Marseille mcable hdmi actif

nicobaz
Messages : 120
Inscription : 15 janvier 2017, 11:11
Localisation : Marcy beach

Re: Marseille mcable hdmi actif

Message par nicobaz » 28 décembre 2017, 18:11

Hello
J'ai branché un mcable entre l'oppo 203 et l'Epson 9300.
L'oppo est sur sortie auto.
Quand je lance une galette uhd, l'oppo reste en 1080 et quand je force la sortie uhd, j'ai un message qui me dit que c'est pas possible...
Une idée ?
Sachant que quand je vire le mcable, ça passe.

Merci
Pana tx58-dx800/Anthem MRX710/q acoustics concept 20, concept center, 3020/svs pc2000/antimode 8033sII/oppo 203/box fibre Numericable/Synology 215J/Xbox one

jedi poodou
Messages : 2464
Inscription : 25 septembre 2012, 16:21

Re: Marseille mcable hdmi actif

Message par jedi poodou » 28 décembre 2017, 19:01

nicobaz a écrit :Hello
J'ai branché un mcable entre l'oppo 203 et l'Epson 9300.
L'oppo est sur sortie auto.
Quand je lance une galette uhd, l'oppo reste en 1080 et quand je force la sortie uhd, j'ai un message qui me dit que c'est pas possible...
Une idée ?
Sachant que quand je vire le mcable, ça passe.

Merci
Si je comprends bien, tu cherches à faire l'upscalling 4K sur un bluray UHD avec le câble MCable ?

As-tu activé le HDR sur ton lecteur et écran aussi ?

Le MCable ne fait pas d'upscalling sur toutes les fréquences sur le 2160p, mais est uniquement passthrough, sauf sur le 4K 2160p 8 bits Y.U.V. 4.2.0 (donc sans HDR). C'est sans doute là la limitation forcée sur la sortie 4K de ton lecteur Oppo.

Le fait que ça marche sans le câble me paraît normal, puisque là il n'y a pas de limitation à l'upscalling.

Voici le tableau des limitations et possibilités du MCable :

http://www.hdfever.fr/forum/download/file.php?id=17663

nicobaz
Messages : 120
Inscription : 15 janvier 2017, 11:11
Localisation : Marcy beach

Re: Marseille mcable hdmi actif

Message par nicobaz » 29 décembre 2017, 10:42

Je pensais que lorsque le signal envoyé était au dessus des capacités du mcable, il le laissait passer sans y toucher...
Pour l'instant, le mcable est débranché, je me pencherai dessus quand j'aurai le temps... Je suis un peu déçu...
Pana tx58-dx800/Anthem MRX710/q acoustics concept 20, concept center, 3020/svs pc2000/antimode 8033sII/oppo 203/box fibre Numericable/Synology 215J/Xbox one

Avatar de l’utilisateur
RynuX
Messages : 220
Inscription : 09 février 2017, 17:29
Localisation : Angers, FR

Re: Marseille mcable hdmi actif

Message par RynuX » 29 décembre 2017, 13:39

Le mCable n'est pas compatible HDCP 2.2 (donc IMPOSSIBLE d'avoir netflix et compagnie en UHD) = inutile sur appareils source 4K ready si on lit du contenu 4K (ps4 pro, Xbox one s, lecteur blu ray 4K)
Le mCable ne portera pas de signal dépassant 2160p-30Hz SANS HDR (comme dit plus haut en 8bit 4.2.0) = inutile avec la plupart des contenu 4K aujourd'hui (
Le mCable ne transforme pas le signal entrelacé = inutile avec la TV en France (sauf en baissant volontairement la qualité pour l'upscaller de nouveau après...)
Le mCable n'upscale pas le 1080p 50 ou 60Hz = inutile avec le contenu téléchargé (il)légalement depuis une clé, un PC ou streaming UPnP/DLNA.

Il nous reste :
- les blu ray 4K n'ayant pas de HDR (et encore à voir la protection HDCP)
- les blu ray 1080p
- les DVD si réglages en progressif

En bref : le mCable ne te "sert à rien" sur un appareil proposant la lecture 4K car tu la perds dans 90% des cas. Surtout avec un Oppo 203 qui peut upscaller en 2160p N'IMPORTE QUEL CONTENU et obtenir un résultat aussi bon voir meilleur.

Je ne crache pas sur le traitement de l'image toutefois qui est réellement bon (sur les sources pas trop "bruitées" ou "granuleuses"), mais il ne vaut pas le sacrifice d'une image ultra HD et encore moins avec HDR.

Solution ? brancher le mCable sur un lecteur blu ray 1080p (dans une autre piece) ou sur une vieille console (x360, wii, PS3 ou plus vieux.)
Sinon bah revend-le ^^"
Panasonic DX900 58" THX 4K / ISF | Onkyo 686 THX Select | SVS SB12 | Jamo Studio 8 Atmos | Apple TV4K | PS4 Pro | X1S
Sony W650A 32" | PS3 | SMSL Q5 Pro | Magnat Sub 202 A | Logitech THX Z-2300 & Logitech Z-5500 THX | Sony MDR-1AS

jedi poodou
Messages : 2464
Inscription : 25 septembre 2012, 16:21

Re: Marseille mcable hdmi actif

Message par jedi poodou » 06 janvier 2018, 11:47

Salut à tous ! :)

Je vous propose donc de vous faire part de mon test détaillé de ce câble que j'ai publié sur un autre site, et que j'ai acquis pour booster mon image sur ma box Internet sur la TNT HD. Et pour une fois je vais déroger à ma philosophie depuis quelques années de ne pas acheter de câbles HDMI hors de prix, l'expérience m'ayant appris qu'un câble hors de prix n'est pas toujours supérieur à un câble basique. La preuve, j'utilise sur mon installation des câbles ayant des prix variant de 10 euros à 20 euros, et ceux-ci m'offrent une image sublime et un son somptueux aussi bien sur les bluray 1080p que sur les bluray UHD, ainsi que pour toutes mes écoutes audio.

Alors pourquoi me lancer dans l'achat d'un câble aussi couteux (bien qu'acheté en promo 69 euros) me direz-vous ?

Eh bien, en effet, j'en ai eu marre d'avoir une image particulièrement bruitée et désagréable depuis que la TNT est passée au tout HD, où j'estime que le progrès dans la qualité d'image n'est pas du tout au rendez-vous. J'ai pourtant un bon débit Internet chez moi (quoique ces derniers temps je le trouve plus poussif, tiens tiens !), mais entre les artefacts de compressions, les fourmillements en arrière-plan, les blocs de pixels qui ont la danse de Saint-Guy, les noirs aux aplats aléatoires, l'image de ma TV sur les programmes TNT HD est certes très correcte de loin, mais dès qu'on s'approche un peu de l'écran, c'est la catastrophe, même si évidemment on ne colle pas le nez à l'écran pour regarder des programmes.

Donc, j'ai voulu essayé ce type de câble pour voir ce qu'il pouvait m'apporter en terme d'amélioration de l'image, et s'il pouvait résoudre une partie des problèmes que j'ai cité plus haut.

Je ne m'attends pas à des miracles, mais qui sait, si la réputation de ces câbles assez flatteuse sera suffisante pour compenser ces défauts un peu insupportables sur nos beaux écrans 4K.

Après deux semaines passées en sa compagnie pour tester ce câble et être sur d'avoir une amélioration, voici mon verdict, dans le cas contraire je reviendrai à mon ancien câble.

Référence : Marseille MCable Ultra puce Marseille VTV1224 (à vérifier cependant ?)
Type de câble : câble actif compatible 2160 p 24p/25p/30p/50p/60p en passthrough
Longueur : 1,50 m
Alimentation par port USB

Image

Branchement sur ma box Internet Orange Livebox Play sur la prise HDMI
Résolution de sortie de la box : 1080 p / 50 hz, pas d'upscalling du câble sur cette résolution, c'est la TV qui s'en charge, cette limitation technique étant un peu surprenante. Par contre, tous les traitements d'image du câble sont actifs en théorie même sans upscalling.

Rappel du tableau des compatibilités du câble

Image

Alimentation du câble par le port USB avec diode bleue active vers port USB du téléviseur, sens de branchement du câble mentionné sur les prises HDMI, c'est du plug-and-play très simple.

Avant de tester la neutralité ou pas de ce câble, j'ai au préalable laissé tous les filtres de netteté, de réduction du bruit vidéo et réduction du bruit MPEG à zéro, mais de toute façon aucun n'était activé auparavant de toute façon, et j'ai aussi désactivé la compensation de mouvement (Motion Plus). On peut ensuite réactiver les filtres en cours de tests pour voir ce qui peut être amélioré ou ce qu'il ne faut pas faire surtout.


Qualité technique

Piqué et netteté
En laissant la netteté à zéro, le piqué est conforme à ce que j'avais avant, même si la tendance du câble à lisser l'image ne donne pas un grand relief à l'image de près, alors que curieusement, on ressent moins cet effet de loin. Par contre, les premiers plans ont un beau relief et se détachent bien de l'arrière-plan. Je trouve que ce câble a quand même tendance pourtant à une certaine dureté sur les images avec un rendu un peu trop numérique à mon goût. Même à zéro, la netteté engendre malheureusement du ringing (je l'ai remarqué par exemple sur les nez des personnes à l'écran sur des programmes vidéo) et quelques dédoublement sur les contours, donc c'est un réglage à utiliser avec parcimonie, encore plus si on l'augmente. Sachant que j'ai un réglage de netteté sur ma TV qui va de 0 à 100, vous imaginer les dégâts sur l'image qu'une trop grande netteté induirait. Je ne suis pas un adepte d'une netteté poussée dans ses retranchements de toute façon. Petite déception sur ce point, où ce câble semble brider le piqué. Netteté laissée à zéro de toute façon sur ma TV. Je regrette que ne soit pas disponible sur mon téléviseur un réglage de netteté négatif (eh oui !) comme ça existait à l'époque des plasmas, réglage disponible sur mon ancien plasma Pioneer PDP 4270XD que j'ai donné à mon frère. Ca permettait vraiment de lisser une image trop numérique ou bruitée tout en conservant un très bon piqué.

Fluidité
Bonne fluidité sur les images en mouvement sans images fantômes, avec la compensation de mouvement (Motion Plus) désactivée. Sur les messages déroulant sur des publicités par exemple, les textes blancs sont lisibles mais un peu flous tout en étant assez stables. Avec la compensation de mouvement activée, et réduction du flou sur une position de 5 sur 10 et réduction des vibrations numériques à 0 sur 10, la fluidité est meilleure sans engendrer d'effet caméscope ou autres effets peu naturels.

Couleurs
Les couleurs sont fidèles à ce que j'avais avant avec mon autre câble HDMI, avec une très belle palette colorimétrique, mais un peu boostée et flatteuse, peut-être un peu plus chaude même (là je n'ai pas d'outil de calibrage pour le confirmer, mais mon oeil est assez affûté pour le constater), une très belle dynamique, un respect des teints de peau très agréable. Un des points forts du câble. Aucune retouche effectuée sur mon réglage de couleur qui reste sur le même niveau.

Gestion des noirs (luminosité)
Noirs profonds et assez débouchés (peut-être un chouia trop), aplats mieux gérés (mais encore perfectibles), aucun problème de ce côté-là. Je ne touche pas non plus mon réglage de luminosité qui n'est pas impacté outre-mesure.

Gestion des blancs (contraste)
Les blancs ne sont pas cramés et parfaitement lisibles avec un beau relief. Je ne touche pas non plus à mon réglage de contraste qui reste sur la même position.

Réduction du bruit vidéo
Je note un propension de ce câble à lisser le bruit vidéo efficacement, peut-être de façon exagérée d'ailleurs, et donc à lisser par la-même l'image sur les arrière-plans, qui du coup manquent un peu de piqué et de profondeur. Le dilemme est d'avoir une image manquant de piqué tout en étant plus lisse et stable, ou d'avoir une image plus piquée engendrant une remontée du bruit vidéo.

Réduction des artefacts de compression
Ce câble est plutôt efficace sur ce sujet, c'est une bonne nouvelle, la présence de ces artefacts sur la TNT étant malheureusement courante en fonction de la qualité des programmes. La reconstruction des images manquantes est assez performante, même si subsistent quelques pixels dansants dans les parties les plus sombres d'une image. Tant que les chaines n'amélioreront pas leur compression au niveau de leurs programmes tout en ayant un excellent débit sur sa box, on ne pourra malheureusement pas faire grand chose contre ces phénomènes, c'est vraiment dommage.

Profondeur de champ et relief de l'image
Je regarde la TV à 4 m de l'écran, et de ce côté, c'est plutôt bon avec beaucoup de détails à cette distance, même si les arrière-plans comme je le disais semblent plus lissés. Les premiers plans sont excellents.

Influence sur le gamma
Très neutre sur ce sujet, bien que j'ai senti parfois que certaines images étaient trop débouchées, ce réglage délicat à manier ne nécessite pas de retouche, ce qui est une bonne chose.

Son
Le son est parfaitement transmis avec une très bonne dynamique. Pas de transformation de celui-ci ou de dégradation.

Autres points secondaires
Aucun temps de latence (ou vraiment minime) lors de changements de chaines, ni coupure de son contrairement à ce que j'avais lu sur ce câble, donc pas de problème de navigation avec la télécommande de la box. Aucune gène à signaler sur ce sujet.


Points positifs
- Assez efficace pour corriger les artefacts de compression et les blocs de pixels.
- Belle palette colorimétrique un rien flatteuse.
- Câble qui est "à peu près" neutre dans tous les domaines, donc pas de retouches des réglages d'origine sur l'écran.

Points négatifs
- Image qui peut paraître de dure à très dure par moment, c'est d'autant plus visible sur les textes ou les sous-titres blancs par exemple qui sont particulièrement sharpés, et sur les images vidéo (émissions en direct, émissions enregistrées en numérique, films TV en HD numérique) au rendu un peu trop artificiel par moment.
- Tendance à trop lisser l'image sur les arrière-plans (c'est un bien pour un mal).
- Manque de piqué
- Pas d'upscalling 4K 2160 p sur les programmes 1080 p 50 hz / 60 hz, ce qui est un peu embêtant puisque la box internet justement ne peut pas délivrer un autre signal.
- Le MCable a tendance à chauffer (beaucoup) du côté de la prise HDMI où se situe le processeur, il faut en tenir compte.

Rapport qualité/prix
Pour 69 euros, ce câble actif est assez efficace dans son domaine, peut-être trop même. Il fait le job qu'on lui demande, même si on en veut toujours plus, mais pour moins cher on arrive à trouver encore mieux. Et c'est là que ça me pose problème, et c'est un peu surprenant, car ce câble vendu à un moment 129 euros, n'est pas à la hauteur de ce qu'on peut en attendre ou en tout cas de ce que j'en attendais.

Conclusion

Mon test pourrait être trompeur à bien des égards, car ce que je décris dans les différents critères de test pourrait conforter dans l'efficacité de ce câble.

Malgré tous les éléments positifs que j'ai énuméré dans mon test, le MCable est-il un câble miracle ? Ma réponse est non à cette question. C'est une semi-déception, mais au moins j'aurai essayé.
Est-ce que ce câble est efficace pour ce qu'on lui demande ? La réponse est oui sur certains points, mais les points positifs décrits dans mon test technique n'étant pas une garantie que ce câble vous apporte un plus incontestable. Je me demande s'il n'en fait pas trop dans certains cas.
Est-ce que ce câble transcende l'image après son branchement ? La réponse est non, dans la mesure où le gap n'est pas suffisant pour un effet "Waouh" et vraiment significatif.

Il apporte certes un plus indéniable sur ma box sur la gestion du bruit vidéo et des artefacts (mais pas dans des proportions abyssales non plus), ce que je recherchais, mais par rapport à mon précédent câble, un BigBen Interactive à moins de 20 euros, je ne suis pas estomaqué outre mesure. Je trouve même que l'image est beaucoup (vraiment beaucoup) plus naturelle avec mon câble BigBen après l'avoir rebranché pour comparer, même si le bruit vidéo est plus présent (mais là c'est plus la faute des programmes que du câble). Donc, je vais finir par rebrancher mon câble passif BigBen Interactive qui pour son prix est quand même assez incroyable, câbles que j'utilise aussi, il faut le rappeler, sur toute mon installation audio-vidéo et sur mon lecteur UHD qui délivre des images de toute beauté.

Il est clair que sur une installation avec du matériel 4K déjà très performant (TV, ampli, lecteur UHD, etc...), ce câble ne sera pas d'une grande utilité, et cela se confirme lors de mon utilisation, c'est pour ça que je m'étais focalisé sur une amélioration des images sur ma Box Internet.

Je me suis quand même posé la question à plusieurs reprises : est-ce que ce câble fonctionne bien, est-ce qu'il fonctionne mal, est-ce que je suis sur que certaines fonctions sont actives ? C'est une impression assez étrange, comme s'il manquait quelque chose.

Donc, mon avis est donc très mitigé sur ce câble, mais pourra convenir sur des installations plus anciennes ayant besoin d'avoir un traitement vidéo boosté.

Je retesterai quand même le câble MCable sur une installation Full HD que j'ai chez mes parents, si ça peut apporter quelque chose sur ce type d'installation ou sur certains de mes lecteurs bluray par exemple.

Voilà pour ce test que j'ai voulu le plus honnête possible et détaillé. A vous de juger.
Dernière modification par jedi poodou le 09 janvier 2018, 14:38, modifié 1 fois.

marduk
Messages : 56
Inscription : 02 décembre 2015, 21:01

Re: Marseille mcable hdmi actif

Message par marduk » 06 janvier 2018, 21:17

merci pour ce CR complet et instructif ;)

DoRé
Messages : 210
Inscription : 07 novembre 2014, 00:28

Re: Marseille mcable hdmi actif

Message par DoRé » 15 mars 2018, 00:53

Très bon CR mais dommage de l'avoir fait pour l'ancienne génération du mcable qui n'est plus distribué par mcable.
Voilà la nouvelle version que j'ai depuis quelque temps:
https://www.marseilleinc.com/cinema-edition/
TX-58DX900 - Oppo 103D - Marantz SR8001 (b&w en centrale et surround) - node 2i - DP-560

darkbtz
Messages : 10
Inscription : 04 novembre 2018, 08:42

Re: Marseille mcable hdmi actif

Message par darkbtz » 16 décembre 2018, 09:04

je vais refaire un essai avec le mcable en promo a 47€(puce vt1222...l'ancienne..)
en effet il y a 1 an j'avais recu la version cinema edition,cdé aux US,et malgré les mails echangés avec le support technique US,j'ai du le

retourner....a l'epoque j'avais deux diffuseurs,tv pana plasma st50 et un VP Sony hw55,et je passais de l'un a l'autre via un spliter,je n'avais pas

vraiment d'amelioration de l'image (sauf sur tv tnt hertzienne),on a conclu a une incompatibilité du spliter..et qu'il fallait que j'achette un ampli
pour tout relier....
c'est ce que j'ai fais....un Denon 2400,qui upscale en 4k...avec 2 sorties.....pour ne plus avoir besoin du spliter..j'en ai profiter pour refaire un

essai avec un HD Elite..gros bazard ..plus d'image sur VP,coupures d'images etc.j'ai tout teste toutes les config,derriere box numericable.,en sortie d'ampli...
au plus pres du VP.....je l'ai rendu au bout de 2 jrs...

aujourd hui,je viens d'acheter une nouvelle tv Sony,70xf8305... 4k,je n'ai pas change ma box numericable non 4k,et je voudrais ameliorer

l'image qui me semble moins precise vu la taille de l'ecran...j'ai gagné en luminosité,mais perdu en profondeur....pas d'effet Wahoo,quoi..

ayant 2 sorties sur l'ampli ,j'ai pu comparer,les 2 tv's et adapter les reglages pour obtenir une image typee cinema du plasma sur un Led...

mais c'est plus flou....moins net...si vous avez une idée?

je vous ferais un CR....

Répondre