Câbles Espace Musical : Collection 2016 !

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Câbles Espace Musical : Collection 2016 !

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bonjour tout le monde,

Je me suis entretenu tout récemment avec André Devillers d'Espace-Musical (Belgique), que certains appellent le "Sorcier Belge", très réputé dans le milieu de la haute fidélité pour ses modifications sur les appareils hifi afin d'améliorer le rendu audio, la dynamique, l'ouverture, etc. Il fabrique également des câbles secteur, modulation RCA /XLR, enceintes et également pour le transfert numérique (surtout AES et Coaxial, mais un câble HDMI était à l'étude, et j'ai oublié de lui demander où il en était).

Bref, pour ma part, et les plus fidèles du forum le savent, j'utilise ses anciens câbles (MUSES) pour faire mes écoutes personnelles, mes tests, mais aussi mes mesures, car ce sont les câbles qui m'ont offert le moins de perte au niveau de la gamme dynamique (j'ai pu mesurer des écarts de SNR jusqu'à 10 dB entre les MUSES et d'autres câbles dans la même tranche de prix, voire bien plus chers). Ce sont également ces câbles qui m'offrent la meilleure stabilité au niveau du signal et des courbes. En revanche pour les câbles secteur, ce sont les JSV Audio qui m'ont offert les meilleures performances et que j'utilise pour les écoutes et mesures.
Câbles Espace Musical (1).JPG
Cela dit, André m'a donc parlé de sa nouvelle collection 2016 de câbles en tout genre dont je viens de recevoir quelques exemplaires (malheureusement, pas de câbles secteur dans les colis, apparemment c'est pour bientôt). Voici quelques photos de ces nouveaux câbles, que je trouve bien mieux finis, plus soignés, avec des câbles enceintes plus souples et moins épais, mais des straps intégrés en option pour les enceintes avec double borniers. Il s'agit des câbles enceintes hp4 vendus 280 € la paire de 2,5 m de longueur (j'avoue que je préférais l’appellation MUSE ^^).
Câbles Espace Musical (2).JPG
J'ai également reçu les trois versions de câbles de modulation RCA. Là aussi je préférai la désignation MUSE1, MUSE2 et MUSE3, car les noms ne sont pas très "vendeurs", difficiles à mémoriser avec :

- Espace Musical Câble RCA BA Acoustic coax (l'équivalent du MUSE1 donc) : 160 €
- Espace Musical Câble RCA AMD-nl1 (équivalent au MUSE2) : 180 €
- Espace Musical Câble RCA AMD-coax8 (équivalent au MUSE3) : 300 €

Pour avoir fait des écoutes rapidement sur un système MOON/ELAC bientôt en test, il y a un bond audible assez conséquent entre le premier prix et le câble de référence Coax8. Et pour ne rien gâcher, je le trouve très beau, avec une finition superbe, rien à voir avec les anciens MUSE3 qui ne payaient pas top de mine visuellement, mais qui étaient d'une efficacité assez redoutable au niveau équilibre et dynamique. Même si ces câbles se faisaient complètement oublier, avec une transparence rare, j'ai toujours ressentis quelque chose de particulier dans le haut du spectre. Même avec des électroniques un peu montantes ou avec des aigus un peu acides, ils apportaient une finesse, en rendant les aigus plus chatoyants et une texture vraiment sublime, comme s'ils enlevaient toute agressivité sans pour autant adoucir l'aigus, en conservant toute la luminosité, la richesse et le ciselé.

J'ai toujours adoré écouter des cuivres avec ces câbles et pour moi qui adore Miles Davis, c'est une particularité que j'apprécie particulièrement. Je ferais quelques retours au fur et à mesure de mes écoutes sur divers appareils. A suivre donc :)

http://espace-musical.be/categorie-prod ... e-musical/
Espace Musical Câble HP4 (2).JPG
Espace Musical HP4 (2).JPG
Espace Musical Câble HP4 (1).JPG
Espace Musical Acoustic Coax (3).JPG
Espace Musical Acoustic Coax (1).JPG
Espace Musical Câble nl1 (2).JPG
Espace Musical Câble nl1 (1).JPG
Espace Musical Coax8 (2).JPG
Espace Musical Coax8 (1).JPG
Espace Musical Coax8 (5).JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Câbles Espace Musical : Collection 2016 !

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Dans les colis, il y avait un quatrième câble de modulation RCA, mais je ne sais pas ce que c'est. Probablement le câble de Référence de la collection 2016, je vais appeler André pour qu'il me précise ça, car il semble être encore un cran au-dessus du Coax8, mais je ne l'ai pas encore écouté ...
Espace Musical Reference (1).JPG
Espace Musical Reference (3).JPG
Espace Musical Reference (5).JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Câbles Espace Musical : Collection 2016 !

Post by Hiperia »

Sympa ces petits cables.
Par contre au vu du prix ils auraient pu faire un petit effort sur les terminaisons.
Rean NYS373 pour un câble à 180€ / Yarbo 018GCF pour le coax8 à 300€.

A ce tarif on pourrait quand même s'attendre à mieux !
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Câbles Espace Musical : Collection 2016 !

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

S'attendre à mieux dans quel sens ? Du prix de ces terminaisons ou de leur performance ?
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Câbles Espace Musical : Collection 2016 !

Post by Fan2HD »

Merci pour cette présentation, existe t'il une spec. technique sur les conducteurs, isolation, et connecteurs?
Sinon j'aime bien le principe des jumpers intégré sur les câbles HP. SI leur dénomination c'est HP4, je les aurai plutôt appelés Bi-Wire.
Pour être un gars du marketing, c'est vraiment dommage d'avoir laisser tomber l'appellation MUSE car c'était vraiment une bonne nomenclature avec une montée en gamme clair! Là ca ne veut plus dire grand chose. Vendre un RCA avec une dénomination Coax c'est encore pire :D Est-il vraiment 75Ohms?
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Câbles Espace Musical : Collection 2016 !

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Je suis d'accord, je vais en parler avec André, il est de la vieille école, pas marketing pour un clou, mais c'est clair que ce n'est pas vendeur comme nomenclature !
Pire, le bouche à oreille est important dans ce milieu et MUSE est un nom dont on se rappelle facilement :)

Sinon, tout ce qu'il m'a dit, c’est qu'il avait pris des câble en cuivre de très haute qualité (très pur, mais bon vu que tout le monde annonce du 99.99% je ne vois pas ce que ça change), qu'il avait travailler beaucoup l'isolation et le traitement des câbles (des bains apparemment, mais je n'y connait pas grand chose dans la fabrication des câbles).

André est quelqu'un qui travaille beaucoup à l'oreille, pas vraiment sur l'apparence, ni le marketing. Ce qui m'a le plus impressionné chez lui ce sont ses optimisations sur les enceintes et les amplis. Il arrive à métamorphoser une enceinte de façon hallucinante. Il a fait des modifs sur des enceintes Davis Acoustics d'une grande efficacité ! Il faut vraiment écouter pour se rendre compte.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Câbles Espace Musical : Collection 2016 !

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oups,; sinon, oui de ce qu'il m'a dit il est vraiment en 75Ohms et l'utilise aussi comme câble numérique Coaxial.
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Câbles Espace Musical : Collection 2016 !

Post by tekko »

Ne vous fiez pas au visuel des câbles et ne vous focalisez pas sur telle ou telle connectique cinch/rca.

André sait ce qu'il fait: s'il utilise des fiches en laiton plaqué or, c'est qu'il y a une raison et que ça a été testé de longues heures pour trouver le bon équilibre.

Le connaissant (un peu), il est capable d'avoir demandé en usine un façonnage particulier des câbles pour lui, ce qui explique en partie les prix.

A l'exception des câbles secteur, j'ai gardé mes câbles HP muse et mes modulation muse 3, ce n'est pas pour rien...et je n'ai pas envie de les changer pour le moment!
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Câbles Espace Musical : Collection 2016 !

Post by Hiperia »

Mouai.
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
This Is It
Posts: 395
Joined: Fri Sep 25, 2015 6:59 pm

Re: Câbles Espace Musical : Collection 2016 !

Post by This Is It »

Tu es à la bourre Nico ;) , j'avais déjà sorti l'info sur le forum câbles depuis le 27 février!!! :biglol:

:dehors:
Last edited by This Is It on Tue Apr 05, 2016 8:35 pm, edited 1 time in total.
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
Post Reply