[ Test ]Muse HP2, Secteur 1 et RCA 3. MAJ Photo

Post Reply
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

[ Test ]Muse HP2, Secteur 1 et RCA 3. MAJ Photo

Post by McBarrette »

Test purement personnel sur les produits Espace-Musical et leurs câbles Muse, et je les en remercies pour le prêt.

Aujourd'hui je vous met un compte rendu sur un test partager avec un autre produit, d'une durée d'environs 1 mois en condition réel, ici pas de salle dédier où auditorium mais rien qu'un salon ouvert avec ses nombreux défaut.

Les produits du jours sont :

Muse HP2 2*3m
Muse RCA Muse 3
Muse Power Muse 1

Le matériel est rien d'autre que le mien, composé d'un intégré stéréo Cairn diablo, d'une platine CD Rotel RCD-06, et de mes Triangle Cometes ES,

Ses câbles sont soumis à une comparaison avec ceux que j'utilise habituellement sur mon ensemble, comme les câbles secteur d'origine à mon intégré et ma platine, mes câbles d'enceinte Qed Xtube 400 de 2*5m, et des mes RCA Ecosse The Baton 0,50/60m,

Alors pourquoi ce choix de produit Muse ?

Tout simplement la curiosité et l'envie de passé à quelques chose de nouveau, cette marque fabriqué de façons artisanal par et distribuer par Espace-Musical est en ce moment une référence en terme de qualité performance et prix,

Pour une comparaison tarifaire rapide:

Muse HP2  : 200€ > Qed Xtube 400 2*5m : 478€
Muse RCA 3 : 220€ > Ecosse The Baton : entre 180 et 210€
Muse Secteur 1 : 120€ > Gratuit car d'origine

Chaque écoute ont été fait sur un protocole particulier, le temps de chauffe de mes électroniques ce situant entre 1h30 et 2h avant de ce lancer, ainsi que des tests de placements pour être au meilleur niveau possible par rapport à ma distance et ma pièces,

Pourquoi autant de délais de chauffe ?

Parce qu'actuellement je ne suis pas chez moi et que mon installation ( intégré et platine ) est débrancher et ranger à chaque écoute, et qu'il faut absolument faire un temps de chauffe plus long, surtout pour l'intégré qui auparavant était brancher tout le temps et en veille me permettait d’alléger mon temps de chauffe entre 45min et max 1h30 au delà plus de changement à l'écoute.

- Introduction -

Et maintenant passons aux chose sérieuses, la banque de donné musicale, qui reste pour moi toujours la même à écouté où redécouvrir mes titres, et je comptabilise en tout et pour tout un minimum réel de 6h d'écoute lors de mes tests et non stop ( sauf pour changer de CD où faire ses besoins ) et de plusieurs style musicaux que j'affectionne, et donc vous ne verrez pas des trucs farfelue genre passage de train, avions, où un soit disant chanteur/teuse qui fait 2 phrases en 7min et un groupe qui fait du total impro, non rien de cela mais uniquement de la musique comme je l'aime,

En tête de gondole:

Raphael Saadiq, Joss Stone, Jill Scott, Bob Marley, Damian Marley, NTM, Dire Strait, Barry White, Mickael Jackson, Metallica, Marvin Gay, Blues Brothers, ZZ Top, Queen, Pink Flyod, Joe Bonamassa, Adele, Whitney Houston, Lionel Richie, Ainsi que des bandes original : Starwars, le Seigneur des anneaux, Gladiator, Rock pour toujours, etc etc

Suffisamment d'artiste pour être tranquille et encore j'aurai adoré en avoir plus car ma collection est assez maigre,

- Il faut savoir que la plupart de mes écoutes on été multiplié par un certain nombre, car je switchais à chaud pour les câbles d'enceintes par exemple, et parfois même pour les RCA, tout en utilisant des parties de certain de mes titres préférer pour essayé de déceler les différences.

- Et parlons justement de quelques chose qui devient une mode tant du côté des constructeur que du consommateur le "  Packaging " !!

Qu'est-ce que ce mot ?!

- Et bin tout simplement le contenue du produit, et ici nous avons nos câble emballer et bien disposé dans une boite en carton assez rigide, sobre, autocollant de la marque sur le dessus et la présentation du produit qui est à l'intérieur sur un des bords, et un petit papier de la boutique.

Certain vont me dire que c'est trop peu pour la gamme de câble que sont les Muses, mais il faut rappeler que certaine grosse marque bien plus chère propose parfois uniquement un vulgaire sachet, donc Espace-Musical s'en tire plus que bien car rappelons qu'ils sont les moins chère de leurs catégories.

- Venons maintenant à mes écoutes, ainsi que ma longue liste de titres, parfois à la limite du raisonnable et que ma pièces est une horreur à sonorisé, elle absorbe l'intégralité des graves qui donne aucune émotion de la musique, alors qu'auparavant dans mon ancienne pièces j'avais toutes ses sensations, ici on à uniquement le son du grave mais pas de physique.

Dommage mais rien impute à la qualité perçu lors de mes écoutes de ses câbles Muse et la différence est plutôt frappante comparer à mes Qeds.

Tout est tout ouvert, largeur de scène, précision, clarté, les voix sont assez douces aucune agressivité, les instruments bien séparer, rien de brouillon, pour le grave je peux pas me prononcer, mais en m'approchant de mes enceintes pour tenté de trouvé une sensation, j'ai plutôt trouvé de la dynamique, les coups de batterie tape fort et sec, bave pas, les basses et contre basse travail à une vitesse hallucinante, on sent que le haut parleur de médium/grave est à l'aise et aucune distorsion et pas besoin de monté le volume, même après un essai à haut volume ( + de 70% jusqu'à 100% du volume ) toujours pas de distorsion mais après il faut supporter la monté en fréquence car c'est un peu le talon d'Achille de Triangle qui monte assez facilement, toujours sans distorsion, ce qui veut dire que mes enceintes en ont encore sous la pédale et que mon intégré Cairn Diablo est encore loin de leurs suffire, je pense qu'une paire de Titus aurait été plus approprié comme association si on reste sur du Triangle voir même les Colors complété d'un caisson de même gamme et même marque pour le grave car les Colors descendes à 80hz alors que les Comètes peuvent jouer à moins de 55hz,

Ceci étant dis comme pour l'accoutumer toutes les musiques et style ne font pas bon ménage avec mon ensemble et cela a rien à voir avec les câbles, qui eux sont là pour transmettre le signal au plus propre et linéaire possible, et optimise un peu plus l'ensemble de l'installation, et non pas augmenté les performances avec un gain exponentiel.

Non rien de cela mais uniquement une suite logique d'optimisation.

Donc pour en revenir à mes écoutes.

Imaginé une écoute de produit avec un bonnet sur la tête recouvrant les oreilles !

Et bah c'est ce que j'avais avec mes Qeds ! Par contre là où les Qeds prennent l'avantage c'est dans le grave, un peu plus d'assise ( sisi ) plus ample et plus profond, pas assez pour rendre vainqueur le Qed face aux Muse HP2.

Quand à la différence entre les RCA Muse 3 et mes Ecosse The Baton, et bah il y a rien, les deux sont côte à côte, ni plus ni moins, ce qui me fait pensé que ce sont des câbles haut de gamme, au dessus de l'intégralité de mon installation, ce sont des câbles prévue pour des électroniques bien plus performante comme par exemple dans l'accoutumer ensemble d'entré de gamme McIntosh intégré et platine CD.

Et la claque là plus grosse claque que j'ai eue lors de mes écoutes est bien le Muse Secteur, une pure merveille, et on va me dire que c'est normal face à des câbles d'origine mais on va en parler rapidement.

Le câble secteur Cairn d'origine possède un filtre intégré qui est loin d'être de mauvaise qualité, et par pure logique et pour avoir fait exprès, j'ai utilisé pour les écoutes une barrette secteur des plus standard, parce que dans un premier temps je n'ai pas encore investie dans une barrette secteur de qualité car par manque de moyen, et par second temps pour faire travaillé au mieux ce fameux câble secteur.

Par contre le câble secteur de la platine CD Rotel est totalement standard, et là où le Muse Secteur fait un travail de malade c'est bien sur ma platine, il est excellent, on me dira que j'en fais trop mais je suis sincère j'ai pris une claque ce câble est une référence.

Pour conclure ce test/comparatif voici ce que j'ai aimé et ce que j'aurai apprécier :

Ce que j'apprécie:

la qualité de fabrication global de la gamme Muse
le prix
l'ouverture général
les détails, précisions, la stéréo, la linéarité

Ce que j'aurai souhaiter:

des câbles d'enceinte moins raide ( niveau connecteur )
la possibilité d'avoir le choix fiche banane où fourche, où un mixte
un connecteur secteur moins volumineux
apprécier les Muse 3 mais ce n'est pas de leurs fautes

Pour finir, je me suis bien amusé à faire mes écoutes, cela fait bien longtemps que je n'avais pas fait ce genre d'essai, et ça fait du bien de ce remettre dans le domaine, et bien entendu j'aurai souhaité avoir un peu plus de produit à testé avec ses câbles, peut être une autre fois qui sait.

Dans mon essai j'aurai du prévoir un autre câble secteur et une paire de Muse RCA 1 pour faire une écoute avec mon caisson de basse en supplément.

Et l'ensemble qui pour moi était au top ce compose donc de mon intégré relier à ma platine via mes Ecosse The Baton, et de l'intégré à mes enceintes avec le câble Muse HP2 et Muse Secteur pour la platine.

Et comme dit le Dalaï-lama "  Essayé Muse c'est l'adopté "  et pour moi c'est presque déjà fait.

Mes recommandations en tête de liste le câble secteur Muse Secteur, suivie du HP2 et malheureusement les Muse RCA 3 ne sont pas retenu à cause de mon ensemble trop en deçà par rapport à la gamme de produit que sont les Muse RCA3.

Voilà mon petit compte rendu est terminé, je posterais des photos plus tard car je rencontre des soucis de qualité avec mon appareil, et donc je devrais en prendre quand j'aurai régler ce détail.

Vous pouvez aussi me posez des questions sur ses produits.
Last edited by McBarrette on Mon Dec 17, 2012 3:21 pm, edited 1 time in total.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
Passion Home Cinema
Posts: 1421
Joined: Thu Sep 27, 2012 9:18 am

Re: [ Test Comparatif ]Muse HP2 + Muse Secteur 1 + Muse RCA

Post by Passion Home Cinema »

:merci: pour ce CR!
Très intéressant.
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: [ Test Comparatif ]Muse HP2 + Muse Secteur 1 + Muse RCA

Post by Vash_Vador »

bien construit et très intéressant ce cr
:clap: et :merci: McBarrette

à tout hasard, est-ce que tu as testé le câble d'alim de ton Cairn sur ton lecteur CD pour comparer ?
User avatar
MettallGregg
Posts: 93
Joined: Sat Oct 13, 2012 8:28 pm

Re: [ Test Comparatif ]Muse HP2 + Muse Secteur 1 + Muse RCA

Post by MettallGregg »

Très instructif ton compte rendu et cela même si l'acoustique de ta pièce était handicapante :hai:
Hifi : Vincent SV-226 MKII Silver - AKG K240 Mk II - Source iMac + Audirvana plus - DAC Magic100 - Elipson Prestige 4 - 1877 Phono Prima - Pro-Ject Debut Carbon (câble bras remplacé) - Pro-Ject Phono Box MKII silver - BADA LB-6600 - 1877 PHONO THE LEGION
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [ Test Comparatif ]Muse HP2 + Muse Secteur 1 + Muse RCA

Post by McBarrette »

Vash_Vador wrote:bien construit et très intéressant ce cr
:clap: et :merci: McBarrette

à tout hasard, est-ce que tu as testé le câble d'alim de ton Cairn sur ton lecteur CD pour comparer ?
Merci mais je sais que dans la construction et les détails j'ai encore beaucoup de travail.

Oui j'ai testé le câble d'alimentation du Cairn sur la platine ( non mentionner dans le CR ), la différence est minime, le Muse Secteur sur le Cairn à quasiment rien apporté de ce côté non plus, je pense voir même presque certain que le Cairn est clairement la limite de mon installation.

Dans une pièces mieux traiter et moins ouverte il peut faire des choses sympathique ( par exemple dans mon ancienne pièces ), mais dans le cas actuel il est à la ramasse, surtout dans le sensationnel et l'émotion dans le grave, à l'oreille on entend les instruments fournissant du grave mais aucune vibration, aucune émotion physique, et pourtant j'ai voulu en avoir le coeur nette, en pensant que mes enceintes n'était pas à la rue, je me suis rapprocher d'elle et j'ai ressentis l'impact, la descente sans aucune distorsion, même à très fort volume.

Le câble d'alimentation Muse à en effet sublimé ma platine, corrigeant les défauts que je connaissais à l'époque, comme la raideur et la froideur dans la sonorité selon le style de musique écouté, ici il adouci clairement cette tendance et cette signature assez connu des produits Rotel, ce qui est un excellent bon point, donnant quelques années de plus à ma platine.

PS : Merci aux autres commentateur.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: [ Test Comparatif ]Muse HP2 + Muse Secteur 1 + Muse RCA

Post by Vash_Vador »

merci pour les précisions

2 autres questions qui me reviennent à l'esprit
- les RCA Muse 3 (ou 2 d'ailleurs) ne sont pas surdimensionnés pour un caisson de base ?
- concernant le câble secteur Muse1, j'ai jamais réussi à bien me rendre compte sur les photos, en terme de diamètre de câble, c'est du 3x1.5mm ou 3x2.5mm ?
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [ Test Comparatif ]Muse HP2 + Muse Secteur 1 + Muse RCA

Post by McBarrette »

- Pour les RCA Muse 3, je crois que c'est beaucoup trop pour un caisson sauf à la rigueur pour du très gros et encore à essayé, j'aurai tendance à dire que si on reste sur du Muse le RCA 1 devrait faire l'affaire.

- Pour le câble secteur, le diamètre est pas trop épais à ce qu'on pourrait croire, en terme de taille visuellement il fait entre 1cm et 1.5cm de diamètre mais reste assez souple, par contre faut pas croire qu'on peut le tordre facilement, mais tu verras des photos bientôt pour te rendre compte de la taille.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
*gauthier*
Posts: 411
Joined: Sat Aug 04, 2012 5:30 pm

Re: [ Test Comparatif ]Muse HP2 + Muse Secteur 1 + Muse RCA

Post by *gauthier* »

:merci: MacBa, joli CR ... on attend les photos avec impatience (mais quand tu pourras bien entendu)
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: [ Test Comparatif ]Muse HP2 + Muse Secteur 1 + Muse RCA

Post by firstclass91 »

Macba'
Un câble caisson n'est pas un câble analogique ''normal", l'impédance diffère ;)
Et si le Muse secteur est en 1.5mm et non 2.5, il est assez honéreux alors.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [ Test Comparatif ]Muse HP2 + Muse Secteur 1 + Muse RCA

Post by McBarrette »

firstclass91 wrote:Macba'
Un câble caisson n'est pas un câble analogique ''normal", l'impédance diffère ;)
Et si le Muse secteur est en 1.5mm et non 2.5, il est assez honéreux alors.
Fait l'essai et tu seras surement que le soit disant 75ohm pour le signal sub est une belle connerie, puisque je possède un intégré stétéo avec sortie sub, relier avec un câble RCA tout bête à mon caisson et ça marche.

Marketing quand tu nous tien. :biglol:
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply