Cablage + installation enceintes

Post Reply
Burnout
Posts: 34
Joined: Thu Mar 01, 2012 10:23 pm

Cablage + installation enceintes

Post by Burnout »

Bonsoir,

Encore moi :mrgreen: . Je suis donc parti sur une kit Focal Sib & Cub² 5.1, et un ampli Onkyo NR-609.
Il semblerait que les câbles audio ne sont pas fournis.

Il faut tirer un câble par enceinte et un pour le caisson, depuis l'ampli, je suppose ?

On va dire qu'il me faudra :
- pour les 5 satellites, grosso modo 20-25m
- le caisson on va dire 5m

On m'a conseillé de ça :
- http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... intes.html : du Norstone 150 ou 250 pour les enceintes
- http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... A_Sub.html : du "QED Profile Subwoofer " (super cher ! :shock: ) ou du Eltax Sub (9€ les 10m euh...)

Si je prends du Norstone 250 & du QED, ça fait : 25m à 45€ + 6m à 36€.
En gros pratiquement 100€ pour ça ! :shock:

Et après il faut rajouter les embouts... du style "Connect Research bananes plastique".
Pour chaque cable ampli-enceinte, il faut 2 embouts ? (1 à chaque extrémité) ou bien 4 embouts (2 par extrémité ?)
Donc il m'en faut 2 packs de 4 soit 20€.

Bref, la facture est salée.

J'aurais aimé mettre bien moins de 100€. Quelle est l'importance de ces câbles, et que conseillez-vous en câblage total + embouts dans les 60-80€ max ?
Je me demande si le plaqué or est utile...

Merci.

ps : léger HS, en câble HDMI pour ampli-VP, ça suffit ça ? :mrgreen:
http://www.amazon.fr/LCS-PROFESSIONNEL- ... 831&sr=1-8
YahooSeeker [Bot]
Posts: 172
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Cablage + installation enceintes

Post by YahooSeeker [Bot] »

Bonsoir Burnout,

Pour commencer, l'importance du câble ? Assez grande, puisque c'est par eux que transitent le courant, et que plus le diamètre est élevé moins il y a de résistance. Dans le cas de cette installation, il faudrait donc rester sur du 2.5mm. Pour le câble du caisson, pour 5m le prix du QED est raisonnable. Un budget de 60-80€ est malheureusement bien trop bas, en fait la facture est salée par rapport à la distance de câble dont tu as besoin. Et n'oublie surtout pas, tu dois avoir la même longueur de câble entre les enceintes avant gauche et droite (exemple: 5m/5m), et même chose à l'arrière (exemple: 6m/6m).

Par contre, les fiches bananes n'ont aucune utilité, pas la peine d'en acheter. Excepté si tu dois souvent changer d'ampli ;)
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Cablage + installation enceintes

Post by McBarrette »

Les norstones sont très bien par contre qu'elles sont les longueurs entre ampli et enceinte, le caisson tu peux pas le rapproché ?

l'idéal le caisson devra ce situé au moins à côté d'une des frontales, tu pourras gagné quelques mètres, donc économisé sur le prix du câble.

Pour les enceintes vue que ce sont des satellites du 1.5mm² suffira, et tu es pas obligé de tapé dans du haut de gamme en câble, ton installation s'en fout complètement, pour rappel tu as des satellites, à moins que tu veuille évolué au fil du temps.

Et oui Pierre pour le câble je suis pas d'accords, ayant installer beaucoup de home cinéma, pour des satellites à moins d'avoir 40m entre une enceinte et l'ampli 1.5mm² devrais lui suffire, et à l'aveugle il peut faire le test entre les deux il n'y entendrais aucune différence, et si parasite qui soit ça viendra pas forcement du diamètres, crois en mon expérience, et c'est aussi pour ça que je pose la question de la distance entre chaque enceinte à l'ampli, pour confirmé ou infirmé le bon diamètres.

PS : normalement dans le pack ( quand il verra la boite il risque de faire un arrêt cardiaque ) Focal, ils livrent les câbles audio, et ce sont des 0.75mm² voir 1.5mm², ce qui est suffisant.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
YahooSeeker [Bot]
Posts: 172
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Cablage + installation enceintes

Post by YahooSeeker [Bot] »

Je veux bien te croire McBarette, tu m'éclaires sur l'idée fausse du 1.5mm ;-) Mais on reste bien d'accord sur le fait qu'il n'a pas besoin d'avoir du câble haut de gamme. Bon après il serait effectivement bon de savoir si une évolution est prévue derrière, d'ici quelques années, histoire de ne pas avoir à réinvestir. Pour les câbles par contre, les ayant testés il y a plus d'un an maintenant, le câble d'enceintes n'est absolument pas intégré au pack (il était neuf je précise). A moins que Focal se soit décidé à les intégrer.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Cablage + installation enceintes

Post by McBarrette »

Pierre wrote:Je veux bien te croire McBarette, tu m'éclaires sur l'idée fausse du 1.5mm ;-) Mais on reste bien d'accord sur le fait qu'il n'a pas besoin d'avoir du câble haut de gamme. Bon après il serait effectivement bon de savoir si une évolution est prévue derrière, d'ici quelques années, histoire de ne pas avoir à réinvestir. Pour les câbles par contre, les ayant testés il y a plus d'un an maintenant, le câble d'enceintes n'est absolument pas intégré au pack (il était neuf je précise). A moins que Focal se soit décidé à les intégrer.
Houla, mes souvenirs sont loin je peux me trompé aussi, en même temps pour moi le pack focal sib est pas terrible, j'préfère les packs Kef ( question de gout ).

Pour les câbles le haut de gamme ou pas c'est plus important quand on à une configuration bien plus intéressante, genre avec de vrais enceintes :mrgreen: , pour les satellites perso du 1.5mm² c'est largement suffisant, je pense qu'il à besoin de longueur afin de faire quelques chose de propre au niveau finition d'installation, mais bon j'attends quand même ça réponse avant de confirmé le fait que le 1.5mm² serait mieux que du 2.5mm².

J'ai du 2.5mm pour mes enceintes avant et du 0.75 Yamaha pour les arrières et tu vas pas me croire mais j'ai du son à l'arrière lol. Et ce sont pas des satellites mais des micro-biblio 2 voies, vu ce que tu as comme son qui passe en surround je pense pas que le diamètres du câbles change ( sauf si après tu fais du SACD mais la il faut toutes les enceintes identique )

sinon moi c'est 2 R à rrette de McBarrette® !!
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Burnout
Posts: 34
Joined: Thu Mar 01, 2012 10:23 pm

Re: Cablage + installation enceintes

Post by Burnout »

Bonjour,

Merci des réponses :) .

En gros, les distances (par rapport à l'ampli) :

- surround droit : 2m
- surround gauche : 7m
- frontale droite : 5m
- frontale gauche : 10-12m
- caisson : 6-7m
- centrale : 6-7m

Ces valeurs sont "à peu près". Elles sont assez élevées parfois, car je vais faire passer par le plafond pour éviter des câbles qui traversent la pièce par terre.
L'ampli sera au fond, à droite (d'où la faible distance ampli-surround droit).

Pour les câbles, j'ai commandé 50m de Norstone 150, et le câble ampli j'ai seulement pris le "Eltax Sub " 10m à 10€...l'autre n'était qu'en 6m et c'était déjà trop cher pour moi. On verra éventuellement plus tard ;) .

J'ai déjà reçu le pack d'enceintes, et j'avais lu qu'il ne contenait pas de câbles donc j'ai commandé sans vérifier :shock: . En même temps vu la taille du carton et comme je vais pas l'installer tout de suite... :mrgreen: .

Par contre, pourquoi il faut la même distance de câble à droite et à gauche ?
Et mes frontales, sur le schéma elles sont plutôt derrière l'écran, on m'a dit que c'était problématique :? . Je vais devoir trouver mieux.

Merci.
morganinuk_w9381r0x
Site Admin
Posts: 1217
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Cablage + installation enceintes

Post by morganinuk_w9381r0x »

Pour la longueur des câbles, te prends pas la tête ça n'aura pas d'effet sur le rendu. On parle de mètres, pas de kilomètre ... Si on va dans ce sens, bonne chance alors pour caser les 5m de câble supplémentaires du surround droit sans devoir l’enrouler ou le mettre en vrac derrière un meuble, ce préjudice serait bien plus important qu'un surplus de câble de quelques mètres :)

Laisse toi un peu de marge, du genre 1m si jamais tu dois déplacer un jour un peu ton enceinte.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Cablage + installation enceintes

Post by McBarrette »

Maxime wrote:Pour la longueur des câbles, te prends pas la tête ça n'aura pas d'effet sur le rendu. On parle de mètres, pas de kilomètre ... Si on va dans ce sens, bonne chance alors pour caser les 5m de câble supplémentaires du surround droit sans devoir l’enrouler ou le mettre en vrac derrière un meuble, ce préjudice serait bien plus important qu'un surplus de câble de quelques mètres :)

Laisse toi un peu de marge, du genre 1m si jamais tu dois déplacer un jour un peu ton enceinte.
c'est pas faux !

il a pris une bobine de 50m normalement il peut faire 2x le tour lol

PS : fait des photos de l'installation pour voir ce que ça donne.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply