, 2015 11:04 am

Re: La config au Gort'h

Post by Gort'h »

Oui très clairement!
2.0 (ou 2.1) pour la hifi et 5.1 (4.1 dans mon cas) pour le HC.

Perso j'ai bien senti la différence entre du 2.0 PCM et du 2.1 puis 4.1 HD. Pas la même chose du tout!
Enfin, l'apport des surrounds est indéniable sur la sensation d'enveloppement.
Samsung 65HU8500 + SEK 3500 - PS4 - Oppo 203 - NAD T758V3 - Eximus S1 - Marantz MA500 -Rotel RB-970 - T amp e400 - Dali Euphonia MS4 - SVS Ultra Center - Monitor Audio Silver FX - Eltax Monitor III - SVS PC13 Ultra
Gort'h
Posts: 278
Joined: Sun May 17, 2015 11:04 am

Re: La config au Gort'h

Post by Gort'h »

Hello

N'ayant pas définitivement installé les surround je vous poste des photos de la zone avant :

Image

Partie haute de gauche à droite :
- Les 2 blocs (Rotel + Eximus), DAC PS Audio Nuwave et Box SFR,Oppo 203
Partie basse de gauche à droite :
- Marantz AV7701, PS4, quelques BD


Image

A gauche de l'enceinte gauche on aperçoit le caisson.
Un oeil aguerri verra les 2 surrounds blanches (1 sur le caisson et l'autre à droite de l'enceinte droite).


La suite au prochain épisode ;)

PS : le sale câble qui passe au milieu c'est l'antenne. Je n'ai pas les services ADSL depuis 1 mois. :( Je viens de switcher chez un autre opérateur.
Samsung 65HU8500 + SEK 3500 - PS4 - Oppo 203 - NAD T758V3 - Eximus S1 - Marantz MA500 -Rotel RB-970 - T amp e400 - Dali Euphonia MS4 - SVS Ultra Center - Monitor Audio Silver FX - Eltax Monitor III - SVS PC13 Ultra
User avatar
James
Posts: 613
Joined: Sat Dec 20, 2014 5:04 pm

Re: La config au Gort'h

Post by James »

Nickel Gort'h !

8)
Panasonic - Oppo - Pioneer - Focal - Monster & Qed & Analysis
Gort'h
Posts: 278
Joined: Sun May 17, 2015 11:04 am

Re: La config au Gort'h

Post by Gort'h »

Merci James.

Quelques aménagements et vu des surrounds et surrounds back.
Présence d'un nouveau bloc Rotel qui ne sert que pour les surrounds back aujourd'hui mais qui me servira pour les Surrounds et Surrounds back.
Le bloc stéréo servira en mode bridgé à la centrale qui va bientôt arriver.
Reste les câbles à cacher.

Image

Image

Image

Image
Samsung 65HU8500 + SEK 3500 - PS4 - Oppo 203 - NAD T758V3 - Eximus S1 - Marantz MA500 -Rotel RB-970 - T amp e400 - Dali Euphonia MS4 - SVS Ultra Center - Monitor Audio Silver FX - Eltax Monitor III - SVS PC13 Ultra
Post Reply