Installation hybride chez Razmote

User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Installation hybride chez Razmote

Post by Razmote »

Bonjour à tous,

Voila je vous présente mon installation mixte hifi et homecinéma.

Cela fait presque 40 ans que je baigne dans la hifi et le homecinéma, parfois l'un plus que l'autre.
Ne pouvant avoir 2 systèmes différents, j'ai essayé d'avoir le meilleur des 2 mondes pour assouvir mes passions.
Le tout dans un salon ou ce n'est pas forcement le meilleur endroit pour en tirer parti.

Mon installation est composée de :
Vidéoprojecteur Benq W2000
Ecran de projection DIY 2m20 de base
Amplification homecinéma Denon AVRX-4500H
Lecteur réseau/dac/préampli Oppo Sonica
Bloc de puissance Primare A30.2
Enceintes frontales Kef Q900 tweakées
Enceintes centrale Kef Q600C
Enceintes arrières Kef IQ30
Enceintes plafond Atmos Davis RO130
Caisson de basse B&W ASW610
Cables HP et modulation : DIY Litz/plaqué argent

Cables secteur et barrette : DIY litz, Pro-Ject monté en étoile, cable plaqué argent
Serveur Synology DS1515 + en réseau, 5 disques d'une capacité de 14 TO, musiques, films et données perso

Logiciels Mininserver + HifiCast Android
Switch Cisco Meraki tweaké et switch Netgear GS108 en cascasde, sur alimentation linéaire double Audiophonics
Box internet fibre et multimédia Bouygues Miami
Lecteur Blu-ray LG
PCHC avec Plex Home theater pour les sources vidéo
Télécommande Logitech Harmony One


On passe aux photos, ça sera plus parlant !

Le synopsis
Image

La dématérialisation
Image

Le plan
Image

Le salon
Image

La vue arrière du salon avec le vidéoprojecteur avec les 2 enceintes Atmos
Image

L'électronique, l'ampli Denon AVRX-4500H, le préampli/lecteur réseau/dac Oppo Sonica et l'amplificateur de puissance Primare A30.2 de 2X120W
Image

Le PC HC
Image

Le caisson B&W ASW610 200W boomer 25cm
Image

La télécommande Harmony One qui pilote l'ensemble du système
Image

Les enceintes frontales Kef Q900
Image

Centrale Kef Q600C
Image

Arrières Kef IQ30 sur pieds NorStone
Image

Multiprise PRO-Ject en DIY cablée en étoile avec du cable plaqué argent et cables secteur Litz
Image

Image

Cables enceintes DIY à base Litz/plaqué argent
Image

Cables XLR à base de Litz de 0.1mm
Image

Le filtre refait des Q900, remplacé à l'identique par des composants de qualités, cablage interne a également été refait avec du QED anniversary.
Image

La grosse self a été placé en bas de l'enceinte au plus près du boomer, la self du médium et les condos du tweeter ont été placés au plus près de ceux ci :
Image

Image

Le tweak des Q900, quel chantier !!!
Image

En homecinéma, c'est le Denon AVRX-4500H qui pilote tout le système, il décode pratiquement tous les formats audio, la restitution est très performante, sa puissance est de 9x110W.
Ses sorties pré-out frontales sont reliées aux entrées RCA auxiliaires en Bypass de l'Oppo Sonica, qui lui même est relié à l'amplificateur de puissance Primare A30.2 en XLR.

En hifi c'est l'Oppo Sonica qui contrôle le volume, qui lit les fichiers audio sur le réseau avant de les envoyer à l'amplificateur de puissance.

Le serveur Synology stocke plus de 4000 fichiers musicaux au format .wav/flac.
En hifi, c'est de mon smartphone Android que je sélectionne les albums/morceaux à écouter, grâce à l'application HifiCast.
Quasiment aucune différence avec le CD original lu par la platine Bluray LG, voire même mieux !
Un certain confort dont il serait bien difficile de se passer maintenant...

Au final, j'ai réussi à avoir une écoute hifi vraiment top niveau par rapport à mon électronique, l'Oppo Sonica servant de preampli, lecteur réseau et dac, le Primare A30.2 de bloc d'amplification.
La restitution est équilibrée et très transparente, avec une belle présence et spatialisation.
Les aigus sont hyper définis et soyeux, les voix humaines sont sublimes, quant aux graves, ils sont articulés et propres.
Depuis peu j'ai raccordé le caisson de grave via les sorties HP du bloc de puissance, la fréquence de coupure est calée vers les 60-70Hz pour prendre le relais des enceintes Q900 au niveau de l'extrême grave.
Quant à la partie homecinéma, l'amplificateur Denon remplit pleinement sa fonction en créant une bulle d'immersion lors de visionnage de films.

Le tweak des Q900 a été très important dans la restitution finale, il a "libéré" les enceintes.
Les borniers d'origine ont été aussi changé pour avoir un meilleur contact avec les fiches bananes, surtout en profondeur.
Last edited by Razmote on Thu Feb 13, 2020 1:14 pm, edited 19 times in total.
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
lexicon10
Posts: 941
Joined: Sun Dec 16, 2012 8:32 am

Re: Installation hybride chez Razmote

Post by lexicon10 »

Très belle installation,Tu as du sentir une sacré différence avec le tweak de tes enceintes. Moi j ai trouvé ça hallucinant sur les miennes. Sinon tu n a pas de Tv ?
Encore bravo :clap:
HC: Lexicon RV8/ Oppo205/HTPC/ JVC X7500/ tx-55ax630/Audioref ref85 upgrader filtre full Mundorf /4 jm lab 706 SL,SR,SLB,SRB/2 sub jmlab 38wx +velodyne sms1 + ampli sono. Alim dedie + furutech. Câble audio Audioquest/video MONSTER
User avatar
mX2viL
Posts: 792
Joined: Wed Jan 08, 2014 7:31 am

Re: Installation hybride chez Razmote

Post by mX2viL »

Bonjour Razmote,
Ton installation est vraiment sympa, très beau tweak sur tes enceintes :)
Par contre, ta centrale n'est pas un peu trop base ? Elle m'as l'air de "taper" directement dans ta table basse, tu ne trouves pas cela gênant ? Tu as fait le test pour voir la différence si posé directement sur ton meuble ? Après, je peux comprendre que Waffette dise non :D
LG 55EC930V / Oppo UDP-203 EU / Zappiti One 4K HDR / Yamaha MusicCast RX-A870 / Focal Dôme Flax 5.0.2 / XTZ 10.17
Aliencable ExtremeSeries / XPEnology DS3615XS - 16 To - DSM 6.1.7-15284 Update 6
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Installation hybride chez Razmote

Post by Olivier »

Ah ! Un ancien qui se décide à poster son installation ! Bravo !

... Moi aussi un jour, je ferai pareil ;)
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
mguw
Posts: 143
Joined: Fri Feb 10, 2017 4:27 pm

Re: Installation hybride chez Razmote

Post by mguw »

Bravo c'est beau ! Tu dois te faire sacrément plaisir.

Le seul truc où j'accroche pas c'est la prise secteur. Tu as recablé ta maison en 4mm2 blindé jusqu'au disjoncteur ? Et après jusqu'au transfo EDF ?
Sony VW 320-ES 4K, Samsung The Frame, Arcam AVR550, 2x Focal Aria 948, 4x Aria 906, 1x Aria CC900, 1x Focal sub 1000F, atmos 4x Focal Shape 50, Xbox one S
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Installation hybride chez Razmote

Post by Razmote »

Rajout d'un synopsis en 1ère page... on y voit plus clair 8)
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Installation hybride chez Razmote

Post by Razmote »

mguw wrote:Bravo c'est beau ! Tu dois te faire sacrément plaisir.

Le seul truc où j'accroche pas c'est la prise secteur. Tu as recablé ta maison en 4mm2 blindé jusqu'au disjoncteur ? Et après jusqu'au transfo EDF ?
Salut mguw,

Non rien n'est touché au niveau des cables électrique, c'est juste que les cables Yarbo on un blindage efficace et comme il y a tous les cables qui sont à proximité, ça isole :lol:


Sinon oui, c'est un grand plaisir :)

Merci 8)
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Installation hybride chez Razmote

Post by Razmote »

lexicon10 wrote:Très belle installation,Tu as du sentir une sacré différence avec le tweak de tes enceintes. Moi j ai trouvé ça hallucinant sur les miennes. Sinon tu n a pas de Tv ?
Encore bravo :clap:
Salut lexicon10,

Si j'ai une télé dans la chambre :)

Oui le tweak des enceintes à apporté énormement en hifi et l'ajout du bloc de puissance ClassDaudio à repoussé les performances...

Merci 8)
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Installation hybride chez Razmote

Post by Razmote »

mX2viL wrote:Bonjour Razmote,
Ton installation est vraiment sympa, très beau tweak sur tes enceintes :)
Par contre, ta centrale n'est pas un peu trop base ? Elle m'as l'air de "taper" directement dans ta table basse, tu ne trouves pas cela gênant ? Tu as fait le test pour voir la différence si posé directement sur ton meuble ? Après, je peux comprendre que Waffette dise non :D
Salut mX2viL
Tu as tout compris... Wafette ne veut pas voir la centrale sur le meuble :D

Du coup, je l'ai incliné vers l'avant en mettant 2 pieds en caoutchouc sur le devant, elle est donc légèrement inclinée.

A l'usage, lors de visionnage de films, on a bien l'impression que les dialogues sont à la bonne hauteur, mais c'est sur que ça serait encore meilleur sur le meuble :)
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Installation hybride chez Razmote

Post by Razmote »

Olivier wrote:Ah ! Un ancien qui se décide à poster son installation ! Bravo !

... Moi aussi un jour, je ferai pareil ;)
Salut Olivier

Et oui tout vient à point à qui sait attendre :D

Ca faisait longtemps que j'y pensais de mettre mon install en ligne, mais faut trouver le temps et l'envie :D

J'ai pu faire les 2 en même temps 8)

Merci !
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
Post Reply