longueur de câbles audio et rendu

User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: longueur de câbles audio et rendu

Post by Vash_Vador »

si t'étais capable de mesurer, peut être qu'avec 2m de câble en plus, le son arriverait 4 micromillièmes de secondes plus tard, mais si t'arrives à l'entendre, fais assurer tes oreilles de suite car elles valent de l'or (en tous cas je suis chez moi dans le même cas de figure que toi et j'ai jamais rien entendu)
et pareil que gauthier et grossberta, vaut mieux 2 mètres de plus que du câble enroulé

par contre gauthier, tu peux développer ça stp "pour les frontales j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux la même longueur"
je sais que c'est un idéal dans l'absolu, mais je vois pas ce qui t'amène à penser ça alors que tu dis pour tes surrounds "je dois avoir sur les enceintes arrières 1 câble de 10m et 1 de 15m et franchement il n'y a rien d'audible"
:merci:
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: longueur de câbles audio et rendu

Post by Vash_Vador »

en même temps en général t'as pas 5m d'écarts entre tes frontales par rapport à l'ampli
et puis sur un SACD/DVD/BR multicanaux, ça pourrait se faire ressentir
User avatar
*gauthier*
Posts: 411
Joined: Sat Aug 04, 2012 5:30 pm

Re: longueur de câbles audio et rendu

Post by *gauthier* »

Vash_Vador wrote:si t'étais capable de mesurer, peut être qu'avec 2m de câble en plus, le son arriverait 4 micromillièmes de secondes plus tard, mais si t'arrives à l'entendre, fais assurer tes oreilles de suite car elles valent de l'or (en tous cas je suis chez moi dans le même cas de figure que toi et j'ai jamais rien entendu)
et pareil que gauthier et grossberta, vaut mieux 2 mètres de plus que du câble enroulé

par contre gauthier, tu peux développer ça stp "pour les frontales j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux la même longueur"
je sais que c'est un idéal dans l'absolu, mais je vois pas ce qui t'amène à penser ça alors que tu dis pour tes surrounds "je dois avoir sur les enceintes arrières 1 câble de 10m et 1 de 15m et franchement il n'y a rien d'audible"
:merci:
Salut Vash, y a rien de bien concret la dedans, c'est juste que les frontales servent aussi toutes seules pour la stéréo et j'ai donc tendance à être un peu plus attentif voire bêtement superstitieux quand il s'agit d'elles, et puis dans la plupart des systèmes elles sont par principe à à peu près la même distance de l'ampli, donc c'est pas un problème d'avoir la même longueur de câble
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: longueur de câbles audio et rendu

Post by Vash_Vador »

merci gauthier, je comprends mieux la démarche
en te lisant, j'ai eu l'impression que t'avais déjà eu un souci, c'est pour ça que je demandais des précisions ;)
jarlaxle
Posts: 107
Joined: Tue Oct 16, 2012 4:45 pm

Re: longueur de câbles audio et rendu

Post by jarlaxle »

Merci bien pour vos avis.

Je ne pensais pas que ce soit audible si l'un des câbles est plus long mais mieux vaut se renseigner avant de se retrouver bête dans son salon...

Du coup je pense que je vais mettre la même longueur de câble sur les deux enceintes arrière (par superstition) et que je ne les bobinerai pas puisque c'est mal selon votre expérience :)

Pour clarification, il s'agit d'un ensemble uniquement à vocation HC, j'ai une autre install pour l'audio pure.
HC : Sony KDL65HX950, Oppo 105, Yamaha RX-A3020, BW CM 9 + CM 5 + CM Centrale 2 + PV1D, XXL Oehlbach

Hifi : EAR Yoshino AcuteIII, Audiomat Opéra Ref 12, Apertura Edena, Grado PS1000, Zana Deux SE, Esprit Eterna Modul et HP, Barrete MPC Melodie, MPC Power MK3
Post Reply