Câble et Barette WHY NOT

User avatar
jayjay
Posts: 373
Joined: Thu Apr 19, 2012 3:39 pm

Câble et Barette WHY NOT

Post by jayjay »

Mon coup de cœur 2016, cette marque est en train de pondre des vraies merveilles en terme de câblerie rapport qualité prix.
Alors il était temps de lui ouvrir un post amplement mérité, je vous post lundi mon comparatif entre la barrette Why Not, la Lhaudio et mon Oehlbach 909.
Site constructeur:
https://cableswhynot.com/
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by jayjay on Wed Aug 10, 2016 7:12 pm, edited 1 time in total.
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
Obeah
Posts: 531
Joined: Thu Nov 28, 2013 3:06 pm

Re: Câble et Barette WHY NOT

Post by Obeah »

Mais comment caser ça chez soi malgré les qualités qu'elles peuvent avoir LH ou Whynot??
Avec les anacondas branchés sur la tête, on peut pas dire que ça ne ce vois pas malheureusement....
Sans parler de cette finition bois clair ou les invités vont irrémédiablement nous sortir un petit... C?est quoi la poutrelle à tube qui dépasse la derrière? |( Bien sur la qualité exige des concessions mais la... Salle dédiée ou divorce quoi.... :x
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: Câble et Barette WHY NOT

Post by petchou »

:salut:

J'ai lu pas mal de chose sur cette marque du temps où j'était sur le forum " audiophile.fr " d'ailleurs Nathalie la conceptrice de Why Not intervenait souvent .
Alors oui ça a l'air d'être de bons produits, fait mains, made in France etc....mais de là à dire que le rapport qualité prix est exceptionnel pas si sûr .
En tout cas la photo de la multiprise le prouve, à 480€ je m'attend à des trous de vis fraisé ainsi que les prises à fleur du bois .

En tout cas je suis impatient de lire ton comparo pour voir où tu situe cette multiprise.

Les tarifs Why Not .
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Seule l'émotion compte vraiment.
3JTLB
Posts: 439
Joined: Mon Oct 14, 2013 2:26 pm

Re: Câble et Barette WHY NOT

Post by 3JTLB »

@jayjay:
Euh tu es sûr de ta signature ?
HP Opus18+ ? Ça n'existe pas à ma connaissance et à celle de la conceptrice Nathalie non plus :D :D :D
-> Il n'y a que les secteurs en Opus18+ (section plus conséquente que l'Opus18 normal)

Plus sérieusement comme précisé (malencontreusement) sur le post de la LH je vais la tester (la barrette) bientôt chez moi et ne manquerai pas de venir y poster mon ressenti 8)
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
User avatar
Olbi_One
Posts: 1340
Joined: Wed Jan 09, 2013 9:35 am

Re: Câble et Barette WHY NOT

Post by Olbi_One »

Concernant le RQP, je confirme JayJay. En effet, un bon RQP ne veut pas dire "donné" . A savoir que Nathalie ne fait finalement payer les heures de travail et ne marge quasiment pas sur la matière.
A titre de comparaison, on peut situer sa production au delà de la gamme Eterna de chez Esprit, ou équivalent chez Cardas.... comparer les tarifs... là on est dans un autre monde !!!
Last edited by Olbi_One on Thu Aug 04, 2016 6:17 pm, edited 1 time in total.
User avatar
jayjay
Posts: 373
Joined: Thu Apr 19, 2012 3:39 pm

Re: Câble et Barette WHY NOT

Post by jayjay »

Voilà mon CR :

En étant totalement satisfait de ma barrette secteur Oehlbach 909, j’avais mis de coté la mise en œuvre de mon système sur ce sujet et mon dieu qu’il est important et tous les audiophiles et mélomanes savent de quoi je parle.

Parlons secteur :
Les revendeurs me disent souvent que le travail du secteur doit se faire à la fin après les achats d’électroniques, d’enceintes, câble Hp et modulation et bien moi je dis que c’est totalement faux.
Si on désire franchir le pas du moyen de gamme ou du haut de gamme, le travail secteur et l’acoustique de la pièce d’écoute sont des priorités sinon vous remettrez en cause vos électroniques ou câbles ou même vos enceintes, vous emprunterez un tunnel sans fin. (c’est bien sur un vécu et mon avis personnel)
La première étape est de vérifier le câblage de votre habitation, sur la prise secteur ou sera branché la multiprise mesurer le diamètre du câble (de 2 mm et plus minimum) si ce n’est pas le cas, le câblage directement du compteur est obligatoire .
J’ai câblé du supra lorad MKII 2.5 à 15€ le mètre et ça suffit largement, je suis dans un immeuble de 1920 avec des câbles électriques sans terre datant des années 70, c’était perdu d’avance.
Pour ceux qui sont dans des logements neufs ou un câblage tout neuf alors vous êtes chanceux, normalement avec les nouvelles normes de sécurité votre câble est de qualité et de forte section sur toutes les prises.


1er comparatif 
Système d’écoute :
Ampl yamaha A-S2100
Source Marantz Na11s1
Enceinte Neat Acoustic Momentum 3sx
Câbles Hp Why Not Opus 18, Mod (Textura, Kubala Sosna Emotion)
secteur Kubala Sosna Emotion sur la barrette, source et Oyaide Nigo V2 sur l’ampli.
Barrette : Why not, Oehlbach et Lhaudio

j’ai bien entendu fait chauffer assez longtemps les électroniques pour les tests.
Passons au chose sérieuse, j’ai demandé au propriétaire de la barrette Lhaudio de venir faire les tests avec moi pour comparer nos analyses.
La meilleur note ( 6 )

Why Not :

Timbres : ***** 5
Dynamique : ***** 5
Attaque de note : ***** 5
Scène sonore : ***** 5
Transparence : ***** 5
qualité /prix : ***** 5

Pas la peine de tourner autour du pot, la barrette Why Not est au dessus des deux autres sur ce comparatif, nous avons été agréablement surpris par la restitution sonore et surtout par sa transparence qui met en avant les défauts du système et ça fait peur au début mais très constructif sur la direction à prendre pour les améliorations.
La musicalité est de haute volée, nous avons testés des morceaux classique et jazz assez difficiles et à chaque fois on était dans l’émotion wouahhh.
On voulais être sur de son efficacité cette fois-ci on change de câble secteur, on passe du Kubala Sosna Emotion env 1500€ à un câble Supra Lorad MkII avec fiche Bals env 45€ et bien on perd légèrement en timbres et matières mais toujours aussi musical et émotionnel incroyable, j’adore.


Lhaudio :

Timbres : ***** 5
Dynamique : *** 3
Attaque de note : *** 3
Scène sonore : *** 3
Transparence : *** 3
qualité /prix : ** 2

Après tant de commentaires élogieux sur cette barrette, je m’attendais à m’en prendre plein les oreilles mais la magie ne sera pas au rendez-vous, on aurait du commencer les tests par la Lhaudio, le verdict aurait sûrement été moins sévère mais on tombe de trop haut.
Tout à disparu sauf les timbres, qui est légèrement au dessus mais c’était à mettre au crédit du câble secteur Kubala sosna, en le changeant avec le câble Supra on revient au niveau de la Why not.
Pas de conclusion hâtive, on refait la batterie de test dans les mêmes conditions laissant une petite chauffe à la barrette et rien n’y fait, on a tout perdu, la dynamique, les attaques, c’est plat et vraiment trop mou.
On perd de la précision, il y’a un flou terrible devant nous, la musicalité a totalement disparu mais les timbres sont toujours aussi fidèle.
Alors dans la foulé, on remet la Why not et l’émotion reprend vie, il y’a rien à dire, elle est vraiment au dessus.

Oehlbach 909 :

Timbres : *** 3
Dynamique : ****** 6
Attaque de note : ****** 6
Scène sonore : **** 4
Transparence : **** 4
qualité /prix : *** 3


La Oehlbach était ma barrette de référence jusqu’à aujourd’hui, j’ai pris énormément de plaisir avec, mais loin de m’imaginer que mes oreilles étaient dans la mauvaise direction.
Les timbres sont tout simplement catastrophiques, les instruments perdent de leurs authenticité.
C’est dommage parce que la dynamique est au dessus de la Why not qui est déjà très bon dans ce domaine mais là c’est meilleur.
Je ne vais pas m’attarder dessus, juste pour finir cette barrette fait un excellent travail sur les appareils numériques (TV, lecteur BluRay et autres) les prises Analogiques peuvent convenir pour des caissons de basses ou un ampli HC mais à bannir pour l’audio MDG ou HDG.



2ème comparatif 
Système d’écoute :
Ampl Accuphase E-600
Source Ps Audio PERFECT DIRECT STREAM + carte réseau Bridge II
Enceintes Sonus Faber Guarneri Hommage
Câbles Hp Why Not Opus 18, Mod (Textura, Kubala Sosna Emotion)
Secteur Full Kubala Sosna Emotion
Barrette : Why not et Lhaudio

Comme vous pouvez l’imaginer, le propriétaire de la Lhaudio voulait une revanche et le rendez-vous fut pris.
Cette fois-ci, on monte en gamme dans tous les domaines comme vous pouvez le voir sur les photos et le descriptif.
Pour ne pas prendre une claque tout de suite, nous avons commencé les tests avec la Lhaudio.

Lhaudio :

Timbres : ****** 6
Dynamique : *** 3
Attaque de note : *** 3
Scène sonore : **** 4
Transparence : **** 4
qualité /prix : ** 2

Maintenant, c’est l’évidence on arrive au même résultat qu’avec mon système, ça manque cruellement de dynamique, de précision, de mordant et de profondeur.
Les timbres sont toujours là mais ça ne fait pas tout dommage avec des timbres aussi beaux.


Why Not :

Timbres : ***** 5.5
Dynamique : ***** 5.5
Attaque de note : ****** 6
Scène sonore : ****** 6
Transparence : ****** 6
qualité /prix : ****** 6

L’une des plus belle écoute de ma vie, ouf exceptionnel, cette fois-ci on est proche de la perfection.
La transparence est splendide, les voix sont magnifiques, on a perdu le sens du temps, ça nous a remis en adéquation avec notre passion et conforté sur notre quête du Graal.
On était très proche, si je devais trouver un adjectif pour qualifier cette barrette, ça sera « Emotion ».
Je n’ai pas mis la note maximale sur la dynamique à cause de la Oehlbach 909 qui fait mieux, dans ce domaine c’est un champion.
Idem au niveau des timbres, la Lhaudio est légèrement au dessus.

Conclusion :

Encore bravo à Why Not, c’est vraiment magique rien à dire de plus, chapeau bas.
Je lui attribue mon premier JAYJAY D’OR

Je ne suis pas du tout revendeur, ni commercial, je donne tout simplement mon avis personnel alors pas la peine d’être désagréable, je peux absolument comprendre que les possesseurs de la Lhaudio ne soient pas d’accord.
Ma réponse sera « comparez et vous verrez ».
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by jayjay on Wed Aug 10, 2016 7:22 pm, edited 1 time in total.
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
User avatar
Olbi_One
Posts: 1340
Joined: Wed Jan 09, 2013 9:35 am

Re: Câble et Barette WHY NOT

Post by Olbi_One »

Ca correspond assez à ce que j'avais perçu entre la LH Audio et la WhyNot, sauf que pour ma part, il s'était déroulé presque un mois entre les deux, ce qui est plus empirique comme comparo... quelque part ça me rassure! Il m'arrive de perdre la boule, mais les oreilles sont encore bonnes !!!
User avatar
jayjay
Posts: 373
Joined: Thu Apr 19, 2012 3:39 pm

Re: Câble et Barette WHY NOT

Post by jayjay »

Et cette fois ci mes photos, normalement la barrette est derrière le meuble mais c'est moins pratique pour les tests.
Je fais un autre test demain, les amateurs de vinyle apprécieront, je posterai les photos.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: Câble et Barette WHY NOT

Post by petchou »

En tout cas il faut admettre que entre les vis torx apparente, les prises qui dépassent du bois, le petit éclat de bois cassé la finition laisse a désirer, pour ma part a presque 500€ la multiprises je m'attend a mieux .
Seule l'émotion compte vraiment.
User avatar
Olbi_One
Posts: 1340
Joined: Wed Jan 09, 2013 9:35 am

Re: Câble et Barette WHY NOT

Post by Olbi_One »

dans mon mini test http://forum-hifi.fr/thread-924-post-21 ... l#pid21731 , j'avais aussi trouvé la LH plus "cossue", mais pour un élément qui se retrouve derrière le meuble, ça peut devenir très secondaire.
Last edited by Olbi_One on Mon Aug 08, 2016 5:21 pm, edited 1 time in total.
Post Reply