Salle semi dédiée

Post Reply
Lokiju
Posts: 1
Joined: Thu Dec 24, 2020 1:33 pm

Salle semi dédiée

Post by Lokiju »

Bonjour à toutes et à tous !

Connaissant la réputation qui n'est plus à faire du site et de ses adhérents, je me tourne vers vous pour exposer un projet que j’ai en tête.

Ma situation :
Je n’ai pas de pièces dans mon logement à consacrer pour une petite salle de cinéma, je n'ai pas encore mis à jour mon home cinema.

Mes attentes :
Avant tout, imiter l’atmosphère et l’ambiance si particulière propre à une salle de cinéma.
Je ne cherche pas à être au niveau d’une installation dédiée, j'espère cependant pouvoir améliorer l’acoustique non optimal d’un séjour salon/cuisine.

Idée et Mise en œuvre :
Disclaimer : Le schéma n’est pas à l’échelle, ne respecte pas la distance écran/spectateur, ni la position/orientation des enceintes (carrés avec un petit triangle). Je suis novie en accoustique
Cela étant posé :

lien vers le schéma : http://home-cinema-idee.e-monsite.com

- Je pensais utiliser trois rideaux (de base) acoustiques (en rouge sur le schéma), en plus du mur derrière l’écran, pour former une pièce autour de l’écran et du canapé.
- Les rideaux seraient montés sur des rails fixés au sol et au plafond.
- En position classique, les rideaux seraient repliés en enfilade contre le mur de part et d’autre de l’écran dans des colonnes de rangement adaptées (2 sur un côté, le 3 ème de l’autre par ex).
- En mode salle de cinéma, les rideaux se déploieraient et se tendraient, ils seraient reliés aux angles par une fermeture éclair.
- Pour optimiser encore un peu, les 3 rideaux pourraient être subdivisés en plusieurs rideaux reliés entre eux par fermeture éclair, et dont la composition et la disposition reproduirait celle des murs de salle de cinéma (très absorbant derrière et au niveau de l’écran, moins vers les spectateurs, réflectant derrière le spectateur, il me semble).

L’idée étant d’avoir, quand je le souhaite une salle de cinéma facile à mettre en œuvre, et qui lorsqu'elle n’est pas utilisée ne gêne pas la circulation dans le séjour salon/cuisine et y soit intégrée (d’où l’idée des rideaux qui se replient dans des meubles dédiés, et des rails au sol/ plafond, qui selon moi ont peu d’impact sur l'harmonie de la pièce).

Encore une fois je ne m’attends pas à égaler ou surclasser une installation dédiée,
Je cherche d'abord à reproduire l’atmosphère et l'ambiance d’une salle de cinéma si particulière (murs couvert de tissus, lumière tamisée etc. ...). Pour info je suis propriétaire d'un appartement en rez de chaussée.


Questions pour vous !
Qu’en pensez-vous ?

Quels marques de home cinéma /enceintes seraient les plus à l’aise dans cette configuration ?

Voyez vous d'autres paramètre à prendre en compte ? (sol, plafond etc ...)

Quels coloris de rideaux pour la luminosité de la "pièce" en séance ? (je ne sais pas encore si je vais investir dans un rétroprojecteur + toile).


Quelques images qui m'ont inspirés :

http://home-cinema-idee.e-monsite.com (plus bas sur le site)


Merci pour vos retours avisés d’experts et vos conseils constructifs !
Post Reply