Ai-je enfin trouvé système hc/hifi à mes oreilles?

gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Ai-je enfin trouvé système hc/hifi à mes oreilles?

Post by gilles »

Bonjour à tous,
Je découvre les sites et ce forum avec beaucoup d'intérêt. Je trouve les tests sérieux avec un bon mélange d'analyse objective et de ressenti subjectif.
Si je peux me permettre une petite critique, je trouve qu'il manque un peu de comparaison entre les éléments testés, du coup on a parfois un peu de mal à se situer dans toute l'offre.

Je m'inscris dans ce forum pour faire part de mes expériences (peut être que d'autres se posent des questions auxquelles je pourrais répondre) mais aussi pour des renseignements puisque je suis en pleine réflexion sur un changement de système.

A l'heure actuelle voici mon système:
Ampli hc : denon 1911
lecteur br : sony bdp euh....270 il me semble
tv : sony 82" d'il y a 6/7 ans (hd ready mais qualité d'affichage satisfaisante)
5.1: colonnes davis, surround, central et caisson b&w

Pre ampli/ampli hifi : advance acoustic 206/406
lecteur cd : rotel rcd 06
2.0 : b&w 705

Mon utilisation:
Hifi à 75%, hc à 25 %

Ce que je privilégie:
L'émotion sonore avant tout (que ce soit une écoute cd ou bande son d'un film)
qualité d'image : plus précise possible

Ce vers quoi je voudrais tendre :
Un seul système hc/hifi par manque de place (la partie hifi dort en ce moment)
vidéoprojecteur pour les films BR/dvd (sachant que ma tv me convient parfaitement pour les chaînes classiques)

Point non négligeable:
J'habite à la Réunion. Ce qui veut dire que j'ai du Soleil toute l'année 8) , des températures toujours au dessus de 20°C... mais un nombre de magasins physiques très limités, une possibilité de commandes via le net très réduite, un marché de l'occaz réduit à ....rien .
Donc je vous dis à tous un grand :salut:
Last edited by gilles on Tue Mar 18, 2014 5:23 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: nouvel arrivant

Post by Vash_Vador »

soit le bienvenu sur le forum
pour les comparaisons, tu trouveras peut être ton bonheur dans les topics dédiés aux appareils testés :)
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: nouvel arrivant

Post by gilles »

Merci beaucoup, je vais zieuter un peu les différents forums

Je profite de ce topic pour détailler quelques peu mes expériences :
J'ai toujours été beaucoup plus attiré par la qualité sonore, plus que par la qualité de l'image.

J'ai donc commencé, il y a à peu près 10ans, par un ensemble 5.1 b&w 603s3/lcr600/ds3/asw600 alimenté par un ampli nad t743, et la source était un lecteur dvd lg premier prix.
l'ensemble m'avait couté neuf environ 3000euros.
La qualité esthétique/robustesse de l'ensemble était très bonne, pour ce qui est du son c’était très différent:
- la musicalité était présente, on entend bien plus de détails qu'avec mon vieil ampli pioneer
- La scène sonore est correctement placée (à condition de diriger correctement les enceintes), et on distingue bien les instruments
- Le nad est d'une grande simplicité d'utilisation
- Par contre, l'ensemble est beaucoup trop doux, manque totalement de présence et de dynamisme
- le nad manque clairement de puissance et le rendement moyen des b&w n'arrange pas les choses...
Si c'était à refaire j'aurais pris un modèle plus puissant mais aussi plus cher.

Au bout de quelques années, je change le nad pour un yamaha rxv1500: on change complètement d'univers:
- C'est beaucoup plus brut, la puissance et le dynamisme révèlent beaucoup mieux les possibilités des b&w
- les nombreux dsp sont par contre inutiles car ont tendance à trop mettre en avant une partie du spectre
- le yamaha n'est pas mauvais pour la musicalité mais ce n'est pas son truc, pas d'enrobage, pas de flou artistique, que du brut

A suivre ... :biglol:
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: nouvel arrivant

Post by gilles »

Par la suite, je revends ma centrale lcr 600 pour une euh...60 je crois plus petite mais mieux adaptée à mon salon. Il n'y a franchement aucune différence de son.

Je souhaite passer à un lecteur cd dédié, et je commence par un lecteur cd723 de philips acheté d'occasion.
Il n'y a pas à dire c'est le jour et la nuit en comparaison de mon dvd lg:
- beaucoup de détails, je redécouvre mes cd...mais c'est aussi à double tranchant puisque je me rends compte que certains cd sont très mal encodés d'origine ( par exemple le premier album de dido que j'adorais avant.... je ne peux plus l'écouter tellement il est mal encodé, tellement la musique est purement électronique, tellement le son manque de richesse dans les timbres et le spectre...)
- l'ampli hc yamaha , tout dsp éteint, travaille bien même si comme je le disais il manque de cette chaleur caractéristique de mon ancien nad par exemple.

Je change alors ma vieille tv cathodique pour un écran plat (à l'époque le full hd était hors de prix, les chaînes tv étaient en sd, et les lecteurs br commençaient à peine à sortir) de marque sony 82" dont je n'ai plus la référence en tête. Plus grande surface d'affichage, une très bonne qualité d'affichage, une tv qui doit maintenant avoir 6/7 ans et qui fonctionne comme au premier jour... je ne regrette absolument pas mon choix

Quelques années plus tard, lassé par les très nombreux câbles qui traversent le salon, je décide de passer au hdmi et au br. Je revends donc mon yamaha avec quelques regrets pour acheter le denon 1911 à sa sortie :
- Durant les premières heures d'écoute, j'ai cru que l'ampli avait un problème et j'étais prêt à le renvoyer. L'écoute était complètement bouché, le spectre très limité, le dynamisme réduit à néant. Seule la cohérence de la scène sonore semblait correcte.
- Après un ajustement acoustique par le micro audyssey, les choses allaient mieux. Et au bout de quelques jours, la qualité était au rendez-vous. Certes ça reste un ampli hc donc certainement très loin des amplis hifi réputés mais on y trouve de l'émotion.
- On est au juste milieu entre le nad et le yamaha, le dynamisme, la largeur de la scène, la précision mais aussi la douceur. Seuls petits reproches que je ferais à cet ampli: la puissance est un peu juste et la connectique trop limitée.
- finalement, je l'utilise encore maintenant avec tous les dsp éteints en hc et en mode pure en hifi.
Si je souhaite le changer prochainement c'est pour monter en gamme. Je souhaite un ampli qui allie encore mieux hc et hifi, avec plus de puissance et de connectiques, je pense notamment à un cambridge 551R.

to be continued
User avatar
FeilongHD
Posts: 186
Joined: Thu Nov 29, 2012 12:44 am

Re: nouvel arrivant

Post by FeilongHD »

Salut à toi gilles.
Joli retour de ton expérience ;)
Quelques photos auraient été les bienvenues aussi ;)
Salon:Ampli:Marantz SR6006Enceintes:Klipsch RF62, RC62, Antigua MT30, Santorin 21, ButtKicker BK-KIT-4 Tv:Panasonic 50g20Sources:HTPC,BDT 500, PS3, WII & Harmony 1100
Chambre:Ampli:Nad C326BEE Enceintes:Cabasse Eole II Tv:Samsung 40N86 Sources:Dvd Peekton, Numéricable, Passerelle WD & Harmony 600
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: nouvel arrivant

Post by gilles »

Merci pour le petit commentaire.
Je n'ai malheureusement pas jugé utile de prendre des photos de mes anciens systèmes, mais qu'à cela ne tienne pour les futurs.

Voilà qu'une bonne occasion se propose à moi avec 2 colonnes davis acoustic Vincennes. Certes les boiseries sont abimées mais les haut parleur sont en bon état.
Je branche donc à la place des b&w 603 et là j'avoue c'est la claque. Des enceintes qui ne payent pas de mine mais:
- la dynamique est excellente et le rendement plus élevé y est pour beaucoup.
- Les aigus sont cristallins mais les basses profondes traînent un peu. Seul le médium semble un peu oublié.
- Par contre ce petit manque de linéarité me fait préférer les bw en hifi sur certains cd (notamment où la voix est l'élément central).

Je garde donc ces Vincennes en home cinema et je cherche à acquérir un système hifi dédié pour les b&w.

Voilà qu'une autre occasion se pointe : HK citation 21 et 24. Du vintage mais l'ampli a beaucoup souffert et a été mal réparé. Du coup les fusibles de protection et même certains transistors ont brulés plusieurs fois avant que je renonce à ce couple.
Mais en comparaison de mon ampli hc denon 1911:
-Une puissance énorme qui permet à chaque détail d'être présent et subtil
-une émotion à chaque corde de guitare ou percussion ...
Les b&w sont par contre vraiment en retrait par rapport aux davis sur ce couple.

à bientôt pour la suite
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: nouvel arrivant

Post by gilles »

Je continue donc dans mon épopée:

L'ampli citation 24 a malheureusement passé de nombreux mois en réparation avant que je me décide à revendre tout ça avec tristesse.
Toujours à l'affût de quelques bonnes occasions, voilà que quelques temps plus tard, un couple advance acoustic 206/406 est mis en vente à un prix plus que correct. J'y vais, je teste, j'achète.

Étrangement, je n'ai vraiment ressenti que très peu de différences entre les 2 couples : une puissante maitrisée et plus que suffisante, un préampli efficace et dénué de superflu. Les seules différences étaient un spectre un petit plus large, surtout dans les basses, une attaque un peu plus rapide, et une neutralité un peu plus importante (pas forcément appréciée par tout le monde). Malgré tout, il faut avouer que ce n'est pas du grandiose audiophile, mais de l'efficace.

Mon système hifi commence à se mettre en place, je m'intéresse donc plus au hc.

Après un déménagement, je n'ai plus suffisamment de recul pour laisser les ds3 s'exprimer en surround comme il le faudrait. Après avoir vu le système de différents amis, je me rends compte que plusieurs d'entre eux ont des petites bibliothèques en surround qui fonctionnent très bien : je me mets à la recherche du graal.
Après quelques semaines de recherche, 2 biblio m'ont étonné :
- Les b&w 685, écoutés dans un magasin sur un couple ampli/cd marantz. Elles m'ont terriblement déçu, l'écoute est complètement bouché, aucune dynamique, aucune transparence, on dirait que quelque chose appuie sur les membranes. J'ai demandé à ce qu'on vérifie la polarité du câblage, tellement c'était décevant... Chose que je n'ai pas apprécié, c'est que le vendeur qui soit n'a pas d'oreilles, soit est de mauvaise foi, me certifie que ce sont de très bonnes bibliothèques, très réputées. Cependant, connaissant la réput de b&w, je ne pouvais que penser qu'il y avait un problème... je pense qu'elles n'étaient pas du tout rodées.
- Les monitor audio bx6, écoutées dans un magasin sur un couple cd/ampli denon, m'ont juste donné envie de pleurer tellement la restitution était majestueuse, aérienne, à la fois simple mais terriblement précise dans les moindres détails. Bon c'est vrai que le lecteur cd coutait à lui seul près de 1500euros....

Là encore, l'occasion fait le larron, car une excellente affaire d'occasion se présente à moi : une paire de b&w 685 au prix d'une. J'y vais, mais un peu refroidi par la première écoute. Le vendeur me fait écouter à l'aide d'un ampli à lampe shangling (il me semble) et un lecteur cd rotel (que je lui rachèterai plus tard). Et là c'est une pure merveille, les enceintes sont libres, l'écoute est chaleureuse, profonde. Ces bibliothèques dépassent de loin les colonnes 603, même dans les basses, et dépassent aussi les Davis Vincennes. La clarté des aigus a fait un bon énorme entre la série des 60x et la série des 68x.

Que s'est-il passé ensuite? au prochain épisode :colere4:
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: nouvel arrivant

Post by gilles »

Les biblio 685 prennent donc la place des ds que je mets en vente.
Quelques heures à peine et un particulier me propose un échange entre des bw705 et mes ds3. Lui cherche des surround, moi je cherchais surtout des liquidités.
Un rdv est pris. Il me fait écouter les 705 en surround d'abord... bon rien d'exceptionnel. Puis on les branche seules sur un vieil ampli pioneer (30 ans^^) que j'avais apporté car je le connais bien:
- Clairement l'ampli ne délivre pas assez de puissance pour les 705 (ça devait être un 2*40w rms).
- La largeur du spectre est limitée toujours par l'ampli.
- malgré tout la chaleur des 705 m’intéresse : on fait affaire (je lui reverse 100E en plus des ds3)

Je rentre chez moi et branche ces 705 à la place des 603 sur l'ensemble advance acoustic:
- Waouwwwwwwwwwww!!! Je dois pousser un peu le volume, mais une fois réveillée ces 705 sont des pures merveilles
- comparées aux 685, on est un cran au dessus dans la propreté de la restitution, dans la profondeur de la scène sonore et on descend un peu plus bas.
- Je me dit que j'aurais bien aimé comparer les 705 aux cm1 voire cm5.

C'est décidé, je garde ces 705 en hifi, les 685 en surround hc, et les 603 seront sur l'ampli pioneer qui me sert pour le pc.
Maintenant le système hifi est quasi définitif en électronique/enceintes. Je m'intéresse à comment encore améliorer l'ensemble sans changer ces parties...

Dans les prochaines aventures, comment améliorer un système avec un peu de bricolage :biglol:
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: nouvel arrivant

Post by Vash_Vador »

merci gilles pour tes différents récits
je poste pas à chaque fois mais je les lis au fur et à mesure, c'est intéressant de suivre l'évolution des choses :clap:
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: nouvel arrivant

Post by gilles »

Je te remercie pour le petit commentaire. ça me fait plaisir de voir que quelques uns suivent le fil de mes expériences :rofl:

Pour la suite, je sais que les audiophiles ont des avis divergents et même parfois tranchés. Je dirais donc que c'est mon expérience/ressenti, que je ne cherche pas à convertir mais juste à raconter, et que je suis ouvert à toutes questions et critiques tant qu'elles sont constructives.

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai ensuite voulu améliorer le système hifi sans changer l'électronique/enceintes, mais surtout en limitant au maximum les dépenses.
Comment alors?

- Les pieds d'enceintes:
Les bw705 étaient au départ posées sur un meuble. J'ai pu me fournir des pieds d'enceinte norstone stylum 2. Posées dessus avec les pointes, le son était plus propre surtout dans les basses fréquences. La hauteur d'écoute était mieux ajustée, du coup le spectre gagnait en homogénéité. Quelques temps plus tard, j'achète du sable pour les filtres de piscine. Je le fais bien sécher (avec le soleil de la Réunion, c'est rapide et gratuit :biglol: ). Je le mets dans les pieds, qui ont pris dans les 6/7 kg du coup. Je remets les 705 dessus avec les mêmes câbles/ampli/préampli/lecteur cd et exactement à la même place.... Mais où sont mes 705? quelles basses !!! je n'avais pas l'impression d'en manquer avant, mais là ! elles sont tendues, rapides, fermes et beaaaauuucoup plus profondes. pour 5 euros de sable, j'ai de nouvelles enceintes. Rapport prix/bénéfice sonore : 9/10 si on a déjà des pieds d'enceintes à sabler, 7/10 s'il faut acheter les pieds (payés 80euros dans mon cas)

- Le meuble hifi:
Je décide de me faire un meuble hifi : 4 planches de médium épais, 1 tasseau épais découpé, de l'huile de coude, un peu de peinture et de vernis et mon meuble est fini. Bon, il n'y a pas de pointes dans tous les sens pour que les vibrations nuisibles se propagent dans le sol. C'est du lourd (dans les 10/12kg), pour augmenter l'inertie et empêcher la propagation des vibrations entre les éléments. Honnêtement .... strictement aucun changement, vraiment très déçu. Mais au moins le système trône dans un "beau" meuble qui m'aura coûté moins de 50 euros. Rapport prix/bénéfice sonore : 0/10

-les câbles hp
J'ai pris des QED original en câble HP. A peu près 5E/m (donc pas très cher), ils sont épais, inspirent confiance quant à la solidité, diam 2.5mm² il me semble. J'ai ainsi amélioré l'équilibre spectral,et un peu le dynamisme. Il y a une différence de son notable, qu'on apprécie ou pas, moi j'apprécie ces câbles (qui équipent mon système hc depuis). Une chose est sûre, quand je vois des câbles qui coûtent aussi chers que les enceintes, je me pose des questions...peut être? mais en tout cas hors de mes finances. Rapport prix/bénéfice sonore : 5/10 par rapport à un câble noname.

Mes prochains tests : changer les câbles secteurs pour des modèles un peu plus épais (à environ 20euros le câble+embouts de 1m) et une barrette secteur de meilleure qualité.

J'ai bientôt terminé mon épopée ^^
Post Reply