Conseils cables HP/RCA : MPC Mélodie vs Muse (Espace Musical)

Post Reply
kanagowa
Posts: 28
Joined: Sun May 04, 2014 10:51 am

Conseils cables HP/RCA : MPC Mélodie vs Muse (Espace Musical)

Post by kanagowa »

Voici mon dilemme :
Câble RCA MUSE 3 (200€/1m)/ HP Muse 2 (200€/2.5m, strap inclus)
vs
MPC Mélodie RCA ( 440€/1m) / MPC mélodie HP (380€/2m, sans strap)
vs
VIARD HD Premium HD RCA-RCA / MPC mélodie HP


J'ai trouvé une bonne occaz sur du HP MPC Mélodie et suis près a la prendre, sauf que....

J'ai appelé Mario RICCI (MPC) qui me dit de foncé sur l'occaz, et qu'elle apportera vraiment un gain par rapport a mes WW Soltice7 HP.
Mais juste après, il tempère en me disant que cela serait un achat "inutile" car le robinet est à la source (lecteur CD) par les limites de mon câble RCA Viard qui ne délivre pas assez, et par effet bridera l'impact du MPC Mélodie HP.

Il me conseille de d'acquérir d'abord un bon câble RCA, sans recommandations particulières.

Je me tourne donc vers vous pour vos avis et conseils.

Un gran merci a tous !

Je suis actuellement sur la config suivante :
lecteur : NAIM CD5 XS +câble secteur Esprit Alpha +VIARD HD Premium HD RCA-RCA
Ampli : Moon i3.3 / RCA-RCA Wireworld Luna 7
Enceintes : Totem MITE bibliothèque / Wireworld Solstice 7 HP (bi-câblage)
source NAIM CD5 XS + secteur Esprit Alpha /VIARD HD Premium HD RCA + Barrette secteur MPC Mélodie
ampli Moon i3.3 + secteur Vovox Textura /Espace Musical RCA MUSE 3 (v2015)
enceintes Totem MITE biblio /Espace Musical HP MUSE 2016 (biwire)
User avatar
Hadès
Posts: 54
Joined: Thu Jun 12, 2014 10:41 pm

Re: Conseils cables HP/RCA : MPC Mélodie vs Muse (Espace Musical)

Post by Hadès »

Salut,

Je serai toi je m'orienterai plus sur du Espace Musical ou du câble Atlas. Oublies les câbles MPC ;) je t'explique :

Mario Ricci est ce qu'il est : un vendeur avec ces fameux conseils pour que tu achètes :D . Ces câbles n'ont rien d'extraordinaire, surtout pour les prix élevés qui sont injustifiés. La base d'un câble n'est pas de modifier le son ou compenser un système bancal, là où par exemple, un Atlas Equator mk3 à 100€ ira bien plus loin qu'un vulgaire MPC Equilibre à 240€ en modulation. ;) ( je le dis en connaissance pour avoir eu les 2 ), alors qu'il y a 140e d'écart... Le MPC Equilibre modifie déjà le signal, mettant en avant le médium, arrondissant les graves, abaissant la dynamique, bref du n'importe quoi. |( Alors que dire des " Mélodie " & co...

Donc soit l'ensemble Espace Musical ou sinon du Atlas :

Dans ce cas prend plutôt un câble de modulation Atlas Hyper Integra en modulation 1m : 169€

Et en HP un Atlas Hyper 3.5 pour 2.5m à 320€

Et essaies un câble Espace Musical Muse secteur pour ton amplificateur ;)
TV :Panasonic 50GT60 + BDT-500.
Hifi : PSB Image T6, Teac AI 2000 + UD-501, HP : Atlas Hyper 3.5 + Modul XLR : VanDamme XKE, Oehlbach Power 908 + Secteur Espace Musical ( x3 ).
HTPC : I5 3570K, 8go DDR3, 10To + SSD 128go, Capture HD727
User avatar
vmicka
Posts: 435
Joined: Sat Feb 08, 2014 10:33 pm

Re: Conseils cables HP/RCA : MPC Mélodie vs Muse (Espace Musical)

Post by vmicka »

J'aimerai bien qu'on me fasse écouter un jour la différence entre un cable à 10 euros et un cable à 440 euros !
Ampli HC : Onkyo RZ900
Enceintes : Colonnes : Dali Opticon 6 / Centrale : Dali Zensor Vokal / Surronds : Dali Zensor 1 / Sub : Dali E-12F
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Conseils cables HP/RCA : MPC Mélodie vs Muse (Espace Musical)

Post by Fan2HD »

Sans vouloir dénigrer la qualité des câbles MPC ou Espace Musical, que je n'ai jamais écouté. Je trouve ça complètement hallucinant de vendre des câbles à un tel prix sans avoir un minimum d'informations objectives qui soient disponibles sur leurs sites respectifs (spécification, indice de résistance, type de conducteur, connecteurs, conception etc.).
Soit on est dans le purement ésotérique, soit ils sont tellement incroyables que le bouche à oreille fait qu'ils se vendent tout seul.

Je n’achèterai jamais un câble (surtout dans ces prix là) sans avoir un minimum d'infos (et sans avoir à entendre un argumentaire de vente au téléphone).
Là ou par contre il a raison c'est qu'il faut soigner la source. Les anglais disent toujours "Rubbish IN = Rubbish OUT"
Mais je conçois qu'il est extrêment difficile de se faire une idée sans avoir pu comparer les câbles en action.

Moi je te conseil des câbles Atelier Acoustik, je sais a peu prêt ce que ça coûte a l'achat, donc je sais ou je vais et ce que je paye.
La conception est simple mais éfficace pour 109-119€ la paire:
- Cuivre OCC plaqué argent
- gaine teflon
- gaine coton (pour RCA)
- gaine protectrice en nylon (pour XLR)
- connecteur Eichman plaqué argent (RCA) ou Neutrik plaqué argent (XLR)
La finition est loin d'être géniale mais le résultat à l'écoute est excellent.
Leurs câble pour HP sont aussi excellent pour 16€ le mètre.

Sinon, Atlas Cables est un fabricant sérieux et la gamme Hyper est vraiment très bonne, inutile par contre de prendre un diamètre 3.5
Les Hyper 2.0 suffisent largement (a moins que tu ai besoin de 10m de câble et encore).
Les câbles secteurs Atlas EOS sont superbes, tout comme ceux de Van den Hul (the Mainstream) ou bien le Cardas Golden Reference pour taper dans des prix élevés ;)

Sérieusement, vendre un câble Muse Secteur 120€ avec des connecteurs (en laiton apparemment) à 10€ la pièce à tout casser, le câble doit être monté par des ingénieurs de la NASA payés à prix d'or :lol:
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
Hadès
Posts: 54
Joined: Thu Jun 12, 2014 10:41 pm

Re: Conseils cables HP/RCA : MPC Mélodie vs Muse (Espace Musical)

Post by Hadès »

Fan2HD wrote:Sans vouloir dénigrer la qualité des câbles MPC ou Espace Musical, que je n'ai jamais écouté. Je trouve ça complètement hallucinant de vendre des câbles à un tel prix sans avoir un minimum d'informations objectives qui soient disponibles sur leurs sites respectifs (spécification, indice de résistance, type de conducteur, connecteurs, conception etc.).
Soit on est dans le purement ésotérique, soit ils sont tellement incroyables que le bouche à oreille fait qu'ils se vendent tout seul.

Je n’achèterai jamais un câble (surtout dans ces prix là) sans avoir un minimum d'infos (et sans avoir à entendre un argumentaire de vente au téléphone).
Là ou par contre il a raison c'est qu'il faut soigner la source. Les anglais disent toujours "Rubbish IN = Rubbish OUT"
Mais je conçois qu'il est extrêment difficile de se faire une idée sans avoir pu comparer les câbles en action.

Moi je te conseil des câbles Atelier Acoustik, je sais a peu prêt ce que ça coûte a l'achat, donc je sais ou je vais et ce que je paye.
La conception est simple mais éfficace pour 109-119€ la paire:
- Cuivre OCC plaqué argent
- gaine teflon
- gaine coton (pour RCA)
- gaine protectrice en nylon (pour XLR)
- connecteur Eichman plaqué argent (RCA) ou Neutrik plaqué argent (XLR)
La finition est loin d'être géniale mais le résultat à l'écoute est excellent.
Leurs câble pour HP sont aussi excellent pour 16€ le mètre.

Sinon, Atlas Cables est un fabricant sérieux et la gamme Hyper est vraiment très bonne, inutile par contre de prendre un diamètre 3.5
Les Hyper 2.0 suffisent largement (a moins que tu ai besoin de 10m de câble et encore).
Les câbles secteurs Atlas EOS sont superbes, tout comme ceux de Van den Hul (the Mainstream) ou bien le Cardas Golden Reference pour taper dans des prix élevés ;)

Sérieusement, vendre un câble Muse Secteur 120€ avec des connecteurs (en laiton apparemment) à 10€ la pièce à tout casser, le câble doit être monté par des ingénieurs de la NASA payés à prix d'or :lol:
Pour du câble secteur Muse, en occasion le tarif est dérisoire ;) ( c'est que mon avis, mais acheté un câble neuf, à part jeter de l'argent, je ne vois pas l'intérêt. Tous mes câbles, sauf mes anciens Mogami / Van Damme, ont été acheté d'occasion, suffit juste d'être patient )

Après je suis entièrement d'accord avec toi, pour ma part j'ai essayé MPC 1 fois suite à tous les éloges des forums ( audiophile.fr, homecinema.fr ), et plus jamais on m'y reprendra. J'ai déjà eu ce fameux Ricci au téléphone et je lui ai déjà dit ce que je pensais de son comportement à l'égard de ses câbles " attrapes couillon " ( quand un Mogami en HP ou un Atlas en modulation fait mieux qu'un MPC Equilibre HP / RCA, il faut se poser la question ). Et on entend vraiment une différence quand on a un de ses câbles comparaît à d'autres, les câbles MPC modifient vraiment le signal.

Même en matière de source, il raconte des conneries, le mec fait genre de connaître pleins de choses en amplificateur, enceinte, dac ( c'est possible, mais je pense que tout le monde, on a une certaine limite ), le mec peut même te conseiller tel ou tel câble juste comme ça par téléphone, genre " la bible des mariages et des best combinaisons " :x . Et dire qu'une très grande enseigne Française dont je ne citerai pas le nom avait un gros partenariat avec, et jurai que là-dessus.

Pour ma part, je préfère un Mogami 2921 ou 3103 et si on cherche un câble ou sinon avec banane il vaut mieux se tourner sur du Atlas.
TV :Panasonic 50GT60 + BDT-500.
Hifi : PSB Image T6, Teac AI 2000 + UD-501, HP : Atlas Hyper 3.5 + Modul XLR : VanDamme XKE, Oehlbach Power 908 + Secteur Espace Musical ( x3 ).
HTPC : I5 3570K, 8go DDR3, 10To + SSD 128go, Capture HD727
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Conseils cables HP/RCA : MPC Mélodie vs Muse (Espace Musical)

Post by Fan2HD »

Hadès wrote:
Pour du câble secteur Muse, en occasion le tarif est dérisoire ;) ( c'est que mon avis, mais acheté un câble neuf, à part jeter de l'argent, je ne vois pas l'intérêt. Tous mes câbles, sauf mes anciens Mogami / Van Damme, ont été acheté d'occasion, suffit juste d'être patient )

Pour ma part, je préfère un Mogami 2921 ou 3103 et si on cherche un câble ou sinon avec banane il vaut mieux se tourner sur du Atlas.
Puisque tu parles de Mogami, ça me fait penser qu'une autre marque très sérieuse propose un câble professionnel pour studio d'enregistrement sans compromis et accessible:
Sommercable Epilogue (RCA ou XLR). Dans les 120€ la paire (1m)
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
steflepirate
Posts: 208
Joined: Sat Feb 06, 2016 5:48 pm

Re: Conseils cables HP/RCA : MPC Mélodie vs Muse (Espace Musical)

Post by steflepirate »

:salut:
j'utilise aussi du cable de chez atlas hyper 2.5 pour mes haut parleurs et c'est top.
MATOS:téléviseur; LG55C6V. enceintes; DALI Opticon6,Opticon vokal,Opticon1 en suround le tout câblé en atlas hyper 2.0. caisson basse; rel T/5i. lecteur BD; OPPO UDP203. ampli; Onkyo rz900. ps3. câbles supra 2.5 et barrette lorad serie MD
kanagowa
Posts: 28
Joined: Sun May 04, 2014 10:51 am

Re: Conseils cables HP/RCA : MPC Mélodie vs Muse (Espace Musical)

Post by kanagowa »

Merci à tous pour vos réponses que je n'avais pas vraiement eu le temps de lire ;)
Mes excuses donc, c'est chose faite.
je vais jeter un cop d'oeil aux Atlas Hyper et MUSE en HP
source NAIM CD5 XS + secteur Esprit Alpha /VIARD HD Premium HD RCA + Barrette secteur MPC Mélodie
ampli Moon i3.3 + secteur Vovox Textura /Espace Musical RCA MUSE 3 (v2015)
enceintes Totem MITE biblio /Espace Musical HP MUSE 2016 (biwire)
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Conseils cables HP/RCA : MPC Mélodie vs Muse (Espace Musical)

Post by Hiperia »

Le discours de ce Monsieur RICCI fait mal au yeux....

Personnellement dans ta configuration il y à quelque chose qui me choque.
Le coup de toutes tes liaisons ( hp , secteur , rca ) mis bout à bout sont presque aussi couteuse que tes enceintes biblios !

Je vois pas pourquoi tes liaisons actuelles ne ferait pas le boulot, tes RCA viard coûte quand même 200€ , ton câble HP est à 20€ le mètre , c'est largement suffisant.

Pour moi il faut revoir la copie et rechercher des grosses améliorations ailleurs ( les biblios par exemples )

Quelles améliorations recherches tu à changer tes câbles ???
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
Marioli
Posts: 67
Joined: Wed Jun 25, 2014 1:59 pm

Re: Conseils cables HP/RCA : MPC Mélodie vs Muse (Espace Musical)

Post by Marioli »

Salut,
Comment se situe les sommer cable par rapport à la gamme Atlas .
Post Reply