Câbles Jumpers / Branchements câble HP sur double Bornier des enceintes

User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Câbles Jumpers / Branchements câble HP sur double Bornier des enceintes

Post by Masterwarzombie »

Salut,

J'ai besoin de vos lumières sur le branchement de mes câbles HP actuels sur mes enceintes actuels.
Je pense que ce sujet peut intéresser d'autres personnes .
Hier soir en lisant par hasard la notice de mes enceintes CM9 , CM5 et Cm Centre 2 de chez Bowers , je me suis rendu compte que pour mes frontales ( CM9) :

(Précision faite que je suis en mono-câblage :)

1 / J'avais branché mes prises bananes sur le bornier au niveau des Hautes Fréquences ( HF ) au lieu du bornier basses fréquences ( LF ).
Or en lisant les notices de mes CM5 et CMC centre2 , il est indiqué l'inverse sur le schéma . d'où mon "erreur" sur le CM9 à mon avis

Après recherche , c'est une grosse découverte cette affaire car il semble que son rendu peut être différent .

Quel avis avez vous sur le branchement en HF ou LF sachant que les deux borniers sont reliés par un "pont métallique" ( objet de mon deuxième point )
Je suis dérouté

2 / Sur ces fameux ponts métalliques , je m'étais jamais posé de question , mais alors jamais ! je viens de découvrir à quoi ça servait !
J'ai bien compris qu'en bi-câblage il fallait les retirer etc . En mono-câblage , il sert de lier entre les HF et LF et qu'il ne fallait pas les enlever .
Et jà je viens de découvrir l'utilité des câbles Jumper . Je pensais qu'ils étaient nécessaire qu'en cas de bi-câble :tetedanslmur: , mais non c'est pour remplacer les ponts métalliques à la con fourni par B&W . Et il semble que c'est un apport indéniable dans son installation :tetedanslmur: :tetedanslmur: :tetedanslmur: :tetedanslmur: .

Avez vous des avis ou suggestions sur ces deux points ? je pense que de nombreuses personnes ne sont peut être pas jamais questionnées sur ces deux points . j'en faisait parti !


Merci de m'avoir lu



:)
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Câbles Jumpers / Branchements câble HP sur double Bornier des enceintes

Post by neo4 »

salut

perso, sur mes anciennes Jamo S606, j'avais viré les "ponts métalliques" pour mettre en lieu et place du câble d'enceinte qu'il me restait et le résultat était meilleur avec un léger gain sur le rendu de l'enceinte ;)
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: Câbles Jumpers / Branchements câble HP sur double Bornier des enceintes

Post by Masterwarzombie »

neo4 wrote:salut

perso, sur mes anciennes Jamo S606, j'avais viré les "ponts métalliques" pour mettre en lieu et place du câble d'enceinte qu'il me restait et le résultat était meilleur avec un léger gain sur le rendu de l'enceinte ;)
tu as mis sur HF ou LF sur le bornier ?
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Rod51
Posts: 232
Joined: Tue May 20, 2014 11:03 am

Re: Câbles Jumpers / Branchements câble HP sur double Bornier des enceintes

Post by Rod51 »

Effectivement, de ma propre petite expérience de novice, il vaut mieux remplacer les ponts métalliques (souvent de piètre qualité) par du câble d'enceinte ou des jumpers. Sur mes câbles j'ai des jumpers intégrés et le rendu a été surperieur qu'avec les ponts. En ce qui concerne, l'autre question pour savoir où les placer en HF ou LF, suaf erreur de ma part, cela peut dépendre des enceintes, certains préfèrent les mettres en HF et d'autres en LF et encore d'autres comme moi en croisés.. une question de goût et de ressenti de mon humble avis. À me faire confirmer par les experts en la question comme Ludo par exemple

Jerome
Tv => 55VT60 HC => MRX 710 HIFI => H160 Sources => OPPO 105D => PS4 => APPLE TV => TV Orange Enceintes => Studio 60 => CC590 Caisson => Studio Sub 12 Cables => Full muse 2 et 3
User avatar
cyyyr05
Posts: 1355
Joined: Wed Jan 27, 2016 10:36 am

Re: Câbles Jumpers / Branchements câble HP sur double Bornier des enceintes

Post by cyyyr05 »

Idem chez moi ,j'ai viré les ponts métallique d'origine remplacé par des "jumpers" réalisé avec le même câble que j'utilise pour mes B&W.
Par contre je pourrais pas dire s'il y a eu une différence car je l'avais fais des la 1er mise en service sur les conseils de mon revendeur local ;)
Samsung 46c6000,Pioneer bdp lx52
Denon avr x3000,B&W602s3 601s3 lcr600s3,Vélodyne cht10r+DSPeaker 8033sll
Oehlbach 907+ JSV Yllen2 x2 ,Supra x4 ,HDMI QED x3 +ActiveHD
Câble HP frontale:Taralabs; Surround:Norston; Sub:Real câble x2
PS4,Freebox V6
User avatar
cedludo
Posts: 271
Joined: Sun Aug 14, 2016 8:18 pm

Re: Câbles Jumpers / Branchements câble HP sur double Bornier des enceintes

Post by cedludo »

Primordial de virer les ponts en métal!
Pour le branchement, je préconise par borniers du haut ;)
Amicalement.
Cédric-ludovic
User avatar
cyyyr05
Posts: 1355
Joined: Wed Jan 27, 2016 10:36 am

Re: Câbles Jumpers / Branchements câble HP sur double Bornier des enceintes

Post by cyyyr05 »

cedludo wrote:Pour le branchement, je préconise par borniers du haut ;)
J'ai déjà entendu effectivement qu'il fallait privilégier les borniers du haut,mais pour éviter des contorsions en tous genres j'avais branché sur les borniers du bas !!! C'est grave docteur ? étant donné que je refais entièrement mon salon dans 2mois et que je le vide entièrement je referai des branchements adéquats à ce moment là !!

En passant merci à toi Laurent par rapport au ligne directe du compteur pour l'instal et prise terre (on en avait discuté ya un p'tit moment)

J'ai vu avec mon électricien et quand je fais les travaux,j'me fais poser une ligne directe du tableau avec prise terre,et protection contre les surtensions directement sur le tableau concernant cette ligne dédiée !!!

Et pour info avec tous ces câbles plus de soucis de saignée dans les murs ou de goulottes disgracieuses, maintenant ils font des plaintes directement avec passage de câble ça ça va le faire grave !!!!
Samsung 46c6000,Pioneer bdp lx52
Denon avr x3000,B&W602s3 601s3 lcr600s3,Vélodyne cht10r+DSPeaker 8033sll
Oehlbach 907+ JSV Yllen2 x2 ,Supra x4 ,HDMI QED x3 +ActiveHD
Câble HP frontale:Taralabs; Surround:Norston; Sub:Real câble x2
PS4,Freebox V6
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: Câbles Jumpers / Branchements câble HP sur double Bornier des enceintes

Post by Masterwarzombie »

cyyyr05 wrote:
cedludo wrote:Pour le branchement, je préconise par borniers du haut ;)
J'ai déjà entendu effectivement qu'il fallait privilégier les borniers du haut,mais pour éviter des contorsions en tous genres j'avais branché sur les borniers du bas !!! C'est grave docteur ? étant donné que je refais entièrement mon salon dans 2mois et que je le vide entièrement je referai des branchements adéquats à ce moment là !!

En passant merci à toi Laurent par rapport au ligne directe du compteur pour l'instal et prise terre (on en avait discuté ya un p'tit moment)

J'ai vu avec mon électricien et quand je fais les travaux,j'me fais poser une ligne directe du tableau avec prise terre,et protection contre les surtensions directement sur le tableau concernant cette ligne dédiée !!!

Et pour info avec tous ces câbles plus de soucis de saignée dans les murs ou de goulottes disgracieuses, maintenant ils font des plaintes directement avec passage de câble ça ça va le faire grave !!!!
Ah la prise de terre :clap:
ta oelbach va s'allumer rouge :)
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: Câbles Jumpers / Branchements câble HP sur double Bornier des enceintes

Post by Masterwarzombie »

cedludo wrote:Primordial de virer les ponts en métal!
Pour le branchement, je préconise par borniers du haut ;)
Amicalement.
Cédric-ludovic
Sur la notice il était indiqué de les laisser , je ne savais pas :tetedanslmur: . cette histoire de jumper :tetedanslmur:

Par contre , Pourquoi sur l'une des notices de mes b&w , il y a un en haut et l'autre en bas ! c'est peut être en fonction des enceintes. Mais je vais les coller en Haut alors .
Et me soucier de ce pont en laiton :gne:
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Rod51
Posts: 232
Joined: Tue May 20, 2014 11:03 am

Re: Câbles Jumpers / Branchements câble HP sur double Bornier des enceintes

Post by Rod51 »

C'est quoi tes câbles d'enceintes ? Des JSV Comme pour tes secteurs ?
Tv => 55VT60 HC => MRX 710 HIFI => H160 Sources => OPPO 105D => PS4 => APPLE TV => TV Orange Enceintes => Studio 60 => CC590 Caisson => Studio Sub 12 Cables => Full muse 2 et 3
Post Reply