Liaisons RCA (asymétriques) vers XLR (symétriques) ou vers Jack 6.35 ?

User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Liaisons RCA (asymétriques) vers XLR (symétriques) ou vers Jack 6.35 ?

Post by letit69 »

:salut:

Je suis sur le point d'opter pour un bloc de puissance Yamaha P2500S pour apporter plus de jus à un ampli HC Marantz NR1403.

La sortie Pre Out du NR1403 étant en RCA et l'entrée du P2500S en XLR.

Il existe bien des câbles RCA=>XLR mais l'asymétrique vers symétrique n'ont pas le même niveau de signal, est ce un "problème" :gne:

Si ma liaison préampli => bloc est correcte, quels câbles de 25, 50cm max me conseillez vous ?

:merci:
Last edited by letit69 on Tue Jun 14, 2016 7:30 am, edited 1 time in total.
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
Gary
Posts: 453
Joined: Thu May 22, 2014 8:57 pm

Re: Liaisons asymétriques vers symétriques ?

Post by Gary »

Oui tu auras une perte,il faut donc que tu restes en asymétrique avec un câble jack>RCA

http://www.thomann.de/fr/cordial_cfu_15_pc_snow.htm
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Liaisons asymétriques vers symétriques ?

Post by letit69 »

:merci:

Donc faut laisser tomber les entrées XLR du P2500S ?

Sont un peu long ces câbles, faudrait trouver beaucoup plus court.
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
Gary
Posts: 453
Joined: Thu May 22, 2014 8:57 pm

Re: Liaisons asymétriques vers symétriques ?

Post by Gary »

letit69 wrote::merci:

Donc faut laisser tomber les entrées XLR du P2500S ?

Sont un peu long ces câbles, faudrait trouver beaucoup plus court.

sauf si ton pré ampli est en XLR oui tu laisse tomber

http://www.audiophonics.fr/fr/adaptateu ... -2700.html
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Liaisons asymétriques vers symétriques ?

Post by letit69 »

Gary wrote: sauf si ton pré ampli est en XLR oui tu laisse tomber
Non pas de sortie XLR sur le NR1403.

Suis pas trop pour les adaptateurs : câble RCA + adaptateur Jack 6.35 vers RCA, ça fait peu trop :^)
Y a moyen de trouver un bon câble jack=>RCA bien monter suffisamment cours, j'ai commencé à regarder, y en a ;)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Liaisons RCA (asymétriques) vers XLR (symétriques) ou vers Jack 6.35 ?

Post by Hiperia »

Bonsoir.

Très bon choix le P2500S.
Par contre il n'a que des entrées en Symétriques ! ( XLR et Jack ).

C'est pas juste une question de connectique :

http://www.easyzic.com/dossiers/transpo ... e,h59.html

Tu auras donc besoin d'un symétriseur pour profiter au maximum des performances de ton P2500S.
Ce dont tu as besoin ça s'appelle une "boite de direct".

J'utilise des Samson S-convert pour ma part et ca fonctionne parfaitement !
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Liaisons RCA (asymétriques) vers XLR (symétriques) ou vers Jack 6.35 ?

Post by letit69 »

Bonsoir Hiperia,

Merci pour ton conseil pour le symétriseur, j'ai cherché un peu de mon côté afin d'en savoir plus sur cette liaison RCA=>XLR, je suis tombé aussi sur l'éventuel utilité d'un Samson S-convert mais certains ne le jugent pas forcément nécessaire :gne:

Beaucoup passe directement avec un câble de liaison RCA=>XLR, d'autres avec un adaptateur RCA/XLR en entrée du PxxxxS.
Tout dépend aussi de la tension de sortie du Pre Out. Je n'ai plus le manuel du NR1403 pour retrouver l'info.

Après c'est aussi du provisoire en attendent d'intercaler un DAC/préampli (par exemple un Oppo HA-1) :
- Pre Out RCA => entrée RCA HA-1, Bypass, sortie XLR => XLR P2500S pour la partie HC vidéo ;
- PC Daphile USB, HTPC optique, lecteur coaxial => HA-1, sortie XLR => XLR P2500S pour la section audio.

Voilà pour l'idée ;)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Liaisons RCA (asymétriques) vers XLR (symétriques) ou vers Jack 6.35 ?

Post by Hiperia »

J'en ai un en trop de Samson-S convert si tu veux le tester...
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Liaisons RCA (asymétriques) vers XLR (symétriques) ou vers Jack 6.35 ?

Post by letit69 »

Merci Hiperia, c'est sympa mais comme je l'ai indiqué un peu plus haut :
Après c'est aussi du provisoire en attendent d'intercaler un DAC/préampli (par exemple un Oppo HA-1)
Je passerai en XLR, Oppo=>bloc.

J'ai depuis samedi un Yamaha P2500S avec des câbles OYAIDE http://www.stars-music.fr/oyaide-class- ... ables.html que l'on me prête pour 1 à 2 semaines avec une proposition de conserver le P2500S pour un très prix + possibilité de réaliser des câbles le plus court possible.

De plus après 15 heures d'écoute je n'ai perçu aucun parasite même en collant l'oreille prés des enceintes. Je ne sais pas si c'est du au câble lui même ou à la sortie Pre Out du NR1403 sortant un signal à 1.3v pour l'entrée du bloc 1.17v mais c'est vraiment bluffant :P
Je ne peux pas pousser au max, au risque de faire tomber la maison (volume du P2500S à 0dB, NR1403 à -85dB max) C'est WAOUH! Put... quelle Claque :biglol: Les BX5 n'ont jamais sonné aussi bien à volume élevé.
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: Liaisons RCA (asymétriques) vers XLR (symétriques) ou vers Jack 6.35 ?

Post by Maxwyme »

Yes, je recommande également un petit symétriseur pas cher, les liaisons RCA/XLR ne sont pas propres par définition, souvent sensibles aux problèmes de phase et à la qualité du secteur, sans compter la baisse de niveau qui t'obligera à pousser sur le préamp', donc ajout de distorsion.
Post Reply